[TUTO] Installation kit Alpine
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

151 messages   •   Page 1 sur 16   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 16
Lothar
 

[TUTO] Installation kit Alpine

par Lothar » 14 Déc 2010, 22:12

Bonjour à tous,

Je vous propose un tuto pour l'installation d'un kit Alpine pour l'audio.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du kit en seconde monte de BMW qui est composé d'un ampli, de deux haut parleurs et de deux tweeters pour les portières avant.

Ce kit est à destination des série 1 (E81, E82, E87 et E88) et des série 3 (E90, E91, E92 et E93)
Et des X1 (E84) depuis Mars 2009

Suivant l'année de construction il y a (au moins) 2 références de Kit.
- 65 41 0 445 684 pour les véhicules avant Mars 2009 (cadeau, la notice de montage BMW)
- 65 41 2 163 268 pour ceux depuis Mars 2009 (cadeau, l'autre notice de montage BMW)

La différence entre les 2 kits viens du fait que pour brancher l'ancien il est nécessaire de couper et de sertir des fils électriques pour faire le lien entre l'autoradio, l'ampli et les HP.
Le nouveau kit possède des prises qui n'oblige plu à jouer de la pince coupante mais qui nécessite de démonter les sièges avant.

Le kit coute dans les 400€ en France (330€ en Allemagne chez BMW).

A cela il convient de rajouter des cadres de fenêtre pour les portières avant.
Ils permettront d'accueillir les tweeters.
Les 2 cadres de fenêtre pour une série 3 coutent un poil plus de 45€ TTC (22.61€ l'un) chez mon concessionnaire BMW.
Les références sont:
- 51 33 7 171 201 (gauche)
- 51 33 7 171 202 (droit)

Ces cadres ne sont valable que pour les E90 et E91.
Pour les E92 et E93 ce ne sont pas des cadres de fenêtre mais juste des pièces triangulaires qui ont une autre référence.
Pour les série 1 ou le X1, je ne sais pas du tout.


Autre point, l'ancien kit ne nécessite pas de codage par BMW, le nouveau oui!
Mais je reviendrai sur ce point en fin de tuto.



Les outils nécessaires au bon déroulement de cette installation sont:
- un tourne vis cruciforme
- un "gros" tourne vis plat
- une clé torx de 20
- une clé torx de 40
- une clé torx de 45
- une pince "prise multiple" (désolé, je ne connais pas son nom exact)
- une clé de 8
- une clé de 10
- une clé de 13
- une spatule en plastique. Assez dure mais pas trop pour pas abimer les endroits où elle va servir.


Pour faire ce montage j'ai mis 3h35 sachant que pris les photos et que j'aime bien prendre mon temps.
Je pense qu'en 2h30 c'est faisable, d'autant plus que BMW recommande 2h pour ses mecanos.


Aller hop, on attaque !

En 1er il faut baisser les vitres avants de la voiture. Vous verrez pourquoi un peu plus loin.

En suite j'ai débranché le - de la batterie et j'ai posé un chiffon pour éviter que quelque chose touche le -

A chaque fois je n'explique que pour un coté, bien sur je ce que dis est à faire de l'autre coté aussi. ;)

Je commence par les portières avant en enlevant les inserts décoratifs.
je glisse ma spatule en plastique dans le prolongement de l'insert et je tire pour pouvoir passer mes doigts.
En suite je tire vers moi petit à petit en allant vers l'exterieur de la portiere.
Image

Une fois l'insert sorti j'enlève les 3 vis qui se cachent derrière et qui permettent à la garniture de porte de tenir.
Je fais levier avec mon tourne vis pour démonter une partie de la poignée de la porte (une 4eme vis se cache en haut de la poignée, elle est visible quand on a démonté le cache de la poignée)
Image

Je glisse ma spatule entre la garniture de porte et la tole pour y placer mes doigts et je tire la garniture perpendiculairement à la portière.
Image


Attention aux câbles, il y en a 1 pour le HP, 1 qui va au lève vitre et 1 pour la poignée d'ouverture de la portière
Image

Ici on voit la fixation de la poignée d'ouverture de la portière. Pour l'enlever j'ai baissé le locket métallique d'en haut, j'ai défait la partie basse blanche puis la partie noire d'en haut.
Image

Ah ah !!! les cadres de fenêtres...
Vous m'avez bien écouté au début et pensé à baisser vos vitres de devant, n'est ce pas.
Parfait, vous n'êtes pas comme moi qui me suis retrouvé comme un c#n, obligé de rebrancher la batterie pour les baisser. :D
Redevenons sérieux, pour le démontage c'est super simple a enlever mais d'abord regardez bien comment les joints passent dessus ou dessous suivant le coté intérieur ou extérieur de la portière.
Ensuite tirez simplement vers vous comme sur la photo, ça vient tout seul.
(Pour le remontage j'ai commencé par le coin du haut de la portière, puis je suis allé vers les tweeters.)
Image

Attention, c'est super important, là........... Ah non, rien de spécial. :D
Image

Les tweeters en positions dans les nouveaux cadres de fenêtre. Alors pourquoi ne pas avoir mis le tweeters de façons à ce que les fils soient vers le bas? Parce que le tweeters ne rentre que comme ça.
Image

Voici le nouveau HP en place avec le filtre. y a plus qu'a tout remonter.
Image

Maintenant, direction le coffre.

