J'ai testé pour "vous"(enfin moi lol) Stage Drift!!!

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
2944
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 124
Enregistré le: 13 Avr 2011, 19:29
Véhicule: F30 320d Modern, av : E90 luxe
Code VIN:

J'ai testé pour "vous"(enfin moi lol) Stage Drift!!!

par 2944 » 07 Nov 2011, 13:02

Salut à tous,
Petit compte rendu de ma sortie"Stage Drift" à Lohéac via le site ci-dessous :
http://www.stage-pilotage.com/ (oui bon un peu de pub pour eux car en meme temps ca intéressera surement des membres du forum!)
Mon sentiment? C'est quand que j'y retourne???!!! *15*
Honnêtement ca vaut vraiment le coup, tout le stage a été nikel, l’équipe est très sympa, bonne ambiance, l'organisation nikel (on sent que c bien rodé)

Bref arrivé le matin 8h45, petit dej offert, qq membres du staff font dejà chauffer les voitures et nous donne un aperçu de ce que va être la journée :mrgreen:
9h passé, briefing du "maître" de cérémonie, qui nous expose la théorie de "c'est comment qu'on glisse" :mrgreen: ici exit le frein à main, ou le gros coup de gaz pour burner, non, ici rien que du transfert de masse :D bref on se dit que si on y arrive c'est la vrai classe 8-) pis on commence a stresser en ce disant que "oh putain c'est quand même faire l'équilibriste sur la lame du razoir" :mrgreen:
10h briefing fini, on entame les tours de démo, 2 tours pour présenter le cicuit, montrer ce qu'il faut faire et ne PAS faire aussi....et alors là ouahwaow la claque!!!! :shock:
A chaque virage on a l'impression qu'on va mourrir!!! :mrgreen: et sans rien comprendre bam la caisse pivote dans tout les sens passe le virage à fond et repart de plus belle! bref on comprends meme pas comment c possible mais ca passe plein pot! On apercoit plus l'herbe que la piste bientôt :lol: L'hallu total mais un grand grand moment de kiff, et là on se dit qu'on est monté à bord d'une caisse avec un pilote, un VRAI! et rien que ca ca rentabilise déjà le prix du stage tellement c'etait bon 8-)
Bon on ressort de là pas complètement indemne..."faut vraiment faire pareille???" :mrgreen:
Puis on récupère ses esprits, les équipes sont formés, par groupe de 2/3, on a l'affectation de nos voitures, ici 3 modèles BMW 325i, M3, et Nissan 350z.
Pour ma part début sur M3^^ bon autant vous dire que c pas la joie au debut :oops: on découvre la voiture, et en meme temps faut déjà essayer de la secouer pour faire glisser le tout...pas évident! Au début, ca bouge pas, bon on freine trop, ok moins de frein, passage suivant, ah oui c mieux ...ca glisse! youpi! heu il avait dit quoi déjà pour l'arreter??? trop tard c'est le tete a queue :mrgreen: on reparts et ainsi de suite pis le feeling commence à venir, mais changement de voiture, j'attaque la Nissan, là j'ai beaucoup plus kiffé, la "technique" (un bien grand mot^^ ) commence à venir, on reagit mieux et ca devient vraiment grissant, les sensations sont là on derape dans tout les sens, bref on s'eclate comme des petits fous sur la piste :lol: imaginer 8 voitures qui enchaine les drifts autant que les sorties de pistes :lol: Fun garantie! En plus on a eu la chance de voir des démos d'un gars avec une corvette nous gratifier de passage tout simplement magique, des passages dans de grande courbe pleine balle en drift, ca en jette 8-)
il y avait d'autres BM de particulier (2 je crois) qui tournait aussi, (peut être des membres du forum??) avec un bon gros niveau aussi!
le temps passe, les changements de pilotes puis de voitures s'enchaine puis c'est la fin vers 12h15 :( et oui déjà , pas vu le temps passé! Fin du stage pour moi (demi-journée "seulement")
Mais on sort de là ravi de sa session, avec la banane :D et on se dit c'est quand que je recommence???

