Fonctionnement Xdrive sur traction
Vous possédez un X1, c'est ici qu'il faut poster!

4 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
mrj
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 25 Oct 2015, 19:30
Localisation: Alpes-Maritimes
Véhicule: BMW 430d xDrive GC
Code VIN:

Fonctionnement Xdrive sur traction

par mrj » 17 Fév 2016, 17:48

Comment fonctionne le Xdrive sur la plate-forme traction du nouveau X1 (et des série 2 Active/Gran tourer) ?
Pour les propulsions, c'est (en gros) un embrayage multidisques piloté (monté autour de l'arbre de transmission arrière), qui renvoie plus ou moins de couple sur l'arbre déporté (par chaîne ou pignons) reliant l'avant, tandis que l'arrière reste en prise.
J'imagine que ça peut être le même principe sur la plate-forme traction, mais un détail m'intrigue : dans les pubs récentes pour le Xdrive, BMW précise qu'il intervient en moins d'1/10ème de seconde sur les propulsions et en moins d'1/4 de seconde sur les tractions. Pourquoi cette différence ?

Supershape
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Mai 2015, 23:49
Véhicule: Bmw X1 28i / Peugeot 207 THP
Code VIN:

Re: Fonctionnement Xdrive sur traction

par Supershape » 08 Avr 2016, 01:01

Sujet intéressant, j'amerai aussi connaitre la repartition de la puissance entre les 2 essieux en temps normal. Apparemment pas grand chose ne va pas sur les roues arrières...

Avatar de l’utilisateur
mrj
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 25 Oct 2015, 19:30
Localisation: Alpes-Maritimes
Véhicule: BMW 430d xDrive GC
Code VIN:

Re: Fonctionnement Xdrive sur traction

par mrj » 08 Avr 2016, 08:46

J'ai trouvé ailleurs les explications suivantes.
Alors que le Xdrive propulsion est d'origine BMW, pour les tractions BMW utilise un système Haldex 5 (très répandu chez Volvo et d'autres). C'est apparemment un visco-coupleur piloté de faible encombrement et poids.

Xdrive version propulsion :
Un embrayage monté autour de l'arbre de transmission arrière peut être modulé pour mettre plus ou moins en prise l'arbre avant. L'électronique peut donc déconnecter complètement l'avant (embrayage ouvert) ou le connecter partiellement (glissement de l'embrayage) jusqu'à le rendre solidaire de l'arrière (embrayage fermé). L'arrière n'est pas déconnectable. Donc, à adhérence identique avant arrière, le système peut commander de 0 avant / 100% arrière à 50 / 50. Pour qu'il y ait plus de couple devant que derrière, il faut que l'arrière ait moins d'adhérence que l'avant : le couple se reporte alors physiquement vers l'avant. En théorie on pourrait donc avoir 100 avant / 0 arrière si l'essieu arrière n'avait plus du tout d'adhérence. C'est un peu comme si quelqu'un tire perpendiculairement le milieu d'une corde tendue entre deux points : sa force s'exerce à 50 /50 sur les deux points ; si un point faibli ou lâche, l'autre subit une force de traction plus importante.

Xdrive version traction :
C'est le même principe, inversé avant/arrière. Le système Haldex peut commander de 0 à 50% sur l'arrière en le rendant solidaire de l'avant qui n'est pas déconnectable, et c'est la physique qui envoie éventuellement plus que 50% à l'arrière si l'avant à moins d'adhérence que l'arrière. Apparemment la répartition serait proche de 100% avant / 0% arrière en conditions normales, donc comportement traction (comme sur la plupart des Volvo ou Audi...), avec certains critères pour renvoyer plus à l'arrière : vitesse < 20 km/h ; mode Sport ou DTC ; sous-virage ; différence d'adhérence av/ar ; forte pente ; ... À noter : le véhicule reste en traction pure si vitesse > 180 km/h.

Dans les pub. BMW récentes, il est indiqué un temps de réaction d'1/10ème de seconde pour le Xdrive propulsion et 1/4 de s pour le Xdrive traction (je suppose que c'est lié au temps de réaction dont est capable chacun des deux systèmes).

Supershape
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Mai 2015, 23:49
Véhicule: Bmw X1 28i / Peugeot 207 THP
Code VIN:

Re: Fonctionnement Xdrive sur traction

par Supershape » 08 Avr 2016, 11:36

Merci pour ces renseignements.
Le xDrive "traction" est donc un systeme Haldex j'ai la réponse à ma question.
Je ne voulais pas de ce systeme c'est la raison pour laquelle, entre autre, j'ai choisi le X1 e84. J'étais deja assez séduit sur le papier par le principe de fonctionnement du xDrive et la repartition 60/40 en temps normal. Avec le haldex la voiture a un comportement de traction.

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 18 Avr 2024, 10:57