inverser passage rapport en "M" ?

6 messages   •   Page 1 sur 1
stongag
 

inverser passage rapport en "M" ?

par stongag » 18 Avr 2013, 22:17

Salut à tous,
Y a un truc que j'ai du mal à comprendre et qui est pour moi peu logique. J'ai eu plusieurs véhicules avec une boite auto (une Alfa 156 2.0 Seelspeed et un VW Touareg v6 3.2 Triptronic). Sur ces véhicules, en position Manuel, il fallait pousser le levier vers l'avant pour monter les rapports et le pousser vers l'arrière pour descendre les rapports. Sur ma 325ia e90 il faut faire l'inverse (pousser pour rétrograder et tirer pour monter le rapport) et je trouve ça déconcertant et très peu logique.
Est ce que quelqu'un sait si il existe un moyen d'inverser cette commande.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
wuzwu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Sep 2012, 17:01
Localisation: Bourges
Véhicule: bmw 330xi coupé e92
Code VIN:

Re: inverser passage rapport en "M" ?

par wuzwu » 18 Avr 2013, 22:38

Salut, ma femme a une A3 S tronic et en effet il faut pousser le levier vers l'avant pour monter et vers l'arriere pour rétrograder , ce qui me génait assez, je trouvais pas ca logique !! Quant j'ai acheté la BM j'ai été agréablement surpris que ce soit l'inverse!! tous les gouts sont dans la nature !!

Blague a part , il me semble que sur les voitures de rallye c'est également comme ça, tu tire vers l'arriere pour monter et tu pousses vers l'avant pour rétrograder, c'est peut être de ça que BM s'est inspiré pour le sens de sa boite manuel.

A mon avis c'est impossible de changer ce truc la.

a+

jim33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Enregistré le: 06 Juin 2010, 13:43
Véhicule: 335 d e92 et corvette 1975
Code VIN:

Re: inverser passage rapport en "M" ?

par jim33 » 19 Avr 2013, 07:31

ils ont raison de rester comme cela, bmw est un pro pour les moteurs et leurs boites aussi.
il faut tirer vers soi pour passer les rapports, je dis oui, c'est comme cela en compétition. c'est une question de logique en plus.

En pleine accélération, tu es collé au siège donc plus facile pour tirer et donc passer un rapport.
et inversement en freinant, tu es projeter vers l'avant donc on pousse pour rétrograder.

c'est tout les autres constructeur qui se sont plantés, même Porsche.

Avatar de l’utilisateur
rooms
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 95
Enregistré le: 03 Oct 2011, 09:40
Véhicule: 330 cd packM
Code VIN:

Re: inverser passage rapport en "M" ?

par rooms » 19 Avr 2013, 10:26

jim33 a écrit:ils ont raison de rester comme cela, bmw est un pro pour les moteurs et leurs boites aussi.
il faut tirer vers soi pour passer les rapports, je dis oui, c'est comme cela en compétition. c'est une question de logique en plus.

En pleine accélération, tu es collé au siège donc plus facile pour tirer et donc passer un rapport.
et inversement en freinant, tu es projeter vers l'avant donc on pousse pour rétrograder.

c'est tout les autres constructeur qui se sont plantés, même Porsche.


*21* *21* *21* *21*

stongag
 

Re: inverser passage rapport en "M" ?

par stongag » 19 Avr 2013, 22:48

Vos arguments sont absolument valables et c'est vrai qu"avec du recul et de la réflexion, ils tiennent le pavé. Les habitudes ont la vie dure mais je dois admettre que je vais devoir les changer. Merci pour vos éclairages. **2

Seb-de
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 213
Enregistré le: 08 Oct 2011, 17:39
Véhicule: Bmw 530d Touring
Code VIN:

Re: inverser passage rapport en "M" ?

par Seb-de » 22 Avr 2013, 11:35

Bonjour,

J'ai essayer une Mercedes CLK en BVA et là c'est pire. Pour monter un rapport il faut pousser le levier vers la droite et vers la gauche pour rétrograder.
Dans le genre anti-sportif cela se pose là.

Techniquement, il n'y a pas de liaison mécanique (je crois) entre le levier de commande de la BVA et la BVA elle même sur un E60. Donc techniquement cela doit être possible à inverser. Par contre aucune idée pour les autre modèles de BM

Bonne journée

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 18 Avr 2024, 06:14