LDR: sonde vs thermostat ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par Isidore » 23 Déc 2016, 10:31

Paulo_les_Gazs a écrit:Attention, bien surveiller la température, car s'il ne déclenche pas, cela fini par monter très vite et il ne faut pas que cela surchauffe !
Le circuit de refroidissement (en tout cas sur mon 323CI à moteur M52TU) est très bien fait, j'ai mis 2000km à me rendre compte que le ventilateur ne fonctionnait pas, et ce après 30 minutes de bouchons, sinon l'aiguille n'a jamais bougé d'un millimètre, et ce, sans ventilo...


C'est normal que l'aiguille n'ait pas bougé, vu que sur une 323CI avec M52TU, le ventilateur de refroidissement principal n'est pas électrique, il est sur viscocoupleur. Donc ça refroidit le moteur.
Le ventilateur auxiliaire, qui lui est électrique, ne se met en marche que si le refroidissement principal est insuffisant, notamment en cas d'activation de la clim par temps chaud (en plus du moteur, il faut pouvoir refroidir le condenseur).

Pour illuster :
Ventilateur principal : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2179
Ventilateur auxiliaire : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=64_0920

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par Paulo_les_Gazs » 23 Déc 2016, 10:53

Isidore a écrit:
Paulo_les_Gazs a écrit:Attention, bien surveiller la température, car s'il ne déclenche pas, cela fini par monter très vite et il ne faut pas que cela surchauffe !
Le circuit de refroidissement (en tout cas sur mon 323CI à moteur M52TU) est très bien fait, j'ai mis 2000km à me rendre compte que le ventilateur ne fonctionnait pas, et ce après 30 minutes de bouchons, sinon l'aiguille n'a jamais bougé d'un millimètre, et ce, sans ventilo...


C'est normal que l'aiguille n'ait pas bougé, vu que sur une 323CI avec M52TU, le ventilateur de refroidissement principal n'est pas électrique, il est sur viscocoupleur. Donc ça refroidit le moteur.
Le ventilateur auxiliaire, qui lui est électrique, ne se met en marche que si le refroidissement principal est insuffisant, notamment en cas d'activation de la clim par temps chaud (en plus du moteur, il faut pouvoir refroidir le condenseur).

Pour illuster :
Ventilateur principal : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2179
Ventilateur auxiliaire : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=64_0920


Et bien, ça c'est ce que je croyais (j'ai aussi une 323I avec M52 (non TU) E36 équipée d'un viscocoupleur).
Le jour où je suis allé chercher la 323CI, stupeur en ouvrant le capot, un ventilateur électrique.
J'ai tout de suite pensé à un "bidouillage", mais ce n'est pas le cas !

Comme tu peux le voir ici : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=17_0139 il existe un ventilateur électrique "Principal" (et pas de ventilateur auxiliaire dans ce cas).

Je ne connais pas la "règle" de montage du ventilateur électrique (à partir de quelle année, sur quelles motorisations, ...) au lieu du visco+auxiliaire, je sais juste que c'est uniquement sur les boites mécaniques (les boites auto ont toujours le viscocoupleur)...
C'est d'ailleurs le cas sur les 325CI et autres équipées du M54 il me semble par la suite, donc surement une question de date de production...

@+

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par Isidore » 23 Déc 2016, 11:06

Ah oui, tiens. C'est tétonnant.
J'ai appris un truc. *44*

Avatar de l’utilisateur
Angelo75012
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 09 Mar 2023, 01:47
Localisation: Noisy le grand
Véhicule: Bmw E46 / bmw e60
Code VIN: CA03254

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par Angelo75012 » 14 Mar 2023, 12:02

Paulo_les_Gazs a écrit:
Isidore a écrit:
Paulo_les_Gazs a écrit:Attention, bien surveiller la température, car s'il ne déclenche pas, cela fini par monter très vite et il ne faut pas que cela surchauffe !
Le circuit de refroidissement (en tout cas sur mon 323CI à moteur M52TU) est très bien fait, j'ai mis 2000km à me rendre compte que le ventilateur ne fonctionnait pas, et ce après 30 minutes de bouchons, sinon l'aiguille n'a jamais bougé d'un millimètre, et ce, sans ventilo...

