Fortes vibration et instabilité au ralenti.
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

30 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
kitus
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Déc 2018, 13:23
Véhicule: 530 D
Code VIN:

Fortes vibration et instabilité au ralenti.

par kitus » 28 Avr 2021, 19:09

Bonjour,
Depuis hier alors que j’allais faire le plein, (il me restait 80 km d’autonomie), uniquement au ralenti, la voiture a de grosses ratées, l’aiguille du compte tour fait le yoyo entre 6 et 700 tours, toute la voiture vibre. Au moindre coup d’accélérateur que ce soit à l’arrêt ou en mouvement tout est nickel. En roulant, si je lâche l’accélérateur tant que le compte tour n’est pas dans sa zone minimale aucune vibration. En accélération ou reprise, aucune perte de puissance, la consommation ne semble pas affectée.
Dans un premier temps je vais changer le filtre à gasoil qui a 26000km, de toute façon c’était à faire, je vais le recevoir la semaine prochaine.
Si ça ne résout rien, je vais me pencher sur les injecteurs qui ont plus de 3000000km.
D’abord tester par moi-même le retour gasoil pour apprécier globalement leur état.
Puis un tour dans une station Bosch pour un bilan de ceux-ci.
Si vous avez des pistes, suggestions, je suis grandement preneur.
Je l'ai passé avec Carly version complète et rien ne ressort, je n'ai pas mieux pour du diag.

Avatar de l’utilisateur
kitus
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Déc 2018, 13:23
Véhicule: 530 D
Code VIN:

Re: Fortes vibration et instabilité au ralenti.

par kitus » 30 Avr 2021, 14:44

Bonjour,
Suite de l'aventure, changé le filtre à gasoil et problème toujours présent.
Précision, lors de la mise en route du moteur, au ralenti et à froid e pendant une minute tout est ok, puis les fortes vibrations arrivent, toujours au ralenti, si je fais prendre ne serais ce 100 tours au moteur, elles disparaissent.
Une idée avant que je ne poursuive mes investigations ?
Merci.

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1614
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Fortes vibration et instabilité au ralenti.

par PDD » 30 Avr 2021, 15:15

Je regarderais les injecteurs pour commencer et peut etre les pressions d'injection.

Avatar de l’utilisateur
kitus
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Déc 2018, 13:23
Véhicule: 530 D
Code VIN:

Re: Fortes vibration et instabilité au ralenti.

par kitus » 30 Avr 2021, 20:24

Merci pour la réponse, je n'ai pas les outils pour réaliser un diagnostique des injecteurs, que me faudrait il ?
Pas possible pour moi de faire le test de retours de gasoil, aucun problème pour enlever la rampe de retour des injecteurs, par contre ils sont sertis par des bagues en métal écrasées cf photo, donc me reste plus qu'à la déposer en début de semaine prochaine dans une station Bosh pour un diagnostiques. §1
Si vous avez une idée d'ici là, n'hésitez pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
kitus
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Déc 2018, 13:23
Véhicule: 530 D
Code VIN:

Re: Fortes vibration et instabilité au ralenti.

par kitus » 02 Mai 2021, 11:55

Hello,
Petit bilan, toujours les mêmes symptômes au ralenti et seulement au ralenti, elle vibre fortement, le moteur en tremble et est bruyant. Le compte tour fait des variations rapides d'environ plus 200 tours, je vois que l'actuateur de turbo fait lui aussi de légères fluctuations.
J'ai remarqué que lorsque je la démarre moteur froid (pas tourné depuis plusieurs heures) le ralenti est stable et aucune vibration, et ce pendant une minute chrono, après ça se dégrade.
Une illustration:


Merci à ceux qui pourraient m'aider à préciser mon diagnostique.

Avatar de l’utilisateur
kitus
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Déc 2018, 13:23
Véhicule: 530 D
Code VIN:

Re: Fortes vibration et instabilité au ralenti.

par kitus » 19 Mai 2021, 10:07

Bon la suite, résumé rapidement, j'ai emmené la voiture chez un dieseliste, pas d'anomalie à la valise, il a démonté et passé au banc et nettoyé les injecteurs, bilan tous ok sauf un qui fuyait légèrement, il a été changé... et ça n'a rien changé.
Depuis à priori un gain de 0.5 litres au 100. Vue le prix de l'intervention, il me faudra 120 000 km pour amortir cette opération !
QUESTION.
Depuis, lorsque la voiture est au ralenti et qu'elle vibre comme sur la vidéo (pour rappel moteur froid la première minute 0 vibrations) si je tourne les roues jusqu'à la butée, que ce soit à droite ou à gauche, elle ne vibre plus, le compte tour est stable, il ne fait plus le yoyo.
Cela vous évoque t'il quelque chose, de mon coté je pense à deux pistes possibles mais j'aimerais bien avoir des avis extérieurs.
Merci

Avatar de l’utilisateur
philverm
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 01 Avr 2009, 14:06
Localisation: Aulnay sous Bois
Véhicule: 530 D Touring 2005 bva exelliss
Code VIN:

Re: Fortes vibration et instabilité au ralenti.

par philverm » 02 Oct 2021, 11:46

Bjr j'ai le même soucis ,un vrai tracteur au ralenti limite insuportable!
Je pense plutôt au supports moteurs HS ,avec 280000 km au compteur ils sont peut être mort non ?

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Fortes vibration et instabilité au ralenti.

par Bougnax » 05 Oct 2021, 19:08

Si la manœuvre de la DA supprime les vibrations, tu as regardé la courroie d'accessoire, la poulie damper ou les poulies sur la pompe DA et Alternateur ?

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: Fortes vibration et instabilité au ralenti.

par Nanard68 » 05 Oct 2021, 23:06

+1 avec Bougnax.

Damper HS peut être... Ou pompe/poulie de DA...

mecanike41
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 24 Déc 2019, 11:01
Véhicule: e61 3.0D packM
Code VIN: B461222

Re: Fortes vibration et instabilité au ralenti.

par mecanike41 » 06 Oct 2021, 15:38

Bonjour,

en règle générale, une damper claque quand elle est morte mais tu peux toujours regarder si la partie caoutchouc est craquelée. Essayes en coupant la clim également pour voir si ça change quelque chose, comme elle entrainée par la courroie accessoire si ton instabilité disparait tu peux vraiment penser à la poulie damper. vu le prix ça vaut le coup de dédouaner .

  Suivante
30 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:17