Grognement moteur qui stoppe en débrayant, BMW 525i E39
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Nick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Aoû 2020, 11:49
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW E39 528i
Code VIN:

Grognement moteur qui stoppe en débrayant, BMW 525i E39

par Nick » 11 Sep 2020, 00:12

J'ai acheté ma 525i (de 2001 et de 245000kms) il y a 3 semaines (pile) à un garagiste (donc garantie 3 mois MBP).

J'ai constaté il y a quelques jours un grognement à chaud que je n'avais pas entendu à l'achat (il m'attendait à la gare avec la voiture et je l'ai essayé sur le retour au garage). Si le voiture est froide, ça ne le fait pas, le grognement n’apparaît que lorsque la voiture a bien roulée. Voiture arrêtée (à chaud donc) : grognement qui s'arrête lorsque j'appuie sur l'embrayage. Le grognement semble s'amplifier ou s'atténuer lorsque je mets par exemple les phares ou la clim (moins ça semble tirer de jus, moins ça semble faire de bruit).

D'après ce que j'ai pu lire, ça pourrait être une butée d'embrayage.

Deuxième hic, je viens de constater que les phares sont mal réglés (trop bas) alors que je n'y ai pas touché et que le CT date de moins d'un mois... Sur le CT, il y a seulement 3 défauts mineurs.

Ce qui me surprend dans cette histoire et c'est pour ça que je reste prudent sur le pourquoi du comment, c'est que c'est un garage non BMW mais certifié BMW et qui est plutôt récent. On a bien discuté BM et j'ai pu ressentir la passion chez le vendeur. Alors je trouverais très risqué de vendre une voiture dont on sait qu'elle risque de lâcher si l'on tient à se faire une bonne réputation pour prospérer.

Alors vous savez comment ça se passe quand on achète une voiture d'occase, on devient parano dés qu'il y a un souci. Mais avant de me lancer dans un diagnostic plus approfondi et de voir ce qui est faisable, j'aurais souhaité avoir des avis.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Nick le 11 Sep 2020, 17:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2285
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Grognement moteur qui stoppe en débrayant, BMW 525i E39

par 32#i_lover » 11 Sep 2020, 06:19

Salut!
Pour le grognement, je penserais plutôt au volant moteur. Profites-en pour faire l'embrayage et ça repart pour 150000 de plus au minimum.

Avatar de l’utilisateur
Nick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Aoû 2020, 11:49
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW E39 528i
Code VIN:

Re: Grognement moteur qui stoppe en débrayant, BMW 525i E39

par Nick » 11 Sep 2020, 11:09

Merci pour le message.

Le "souci", c'est que rien ne vibre. Elle cale bien directement en 4eme ou 5eme à l'arrêt. Ce matin, j'ai fait un tour (20 min) : aucun bruit.

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2285
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Grognement moteur qui stoppe en débrayant, BMW 525i E39

par 32#i_lover » 11 Sep 2020, 11:15

Si ça claque en coupant le contact, c'est le volant moteur.

Avatar de l’utilisateur
Nick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Aoû 2020, 11:49
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW E39 528i
Code VIN:

Re: Grognement moteur qui stoppe en débrayant, BMW 525i E39

par Nick » 11 Sep 2020, 13:01

Non, ça ne claque pas à l'arrêt du moteur.

J'ai encore fait un test ce matin après avoir fait un tour : pas de bruit au démarrage, puis au retour, bruit de grognement à l'arrière du moteur (je dois tendre l'oreille du coté de la roue avant gauche pour l'entendre fort, mais je ne t'entends pas depuis l'habitacle) quand je mets la clim. Si j'ouvre le capot, le bruit du moteur couvre ce grognement et je n'arrive pas à détecter la localisation.

Une fois à chaud, mais sans avoir fait beaucoup de kilomètres, j'ai un très léger bourdonnement (mais vraiment très très léger) qui disparaît lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage. Par contre, si je remets la clim, le grognement réapparaît.

Hier soir, j'ai fait beaucoup de route, et en arrivant, le bruit étant présent même en coupant la clim (mais moins fort et qui s'arrête en appuyant sur l'embrayage).

Ça pourrait donc avoir un lien avec la clim (et ça expliquerait pourquoi le vendeur n'y avait pas fait gaffe) mais la localisation du grognement n'étonne. Du coup, je penche plutôt pour la butée d'embrayage, et connue du vendeur. Mais je vais y faire jeter un œil pour un ancien mécano dans les jours qui viennent.

