La Bmw M3 E30 est née
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Dcx
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La Bmw M3 E30 est née

par Dcx » 15 Juil 2007, 14:48

Les années 80 furent l'occasion pour BMW d'imposer ses modèles comme étant "The Ultimate Driving Machines". Succédant ainsi à la première série 3 de l'histoire (E21) la E30 apparue en 1982 s'est imposée rapidement comme un best-seller pour la marque en inaugurant un grand nombre de variantes de carrosseries et de motorisations. Parallèlement à ses succès commerciaux, BMW souhaitait également imposer son nom dans le championnat FIA de Groupe A. La série 3 s'imposa rapidement comme la base la plus adéquat pour développer un modèle de compétition. Et c'est donc tout naturellement Motorsport, le département compétition de la marque, qui eu la charge de concevoir et réaliser les 5000 exemplaires de la voiture nécessaires pour l'homologation (devant être construits en 12 mois). Ainsi était née la BMW M3, une voiture totalement conçue pour le sport automobile, même si la version "route" savait préserver un certain niveau de confort. L'apparence extérieure du véhicule ne trompe pas l'oeil averti. Contrairement à ce que son look de simple série 3 "tunée" pourrait laisser supposer, les modifications nécessaires pour transformer cette petite berline bourgeoise en bête de course sont très nombreuses. Le kit carrosserie en effet, comprend un gros aileron arrière dont l'angle d'appui sera même réglable sur la Sport Evolution, des ailes larges reliées par des juppes latérales et des boucliers plus volumineux. Motorsport proposa pour les plus exigeants des éléments de carrosserie allégés, comme par exemple des vitres ou des pare-chocs en fibre de verre, des sièges ou un capot allégés. Le look agressif et tape-à-l'oeil de la M3 a sans doute influencé le monde balbutiant du "tuning" pendant des années mais reflète bien l'esprit de sportivité exacerbée qui anime la M3. Il est vrai qu'aujourd'hui, la caisse E30 et y compris la M3, ont un côté franchement démodé, pour ne pas dire "ringard". Mais il n'est pas impossible que ce design si caractéristique des années 80 trouve un certain charme auprès des collectionneurs. Et puis, c'est bien connu, c'est la beauté intérieure qui compte, pas le physique...
UN MOTEUR DE F1 !
Concernant la M3, le meilleur est effectivement à l'intérieur. Elle débute son existence en 1986 avec le moteur type 23 4E A, plus connu sous le code S14, un 4 cylindres à 16 soupapes de 2302 cm3 développant 195cv à 6750 tr/m (200 cv sans catalyseur pour certains marchés) et 230 Nm à 4750 tr/mn. C'est ce même bloc qui servit de base à la M10 en Formule 1 à l'époque des moteurs Turbo. Il s'agit en fait du 6 cylindres en ligne de la célèbre M635 CSI, amputé pour l'occasion de 2 cylindres. La M3 s'offre d'emblée un joli pedigrée ! Rapidement, la puissance est portée à 215cv (220 cv sans catalyseur). En 1999, la "Sport Evolution" sera l'ultime évolution de cette série avec une puissance de 238cv pour une cylindrée de 2,5 L. La boîte retenue pour la M3 est la Getrag 265. Une boîte à l'étagement court favorisant les reprises et les accélérations (0 à 100 Km/h en 7"1 pour la 195 ch) et qui permet d'atteindre la vitesse maxi de 238 Km/h au régime maxi de 6800 tr/mn.

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PRODUCTION
M3 195cv (sept 86-mai 89): 9254 ex.
M3 cab. 195cv (oct 88-juin 89): 174 ex.
M3 200cv (sept 86-juill 89): 5226 ex.
M3 cab. 200cv (mai 88-juin 89): 135 ex.
M3 215cv (sept 89-déc 90): 1519 ex.
M3 cab. 215cv (mar 90-juill 91): 476 ex.
M3 cab. 220cv (juin 1989): 1 ex.
M3 Europa Meister (oct-nov 1988)- 148 ex.
M3 Cecotto&Ravaglia (avr-juill 89): 506 ex.
M3 Evolution I (fév-mai 87): 505 ex.
M3 Evolution II (mar-mai 1988)- 501 ex.
M3 Sport Evolution (jan-mar 90): 600 ex.
TOTAL: 18 392 ex. dont +/- 13 000 vendus en Europe

antoine
 

Re: La Bmw M3 E30 est née

par antoine » 16 Sep 2007, 12:11

et dire que je conduit régulièrment celle ci :

M3 200cv (sept 86-juill 89): 5226 ex.

