[TUTO] Kit Main libre système D
Postez vos tutoriels ici !

1 message   •   Page 1 sur 1
Barj
 

[TUTO] Kit Main libre système D

par Barj » 19 Mai 2012, 19:37

Bonjour tout le monde,
alors voila d'où mon idée sort de me faire un kit main libre perso.
Je trouve cela vraiment "nul" de ne pas avoir de kit Bluetooth d'origine, et le faire rajouter est comment dire ... beaucoup trop cher (dans les 600 euros si j'ai bien trouvé).

Donc voila mon idée, une entré audio (sous accoudoir) + un vieux adaptateur cassette/jack (pour les vieux autoradios) + un kit main libre piéton + un peu d'huile de coude = une solution.

Image
Image


La première étape est simple, couper les écouteurs du kit main libre, sortir les 4 fils (2 par écouteurs). Bien les dénuder, et mettre un point de soudure (étain le plus simple), pour retirer la couche d'isolant (en particulier sur le fils extérieur).

Étape 2, sur le vieux adaptateur, on va juste récupérer la prise jack et quelques centimètres de fils (au moins 10 cm), faire les mêmes étapes de dénudage et soudure que pour le premier.

Étape 3, avec un ohmmètre, vérifier la continuité entre vos soudures et les prises jack respectives pour être sur que la couche d'isolant soit bien partie. Cela permet en même temps de trouver la voie droite et gauche, pour les relier par la suite, ainsi que la masse.

Étape 4, un peu de soudure entre les 2 éléments, dans mon cas, assez simple, j'avais un fils vert et un rouge de chaque coté. Si ce n'est pas le cas, en ayant identifié les voies, vous pouvez les joindre facilement.

Une fois que tout ça est fait vous devriez avoir qqch de ce style.

Image

Avant de recouvrir les soudures de scotch isolant, vérifier la continuité entre les 2 prises jack :

Image

Comme on peu le voir sur la photo, une des prises à 3 conducteurs (jack normal) et l'autre en à 4 (prise kit main libre).
Il faut que les 2 du bas correspondent (si ils sont inversés, cela veux juste dire que les voies sont inversées).
Les troisièmes conducteurs doivent aussi coïncider (il s'agit de la masse), si cela ne passe pas, il faut vérifier les soudures.

Un petit test en voiture et voila, ça marche :)

Image

Pour accrocher le micro, j'ai utilisé un scratch double face, que j'ai fixé a l'aplomb de l'accoudoir, cela ce voit a peine est le son est très bon (test à 130km/h sur autoroute).

Bien sur, il faut décrocher en manuel, mais sinon ça marcher et pour un coup quasi négligeable.

J’espère que j'ai été clair avec mes explications. :)

1 message   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 15:07