PS : la clim refroidit encore mais elle nécessiterait une recharge.

Avatar de l’utilisateur
Nick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Aoû 2020, 11:49
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW E39 528i
Code VIN:

Re: Grognement moteur qui stoppe en débrayant, BMW 525i E39

par Nick » 11 Sep 2020, 17:23

Alors, ça vient de passer un cran supérieur dans la gravité :

Le CT d'avant la vente a été fait le 4/08/2020 (3 défaillances mineures), l'achat de la voiture le 20/08/2020, et je viens de repasser le CT aujourd'hui, après 1200 kms, dont 600 km d'autoroute pour le rapatriement. Résultat du CT de ce jour :

5 défaillances majeures :

- pneus avant pas de la bonne taille (donc ne pouvaient pas passé le premier CT)
- frein à main : défaut d'efficacité (le contrôleur m'a dit que le premier contrôleur a essayé de se couvrir en mettant ça dans les défauts mineurs)
- phares avant trop bas (et le contrôleur m'a dit qu'on ne pouvait pas les régler sans les changer, donc ne pouvait pas passer le premier CT)
- arbre de transmission endommagé
- Capuchon antipoussière (timonerie de direction) endommagé.

L'annonce (garage BMTECH45) :

https://webcache.googleusercontent.com/ ... ent=ubuntu

Je vais essayer d'annuler la vente. Mon contrôleur m'a conseillé de faire jouer la Dreal si nécessaire et je suis en train de voir avec l'assistance juridique de mon assurance. Je pensais l'immobiliser et mandater un expert si nécessaire, qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Nick le 11 Sep 2020, 21:15, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2285
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Grognement moteur qui stoppe en débrayant, BMW 525i E39

par 32#i_lover » 11 Sep 2020, 18:31

Ne serait-ce que pour l'arbre de transmission, tu peux faire valoir le vice caché. Avant d'annuler la vente essaie de négocier la prise en charge des réparations. Si le vendeur ne veut rien savoir, alors là tu peux appeler la cavalerie.

Avatar de l’utilisateur
Nick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Aoû 2020, 11:49
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW E39 528i
Code VIN:

Re: Grognement moteur qui stoppe en débrayant, BMW 525i E39

par Nick » 11 Sep 2020, 18:59

C'est ce que je vais effectivement faire dans un premier temps, voir ce qui est négociable. Je vais mettre le maximum de cartes de mon côté dans les jours qui viennent au cas où l'annulation de la vente n'aboutit pas. Après, je ne pense pas que ce soit intéressant de la faire réparer (pourtant, la voiture est vraiment sympa en dehors de ça, ça va m'emme**er !) car j'ai bien peur qu'il y ait d'autres vices cachés. Et puis après un coup comme ça, on ne peut plus faire confiance ni à la voiture, ni au vendeur, ni au centre de CT.

Merci pour la réponse !

Avatar de l’utilisateur
Nick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Aoû 2020, 11:49
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW E39 528i
Code VIN:

Re: Grognement moteur qui stoppe en débrayant, BMW 525i E39

par Nick » 02 Oct 2020, 19:45

Fin de l'histoire : ça y est, le vendeur a repris la voiture.

Du coup, je vais essayer de plutôt me tourner vers une 530i E39 BVM.

Avatar de l’utilisateur
Nick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 Aoû 2020, 11:49
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW E39 528i
Code VIN:

Re: Grognement moteur qui stoppe en débrayant, BMW 525i E39

par Nick » 08 Nov 2020, 20:37

Bonjour,

Juste pour ceux qui auraient été intéressé par cette 525i E39 immatriculée 1158XL45, elle est de nouveau en vente chez BMtech45 en ce moment :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1868614560.htm (ou Google cache ou WebArchive)

Il s'agit de la même voiture dont je parle dans ce topic et dont l'annonce du mois d'août (en cache) se trouve dans un de mes messages plus haut.

La voiture a donc perdu 50000 kms entre mon achat (elle avait 245000kms quand je l'ai achetée, voir l'annonce), sa reprise par le vendeur, et sa remise en vente un mois plus tard (elle n'en a plus que 192000 sur cette dernière annonce). Si quelqu'un était intéressé par cette voiture, au moins, il pourra l'acheter en toute connaissance de causes. A quoi s'ajoute, en plus des réparations pour lui faire repasser le CT si elles ont été effectuées, voir plus haut, une butée d'embrayage qui était HS, et possiblement un jeu longitudinal morbide dans le vilebrequin (dixit mon mécano). A bon entendeur.

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 08:09