FAQ's PA Scan 1.4 -Guide d'installation des drivers

40 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
neofyt
 

FAQ's PA Scan 1.4 -Guide d'installation des drivers

par neofyt » 19 Avr 2013, 16:37

Ayant acheté un kit PA Scan 1.4.0 j'ai dû parcourir in nombre important de forums pour savoir comment l'installer sur Windows7. Je me suis rendu compte que beaucoup de gens avais réglé le problème d'installation de façon empirique et donc sans savoir exactement pourquoi cela fonctionnait maintenant, et dans beaucoup de cas avec des installations incorrectes!
Je vais donc essayer de présenter sous forme de FAQ's le résultat de mes recherches afin que de faire la différence entre un adaptateur avec des drivers mal installés (liaison USB) et des problèmes liés a la liaison avec le bus du véhicule (problèmes de connexion ODB).

Avertissement
Ceci ne concerne que les adaptateurs PA Scan 1.4.0 disponible actuellement sur internet équipé de la puce FTDI ft232 et convenablement câblés pour accéder aux fonctions via ODBII ou ODBI, voir les nombreux sujets disponibles sur les forums pour tous les problèmes ayant trait a des problèmes d'adaptateurs ou de restrictions dû au modèle de voiture!
Pour rappel PA Scan 1.3.6 utilisait un interface série, PA Scan 1.4.0 utilise l'interface USB mais beaucoup de versions existent sur le marché.
La puce d'adaptation est normalement alimentée par le bus USB ( +5v, data1,data2,ground), certains vieux PC peuvent avoir des prises USB sans alimentations, et d'après certains sujets sur le net certains adaptateurs pourraient être câblés différemment et demander d'être raccordés à la prise OBD pour l'alimentation ( +12v, K-line, ground), mais cela pourrait être dû à un problème de la procédure d'installation des drivers!

Q: un kit est-il égal a un autre?
Bien entendu non, un kit complet comprend l'adaptateur USB-ODBII + L'adaptateur ODBII-ODBI + le disque d'installation + la documentation
La documentation est quasi inexistante et peut être trouvée sur internet.
Le disque d'installation comprend une version variable 1.4.0.6 dans mon cas, je l'ai remplacée par la dernière version libre disponible indiquée (1.4.0.9) dans l'excellent article
http://www.forum-bmw.fr/codage-et-programmation-t57587.html
Adresse de download http://www.bmw-planet.com/obd/BMW_Scanner_v1409_Install.exe
L'adaptateur ODBI n'est nécessaire que pour certains modèles plus anciens, il faut donc vérifier avant de commander le prix du kit complet étant inférieur a deux commandes séparées.
Et enfin l'adaptateur USB-ODBII nécessaire au fonctionnement de PA Scan avec son câble USB. Différentes versions sont disponible sur le net celle-ci semble la version la plus utilisée.
Image
Voir le sujet http://www.forum-bmw.fr/bmw-scanner-version-1-4-t51999-10.html
C'est la version que j'ai et elle est équipée d'une puce FTDI FT232RL qui assure l'interface USB-série.

Q:Y a t'il un problème si j'utilise Windows 7/8 64 bits?
Il n'y a aucune différence si vous possédez Windows 32 ou 64 bits. Le quasi seul avantage de Windows 64 bits actuellement est la gestion des mémoires au delà de 4 GB, sinon + de 90% des applications généralement utilisées et des drivers sont toujours en 32 bits et fonctionnent parfaitement sous windows 64 bits. Le vrai problème provient du packaging des drivers incompatibles avec windows 7/8 (voir ci-après).