Il faut enlever les fixation (en rouge sur l'image) en tirant la partie centrale avec les doigts ou un petit tourne vis plat. Ca vient tout seul tres facilement.
Il faut aussi démonter le cadre de l'attache entourée en vert sur ma photo. Il est tenu que par une vis torx de 40.
La partie fixation reste en place, on ne retire que la vis et le cache.
Image

Je m'attaque ensuite à cette partie grise. Alors là, bon courage pour ces p#tain de fixations en plastique qui se remettent en 2 secondes mais qui nécessitent 2 min pour être enlevées. :D
Image

Il y a 2 vis à enlever sur la partie grise. Elles sont dissimulées sous des petits caches en plastique.
Image

Une fois les 4 fixations en plastique et les 2 vis enlevées, j'ai sortie la pièce grise en la relevant comme sur la photo
Image

Sur cette photo les sièges sont rabattus et les flèches indique comment enlever cette partie qui se situe entre le dossier du siège et la porte.
D'abord on tire depuis le haut en direction de l'avant de la voiture pour declipser la pièce puis on lève pour l'enlever complètement.
Image

Pour retirer l'assise des sièges arrière il y a 2 fixations placées environs au niveau des flèches rouge.
Il suffit de tirer un coup sec vers le haut
Image

On retire cette pièce qui se trouve entre la portière arrière et le siège, en commençant par la petite fixation blanche et en tirant ensuite vers le haut le long de la barre de seuils.
Image

Je passe à l'avant pour faire pareil, en tirant vers le haut.
Image

Là il s'agit de la parti en plastique située sur le montant de la voiture entre les sièges avant et arrière.
Bon, mes flèches ne vont pas dans le bon sens, il faut tirer (ou pousser) vers l'intérieur du véhicule (vers le siège avant par exemple).
Image

Voici une autre photo de la partie en question. Une fois declipsée d'en bas, il faut tirer vers le bas pour enlever la pièce.
Image

Je vous propose maintenant de prendre la clé torx de 45 et des muscles car il faut démonter les sièges avant pour accéder aux subwoofers.
Il faut défaire les 2 vis à l'arrière et les 2 à l'avant.
ATTENTION !!! Ne débranchez pas les connecteurs électriques sous les sièges sous peine de défaut d'airbag !!!
Image

Basculez simplement le siège en arrière pour défaire la grille du sub.
Image

Alors là, je suis un boulet qui à tout bonnement oublié de faire des photos du branchement des câbles mais dans le nouveau kit, il y a des prises donc il est impossible de se tromper, on retire la prise du sub, on vient y brancher le câble de l'ampli puis on branche la prise que l'on a retiré de l'ampli sur une prise femelle qui vient aussi de l'ampli.

Pour le passage des câbles, la notice montre comment les passer dans le coffre. il suffit ensuite de les faire "courir" le long des portes sous la moquette.

Il est temps de brancher l'alim de l'ampli.
Je vous présente Mr Brown qui se branche sur le point de masse.
Image

Et Mr Red (le petit entouré en vert) qui vient se brancher directement sur la batterie.
Image

Et voilà !!!



Bon, verdict:
Mon dieu !!!!! J'avais vraiment des subwoofers sous les sièges avant, ce n'était pas un mythe !!!!

Bon OK, j'exagère mais que très peu.

Le son est tout bonnement incroyable, il est clair, et vraiment meilleur que le son d'origine.
Je pensais changer les sub pour en mettre des mieux mais je pense que maintenant c'est superflu.
Le son est nickel comme ça.

Si c'était à refaire:
Exactement pareil!
Franchement je rachèterai le kit et je le remonterai moi même.
Il n'y a rien de compliqué même pour un gars comme moi qui n'est pas manuel.
Il suffit juste de prendre son temps, d'observer et de suivre le manuel et mon tuto.

Est ce que je recommande ce kit:
Oui si vous aimez quand un son est bon, je ne parle pas de puissance ou de bass à outrance mais de qualité.
J'écoute un peu de tout avec une bonne portion de rock, et là, c'est le pied.....
Bon, si vous aimez les boom boom vous allez aussi trouver votre bonheur. :D


Ah oui, au fait, je parlais au début d'un codage pour ce kit, qu'en est il?
Et bien je suis passé voir mon concessionnaire BMW hier soir pour lui demander car franchement, le kit marche super bien mais je me demande qu'est ce qu'il y a dans le codage BM.
Réponse: ?
Ils ne savent pas. Par contre ils savent que c'est facturé 105€ TTC.
Ils m'ont dit que c'est peut etre pour baisser la puissance du poste pour pas faire griller l'ampli.
Mais bon, je trouve que ça fait cher l'incertitude.

