La 850Ci de CCTJ

96 messages   •   Page 1 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 10
CCTJ
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 74
Enregistré le: 23 Mar 2013, 23:18
Véhicule: 730d F01 Excl Indiv - 850Ci M73
Code VIN:

La 850Ci de CCTJ

par CCTJ » 08 Mai 2014, 02:57

Bonjour,

Voici la présentation de ma BMW 850Ci M73 de Septembre 97 (mois de fabrication Mars), achetée en Espagne en Juin dernier pour mon plus grand bonheur...Une tuerie cette voiture!
Lorsque j'ai cherché une 8, j'ai ciblé 2 modèles: la CSi (1510 ex produits) ou la Ci M73 (après 1995, 1218 ex produits), donc des modèles pas faciles à trouver.
Mon budget pour l'achat du véhicule était d'environ 10k€.
Comme je suis nul et archinul en mécanique, j'avais quelques craintes à me faire rouler dans le farine au moment de l'achat, j'ai donc minimisé les risques en prenant un véhicule avec tout l'historique connu, des photos à la pelle et l'aide précieuse d'un des meilleurs connaisseurs de la 8 en France.
L'idéal pour moi était une première main peu kilométrée, mais ave tout ces critères, je n'ai trouvé que 2 véhicules pouvant convenir, tous au-dessus de...50k€!!!
Puis je suis tombé sur une, en Espagne, qui correspondait à ce que je cherchais, mais avec des bornes, et pas qu'un peu. Mais j'ai franchi le pas, et me voilà parti à Vigo pour le grand saut...

Les spécifications de la voiture sont les suivantes
Image
2 particularités pour ce véhicule:
- équipé d'origine d'un full kit CSi (rétros, PC AV et PC AR)
- a servi de show-car au salon de Barcelone en 1997
Les photos lors de son achat (sur le parking de l'hotel à Biarritz)
Image
Image
Image
Image

Une fois rentré chez moi, j'ai fait minutieusement le tour de la voiture, et quelques points étaient à revoir:
- Bloc cligno AV cassé
- Peinture faite par un gougnafier
- Spoiler AV félé
- Certains plastiques intérieurs cuits par le soleil
et surtout...un bruit rauque accompagné d'une légère vibration lors de certains régimes moteurs :?:
Au final, un excellent feeling néanmoins...

La première chose que j'ai faite a été de m'attaquer à un gros valeting du véhicule qui en avait besoin...
De l'huile dans les compartiments batterie, des objets divers et variés (piles, clés...) et de l'huile sous la roue de secours, la jante de la roue de secours dans un état de crasse très avancé...
Image
Image
Image
Image

Les mêmes après
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


En Aout, la voiture est partie en grosse révision mécanique chez el doctor, et elle en avait besoin car
- vis de rampe de graissage déserrées (comme sur toutes les autres)
- joints des injecteurs à remplacer
- étanchéité du haut-moteur à reprendre
- vidange/remplacement de tous les fluides et filtres
- autres points divers et variés
A l'inspection du moteur avant le début des hostilités, tout indique que le voiture a parfaitement été entretenue car, si l'extérieur du moteur est variment crade, l'intérieur est nickel
Image
Je vous passe toutes les photos, mais un 50/50 du moteur avant et après est le plus parlant...
Image
A l'occasion, les feux de croisement sont passés en Xénon, car de base la 8 n'éclaire pas fort AMHA.

De retour chez moi, j'ai entrepris de démonter tout l'intérieur de la voiture pour la nettoyer de fond en comble, certains ici peuvent en témoigner, mais j'ai aussi quelques photos.
Je vais me rendre compte que beaucoup d'éléments (console centrale, console de clim...) ont les fixations cassées et ont été collées avec plus ou moins de bonheur...
Toutes les pièces seront changées.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dans le même temps, coup de bol, je tombe sur des jantes M// style 37, elles viendront remplacer mes turbines style 21
Image
Et grâce à de l'entraide entre forumeurs, je vais pouvoir franciser mes touches d'ODB qui sont en espagnoles
Image
Image

J'ai repeint l'emplacement de la roue de secours et les supports batterie, nettoyer la cuve à l'extérieur du véhicule, démonter le PC AR pour nettoyage et redresser la lame CSi...et officiellement, ma voiture est française (merci l'administration, pour une fois ça a été assez simple à défaut de rapide)
Image
Image
Image
Image

Enfin, je me suis attaqué aux passages de roues qui étaient tout simplement ignobles, voici un avant / après, j'ai passé environ 4h sur chaque... *63*
Image
Image

J'ai changé mon autoradio pour y monter un Becker OEM et en ai profité pour faire un peu de rangement dans la console centrale... 46*
Image
Image
Image

Pour vous donner une idée de la poussière accumulée, voici les aérateurs de la planche de bord, celui de droite néttoyé, celui de gauche non
Image
Le volant y passe aussi
Image
Tout comme le compteur, que je passe en contour chromé par la même ocasion.
Image

Tout est passé au peigne fin, nettoyé, dressé puis buffé car je ne démonterai pas la voiture tous les 6 mois pour tout refaire. Le résultat me va bien, y compris les cuirs AR (ceux de l'avant seront faits très prochainement)

J'ai également passé les clignos AV en fumé en lieu et place de l'orange qui n'est pas à mon gout. Galère à faire pour un résultat honnête.
Image

