Forts tremblements du volant et de la voiture en roulant
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Forts tremblements du volant et de la voiture en roulant

par Luke46_320 » 03 Fév 2023, 10:17

*21* Bonjour à tous,
J ai une 320d e46 de 2000 et j'écris ce sujet aujourd'hui car depuis 2 jours j ai un gros problème.
Je vais essayer d être clair :
Lorsque je me met à rouler la caisse à des bruits/grincements à l arrière.
Losque je passe les 120 km/h mon volant se met à trembler très fortement ( ça en est même dangereux) et lorsque je réduis ma vitesse les tremblement continu mais sont moins intenses. La caisse tremble beaucoup aussi.
Les tremblements du volant ne sonts pas présents sous 110-120km/h mais lorsque je dépasse les 120 mais que je ralenti après les tremblements continus même à 40km/h moins intensément mais ça reste extrêmement désagréable.
Le problème est apparu soudainement il y a 2jours mais je n ai tapé aucun trottoir ou bordures.
J ai regarde mais pneu mais ils ne présentent pas d hernis. Mes jantes ne me paraissent pas voilés et j ai remarqué par contre que sur la rotule de direction axial côté droit (la ou il y a le soufflet) il y avait plus de graisse visible que sur celle de gauche.
Je n ai pas encore tester le jeu de la direction mais comment ce problème arrive du jour au lendemain ?
Aussi lorsque j appuie avec mon pied sur la roue arrière gauche il y a un grincements assez fort. J ai fait pareil sur les 4 roues et le grincement se fait entendre que sur la roue arrière gauche.
Merci d avance a tous ceux qui pourront m aider.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9885
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Forts tremblements du volant et de la voiture en roulant

par Dcx » 03 Fév 2023, 10:30

Salut Luke, as-tu levé ta roue arrière gauche pour voir si celle-ci a du jeu peut-être ton roulement de roue qui est hs?

Regarde également si les Silentblocs du bras oscillant arrière sont bien serrés. :wink:

En attendant ton retour *98/

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Forts tremblements du volant et de la voiture en roulant

par Luke46_320 » 03 Fév 2023, 18:45

J ai de nouvelles infos sur le tremblement
J ai fait un tour et il semblerait que le tremblement soit tellement fort dans le volant que la caisse tremble aussi
Le tremblement a l air de venir de la roue avant gauche et cela concorde avec ce que j ai vu
En gros j ai enlever ma roue avant gauche et le disque tourne mal à un endroit et sur le reste du temps il tourne nikel. Aussi la voiture freine ça se ressent
Je pense donc à un disque voile ça te semble logiques ?
Et je vais regarder pour la roue arrière je te tiendrai au courant *98/

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1595
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Forts tremblements du volant et de la voiture en roulant

par TooShort » 03 Fév 2023, 19:12

Salut Luke, ce qui est bizarre c’est qu’un disque voilé ça n’arrive pas du jour au lendemain comme tu le décris dans ton poste. Tu as fais un gros freinage récemment ?
Tu es resté longtemps la pédale appuyée genre longue descente?

Par contre la ou c’est inquiétant c’est quand tu dis que la roue bloque à un endroit. Est-ce que tu constate que c’est bien le disque qui bloque dans l’étrier et toujours au même endroit (repére l’endroit :wink: )?

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Forts tremblements du volant et de la voiture en roulant

par Luke46_320 » 03 Fév 2023, 20:05

J ai fait un freinage 200-0 mais j'ai pas vraiment piler mais ça c était il y a 2 semaines c est vraiment bizarre
C est effectivement l étrier qui "bloqué" au même endroit comme si il y avait une bosse ou qu il était pas droit.
Et quand je freine y a des vibrations aussi. Cela vient du disque ou du jeux dans ma bielette de direction ?
Après je saisi toujours pas pourquoi c est arrivé d un coup.
J ai pris la voiture le matin pour aller à l université et le soir paf les vibrations et elles sont vraiment très fortes même en serrant de toutes mes force je ne peux pas empêcher le volant de trembler...
Au début j avais cru que mon pneu avait éclaté parce que ce sont des vibration très fortes...
Le soucis c est qu un jeux de disque de frein c est pas gratuit quoi...
Tu pense que je devrais aller voir un garagiste pour être sur que c est ça parce que ce foutu problème arrive du jour au lendemain ç esg vrm bizarre
Et le tour de voiture que j ai fait tout a l heure aj début ça trembler pas jusqu'à ce que j arrive sur l autoroutes et dépasse les 130. Ensuite j ai ralentit mais les vibrations étaient toujours là même à 50km/h alors qu avant d aller sur l autoroutes à 50km/h je ressentais rien de particulier...