En résumé, c'est pas donné comme cadeau mais ca vaut vraiment l'investissement ! et j'invite les membres du fofo à en faire l'expérience *59/
Je vous poste une video de demo pour vous donner une idée (c'est les pro au volant là hein faut pas rêver non plus :mrgreen: ) Je n'ai pas de photo car pas d'accompagnateur externe pour ca, c'est mon seul regret, qu'il n'y ai pas de film vendu en plus pour immortaliser sa prestation (ou au moins les 2 tours avec le pilote) Voilà en espérant vous avoir donné l'envie de faire l'expérience!
[youtube]ikY8UIAI_GE[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
mofeta
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 377
Enregistré le: 12 Juin 2011, 13:34
Localisation: PARIS 17
Véhicule: 325 Ci cab
Code VIN:

Re: J'ai testé pour "vous"(enfin moi lol) Stage Drift!!!

par mofeta » 07 Nov 2011, 13:29

Ça doit être cool dommage trop loin de chez moi *51*

Avatar de l’utilisateur
doudou 07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Juil 2011, 10:45
Localisation: ardeche
Véhicule: bmw (e90) 330 xdrive sport design
Code VIN:

Re: J'ai testé pour "vous"(enfin moi lol) Stage Drift!!!

par doudou 07 » 07 Nov 2011, 13:30

vraiment super la vidéo quel pied tu as du prendre. *98/

Avatar de l’utilisateur
sebbike
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 22:34
Véhicule: BMW 545i
Code VIN:

Re: J'ai testé pour "vous"(enfin moi lol) Stage Drift!!!

par sebbike » 07 Nov 2011, 14:51

Ouais c'est top ce stage ! J'ai suivi le même stage sur le circuit de Dreux (28) il y a quelque temps, j'en garde un souvenir mémorable !mais c'est moins facile que ça en a l'air..

2944
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 124
Enregistré le: 13 Avr 2011, 19:29
Véhicule: F30 320d Modern, av : E90 luxe
Code VIN:

Re: J'ai testé pour "vous"(enfin moi lol) Stage Drift!!!

par 2944 » 07 Nov 2011, 16:26

doudou 07 a écrit: quel pied tu as du prendre. *98/

Le droit, coller au plancher *14*
Ouai c'est vraiment l'éclate ce stage :D

Et oui comme le dit Sebbike, c'est pas facile du tout! mais avec de la pratique ca vient *59/ et l'important c'est de s'amuser, et là le stage rempli bien son office! *98/
Carrément plus fun de faire ca que juste 2/3 tours en grosse cylindrée et basta...là on conduit vraiment, librement, on apprends des trucs, même pas peur d'aller dans l'herbe^^ bref c'est vraiment top comme formule!

Avatar de l’utilisateur
amiros
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 16 Nov 2011, 23:09
Localisation: Lausanne, Suisse
Véhicule: BMW (E46) 323i
Code VIN:

Re: J'ai testé pour "vous"(enfin moi lol) Stage Drift!!!

par amiros » 20 Nov 2011, 02:34

Quand tu parles de "transfert de masse" tu veux dire quoi ou juste?
concrètement ca se passe comment? peux-tu me donner plus de détails? merci ! **2

2944
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 124
Enregistré le: 13 Avr 2011, 19:29
Véhicule: F30 320d Modern, av : E90 luxe
Code VIN:

Re: J'ai testé pour "vous"(enfin moi lol) Stage Drift!!!

par 2944 » 21 Nov 2011, 17:30

Alors pour la théorie c'est par là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_de_masse
En gros quand t’accélère, tu sens que l’arrière s’écrase, quand tu freines, c'est l'avant qui plonge (tu sens l'effort plus important sur les suspensions) Et donc ca se fait au détriment de l'autre, si plus d'un coté=moins de l'autre, donc plus de poids sur l'avant au freinage par ex donc moins sur l’arrière = l’arrière adhère moins au sol.