En regardant tout l'historique de l'entretien, j'avais emarqué que la boite n'avait jamais été vidangée car lubrifiée avec de l'huile long life et BMW préconisait de ne pas vidanger...Ah bon? Coup de fil à ZF qui fabrique la boîte et qui me dit "mais si mon brave monsieur, vidange tous les 100/120Mkm"...J'ai donc du retard...Et comme prévu, la boite en avait bien besoin...
Image
J'ai également repris une légère prise d'air au niveau de l'admission en mettant de la pâte à joint et envoyer mes boitiers papillon en révision.
Depuis, la voiture est extraordinaire à rouler, l'impression de pouvoir faire le tour de la terre sans aucun soucis... *15*

Mais elle n'est pas terminée la bestiole...donc on refait la plage AR et le ciel de toit dont les tissus originaux avaient une facheuse tendance à jouer de la gondole et à vouloir aller voir aileurs...
Image
Image
Le panneau de TO est encore dans son jus, le nouveau tissu est donc proche niveau couleur et rendu...
J'en profite pour passer l'intérieur en LED
Image
Image

Mon nouveau volant est commandé.
Image

La voiture sous un beau soleil dernièrement.
Image

Ce que j'ai l'intention de faire comme travaux dans les jours, semaines ou mois qui viennent:
- finir le nettoyage intérieur (jours)
- rendre la voiture plus "multimédia" (semaines)
- refaire le joint de TO (semaines)
- passer en freins AV Brembo (issus de la 840) (mois)
- monter une ligne inox (mois ou année */c1 )
- peinture complète (mois ou année).

J'updaterai le post au fur et à mesure.
Merci de m'avoir lu.
@+
C

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: La 850Ci de CCTJ

par pacorabat » 08 Mai 2014, 07:12

Elle est superbe !!

Encore une 8 qui est tombé entre de bonnes mains ! *br*

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: La 850Ci de CCTJ

par Utoi » 08 Mai 2014, 08:57

Hello Cyril /*9c

Pour l'avoir vu à différentes étapes, elle est vraiment chouchoutée cette 8.
Comparé à toi, je suis un gougniafier avec la mienne. *61*

Au plaisir de te revoir

CCTJ
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 74
Enregistré le: 23 Mar 2013, 23:18
Véhicule: 730d F01 Excl Indiv - 850Ci M73
Code VIN:

Re: La 850Ci de CCTJ

par CCTJ » 08 Mai 2014, 10:39

**2
Merci messieurs.
Je suis assez content je dois dire car mécaniquement, il sera difficile de faire mieux.
Pour le reste, tout est question de temps passé dessus et de patience pour faire les choses.
Car je ne l'ai pas précisé mais je ne suis pas millionnaire, il faut savoir qu'à date, tout compris, le véhicule m'aura couté 16k€.

Xav, si toi tu es un gougnafier, alors je connais un paquet de *66*
Ellle est très belle ta 8...
Et c'est quand tu veux pour la visite.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: La 850Ci de CCTJ

par Twistered » 08 Mai 2014, 11:55

Salut Cyril.

Quel plaisir de retrouver ton véhicule si joliment exposé sur ce site ^^.

Ecoute, le travail réalisé est réellement bluffant. Quand on voit le cheminement des étapes une à une et surtout avec la méthode, la rigueur et le degré de finition on ne peut que être bluffé. Hâte de la voir au Mans cette voiture :)

Bon courage et encore bienvenue parmis nous :) **1 **1

CCTJ
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 74
Enregistré le: 23 Mar 2013, 23:18
Véhicule: 730d F01 Excl Indiv - 850Ci M73
Code VIN:

Re: La 850Ci de CCTJ

par CCTJ » 08 Mai 2014, 12:25

Merci Guillaume.
Ca faisait longtemps qu'un certain Noël m'avait dit de poster ici mais j'avais la flemme. /*8c
Voilà c'est fait et merci pour les compliments.
Hâte également de voir ta belle au Mans.
@+

Med330i
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 Déc 2013, 23:25
Véhicule: BMW 330i E46
Code VIN:

Re: La 850Ci de CCTJ

par Med330i » 08 Mai 2014, 12:55

elle est vraiment belle ! Tu as fait du très bon taf dessus . Félicitation !

Avatar de l’utilisateur
lazare59
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 514
Enregistré le: 09 Mar 2013, 19:55
Localisation: Lille (59)
Véhicule: 530ai e60-Z3 Coupé 2.8-628csi-1602
Code VIN:

Re: La 850Ci de CCTJ

par lazare59 » 08 Mai 2014, 16:11

Sacré boulot en effet ! **//6

En tout cas elle est magnifique, félicitations. *98/

Avatar de l’utilisateur
MARC
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 416
Enregistré le: 12 Mar 2008, 19:28
Localisation: 77
Véhicule: BMW (E46) 330CI
Code VIN:

Re: La 850Ci de CCTJ

par MARC » 08 Mai 2014, 17:36

Salut
Superbe le travail effectué. *br* *br*
Encore une BMW sauvée par un passionné.

A+
MARC

CCTJ
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 74
Enregistré le: 23 Mar 2013, 23:18
Véhicule: 730d F01 Excl Indiv - 850Ci M73
Code VIN:

Re: La 850Ci de CCTJ

par CCTJ » 10 Mai 2014, 09:29

**2

  Suivante
96 messages   •   Page 1 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 10

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 18:22