Q: comment fonctionne PA Scan 1.4 (d'un point de vue informatique)?
Les anciennes version de PA Scan utilisait directement l'interface série, la version 1.4.0 a été adaptée pour travailler avec un interface d'adaptation USB-série, les commandes transmises ne sont donc plus des commandes COM-PORTS mais sont remplacée par des appels a des routines DLL (FTD2XX.dll) qui transmettent via le bus USB des instructions a la puce FT232RL qui les transformera en commandes série.
Comme le dévelloppement de la version 1.4 a été stoppée avec la 2.0 la procédure d'installation n'a jamais été adaptée et n'est valable que pour les anciens OS soit WIN 98 et WIN XP.
Un device BMW Scanner sur un port COMX (comme cité dans beaucoups d'articles) ne sert donc a rien, le device réellement utilisé est situé dans le gestionnaire de périphérique sous "Contrôleur de Bus USB".
Si votre adaptateur est bien installé lorsque vous le connecter a votre PC vous devez voir apparaitre un device supplémentaire, le nom peut varier suivant les installation mais devrait être du genre "BMW Scanner"dans -gestionnaire de périphériques-Contrôleurs de bus USB.
Image

Q l'adaptateur doit il être raccordé a la prise ODB pour l'installation?
Non les chips contenus dans l'adaptateur sont alimentés par la prise USB et le premier raccordement de celui-ci doit vous donner un message Windows comme quoi un nouvel appareil a été détecté et vous proposera des options pour installer les drivers. Si l'adaptateur est correctement installé il apparait dans le gestionnaire de périphérique. Dans le cas ou il a été mal ou partiellement installé il faudra régler au cas par cas, en général le mieux est de désinstaller tous les drivers et de réinstaller.
Pour désactiver les drivers dans le gestionnaire de périphérique double click sur le device - pilote- Désactiver
Dans certains cas il faudra valider la vue des périphériques cachés pour pouvoir les désactiver car le périphérique n'est pas visible même connecté.
Panneau de configuration - Système - Paramètres système avancés - Variables d'environnement -
Dans la partie Variables système onglet - nouvelles- entrer la ligne suivante dans nom de la variable "DevMgr_Show_NonPresent_Devices" et dans valeur de la variable "1" , valider.
Image
Dans le gestionnaire de périphériques sélectionner dans - Affichage - Afficher les périphériques cachés.
Le périphérique même non raccordé pourra être sélectionné et désinstallé, son logo (prise USB dans notre cas) apparaitra en grisé comme dans la liste "gestionnaire de périphériques" ci-dessus.

Q: Je ne peut donc pas l'installer sous WIN 7/8
Oui c'est possible.
La procédure d'installation du programme principal (BMWscan140.exe) ne respecte pas les règles pour WIN 7/8 , il n'y aura donc pas de désinstallation possible via le panneau de configuration mais ce n'est rien, il sera installé comme un programme "stand alone" sous un dossier "BMWscan140". Il faut juste veiller a installer le programme a un endroit facilement accessible, le mieux est de choisir sous la racine c: , c'est sous ce dossier que seront également stocké les Logs de scans.
Par contre une fois le programme installé la procédure d'installation des drivers et dll ne sera pas éxecutée car non compatible avec WIN 7/8, il faudra donc installer les drivers comme indiqué ci-après.