*65**

henry85
 

Re: La Bmw M3 E30 est née

par henry85 » 05 Oct 2007, 22:49

et dire que je connais quelqu un qui a la M3 sport evo et qu elle prend la poussiere dans sa grange mais il ne veut pas la vendre meme a prix exorbitant il m a dit je ne la vend pas je la garde pour la refaire petit a petit pour ma retraite

buffy
 

Re: La Bmw M3 E30 est née

par buffy » 22 Nov 2007, 23:53

Une jolie M3 que j'ai trouvé sur le net. ;)

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henry85
 

Re: La Bmw M3 E30 est née

par henry85 » 23 Nov 2007, 14:42

je connais le proprio (enfin je le connais sur le net) il est sur le forum 6 enligne

henry85
 

Re: La Bmw M3 E30 est née

par henry85 » 14 Nov 2008, 19:08

elle a l air plus que nikel

BobMarley&theWailers
 

Re: La Bmw M3 E30 est née

par BobMarley&theWailers » 03 Jan 2009, 21:23

TiTi29 a écrit:Photos d'une M3 e30 sport evolution trouvée a vendre sur leboncoin 39 000€

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superbes photos d'un superbe exemplaire, surement le meilleur bien que je ne sache pas trop les détails sur le europa meister et le tour de corse,

la M3 que j'aimerais avoir dans mon garage

y a un méchant modéle chez alpine je crois qu c'est la B6 avec un moteur 3,5 l de m635i

cette caisse avec un un bon 6 cylindre déjà qu 'elle est super après elle doit devenir extraordinaire

ou un montage avec un compresseur *29*

xza
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Re: La Bmw M3 E30 est née

par xza » 03 Fév 2010, 18:49

slt désolé de te décevoir mais il existe un modèle encore bien plus rare dont on entend peut parler mais qui existe bien, il est sorti a très peu d'exemplaire, j'en connait une mais la caisse est foutue, il reste juste les papier ces une m3 6 cylindres qui si mais souvenir sont bon est un 3.5 mais je suis loin d'être sure . bmw ces apercu que les performance avec un 6 cylindre ne suivait pas et donc il sont très vite passer au s14.

franck_M3E30
 

Re: La Bmw M3 E30 est née

par franck_M3E30 » 10 Mai 2010, 16:22

Petit complément d'informations ;)

Production Type Moteur Code Modèle Catalyseur Plage des N° de série Exemplaires
:: Evolution 1 ::
02/87-05/87 23 4EA* AK01 non 2190283-2190787 505
:: Evolution 2 ::
03/88-05/88 23 4S1 AK01 non 2191372-2191376
2191409-2191473
2191477- 2191479
2191481
2191483
2191485-2191487
2191489-2191491
2191493
2191500-2191502
2191504-2191506
2191510-2191511
2191513-2191515
2191517-2191518
2191520
2191524
2191526-2191528
2191530-2191534
2191536-2191541
2191543-2191546
2191548
2191550-2191554
2191556
2191558-2191560
2191562-2191564
2191566-2191567
2191569
2191571-2191573
2191576-2191593
2191595-2191614
2191616-2191805
2191807
2191809-2191832
2191834-2190839
2191841-2191848
2191850-2191852
2191854-2191856
2191858-2191911
2191913-2191953

:: Sport Evolution ::
01/90-03/90 24 5S2 AK07 oui AC79000-AC79599 600
:: Tour De Corse ::
04/87-05/87 23 4EA* AK01 non 2190508-2190600 50
:: Europameister ::
10/88-11/88 23 4EA AK05 oui 1894358-1894364 148
1894366-1894450
1894452
1894457-1894459
1894461-1894464
1894579-1894611
1894614-1894628

:: Cecotto / Ravaglia ::
04/89-07/89 23 4S2 AK05 oui AE40337 480 + 25
AE40339
AE40341
AE40367-AE40868

:: Cecotto Suisse Edition ::
07/89-12/90 23 4S2 AK05 oui AE40900-AE42418 50
:: Coupé 200ch std ::
07/85 23 4EA AK01 non 0842001 1
03/86-02/87 23 4EA AK01 non 0842002-0845000 2999
02/87-01/89 23 4EA AK01 non 2190001-2190004 859
2190788-2191371
2191954-2192224
01/89-07/89 23 4EA AK01 non AE31000-AE31242 243
:: Coupé 195ch ::
02/86-03/86 23 4EA AK05 oui 1891001-189002 2
09/86-01/89 23 4EA AK05 oui 1891003-1894357 3544
1894365
1894451
1894453- 1894456
1894460
1894465-1894578
1894612- 1894613
1894629- 1894694
01/89-05/89 23 4EA AK05 oui AE40000-AE40336 394
AE40338
AE40340
AE40342-AE40366
AE40869-AE40898
Total 3940
:: USA Export ::
12/86-01/89 23 4EA AK03 oui 2195001-2198685 3685
01/89-12/90 23 4EA AK03 oui AE33000-AE34628 1629
Total 5314
:: Coupé 215ch ::
09/89-12/90 23 4S2 AK05 oui AE40900-AE42418 1519

:: TOTAL COUPES Standard ::
Total 14875

:: Cabriolet 200ch ::
06/88-09/88 23 4EA BB01 non 2385001-2385042 42
04/89-06/89 23 4EA BB01 non EB85000-EB85093 94
Total 136
:: Cabriolet 195ch ::
07/88-09/88 23 4EA BB05 oui 3559001-3559088 88
03/89-06/89 23 4EA BB05 oui EB86000-EB86085 86
Total 174
:: Cabriolet 215ch ::
03/90-07/91 23 4S2 BB05 oui EB86086-EB86561 476

:: TOTAL CABRIOLETS ::
Total 786

Un peu indigeste, certe, mais plus aucune excuse pour ne pas savoir ce que vous avez sous les yeux comme modèle **1

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