Fumée bleue
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
Matteo.fpv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Déc 2022, 01:03
Véhicule: BMW 118i E87 2005
Code VIN:

Fumée bleue

par Matteo.fpv » 22 Mai 2023, 14:09

Bonjour à tous !
ce we j'ai fais 1600km pour aller dans le nord avec ma 118i, sur le retour j'ai remarqué une femée bleue lorsque que j'était dans les bouchons du périférique parisien. Après quelques minutes passées au ralentis en 1ère j'ai mis un léger coup d'accélérateur au neutre et dans mon rétro j'ai vu un nuage bleu venant de mon échapement. la voiture était en plein soleil avec une temp moteur de 105°c. pour les 1600km j'ai du remetre à peut près 800ml d'huile en plusieurs fois, vidange faite il y a 2 semaines. en parcourant les forum deux choses on retenus mon attention: les joints de queues de soupapes et le déshuileur. je pense que ces deux pieces sont d'origines. c'est la première fois que je constate cela depuis que je l'ai (4000km).

merci d'avances pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1595
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Fumée bleue

par TooShort » 22 Mai 2023, 19:30

Salut,
Dans un premier temps, quel est le kilométrage de ta voiture, es-tu intervenu mécaniquement dessus récemment. As tu constaté des traces d’huile au niveau du joint de cache culbuteurs ?

Matteo.fpv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Déc 2022, 01:03
Véhicule: BMW 118i E87 2005
Code VIN:

Re: Fumée bleue

par Matteo.fpv » 22 Mai 2023, 22:12

c'est vrai que j'ai oublié ce détail... La voiture à 216 000km. pour ce qui est du cache culbuteur le joint à été fait en 2021 mais il est legerement gras au dessus du catalyseur. je pense qu'il est déformé et je pense le faire changer prochainement.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 769
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Fumée bleue

par PlumeVendest » 23 Mai 2023, 11:16

Même si ca fait pas plaisir et que ce sera pas forcément la 1ere cause on peut supposer que ça peut être une segmentation ou un joint de culasse (bon moi faut dire aussi que je suis traumatisé car je tombe que sur des caisses qui en font).
La segmentation tu peux prendre tes compressions pour vérifier qu'elle est ok, pendant que tu y est, vu que pour prendre ta compression tu auras retiré le relai d'alimentation en carburant et les bougies, regarde à l'endoscope dans les puits de bougies si tu y vois de l'huile qui y est ou qui y arrive. Si JDC entre huile et cylindre, je vois pas d'autre moyen d'essayer de voir..

Après 800ml en 1600km c'est bcp mais une segmentation vraiment HS ce serait pire encore je pense.
Pour les joints de soupapes et le reniflard, à ces Km c'est normal de devoir y passer et ca peut résoudre ton problème, et vu que tu vas changer ton cache culbuteur, fais tout en même temps.

Matteo.fpv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Déc 2022, 01:03
Véhicule: BMW 118i E87 2005
Code VIN:

Re: Fumée bleue

par Matteo.fpv » 23 Mai 2023, 11:57

La segmentation c'est possible qu'elle soit usée malgré le fait que la voiture à été peu solicité par l'ancien proprio, pour ce qui est du joint de culasse j'imagine que j'aurait de la mayo dans le vase d'expantion mais je me renseigner un peut plus.
savez vous si il est possible de controler la pression d'huile avec un outil de diag ? j'imagine que si c'était la ségmentation la pression serait basse et si le déshuileur était encrassé la pression serait trop élevée.

je m'inquète pas trop vu que c'est la première fois que je le constate, je sais que c'est une voiture qui as roulée et tant que cela se reproduis uniquement dans une situation bien particulière ça pose pas de souci. si ça s'agrave là ce seras plus compliqué.
merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 769
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Fumée bleue

par PlumeVendest » 23 Mai 2023, 12:49

Des JDC tu en a de plusieurs sortes, on parle toujours de la "mayo" mais cette conséquence ne représente qu'un type de JDC.
Ton joint de culasse permet d'isoler le circuit d'huile, le circuit de refroidissement, et les cylindres.