Q: Comment installer les drivers sur WIN 7/8
Downloader le dernier set de driver sur le site de FTDI, actuellement v2.08.28
http://www.ftdichip.com/Drivers/D2XX.htm
Charger la suite driver répertoriée à gauche sur l'écran http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/CDM%202.08.28%20WHQL%20Certified.zip et non pas l'executable à droite qui va charger indifféremment tous les drivers.
Faire un UNZIP sous BMWscan140 ce qui crée un sous dossier "CDM v2.08.28 Certified" qui contiendra tous les modules nécessaires au bon fonctionnement de votre adaptateur.
Pour que les drivers s'installent il faut réunir quelques conditions et entre autre que le produit a connecter soit correctement identifié dans le fichier d'installation. Les fichiers d'installations venant de FTDI contiennent les VID "Vendor Identification" et PID "Product identification" standard de la firme FTDI. Or P.A.Soft a incorporé ses propres codes qui ont étés repris dans les versions clones.
FTDI VID 0403 PID 6001 pour le chip FT232RL
PASOFT VID 0333 PID 0137
Il suffit donc d'adapter le fichier ftdibus.inf de façon correcte, ne pas modifier les lignes contenant 6010-6011-6014-6015 qui correspondent a d'autres interfaces que le FT232RL, uniquement les références du produit 6001 qui correspondent au chip FT232. Ce chip ne peut travailler que avec un seul canal (donc pas de canal A et/ou B)!
Liste des modifications du fichier ftdibus.inf Les lignes modifiées sont en jaune, les lignes ajoutées en rouge.
Image
FTDI a fait évoluer son interface en ajoutant une couche VCP "##### Com Port" ce qui permet a d'anciennes applications écrites pour contrôler un port série de passer par un bus USB sans modifier le programme.
Par défaut l'installation va vous installer cette couche VCP qui est inutile dans notre cas et vas faire apparaitre un device sur un Com Port. Je conseille d'invalider cette possibilités afin d'éviter des interférences avec un logiciel envoyant des commandes sur les COM ports.
Cette installation peut être évitée en ajoutant des commandes dans le fichier ftdibus.inf ( Lignes en rouge dans la liste de modification) ou a posteriori en décochant la case "Mettre en oeuvre un port COM virtuel" dans -gestionnaire de périphériques-Contrôleurs de bus USB - BMW Scanner - Avancé . Si vous aviez un BMW Scanner sur un COM Port il devrait disparaitre!
Une fois le fichier ftdibus.inf modifié il suffit de raccorder votre adaptateur, il faut refuser la mise a jour des drivers par recherche sur le site de microsoft et choisir la méthode par sélection d'un chemin de dossier, il vous suffit de choisir le dossier CDM v2.08.28 Certified et les drivers vont s'installer de façon automatique. Vérifier ensuite suivant l'exemple d'écrans ci-dessus que tout soit bien correct.

Dès que j'en aurai la permission je ferai un upload du fichier ftdibus.inf modifié et que j'ai testé avec succès.

Q: l'adaptateur est installé mais ne fonctionne toujours pas!
Vérifiez le type d'adaptateur. Charger l'ustilitaire "usbview.exe" sur le site FTDI, aucune installation n'est nécessaire. Lancer le (double click) et sélectionner votre adaptateur, vous devriez obtenir l'écran suivant avec les identifications PA Soft correctes!
Image
L'adaptateur étant installé les écrans suivants devraient apparaître sur votre PC.
au lancement de PA Scan
Image
Après avoir fait "continue" , n'étant pas connecté au K bus vous obtiendrez cette erreur, si les drivers sont mals installé vous obtiendrez une erreur différente "hardware is not ready".
Image
L'adaptateur est bien installé, maintenant il faut le connecter a la prise ODB et vous devriez obtenir l'écran d'identification suivant a la place de l'erreur de communication IKE
Image

N'hésitez pas à faire vos remarques pour améliorer le contenu ou à poser des questions si le texte manque de clarté ou de précision.

....EN COURS DE REDACTION
Modifié en dernier par neofyt le 30 Aoû 2013, 18:04, modifié 1 fois.

MrBill
 

Re: FAQ's PA Scan 1.4 -Guide d'installation des drivers

par MrBill » 18 Mai 2013, 12:18

Salut,

Très intéressant comme sujet, en revanche, on ne voit pas bien quels lignes modifier dans le fichier ftdibus.inf

MrBill
 

Re: FAQ's PA Scan 1.4 -Guide d'installation des drivers

par MrBill » 18 Mai 2013, 12:52

Sinon, ca fonctionne avec mon windows 7 64bits avec tes modifications, nickel, ca évite de créer une machine ##### avec un XP :)

Pour faire plus simple :

Lignes à modifier :

66
Code: Tout sélectionner
%USB\VID_0333&PID_0137.DeviceDesc%=FtdiBus.NT,USB\VID_0333&PID_0137

à la place de
Code: Tout sélectionner
%USB\VID_0403&PID_6001.DeviceDesc%=FtdiBus.NT,USB\VID_0403&PID_6001


77
Code: Tout sélectionner
%USB\VID_0333&PID_0137.DeviceDesc%=FtdiBus.NTamd64,USB\VID_0333&PID_0137

à la place de
Code: Tout sélectionner
%USB\VID_0403&PID_6001.DeviceDesc%=FtdiBus.NTamd64,USB\VID_0403&PID_6001


