[TUTO] Installation d'une caméra de recul sur e46

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Geksy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 100
Enregistré le: 11 Oct 2012, 01:02
Véhicule: 328cia e46 '99 & 320daT e46 '00
Code VIN:

[TUTO] Installation d'une caméra de recul sur e46

par Geksy » 22 Aoû 2013, 16:54

Salut tout le monde,

Avant toute chose, c'est une manip galère, il faut avoir un minimum d'option d'origine, il faut que le tuner TV soit compatible (les premiers modèle ne le sont pas, ils ne bascule pas sur l'entrée "caméra de recul" tant que le mode TV n'a pas été allumé au moins une fois :-( ), les caméra vendue sur ebay ne sont pas compatible avec les e46 malgré ce que les vendeurs disent, les dimensions sont pour e39, il faudra meuler la baguette de coffre pour que ça passe... le câble RCA est super galère a passer dans la gaine du coffre, etc.

Donc pour commencer, on va passer en revue ce qu'il faut avoir:

- Une Béhème équipée d'origine d'un gps (4/3 ou 16/9), avec le tuner TV (analogique ou numérique)
- Une caméra de recul (perso j'ai ce type de caméra que l'on trouve sur ebay pour moins de 20€... mais la première à rendu l'âme au bout d'un an...)
Attention de bien prendre un modèle en couleur et en NTSC

Image

- Des cosses pour brancher les fils proprement dans les prises du tuner TV, réf BMW: 61 13 0 005 197
- Un connecteur RCA
- Un relai standard avec 4 broches
- Du fils est des cosses pour mettre sur le relai
- De l'outillage (fer à souder, dremel, tournevis, etc)

Une fois que tout est prêt, commençons (je n'ai pas de photo)

1. On commence par retirer les garniture de coffre, celle sur la malle arrière, et les deux qui sont sur les côtés à l'intérieur du coffre

2. On démonte la baguette d'éclairage de plaque

3. On retire un éclairage de plaque, et on sort le dremel pour meuler l'intérieur de la baguette pour que la caméra "adaptable chinoise", puisse rentrer dans l'emplacement de l'éclairage de plaque. Attention à ne pas aller trop loin !!!

4. On mets la caméra en place, on passe les fils de manière à ce qu'ils soient accessible à l'intérieur de la malle de coffre

5. On soude les fils d'alimentation de la caméra (rouge et noir) sur l'alimentation du feux de recule

6. On soude les fils d'alimentation de la led d'éclairage de plaque sur les cosses de l'ampoule d'éclairage de plaque

7. On passe le câble rca jaune (video) livré avec la caméra dans la gaine d'origine qui relie la malle au coffre

Maintenant que la caméra est en place, on va créer une prise AV

8. On prend notre connecteur RCA on viens souder les fils acheté chez Bmw sur le + et la masse de

9. On branche les pins que l'on viens de souder dans les prises:
Image

Donc l'entrée caméra de recul se branche sur les 13 & 14 de la prise blanche qui est sur le tuner
On peut maintenant brancher le câble RCA jaune que l'ont à fait passer dans la gaine de la malle sur notre prise qui est reliée au tuner TV.

10. Pour faire basculer l'affichage du moniteur automatiquement sur l'entrée vidéo de caméra de recul, il faut relier la pin 17 de la prise bleu sur le tuner à la masse, donc pour cela on va utiliser le relai

Image

11. On fait un essai, et à l'aide d'une autre personne on positionne l'angle de la caméra, et une fois en place, on trouve un moyen de la faire tenir (colle + silicone pour l'étanchéité pour ma part :? )


Voilà c'est fini, un gadget de plus dans votre Bmw *15*

Pour les plus motivé, il y a possibilité de créer une entrée vidéo et audio, en se branchant sur les pins 4, 5, 6 & 15 de la prise blanche sur le tuner TV, ce qui permet de brancher une source vidéo extérieur (lecteur dvd, tuner DAB) qui sera re-balancé sur la chaîne AV de la voiture, avec le son dans les HP (en mono par contre)

Avatar de l’utilisateur
benoit
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 1446
Enregistré le: 18 Oct 2009, 17:55
Localisation: Belgique,près du 08
Véhicule: Golf 6 tdi et E30.316
Code VIN: 1470056

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul sur e46

par benoit » 25 Aoû 2013, 08:56

salut
c'est bien comme travail,mais dommage que tu n'as pas posté de photos
a++

6Lfan
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 Juin 2014, 21:27
Véhicule: Bmw (E46) 320I
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul sur e46

par 6Lfan » 08 Oct 2014, 15:55

Super tuto mais actuellement plus aucune camera vendue ne semble ce monter sur les e46 sans decoupe de la baguette du coffre.