Maintenant dans la pratique, ca consiste à transférer de manière "brutal" le poids de la voiture sur le train avant (mais pas trop non plus sinon l'avant fera un tout droit) de sorte à délester l'arriere, de manière à ce qu'il part en glissade, normal y'a plus de poids sur les pneus pour le faire coller a la route, la force centrifuge faisant le reste :mrgreen:
En gros à l'approche d'un virage, t'envoi un grand coup de volant d'environ 1/4 (mains position 9h15, tu passes à 12h30^^)retour au centre et tu appuies quasiment simultanément un peu sur le frein de manière à aider la charge à passer sur l'avant, tu laisses faire et ta caisses par en sucette toute seule :mrgreen: dans une épingle a 180° rouler à 50km/h(sur du mouillé avec des pneus chinois lol) suffit largement à se foutre au tas si pas bien fait...donc prudence...ensuite une fois que la caisse part, tu contres braque t'accompagne la dérive, tu réduis le contre-braquage au fur et a mesure et quand tu sens que ca va pas tarder à raccrocher, idéalement faut avoir les roues droite (sinon gros coup de raquette) et tu accélères doucement...
Bon mes explication sont un peu brouillon mais l'idée est là *59/ S'il y'a des pro sur le forum, ils pourront compléter :D
En espérant avoir pu répondre à ta question


Ps: Attention! ceci n'est pas à faire sur route ou parking et autre *16* , mais bien sur un circuit et encadré par des professionnels!

Avatar de l’utilisateur
amiros
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 16 Nov 2011, 23:09
Localisation: Lausanne, Suisse
Véhicule: BMW (E46) 323i
Code VIN:

Re: J'ai testé pour "vous"(enfin moi lol) Stage Drift!!!

par amiros » 23 Nov 2011, 22:33

2944 a écrit:Alors pour la théorie c'est par là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_de_masse
En gros quand t’accélère, tu sens que l’arrière s’écrase, quand tu freines, c'est l'avant qui plonge (tu sens l'effort plus important sur les suspensions) Et donc ca se fait au détriment de l'autre, si plus d'un coté=moins de l'autre, donc plus de poids sur l'avant au freinage par ex donc moins sur l’arrière = l’arrière adhère moins au sol.

Maintenant dans la pratique, ca consiste à transférer de manière "brutal" le poids de la voiture sur le train avant (mais pas trop non plus sinon l'avant fera un tout droit) de sorte à délester l'arriere, de manière à ce qu'il part en glissade, normal y'a plus de poids sur les pneus pour le faire coller a la route, la force centrifuge faisant le reste :mrgreen:
En gros à l'approche d'un virage, t'envoi un grand coup de volant d'environ 1/4 (mains position 9h15, tu passes à 12h30^^)retour au centre et tu appuies quasiment simultanément un peu sur le frein de manière à aider la charge à passer sur l'avant, tu laisses faire et ta caisses par en sucette toute seule :mrgreen: dans une épingle a 180° rouler à 50km/h(sur du mouillé avec des pneus chinois lol) suffit largement à se foutre au tas si pas bien fait...donc prudence...ensuite une fois que la caisse part, tu contres braque t'accompagne la dérive, tu réduis le contre-braquage au fur et a mesure et quand tu sens que ca va pas tarder à raccrocher, idéalement faut avoir les roues droite (sinon gros coup de raquette) et tu accélères doucement...
Bon mes explication sont un peu brouillon mais l'idée est là *59/ S'il y'a des pro sur le forum, ils pourront compléter :D
En espérant avoir pu répondre à ta question


Ps: Attention! ceci n'est pas à faire sur route ou parking et autre *16* , mais bien sur un circuit et encadré par des professionnels!

Merci beaucoup ! *15* au contraire c'est très bien expliqué!
à ne reproduire que sur circuit ! :)

LeTosdu27
 

Re: J'ai testé pour "vous"(enfin moi lol) Stage Drift!!!

par LeTosdu27 » 10 Jan 2012, 20:46

c'est clair sa donne envi de s'eclater sans eclater sa propre caisse ! *41*

kerambeach
 

Re: J'ai testé pour "vous"(enfin moi lol) Stage Drift!!!

par kerambeach » 11 Jan 2012, 18:41

merci pour ton experience

Perso j'ai programmé mon stage de 3 jours ce mois ci j'ai hate...

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:34