Pour ceux qui ont peur et qui souhaite faire cet encodage, la pose du kit par BM + l'encodage coute environs 250€ (700€ tout compris: kit, cadres de fenêtre, pose, etc.)

J'espère que mon tuto pourra vous être utile.

Avatar de l’utilisateur
corby59
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2153
Enregistré le: 01 Nov 2009, 14:57
Localisation: Lille
Véhicule: 325D E92 204@272cv SD AlpinWeiss
Code VIN:

Re: Installation kit Alpine

par corby59 » 16 Déc 2010, 21:36

Très bon tuto !!
Mais il est où l'ampli ?????
à la base tu avais quoi comme système ???
serait ce bénéfique pour moi si j'ai le système Logic7 13HP ?

arktic blue e90
 

Re: Installation kit Alpine

par arktic blue e90 » 16 Déc 2010, 22:14

c'est vrai j'ai pas vu l'ampli!!!, aurait tu une photo avec les caches ou il y a les tweeter pour voir ce que ca donne, sinon beau travail *15*

Lothar
 

Re: Installation kit Alpine

par Lothar » 16 Déc 2010, 22:19

L'ampli se loge sous le plancher du coffre. (c'est vrai qu'il manque une photo, j'y remédierai demain.) :)

Le kit Alpine est à destination de ceux qui ont le système audio de base.

Pour ceux qui ont les options HiFi ou Logic7 je ne pense pas que cela soit intéressant.

EDIT: Ok Arktic, je ferai aussi ça comme photo. *59/

arktic blue e90
 

Re: Installation kit Alpine

par arktic blue e90 » 16 Déc 2010, 22:21

Lothar a écrit:L'ampli se loge sous le plancher du coffre. (c'est vrai qu'il manque une photo, j'y remédierai demain.) :)

Le kit Alpine est à destination de ceux qui ont le système audio de base.

Pour ceux qui ont les options HiFi ou Logic7 je ne pense pas que cela soit intéressant.

EDIT: Ok Artic, je ferai aussi ça comme photo. *59/



ok pour la photo normalement tu as le petit logo "alpine" dessus .

silvermat
 

Re: [TUTO] Installation kit Alpine

par silvermat » 27 Jan 2011, 22:05

Merci pour ce tuto, pour ce qui est du codage, il est écrit à la fin même de la notice d'installation BMW, que la monte de ce kit ne nécessite pas de codage !

Lothar
 

Re: [TUTO] Installation kit Alpine

par Lothar » 28 Jan 2011, 11:00

Pour Silvermat:
Seulement pour la version 65 41 0 445 684 pour les véhicules avant Mars 2009.
Pour la 65 41 2 163 268 qui concerne les véhicules produits depuis Mars 2009 il faut un codage.
Regarde les PDF que j'ai mis en haut de mon 1er post, ce sont les notices BMW. ;)

Mais je ne sais toujours pas ce qu'apporte ce fameux codage car je ne l'ai pas fait et ça marche très bien...

P.S pour tout le monde: j'ai pas oublié de faire les photos, c'est juste que j'ai pas encore racheté d'appareil après que le miens soit tombé en panne.

DAV 44
 

Re: [TUTO] Installation kit Alpine

par DAV 44 » 07 Fév 2011, 18:42

donc sous les sièges ils n'y aplus rien? avec le kit alpine

Lothar
 

Re: [TUTO] Installation kit Alpine

par Lothar » 08 Fév 2011, 11:34

Sous les sièges avant, il y a toujours les sub. On y touche pas.
Seul le câblage est modifié pour amplifier les sub aussi.

Avatar de l’utilisateur
Prinz
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 530
Enregistré le: 09 Avr 2009, 16:29
Localisation: 95
Véhicule: 130i (E87 LCI) Sport-Design
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation kit Alpine

par Prinz » 08 Fév 2011, 22:26

Lothar a écrit:L'ampli se loge sous le plancher du coffre. (c'est vrai qu'il manque une photo, j'y remédierai demain.) :)

Le kit Alpine est à destination de ceux qui ont le système audio de base.

Pour ceux qui ont les options HiFi ou Logic7 je ne pense pas que cela soit intéressant.

EDIT: Ok Arktic, je ferai aussi ça comme photo. *59/

Bravo pour ce superbe Tuto ! *62* *15*

Pour celles avec les options HiFi ou Logic7 il ne faut PAS ce kit ! *64* Car, il y a déja un ampli avec ces options !
Regarde:

Image

Image

  Suivante
151 messages   •   Page 1 sur 16   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 16

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:27