[TUTO] Installation du Regulateur de Vitesse E90
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
FORZA MILANO
 

[TUTO] Installation du Regulateur de Vitesse E90

par FORZA MILANO » 19 Fév 2013, 04:42

Salut à tous
je repars à zéro avec ce sujet déjà posté pour d'autres modèles mais je vais essayer de vous commenter le montage d'un régulateur de vitesse d'origine sur une e90 (pour moi e91 330da 04/2008) après mon expérience de la semaine passée. je vais également mettre les photos de mon travail pour illustrer au mieux (je l'espère) les explications de chaque étapes, j'insiste bien sur le modèle e9x car je n'ai trouvé aucune photo ou commentaire pour mon véhicule ici ou sur *20* .
L'opération est plutôt simple, nécessite peu d'outil, mais demande de bien suivre chaque étapes.

temps de l'intervention : 1h à 1H30
difficulté : à la porté de tous (avec un peu de patience)
outillage :
1 cliqué avec rallonge et douille de 16
1 tournevis plat (2 à 4 mm)
1 clé à pipe de 10
1 tournevis torx de 25
Image

Première étape débrancher la batterie
pour cela retirer la garniture laterale droite du coffre en ôtant les 2 clips en plastique (e90 ou E92 même chose)
Image
Image

déposer le cache en plastique rigide en tournant d'un quart de tour les 2 agrafes entourées sur la photo
Image
Image

Et voilà la batterie
Retirer la barre métallique fixée par 2 boulons avec la clé de 10
plus qu'à débrancher les 2 cosses et le tour est joué (en 1er la cosse moins)
PS :NE REFERMER PAS LE COFFRE SOUS PEINE DE GROSSE GALERE POUR LE REMONTAGE 46* ET MOI ENCORE J'AI UN BREAK QUEL CO... *16*
Image
Voilà le travail dans le coffre est terminé pour le moment

MAINTENANT AU CAFE OU :trinque: SUIVANT L'HEURE CAR IL FAUT ATTENDRE AU MOINS 30 MIN SINON BOOM L'AIRBAG ET VOUS *13*
Après cette pose légère et un bon échauffement du coude AU BOULOTTTTT

Passons au régulateur, tout d'abord il faut retirer l'airbag
Image

Première chose repérer le trou de chaque côté du volant pour pouvoir insérer le tournevis plat.
Image

Insérer le tournevis avec un angle d'environ 45 degrés (le tournevis doit suivre l'empreinte dans la plaque métallique) et 4 cm de profondeur là vous sentirez le clip qui a un effet de ressort. Appuyer et tirer légèrement en même temps sur l'airbag, procéder de la même façon de l'autre côté.
Image
Image

On peut voir le mouvement du clip sur les 2 photos
Image
Image

Ensuite il faut le débrancher :shock: " la pression monte d'un coup", mais pas d'inquiétude rien ne vas vous péter à la gueule!
Il n'y a pas d'ordre pour les 2 fils, il faut lever le petit clip noir sur chaque prise avec le tournevis et elle se débranche toute seule :bravo:

Nous pouvons maintenant démonter le volant avec le cliqué et la douille de 16
Image

Retirer le boulon central puis tirer sur le volant en le faisant bouger de droite à gauche pour le décoller
Pas de Problème pour le remontage le volant à un repère et une partie plate sur l'axe donc pas d'erreur possible
Image
Image

Démontage des caches de la colonne de direction.
Ils sont seulement clipsés, il faut commencer par le cache supérieur et ensuite le cache inférieur (celui-ci sera remplacé par un nouveau prévu pour le régulateur) cela force un peu mais c'est normal " comme tous les plastiques BM ça tiens bien!!"
Attention le cache inférieur est tenu par 2 ergots il faut écarter celui-ci pour pouvoir le déclipser (photo 2)
Image
Image
Image

Nous avons enfin accès au bloc commodots
Il faut démonter les quatre vises avec le tournevis torx de 25 (déjà retiré sur la photos désolé), Puis sortir le bloc délicatement et débrancher les deux prises à l'arrière de celui-ci.
En premier il faut retirer la fiche noire (flèche vert) puis la noire et grise (flèche rouge)
Image
Image
Petit aperçu pour débrancher la 2eme fiche, le clip gris pivote
Image
Image

et voilà démontage terminé
Image

pour le remontage il suffit simplement de faire les opérations dans le sens inverse
rebrancher les 2 prises du bloc commodots
Image

voilà le nouveau bloc avec régulateur installé. Remettre les vis trox de 25 (cette fois on les vois), remettre le cache inférieur de la colonne (en commande donc pas sur les photos) puis le supérieur.
Image
Image