155
Code: Tout sélectionner
USB\VID_0333&PID_0137.DeviceDesc="BMW Scanner"

à la place de
Code: Tout sélectionner
USB\VID_0403&PID_6001.DeviceDesc="USB Serial Converter"


164
Code: Tout sélectionner
SvcDesc="BMW Scanner USB Serial Converter Driver"

à la place de
Code: Tout sélectionner
SvcDesc="USB Serial Converter Driver"


Lignes à ajouter :

Code: Tout sélectionner
[FtdiBus.NT.HW]
AddReg=FtdiBus.NT.HW.AddReg

[FtdiBus.NTamd64.HW]
AddReg=FtdiBus.NT.HW.AddReg

[FtdiBus.NT.HW.AddReg]
HKR,,"ConfigData", 0x001001,0


Merci pour ta contribution

neofyt
 

Re: FAQ's PA Scan 1.4 -Guide d'installation des drivers

par neofyt » 19 Mai 2013, 15:34

MrBill a écrit:Salut,

Très intéressant comme sujet, en revanche, on ne voit pas bien quels lignes modifier dans le fichier ftdibus.inf


Oui ce n'était pas très clair, je voulais joindre le fichier ftdibus.inf, mais je n'ai jamais eu de réponse de l'administrateur pour valider l'envoi d'un fichier!

Sinon tu a très bien expliqué ce que j'avais fait en court, oui les n° a gauche c'est le n° de ligne dans le fichier, en jaune les lignes modifiées, en rouge les lignes ajoutées.
Le lignes en rouges ne sont pas vraiment obligatoires mais je trouvais cela plus propre.
Cela pourrai créer un problème si un adaptateur similaire utilisai l'interface série. C'est ce qui arrive avec le set fourni par BM technic qui contient les anciens produits DIS NCS utilisant l'interface série.
Mais le conflit est évité car l'adaptateur fourni par BM technic n'a pas l'identification de PA Soft mais le standard FTDI (6001) donc tout est O.K.
Si je raccorde l'adaptateur PA Scan l'option "mettre en oeuvre un port COM virtuel" n'est pas validée.
Si je raccorde l'adaptateur BM technic l'option est validée automatiquement et un port COM10 apparait dans le gestionnaire de périph.

Bmiste01e46
 

Re: FAQ's PA Scan 1.4 -Guide d'installation des drivers

par Bmiste01e46 » 12 Juin 2013, 19:27

salut les bmistes,
j ai acheté un bmw scanner 1.4.0 pas moyen de le faire fonctionner correctement!donc j ai suivi le tuto driver avec succès car j ai Windows seven édition intégrale 32bit,le périphérique est bien reconnu par mon pc mais,quand je le branche sur ma caisse (e46 328i PL 2000),le logiciel me mets connection error with ike puis pareil avec ews!donc pas identification voiture juste le dme fonctionne,donc c est nul!par contre je me posais une question sur ma caisse j ai la prise odb sous le tableau de bord conducteur et la grosse prise près de la centrale dsc,y a t il une prise préférencielle?si quelqu un a une solution je suis preneur,et demain je vais essayer de recupérer un pc sous xp pour tester.
merci d avance je suis sur que vos commentaire me feront avancé dans ma galère.

neofyt
 

Re: FAQ's PA Scan 1.4 -Guide d'installation des drivers

par neofyt » 13 Juin 2013, 19:45

Bmiste01e46 a écrit:salut les bmistes,
j ai acheté un bmw scanner 1.4.0 pas moyen de le faire fonctionner correctement!donc j ai suivi le tuto driver avec succès car j ai Windows seven édition intégrale 32bit,le périphérique est bien reconnu par mon pc mais,quand je le branche sur ma caisse (e46 328i PL 2000),le logiciel me mets connection error with ike puis pareil avec ews!donc pas identification voiture juste le dme fonctionne,donc c est nul!par contre je me posais une question sur ma caisse j ai la prise odb sous le tableau de bord conducteur et la grosse prise près de la centrale dsc,y a t il une prise préférencielle?si quelqu un a une solution je suis preneur,et demain je vais essayer de recupérer un pc sous xp pour tester.
merci d avance je suis sur que vos commentaire me feront avancé dans ma galère.