C'est normal que l'aiguille n'ait pas bougé, vu que sur une 323CI avec M52TU, le ventilateur de refroidissement principal n'est pas électrique, il est sur viscocoupleur. Donc ça refroidit le moteur.
Le ventilateur auxiliaire, qui lui est électrique, ne se met en marche que si le refroidissement principal est insuffisant, notamment en cas d'activation de la clim par temps chaud (en plus du moteur, il faut pouvoir refroidir le condenseur).

Pour illuster :
Ventilateur principal : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2179
Ventilateur auxiliaire : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=64_0920


Et bien, ça c'est ce que je croyais (j'ai aussi une 323I avec M52 (non TU) E36 équipée d'un viscocoupleur).
Le jour où je suis allé chercher la 323CI, stupeur en ouvrant le capot, un ventilateur électrique.
J'ai tout de suite pensé à un "bidouillage", mais ce n'est pas le cas !

Comme tu peux le voir ici : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=17_0139 il existe un ventilateur électrique "Principal" (et pas de ventilateur auxiliaire dans ce cas).

Je ne connais pas la "règle" de montage du ventilateur électrique (à partir de quelle année, sur quelles motorisations, ...) au lieu du visco+auxiliaire, je sais juste que c'est uniquement sur les boites mécaniques (les boites auto ont toujours le viscocoupleur)...
C'est d'ailleurs le cas sur les 325CI et autres équipées du M54 il me semble par la suite, donc surement une question de date de production...

@+


Bonjour je relance le sujet après pas mal de temps pour vous demander renseignement à ce sujet là j’ai un bmw 320i 150ch e46 de année 1998 et j’aimerais savoir si je peut mettre un ventilateur électrique d’origine à la place du viscocoupleur j’ai pue remarquer que j’ai une prise à côté de bocal de lave glace qui et identique à celle d’un ventilateur électrique j’ai tester l’alimentions dessus on a 14v et il y’a 3 fil dessus
Marron
Vert / noir
Et rouge
Je précise que tout et d’origine et rien n’a été modifier sur le véhicule.

Avatar de l’utilisateur
Didier bmw330
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 476
Enregistré le: 16 Avr 2014, 18:30
Localisation: ile de france
Véhicule: Bmw X3 E83 3,0 si bva
Code VIN:

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par Didier bmw330 » 14 Mar 2023, 13:45

Bonjour je pense que ta voiture n’a pas la climatisation ces pour ça qu’il n’y a pas le ventilateur électrique ?

Avatar de l’utilisateur
Angelo75012
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 09 Mar 2023, 01:47
Localisation: Noisy le grand
Véhicule: Bmw E46 / bmw e60
Code VIN: CA03254

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par Angelo75012 » 14 Mar 2023, 14:38

Didier bmw330 a écrit:Bonjour je pense que ta voiture n’a pas la climatisation ces pour ça qu’il n’y a pas le ventilateur électrique ?


Salut
Justement j’ai cette fameuse Clim en automatique de plus mais je ne comprend pas pourquoi justement

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1587
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par TooShort » 14 Mar 2023, 16:30

Angelo75012 a écrit:
Didier bmw330 a écrit:Bonjour je pense que ta voiture n’a pas la climatisation ces pour ça qu’il n’y a pas le ventilateur électrique ?


Salut
Justement j’ai cette fameuse Clim en automatique de plus mais je ne comprend pas pourquoi justement


Donc tu devrais avoir un ventilateur électrique (normalement visible à travers la calandre) pour refroidir le condenseur de climatisation */c1

Avatar de l’utilisateur
Angelo75012
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 09 Mar 2023, 01:47
Localisation: Noisy le grand
Véhicule: Bmw E46 / bmw e60
Code VIN: CA03254

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par Angelo75012 » 14 Mar 2023, 16:47

TooShort a écrit:
Angelo75012 a écrit:
Didier bmw330 a écrit:Bonjour je pense que ta voiture n’a pas la climatisation ces pour ça qu’il n’y a pas le ventilateur électrique ?


Salut
Justement j’ai cette fameuse Clim en automatique de plus mais je ne comprend pas pourquoi justement


Donc tu devrais avoir un ventilateur électrique (normalement visible à travers la calandre) pour refroidir le condenseur de climatisation */c1


Justement j’avais que le bosco ou pleur mais pas de ventilateur électrique même à l’avant es ce normal ?
Et le ventilateur électrique que j’ai puis-je l’utiliser seul sans le viscocoupleur?
Du genre je le met à l’arrière du radiateur car il a son emplacement qui va avec sa ce Clips dessus?

  Précédente
18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 09:38