Le capot de la camera est trop grand, il faudrait le decouper mais en le decoupant les fixation de la camera saute avec....

Avatar de l’utilisateur
Geksy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 100
Enregistré le: 11 Oct 2012, 01:02
Véhicule: 328cia e46 '99 & 320daT e46 '00
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul sur e46

par Geksy » 09 Oct 2014, 01:12

J'ai acheté deux caméra qui ne se monte pas sans modif sur e46;
- j'ai découpé le fond de la première, et je l'ai recollé après avoir enlevé un peu de matière, et j'ai pu la mettre en place... mais la caméra n'était pas bien orientée
- pour la deuxième, j'ai enlevé de la matière à l'intérieur de la baguette de coffre au dremel, pour que je puisse rentrer la caméra de recul en place et pour qu'elle soit bien orientée, et après j'ai collé le tout avec de la colle à pare brise noir, ça ne se voit pas, c'est étanche, et ça permet de positionner la caméra pile poil pour avoir une bonne vue lorsque je recul.

azn78
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1260
Enregistré le: 02 Aoû 2012, 00:18
Localisation: 78 yvelines
Véhicule: BMW X3 3.0iA E83 ph1 Pack Sport
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul sur e46

par azn78 » 29 Déc 2014, 17:57

bonjour

pourrai tu me dire quel camera tu a prise ?

des photos du montage?

merci

Avatar de l’utilisateur
Geksy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 100
Enregistré le: 11 Oct 2012, 01:02
Véhicule: 328cia e46 '99 & 320daT e46 '00
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul sur e46

par Geksy » 29 Déc 2014, 18:25

Dans les deux cas j'ai pris des caméra identique à celle de la photos au dessus, dans les 15€ sur ebay en provenance de Hong Kong.

Je n'avais pas fait de photos à l'époque du montage, mais je vais tâcher d'en faire demain si j'ai le temps

azn78
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1260
Enregistré le: 02 Aoû 2012, 00:18
Localisation: 78 yvelines
Véhicule: BMW X3 3.0iA E83 ph1 Pack Sport
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul sur e46

par azn78 » 30 Déc 2014, 22:51

http://www.ebay.fr/itm/Neuf-170-Camera- ... 1e95aa2033
je me tâter a prendre ça si ton montage est compliqué qu'en pense tu ?

Avatar de l’utilisateur
Geksy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 100
Enregistré le: 11 Oct 2012, 01:02
Véhicule: 328cia e46 '99 & 320daT e46 '00
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul sur e46

par Geksy » 31 Déc 2014, 15:47

le plus compliqué dans le montage, c'est le passage des fils de la caméra dans la gaine du coffre avec les fils pour le feux de recul, et l'antibrouillard. Le montage d'une petite caméra comme j'ai fait, avec un dremel et un fer à souder ça va pas trop mal.

Le support que tu montre ça facilite le montage, mais on dirai qu'avec ça, il faut que tu découpe la plaque d'immatriculation 46*

Si jamais tu as besoin d'un coup de main, je suis dans le 91, pas très loin du 78 */c1

azn78
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1260
Enregistré le: 02 Aoû 2012, 00:18
Localisation: 78 yvelines
Véhicule: BMW X3 3.0iA E83 ph1 Pack Sport
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul sur e46

par azn78 » 29 Jan 2015, 23:54

salut j'ai zapper de te répondre *29*

oui ça sera avec plaisir je vais certainement faire bosser utoi *13*

donc je serai dans le 92 a malakoff *98/

Tchoubune
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Mar 2017, 23:53
Véhicule: BMW M3 E46 cab
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul sur e46

par Tchoubune » 08 Mar 2017, 00:05

Bonjour, je suis actuellement en train de préparer mon montage camera, mais moi ce n'est pas pour une camera de recule mais une camera dans le retro gauche, car j'ai une M3 RHD donc pour doubler pas simple, je voulais me faire une "pré vision" de ce qui arrive avant de déboité.
Donc voila ma première question est que tu dit de brancher sur les prise 13 et 14 de la prise blanche mais on a qu'un prise RCA jaune qui arrive?
et la deuxième question est, le petit fils de 10cm qui est avec la prise RCA faut-il le brancher quelque part?
Merci pour vos réponse

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 15:48