Le fait que tu atteigne le dme c'est que ton diag est bien installé!
En principe il y a coexistence des 2 prises jusque juin 2000. Si le modèle a 2 prises il est recommandé de toujours utiliser la prise sous le capot car l'OBDII dans la voiture ne permet pas un diag étendu (dixit les infos sur le net). J'avais trouvé sur le net un document reprenant l'évolution des data-bus sur BMW mais je n'ai plus la référence. Je pense me souvenir que sur ces modèles il y avait une séparation entre K-line et L-line, le pontage devrait être prévu dans l'adaptateur OBDII/OBDI.

Bmiste01e46
 

Re: FAQ's PA Scan 1.4 -Guide d'installation des drivers

par Bmiste01e46 » 13 Juin 2013, 20:07

salut les gars,
merci neofyt pour ta réponse!
bon je viens d essayer avec un pc sous xp ,suspense ...................et ben ..................NON,donc je pense que sur mon pc sous seven tout est bien a sa place,car ca me fais exactement la meme chose avec xp quand je me raccorde sous le tableau de bord!Alors sois les chinois me l ont fait à l envers,sois,c est histoire de prise obd comme viens de le souligner Neofyt.Mais bon vu que je peux me raccorder a mon DME depuis cette prise je pense que le boitier fonctionne qu en pensez-vous?est ce que quelqu un ici a une 328 i PL de fevrier 2000 et un boitier 1.4.0 qui fonctionne parfaitement?Sinon je vais commander ce fameux cable pour pouvoir me raccorder sous le capot et on verra,je vous tiendrais au courant.

MAJ du message:
j ai trouvé ça sur le net:http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=884680
D apres ce que j ai compris en gros bah le gars a le meme que moi et du coup il a acheté ce cable et abracadabra tout fonctionne parfaitement.Du coup je viens de le commander sur amazon et je devrais l avoir samedi 16 juin nickel et le prix donc 9.95 le cable magique + 7,99 la livraison pour samedi donc 18e en gros.
Bonne soirée a tous et je vous dirais si c est réglé

Bmiste01e46
 

Re: FAQ's PA Scan 1.4 -Guide d'installation des drivers

par Bmiste01e46 » 15 Juin 2013, 12:24

Salut,c'est bon j ai reçu mon câble et la sa fonctionne nickel sous Windows seven!super content,maintenant faut apprendre a se servir du soft.bon week end a tous

Cinck
 

Re: FAQ's PA Scan 1.4 -Guide d'installation des drivers

par Cinck » 07 Aoû 2013, 16:42

Je viens de faire la manip expliqué, a savoir que la nouvelle version de FDTI qui est 02-08-30 inclut ta modif des lignes jaune mais n'a pas la partie rajouté en rouge.

J'ai donc modifié le fichier, connecté l'interface et installé le driver modifié.
Nikel il l'a reconnu, mais il me la met en Port COM: USB Serial Port (COM4).

Je n'ai pas trouvé comment la mettre avec les USB.

De plus lorsque je fais un test avec usbview.exe il voit bien l'interface mais il y a un point d’exclamation jaune au début de la ligne.

Enfin BWM scanner m'indique que les drivers ne sont pas à jour et ne voit pas l'interface lorsque je la branche.

Là je reconnais que j'ai besoin d'un coup de main car je ne sais plus trop où chercher???

neofyt
 

Re: FAQ's PA Scan 1.4 -Guide d'installation des drivers

par neofyt » 19 Aoû 2013, 13:17

Si les modifs en rouge ne sont pas appliquées en standard le driver va choisir l'émulation COM port. Il suffit d'invalider l'utilisation de cette couche virtuelle en décochant une case dans la fenêtre de gestion du driver.
Je ne peux pas t'en dire plus car je suis en vacance sans mon scan soft évidemment.

  Suivante
40 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES AVANT TOUT POST EST OBLIGATOIRE.
LE NON RESPECT DE CETTE RÈGLE SERA SUIVI PAR LA SUPPRESSION DES MESSAGES POSTES
ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 23 Avr 2024, 12:30