Bonjour à tous
Je ne savais pas trop où poster, alors je me suis dis qu'ici ce serait le moins pire. Alors pour vous donner le contexte:
J'ai 23 ans, j'ai donc acheté ma première voiture il y a 5 ans. C'est une merveilleuse série 3 / E46 / 318i / 115ch de 2001 avec un kit GPL qui totalise maintenant 260.000km et franchement je l'adore. Malheureusement, avec l'âge elle faiblit inéluctablement: sapin de noël sur le TDB, des bruits étranges, toile de toit et rétro qui se décollent... et j'en passe ! J'en suis venu à la conclusion qu'il allait falloir la remplacer d'ici la fin de l'année.
Actuellement étudiant (alternant ingénieur) j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai eu vent d'une "super" prime à la conversion en achetant une vieille 205 mazout de 1989 pour l'amener à la casse (après 1 an de possession) et obtenir 4000€ de prime pour l'achat du prochain véhicule. Naturellement, ayant goûté à l'agrément de conduite d'une BMW je ne peux plus faire marche arrière et aller sur une autre marque (Audi peut-être?). Cependant, cette prime m'oblige à acquérir un véhicule rejetant moins de 122g de CO2/km. Partant de ce constat, j'ai du faire une croix sur les motorisations essence (snif) et sur la génération E90/91 car trop polluantes.
Je m'oriente donc vers une série 3 génération F31 en break car je préfère la ligne et le côté pratique du break. Niveau motorisation, ce serait idéalement un diesel 320D EfficientDynamic (163ch) car la version normale (184ch) est au dessus des 122g. Je pensais prendre ce modèle au lieu du 318D (143ch) car j'ai lu que, bien qu'ils possédaient le même bloc moteur N47, il y avait quand même des différences sur les périphériques (pas seulement une cartographie) et comme j'ai dans l'optique de faire un stage 1 plus tard je préfère ce bloc. Je vais probablement être frontalier à la fin de l'alternance et faire 25.000km à l'année.
Je prépare mon coup bien à l'avance, je compte l'acheter en décembre 2019. Néanmoins, d'ici là j'aimerai bien éliminer mes hésitations:
1. N'est ce pas une voiture trop haut de gamme? Au niveau coût d'assurance, anxiété liée aux vols, détériorations possibles etc
2. Quid de la décote à cause de la chasse aux diesels?
3. Pensez-vous que cette chasse va m'aider à faire une bonne affaire? (acheter dans le creux de la bosse)
4. Au niveau rupture de chaîne de distribution, à partir de quelle date exacte de production le problème fut-il éliminé? Quel mois de 2014?
5. Je prévois qu'elle aura autour de 150.000km, quels sont les gros points à vérifier et pièces d'usure à changer?
Outre ces points, j'aimerai bien que vous me témoignez vos conseils compte tenu de votre expérience et de ma situation. Et puis... pourquoi pas me proposer d'autres modèles si vous pensez que ce serait plus pertinent pour moi.
Merci d'avance à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et ceux qui me répondront ! (ci-dessous une petite image pour illustrer)