J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat F31

4 messages   •   Page 1 sur 1
JulianFR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Avr 2016, 20:59
Véhicule: BMW (E46) 318i
Code VIN: AY30324

J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat F31

par JulianFR » 27 Mar 2019, 17:17

Bonjour à tous *11*

Je ne savais pas trop où poster, alors je me suis dis qu'ici ce serait le moins pire. Alors pour vous donner le contexte:

J'ai 23 ans, j'ai donc acheté ma première voiture il y a 5 ans. C'est une merveilleuse série 3 / E46 / 318i / 115ch de 2001 avec un kit GPL qui totalise maintenant 260.000km et franchement je l'adore. Malheureusement, avec l'âge elle faiblit inéluctablement: sapin de noël sur le TDB, des bruits étranges, toile de toit et rétro qui se décollent... et j'en passe ! J'en suis venu à la conclusion qu'il allait falloir la remplacer d'ici la fin de l'année.

Actuellement étudiant (alternant ingénieur) j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai eu vent d'une "super" prime à la conversion en achetant une vieille 205 mazout de 1989 pour l'amener à la casse (après 1 an de possession) et obtenir 4000€ de prime pour l'achat du prochain véhicule. Naturellement, ayant goûté à l'agrément de conduite d'une BMW je ne peux plus faire marche arrière et aller sur une autre marque (Audi peut-être?). Cependant, cette prime m'oblige à acquérir un véhicule rejetant moins de 122g de CO2/km. Partant de ce constat, j'ai du faire une croix sur les motorisations essence (snif) et sur la génération E90/91 car trop polluantes.

Je m'oriente donc vers une série 3 génération F31 en break car je préfère la ligne et le côté pratique du break. Niveau motorisation, ce serait idéalement un diesel 320D EfficientDynamic (163ch) car la version normale (184ch) est au dessus des 122g. Je pensais prendre ce modèle au lieu du 318D (143ch) car j'ai lu que, bien qu'ils possédaient le même bloc moteur N47, il y avait quand même des différences sur les périphériques (pas seulement une cartographie) et comme j'ai dans l'optique de faire un stage 1 plus tard je préfère ce bloc. Je vais probablement être frontalier à la fin de l'alternance et faire 25.000km à l'année.

Je prépare mon coup bien à l'avance, je compte l'acheter en décembre 2019. Néanmoins, d'ici là j'aimerai bien éliminer mes hésitations:
1. N'est ce pas une voiture trop haut de gamme? Au niveau coût d'assurance, anxiété liée aux vols, détériorations possibles etc
2. Quid de la décote à cause de la chasse aux diesels?
3. Pensez-vous que cette chasse va m'aider à faire une bonne affaire? (acheter dans le creux de la bosse)
4. Au niveau rupture de chaîne de distribution, à partir de quelle date exacte de production le problème fut-il éliminé? Quel mois de 2014?
5. Je prévois qu'elle aura autour de 150.000km, quels sont les gros points à vérifier et pièces d'usure à changer?

Outre ces points, j'aimerai bien que vous me témoignez vos conseils compte tenu de votre expérience et de ma situation. Et puis... pourquoi pas me proposer d'autres modèles si vous pensez que ce serait plus pertinent pour moi.

Merci d'avance à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et ceux qui me répondront ! **2 (ci-dessous une petite image pour illustrer)

Image

JulianFR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Avr 2016, 20:59
Véhicule: BMW (E46) 318i
Code VIN: AY30324

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat

par JulianFR » 29 Mar 2019, 14:32

Aucune réponse? *44*

Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 828
Enregistré le: 22 Fév 2013, 10:16
Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat

par vitto699 » 29 Mar 2019, 15:00

1 tu n est pas obligé de t assurer tout risque ca fait deja une economie.

2 il n y a pas de decote parce que voiture diesel , il y a une cote argus point barre apres les diesels se vendent peut etre moins bien en neuf mais je ne pense pas que ca change grand chose en occasion .

et n ecoutez pas tout ce qu on vous dit dans les medias les journalistes n y connaissent rien

ok il se vend de plus en plus d essence et ( un peu moins de diesel ) mais ca vient surtout du fait que les plus gros volume de ventes se font sur des petites voitures ou voitures compacts. ( attention a la mode des essences , ce sont des goufres en ville ! )

maintenant connaisez vous bcp de gens qui on acheté une grosse berline , un 4x4 , un monospace en essence ? et qui font de la ville *29*

3 je ne pense pas que tu fasse spc un coup de fusil parce que diesel, c est plus vicieux que ca :
le prix des diesel ne bougent pas et les essences se vendent cher en occasion ( alors que c etait plus l inverse dans le temps , ce qui fait qu on est tjrs perdant ! )

4 normalement les distributions de ces moteurs s ameliorent depuis 2012 au moins , neanmoins je peux te dire que j acheterai jamais un n47 meme de 2016 !

point a verifier bien desolé tout 150 000km etant quand meme un gros kilometrage

et enfin je ne sais pas quel parcours tu fais mais si pas trop de ville une 318 ou 320 i serait une alternative.

a+

Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 828
Enregistré le: 22 Fév 2013, 10:16
Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

Re: J'ai besoin de votre sagesse pour mon premier gros achat

par vitto699 » 02 Avr 2019, 10:20


4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité