La résurrection de la 318
Poster ici la présentation de vos véhicules

6 messages   •   Page 1 sur 1
Squier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 07 Déc 2017, 22:34
Localisation: [06] Nice
Véhicule: E87 120d 2006 / E36 318I 1998
Code VIN:

La résurrection de la 318

par Squier » 14 Avr 2020, 19:24

Biens le bonjour le forum .
Je viens vers vous pour vous narrer mon nouveau projet de résurrection.

Step 0 - La base

Il y a peu , j'ai appris par contactes interposés qu'une personne souhaiterait se débarrasser de sa voiture, une 318I E36 Touring.
Très peu d'informations conçernant cette voiture, seulement qu'elle n'avait pas roulé depuis 6 mois, que le gars avait oublié de fermer complétement une fenêtre donc qu'elle avait pris un peu l'eau, qu'il la faisait rouler à l'éthanol , que l'échappement était cuit mais par contre au niveau administratif , elle était en règle . On m’envoie également cette photo.
Image
La personne en demanderait 500 euros au premier qui venait , alors je ne sais pas pour chez vous mais par chez moi, la E36 la moins chère que l'on puisse trouver est un 316ti avec problèmes ou administratif foireux pour environ 1200 euros .
Je suis parti dans l'idée de la prendre histoire de ne pas la louper surtout avant qu'il ne la mette sur Leboncoin , ne sachant pas ce que j'allais en faire :

- Option 1 , elle est propre , je la retape et le vend
- Option 2 , elle est propre , je la retape et je la garde
- Option 3 , elle est pourri , je la fini comme voiture de tape au col de Turini
- Option 4 ,elle est pourri mais pas trop , je la swap Cyl.6 et j'en fait une voiture de piste

Je prend donc contacte avec le vendeur et on s'arrange pour que je vienne la voir le lendemain .
Donc le jour d'après je me retrouve devant la voiture, le proprio avait passé un coup de karcher dessus histoire d'enlever le gros de la saleté et avait regonflé les pneus .
Et c'est pas mal à l’extérieur , la carrosserie n'a quasiment aucun pète ni rayures , la peinture est plutôt propre ( Montreal Blau ) excepté le vernis qui a en partie sauté sur le toit .
Il manque un antibrouillard , les emblèmes de capot et de coffre son effacé. Il y a une jante en tôle et 3 jantes Style 28 , le gars me dit qu'il avait crevé que la 4ème est dans le coffre .

L'intérieur par contre .... Extrêmement sale , je n'avais jamais vu ça , c'était immonde ,monsieur étant électricien en bâtiment avait gardé un stock de chatertone à l'intérieur et l'avait utilisé pour fixer plein de truc de partout, et graçe à la chaleur du sud , des traces de colle pégueuse recouvrais plein de plastique. il me dit qu'il a changé un moteur de lève vitre et qu'il faut bien re-fixer le panneau de porte conducteur , effectivement il tient entièrement avec ..... du chatertone , même le restant de pommeau du levier de vitesse tient avec du chatertone .
Mais il y a des points positifs , la sellerie bien que salle est en bon état , elle est équipé de la Clim Automatique , du régulateur de vitesse , des vitres électriques à l'avant , OBC 7 touches , ABS et une alarme After Market qui fonctionne correctement .

A présent un regard sous le capot .
Je reconnais immédiatement le bloc ayant déjà eu une E36 qui en était équipé, c'est un M43B18 , boite méca.
C'est assez propre, un peu d'huile sur le bloc et sur la DA rien d'anormal . Il m'explique que ça fait 5 qu'il l'a , qu'il roule 100% éthanol sans modifications , sans le moindre problème. Que lui s'en foutait de la voiture parce qu’il était motard mais que la dame qu'il l'avait avant lui en avait pris bien soins , lui aurait refait le système de refroidissement l'année précédente, il me révèle néanmoins un gros souci sur la voiture , la première ne tient pas en place, quand on démarre il faut la tenir enfoncé , on relâche l'embrayage , la voiture commence à avancer , on entend un gros " CLAC " dans la boite , et c'est bon la vitesse est en place on peut lâcher le levier, c'est un coup de main à prendre.
Je jette un coup d’œil sur la carte grise et remarque qu'elle est de Janvier 1998 , étonnant sachant qu'elle a une calandre Phase 1 , donc elle a déjà était changé .
Je pars faire un tour d'essai avec ,effectivement problème sur la première. le pneus arrière sont mort et l'échappement est cuit ,le Frein à main est totalement inefficace , je remarque aussi que la commande de ventilation déconne complétement , et que l'économètre ne fonctionne pas .

Je remarque plein de souci sur la voiture , mais que des choses très faciles et peu onéreuse à réparer.

Adjugé Vendu , je repart avec la voiture .
Cela fait maintenant 2 mois que j'ai la voiture , il y a eu du bon et du mauvais . Quelques Surprises , mais la grosse question que je me pose à chaque découverte est " Pourquoi !? "

Je vous rajouterai des post à l'avancé de ce véhicule .
Modifié en dernier par Squier le 22 Avr 2020, 07:58, modifié 3 fois.

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 672
Enregistré le: 04 Juil 2013, 21:30
Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: La résurrection de la 318

par Bigbzh » 21 Avr 2020, 23:23

Salut,

Fiouu, pas mal de boulot t'attends, c'est sur !! Mais c'est un bon petit challenge ... Dommage qu'il n'y ai pas un 6 cylindres dessus.
A+

Squier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 07 Déc 2017, 22:34
Localisation: [06] Nice
Véhicule: E87 120d 2006 / E36 318I 1998
Code VIN:

Re: La résurrection de la 318

par Squier » 22 Avr 2020, 07:36

Step 1 - Le premier lavage

Dès que j'ai récupéré la voiture j'ai voulu la laver , je suis passé par chez moi pour changer le pommeau tout gluant de chatterton par un de E87 que j'avais en stock avant foncer vers le Karscher.
Image
Image
Après un lavage fait correctement , c'est plutôt pas mal à l’extérieur , même si la peinture brillante révèle quelques petites bosses.
Image
Maintenant au tour de l'intérieur .
Déjà on vide toute les merdes , notamment une bonne trentaine de rouleaux de chatterton.
Image
Image
Après un bon coup d'aspirateur , je commence à me dire que l'intérieur peut être sauvé .
Je quitte ainsi la station service et me dirige vers chez moi . Oui car il faut préciser que j'habite en ville , je n'ai à ma disposition qu'un box fermé et un outillage bien qu'assez complet reste limité , pas de chèvre , de pont, de fosse ou de compresseur car celui-ci serait trop bruyant pour les voisins .
Une fois arrivé à la maison , je sors le bon vieux Ultra Décrassant et je badigeonne l'intérieur avant de frotter , avant de recommencer une seconde fois , puis une troisième à l'aide d'un simple nettoyant plastique . J'ai voulu tester un brillant plastique que j'avais vu sur Instagram (25e/pièce sur insta, et 4e/pièce sur les sites chinois ). Ça ne vaut clairement pas le coup d'acheter ça mais ça à quand même une meilleur gueule.
Image
Image

Squier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 07 Déc 2017, 22:34
Localisation: [06] Nice
Véhicule: E87 120d 2006 / E36 318I 1998
Code VIN:

Re: La résurrection de la 318

par Squier » 22 Avr 2020, 07:39

Bigbzh a écrit:Salut,

Fiouu, pas mal de boulot t'attends, c'est sur !! Mais c'est un bon petit challenge ... Dommage qu'il n'y ai pas un 6 cylindres dessus.
A+


Merci Bigbzh , oui je suis d'accord , dommage que ce ne soit pas un 6 , en tout cas content de voir qu'au moins une personne s'est intéressé à ce topic pour répondre , ça me motive à le continuer.

Squier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 07 Déc 2017, 22:34
Localisation: [06] Nice
Véhicule: E87 120d 2006 / E36 318I 1998
Code VIN:

Re: La résurrection de la 318

par Squier » 22 Avr 2020, 09:00

Step 2 - Check Up

Deux semaine après en furetant sur Leboncoin , je tombe sur une annonce pour des jantes MIM d'époque ,50 euros les 4, à une centaine de km de chez moi . Je décide donc de prendre le Touring pour aller les chercher ,d'autant plus ça faisait une bonne semaine que je ne l'avais plus touché, ça me permettra de faire un bon test routier .
Image
Les premiers jours après l’acquisition, je l'avais utilisé pour aller travailler , mais j'ai vite arrêter à cause de son problème de boite et son échappement. J'avais espéré que le souci puisse provenir de l'embrayage ou de la tringlerie mais je me suis vite résigner , le problème venait clairement de la boite. J'en avais donc chercher une de change , mais 300 euros minimum pour une boite d'occasion sans garantie , pour une voiture dont je ne savais pas ce que j'allai en faire , était une dépense trop lourde.
Heureusement que mon meilleur ami est là , en effet celui-ci étant drifter et faisant tout les event de la région à pas mal de contactes , qui tous achètent des voitures , les swap pour aller glisser et se retrouve avec des stocks de pièces. L'un d'entre eux avait justement un M43B18 avec sa boite en stock , et me laissait celle-ci pour 50 euros. Banco, il me déposera la boite au local de mon ami dans la semaine.
Le projet 318 est bel et bien relancé
Je part donc direction le Var pour aller chercher ces MIM , 200km aller-retour et quelques défauts supplémentaires se font sentir , un tremblement de la voiture au dessus de 120 km/h , et un mal de crane prononcé par l'échappement bruyant , le freinage fonctionne bien mais manque de mordant, la commande de ventilation s'éteint et se rallume sans cesse , donc du chauffage par intermittence, mais pas de problème sur le moteur , le régulateur de vitesse fonctionne parfaitement ,la température de fonctionnement reste stable, pas de bruit ni d'odeur bizarre et les suspensions font parfaitement leur boulot.
Le lendemain mon ami me propose d'aller à son local pour mettre la voiture sur le pont et faire un gros nettoyage de l'intérieur
j'accepte volontiers et part pour une bonne heure de route pour y aller .
Une fois en l'air très bonne surprise , le châssis est dans un état remarquable , pas une tache de rouille , pas une seule déformation c'est a peine si il est poussiéreux, l'attelage after market qui est présent à était installé proprement . Je faire un tour des trains roulants et je ne trouve que 3 défauts ,les plaquettes de freins à l'avant sont quasiment en fin de vie , la rotule de direction côté passager a beaucoup de jeu ( ça peut expliquer les vibrations ) et le câble de frein à main du même côté est mort ( encore une fois ça explique son inefficacité ) .
Du côté moteur , la crémaillère est bien huileuse , ce sera à faire mais ça n'est pas surprennent sur une E36 , et la boite est également bien grasse.
Alors , j'avais dit précédemment qu'une question revenait souvent sur cette voiture , et c'était " POURQUOI !? " , l'échappement est le premier élément qui m'a fait me poser cette question .
Il faut mettre les chose en place , Le M43B18 a un échappement en 3 partie , le collecteur , la descente + cata et la demi ligne + pot . La voiture était très bruyante , les gaz sortaient bien par le pot , mais on pouvait entendre une fuite au milieu de voiture. Voilà ce qu'il y avait dessous ....
Image
Donc pour faire simple , la voiture a était décatalisé , personnellement je ne voit pas l’intérêt de faire ça sur elle mais bon .
Seulement la personne qui a fait ça , a coupé la ligne , à ressouder salement les morceaux , a greffé un support avec un silentbloc qui n'est relié à rien et a du manqué de tube car après avoir coupé la parti de ligne ou il y avait le cata , il a simplement mis un tube souple avec 2 colliers en U pour tenir . Forcément ça fuit... Ça me rend dingue de voir a quel point on peut bâcler ça , sachant qu'une demi ligne décata neuve pour M43 coûte 45 euros sur ebay .

Bref la journée continu , gros nettoyage de l'intérieur à l'aide d'un injecteur extracteur , C'était impressionnant la vase qu'il y avait au fond du bac d'eau sale après l'avoir vidé , mais le résultat est là , l'intérieur est juste magnifique , c'est d'ailleurs à ce moment que j'ai réalisé que la sellerie était bleu , avant ça ne voyait pas . Malheureusement pas de photo sur cette session .
Étant en meilleur état que ce que je pensais ,la journée se termina par un premier calcul des frais à faire pour la retaper . Ça valait le coup de la sauver, je fit donc une première commande de pièces , tout l'entretien générale ,le changement des liquides , un nouvel embrayage , palier de transmission , plein de petites pièces divers et bien entendu un nouveau catalyseur .

On va pouvoir commencer les travaux

PS : je ne sais pas ce que je vais faire des jantes MIM , il y en une qui a un sale plat !

Avatar de l’utilisateur
frede57
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 15 Sep 2013, 11:46
Localisation: 57
Véhicule: Bmw (E90) 316d édition
Code VIN:

Re: La résurrection de la

par frede57 » 28 Mar 2021, 09:03

Dommage, pas de suite à cette chouette histoire ... je lisais seulement ce matin ton parcours avec ta e36.
Merci pour ce temps consacré à nous transmettre ces quelques clichés et commentaires.
Tu l’as toujours cette BMW ?

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 22:01