remontage du volant puis brancher l'AIRBAG et le reclipser
rebrancher la batterie "on est bien content de ne pas avoir fermé le coffre *14* " et remonter la barre en métal, la plaque en plastique et la garniture latérale.
Mettre le contact et attendre 1 min que tous les volets de ventilation se repositionnent et vous pouvez démarrer
là ça va être (Noël son et lumière) ça clignote, ça sonne bref ça inquiète!
mais aucun stress tout ceux-ci est normal vous devez avoir 4 anomalies en faisant le check dans idrive
-pression des pneus
-antipatinage
-aide au freinage d'urgence
-correcteur de trajectoire
voilà tout. je tiens à vous préciser que j'ai fais le montage chez moi (dans le Gard) un jeudi et que l'activation et le recalibrage de la direction pour annuler les défauts on été fait le samedi à Grenoble. Donc pas de problème pour rouler, 2 allés/retours au boulot et 300 kms pour me rendre a Grenoble.
La voiture roule parfaitement dans des conditions normales bien sur !!! Elle ne patine pas à outrance, ne va pas sortir de la route à chaque virage et bloquer les roues à tous les freinages. Même les pneus restent gonflés *14*. En bref comme votre premier Clio de jeune conducteur.

j'ai fais faire la manip par MG CONNEX, cela s'est très bien passé pour ma part, prise de rendez-vous ainsi qu'une proposition commerciale par téléphone puis confirmation par mail. La personne a même fait l'effort de venir le samedi comme je venais de loin. Cela à prit 45 min et tout marche nickel à un prix très correct.
PS : sur mon véhicule, le régulateur a fonctionné de suite mais après vérification l'option n'était pas activée. Même le gars de MG CONNEX n'a pas trouvé d'explication.

j'espère que tout ceci vous servira. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas !

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: INSTALLATION D'UN REGULATEUR DE VITESSE D'ORIGINE SUR E9

par Twistered » 22 Fév 2013, 09:02

Merci du TUTO

Nico53
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 110
Enregistré le: 12 Fév 2013, 01:09
Localisation: 53
Véhicule: BMW (E91) 330XD
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation du Regulateur de Vitesse E90

par Nico53 » 27 Mar 2013, 00:50

Salut,
tuto super bien fait. :bravo:
Pour ma part, le levier du régulateur est déja installé mais le régulateur ne fonctionne pas car il ne fait pas parti des options.
Il s'agit bien de faire un codage c'est cela?
Crois-tu que je soit obligé de passer par une société comme MG CONNEX ou la manip peut se faire soi-même?

FORZA MILANO
 

Re: [TUTO] Installation du Regulateur de Vitesse E90

par FORZA MILANO » 30 Mar 2013, 10:47

Salut nico
désolé pour le retard et merci pour ta réponse
pour l'histoire du régul. qui marche direct après montage, on n'a pas trouvé d'explication. Comme toi il n'est pas dans la liste des options de ma voiture (vérifié avec la personne de MG Connex, il m'a même sorti la liste complète) ! pour sa part il n'avait jamais vu ça non plus.
Pour l'activation il s'agit bien d'un simple codage. Il faut le cordon pour l'interface des options et un PC je crois, si tu es équipé nickel ?
Après tu dois reprogrammer le calibrage du volant qui doit te mettre en défaut la pression des pneus, l'antipatinage, l'aide au freinage d'urgence et le correcteur de trajectoire puis activer le régulateur.
Pour ma part, je n'ai pas le matos et pour moins de 100€ il m'a tout fait nickel chez MG Connex en 30 minutes.

Jerem'
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 54
Enregistré le: 26 Mar 2014, 14:12
Localisation: Niederbronn-les-bains (67)
Véhicule: BMW 330xda e91
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation du Regulateur de Vitesse E90

par Jerem' » 26 Mar 2014, 16:02

Alors là, respect pour le tuto *62*

Il est tellement bien fait que je vais me lancer dans la modification d'ici peu.
Le plus compliqué risque d'être de trouver où faire l'activation car Grenoble ça fait un peu loin pour moi.

J'ai lu qu'il y avait une différence entre les comodos des 4 cylindres et 6 cylindres. Est-ce vrai ? (car je ne vois pas de différence)

peko
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 81
Enregistré le: 12 Déc 2009, 02:27
Localisation: Loiret ( 45 )
Véhicule: X3 E83 204
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation du Regulateur de Vitesse E90

par peko » 27 Juin 2014, 22:08

salut la compagnie et merci pour le tuto *11*

mais moi aussi j'ai entendu dire que ceux de 4 et 6 cyl n'étaient pas compatible *66*

INFO ou INTOX ???

Jerem'
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 54
Enregistré le: 26 Mar 2014, 14:12
Localisation: Niederbronn-les-bains (67)
Véhicule: BMW 330xda e91
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation du Regulateur de Vitesse E90

par Jerem' » 22 Juil 2014, 11:42

Après prise de renseignements (puisque j'ai pris un modèle pas compatible s/m* ), les modèles 6 cylindres disposent d'une fonction freinage (à ne pas confondre avec le régulateur de vitesse actif)
Les modèles 4 cylindres ne disposent pas de cette option.*

Attention, je parle uniquement pour les e9X (car le régulateur d'une 330d e91 se monte sur un X1 e84 16d par exemple... )

Simeon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Aoû 2014, 15:08
Véhicule: BMW 320D E91
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation du Regulateur de Vitesse E90

par Simeon » 03 Aoû 2014, 11:35

Bravo, joli tuto merci beaucoup :)

Par hasard, quelqu'un connait la référence BMW pour le régulateur E91 4 cylindres ? Je vais voir si en Allemagne il est moins cher... :mrgreen:
Mais je n'arrive pas à mettre la main sur la référence...

Dqms57
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 110
Enregistré le: 10 Mar 2015, 23:56
Véhicule: BMW E90 330D
Code VIN: ks06475

Re: [TUTO] Installation du Regulateur de Vitesse E90

par Dqms57 » 11 Mar 2015, 01:47

Par curiosité n'ayant personne pour me faire le codage j'ai demandé chez BM si j'achetais le régulateur ils pouvaient me faire la repro, réponse: Non.

Du coup je leurs demande combien me couterais l'installation de cette option chez eux. Au début non désolé MR ce n'est pas possible et à force d'insistance il consulte son collègue qui dit que c'est possible mais à un prix plus ou moins de 1000€ *008
Au prix la je préfère rester sans régulateur de vitesse ... ²8

olivier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Fév 2017, 12:48
Véhicule: bmw (E91) 320i
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation du Regulateur de Vitesse E90

par olivier » 19 Fév 2017, 13:16

Bonjour, je me suis inscrit afin de partager mon expérience. J'ai fait installer un commodo avec régulateur pour un break E91 de 2007 (320i 170ch). Ca à été la galère. Mon garagiste ne savait plus se connecter à la voiture ni même le garage bmw dans un premier temps. Facture salée.

Le premier commodo régulateur je l'ai acheté sur le bon coin à 80euro et j'avais bien insisté auprès du vendeur que l'essuie glace arrière était sur la commande. Le commodo reçu, il n'y a avait pas cette commande, donc attention à bien regarder les photos et vérifier. Le deuxième commandé à 150euro (chez un vendeur de pièce bmw d'occas avec garantie) était le bon. Mon garagiste l'installe, l'antipatinage est mit "hors circuit" et il n'arrive plus a rentrer avec "la valise" dans la voiture. Je précise qu'il vient en plus d'acheter "une valise" toute neuve à 5000euro (avec l'ancien programme ca ne va pas non plus). Il avait les boules! Tout lui est refusé. Il ne savait plus rien activer ou réguler.
Donc direction garage bmw. Il connaissait le chef d'atelier, donc pas de réflexion désagréable quand je suis arrivé même s'il m'a confirmé que normalement il ne m'aurait pas accepté.

Et le garage bmw n'arrive pas non plus à rentrer dans le système de la voiture! Ils arrivent tout de même à détecter qu'il y a un problème de reconnaissance avec le module du siège chauffant conducteur (qui fonctionnait très bien par ailleurs). Donc ils changent le module du siège chauffant (70euro la pièce) en espérant pouvoir activer le régulateur et désactiver les voyants antipatinage,... Ca ne marche toujours pas. Et tout ça prends du temps puisqu'il y a un blocage dans l'accès à la voiture, bcp de temps et donc de l'argent. Ils contactent finalement bmw France pour avoir le code pour rentrer "manuellement" dans la voiture (ce qui n'a rien couté, mais bon) et ils arrivent alors "manuellement" à activer le régulateur et tout remettre en fonction.

Résultat de la facture bmw: 410euro (dont 70euro pour le module siège chauffant et 50euro pour cache de direction). Et le gars me dit qu'en plus ils me font un geste client et supprime la moitié des heures de main d'oeuvre. Mon garagiste me confirme qu'ils ont été à priori honnètes avec moi puisqu'ils se connaissent. Donc la facture aurait du être encore plus élevée. +150euro du commodo + MO de mon garagiste.
Le gars de chez bmw m'a dit que c'était pour cette raison qu'il refusait de monter des options "en occasion" car ils ne savent jamais si ca va marcher. Dans certains cas, ca fonctionne tout seul, sans même devoir activer, dans d'autre ça ne fonctionne jamais et il faut remettre tout d'origine!!, et dans d'autres cas (comme le mien) il faut des heures pour trouver le problème ou la pièce qui n'est pas en synchro avec le nouveau module installé (ici c'était le siège chauffant). Donc ils proposent un forfait avec pièces neuves car ils ont parfois aussi les mêmes problèmes en installant un commodo neuf.

Vive l'électronique!

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:38