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Forts tremblements du volant et de la voiture en roulant

par Luke46_320 » 04 Fév 2023, 18:16

J ai encore regarder ma voiture de plus près et Malgrès un jeu dans la roue gauche ni la rotule ni la biellette de direction n as de jeu
D ou cela pourrait provenir ?
Losque je fais bouger la roue l amortisseurs bouge aussi mais si je secoue juste l amortisseur celui ci ne bouge pas d un poil.
Aussi mon disque de frein à surchauffer il est pas mal usé lorsque je fait tourner la roue dans le vide il y a constamment un bruit comme si les plaquettes de frein le toucher en permanence et pareil sur la roue droite. Cela est normal ? Je suis un peu perdu pour être honnête..
Comment cela ce fait que mes plaquette touchent les disques en permanence ?
Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1595
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Forts tremblements du volant et de la voiture en roulant

par TooShort » 04 Fév 2023, 18:58

Salut Luke **//5

Bon la tu vas être obligé de changer tes disques de freins (et par la même tes plaquettes) avant car vu l’état que tu décris ce n’est plus une option.
Avant ça il faudrait que tu démontes ton étriers comme si tu faisais tes plaquettes pour voir si le piston se refoule sans problème car j’ai peur que tu n’ai également un étrier de frein gripper, cette manipulation nous permettra de savoir si c’est le cas !
On parle d'étrier de frein grippé lorsque le piston ne coulisse plus normalement. Les symptômes d'un étrier de frein grippé :
Voiture a tendance à tirer d'un côté : parce que le piston ne se rétracte pas comme il faut, il reste une traînée sur la roue dont l'étrier de frein est grippé. Le véhicule se met alors à tirer de ce côté, la roue ne se déplaçant plus aussi vite que celle du côté opposé.
Les roues vibrent au freinage ;
Des bruits anormaux, notamment au freinage ;
Des fuites de liquide de frein : les étriers ont besoin de la pression du liquide de frein pour actionner le piston. Mais au fil des contraintes, son joint s'use.
Une odeur de brûlé : la friction constante des plaquettes sur le disque lorsque le piston de l'étrier de frein ne se rétracte pas les fait chauffer ;
Enfin, l'impression que les freins sont en permanence serrés, ce qui est plus ou moins le cas lorsque l'étrier est grippé.

Évidemment tu peux n’avoir que quelque symptômes parmi ceux énumérés mais bon il faut absolument vérifier !

Voilà tiens nous au courant de l’avancement afin de t’aider au mieux.

TooSh’ *44*

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Forts tremblements du volant et de la voiture en roulant

par Luke46_320 » 04 Fév 2023, 19:58

Merci pour les conseils c est vraiment sympa
Je vais démonter l étrier demain et regarder l état de celui ci
Et ma roue qui bouge est ce que cela peut provenir de la fusé ou d un roulement hs ? Mais comment des tremblement si violent dans ma roue arrivent du jour au lendemain ??

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Forts tremblements du volant et de la voiture en roulant

par Luke46_320 » 05 Fév 2023, 14:53

Bon je vais pas pouvoir démonter l étrier ajd malheureusement et en plus je n ai pas la graisse adapté si je sors le piston sans faire exprès...
Mais ce que je peux te dire c est que j ai énormément de poussière de frein sur la roue gauche comparé à la droite donc la j suis quasi sur que l étrier et gripper d ou le fait qu elle freine toute seul et je me dis que cela aurait pu provoquer le voilage de mon disque il y a 3 jour car le problème c est manifester après 15min d autoroutes..
Donc j me dis que le disque aurait pu voiler à ce moment là ce qui expliquerai les tremblements...
Est ce possible selon toi ?
En combien de temps un disque peut se voiler ?
Merci encore à toi pour ton aide *62*

Luke46_320
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 Aoû 2022, 02:20
Localisation: Clermont-Ferrand
Véhicule: Bmw 320d e46 06/99
Code VIN: KE64363

Re: Forts tremblements du volant et de la voiture en roulant

par Luke46_320 » 08 Juin 2023, 18:43

Pour mettre fin a ce sujet après de long mois(j avais oublier que j avait lancer ce sujet mdr)...
La cause du tremblement était les disques qui c étaient voilé car les étrier de frein c était bloqués donc ca a freiner en permanence a 130 et ca a voilé mes disques.
Voila si un jour ca peut aider quelqu'un .
Il y a de très bon tutos sur YouTube pour dégripper un étrier de frein et le refaire.

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:33