Si fuite entre circuit refroidissement vers circuit d'huile = mayonnaise car le liquide se mélange à l'huile
Huile vers refroidissement = liquide plus épais avec des "taches" en surface du liquide dans le vase d'expansion
Huile vers cylindre = fumée bleue à l'échappement car combustion de l'huile
Liquide vers cylindre = fumée blanche à l'échappement car combustion du liquide et le cylindre lui renvoi dans le refroidissement du co2 et met en pression le circuit. Le liquide peut buller dans le bocal avant montée en température car de "l'air" s'en échappe.

Pour la pression d'huile, à partir du moment où un capteur dédié est présent, et c'est le cas, oui tu peux l'interroger. Par Ista, INPA et sans doute d'autres outils du marché genre carly ou quoi, mais je les connais pas alors à vérifier.
Après la segmentation jouera sur la pression, mais à quel point.. je ne sais pas. Le déshuileur lui recycle les vapeurs du carter, je vois pas comment il agirait vraiment sur la pression. Mais de toute façon à ce km ce qui est sûr, c'est que ton système de reniflard doit être changé, tes durites vont sans doute même cassées net quand tu vas les manipuler.

Et sinon oui c'est pas une conso catastrophique il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. Je sais que sur les N52 quand la segmentation est HS, c'est environ 1l tous les 400km ...

Matteo.fpv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Déc 2022, 01:03
Véhicule: BMW 118i E87 2005
Code VIN:

Re: Fumée bleue

par Matteo.fpv » 26 Mai 2023, 01:07

Merci pour vos réponse, je vais démonter prochainement le gros cache plastique sur le quel il y a le filtre à habitacle (il couvre la moitié de la baie moteur) pour voir plus clair et remplacer le déshuileur, ça résoudra peut être pas mon pb mais vu qu'il est d'origine ça feras pas de mal et rester attentif au cas ou ça s'agrave.
Bonne route !

Matteo.fpv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Déc 2022, 01:03
Véhicule: BMW 118i E87 2005
Code VIN:

Re: Fumée bleue

par Matteo.fpv » 26 Mai 2023, 01:10

pour ce qui est de l'INPA c'est un cable pour brancher le pc sur l'OBD il me semble, une référence à conseiller ? le soft est à acheter en plus ou il est inclus avec ?

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 769
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Fumée bleue

par PlumeVendest » 26 Mai 2023, 10:04

Ici une version INPA et autres soft à DL :
https://www.bimmergeeks.net/downloads

Il te faudra un câble CAN/DKAN, tu en a sur Amazon/Ebay, plus ou moins qualitatif. Ceux de bimmergeek sont top mais cher et en import US donc avec gros délai + droits de douane.
Ceux sur Ebay aux alentours de 40e vendus par des boutiques françaises sont pas mal, celui là par ex je l'ai déjà utilisé et fonctionne bien, j'ai une connaissance qui avait eu un souci avec le sien leur SAV avait bien réagit et lui avait changé :
https://www.ebay.fr/itm/185313736221?ha ... SwZZxhM61c
Ils fournissent avec leur câble un lien pour télécharger des soft aussi, y compris INPA, mais le leur n'a pas toutes les fonctionnalités.
Farfouille avant sur le net/youtube comment obtenir la pression d'huile sur le soft, il est en allemand c'est pas très intuitif, et l'ayant jamais fait je pourrais pas te dire.

Je connais pas ton moteur mais il serait étonnant que tu puisses changer ton reniflard sans avoir à enlever l'admission.

Matteo.fpv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Déc 2022, 01:03
Véhicule: BMW 118i E87 2005
Code VIN:

Re: Fumée bleue

par Matteo.fpv » 26 Mai 2023, 17:38

En effet il est sous l'admission, je verrai à ce moment là, mais si je dois démonter l'admission j'en profiterai pour changer d'autres pieces tels que les joints d'admission.

Merci pour tout !

*44*

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:18