F31 - Bourdonnement 130 km/h après changement des flectors

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yvesc
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F31 - Bourdonnement 130 km/h après changement des flectors

par yvesc » 19 Jan 2023, 20:59

Bonjour,
Je sollicite les avis et expériences sur le sujet, peut être déjà abordé par ailleurs mais je n'ai pas trouvé.

Ma voiture à dépassé les 280 000 km. Ayant parfois de grosses vibrations sous fortes charges et grande vitesse. J'ai choisi, avant d'avoir des soucis majeurs de remplacer les 2 flectors ainsi que le palier. Je pense l'avoir réalisé dans les règles de l'art en particulier en ce qui concerne le repérage angulaire des cannelures de l'arbre. A noter que sur cette version, les 2 parties de l'arbre sont maintenues en place par une bague plastique à l'intérieur du fut. Il m'a fallu taper au maillet bois pour extraire l'ensemble et pouvoir changer le palier. Je n'ai pas remonté cette pièce qui est probablement utile en usine de sorte que les 2 pièces restent solidaires.
J'ai commandé mes pièces avec une base de référence constructeur (Realoem) chez Autodoc, des références RIDEX. ce ne sont pas les plus chers. C'est peut être là mon erreur. J'avais constaté une nette différence de dureté du flector arrière. Celui d'origine était bien plus "mou" que la version neuve. Je l'ai montée quand même. L'avant est différent de la monte d'origine qui était une version sertie mais correspond à la référence constructeur.
Malheureusement, au cours de l'essai qui a suivi, et je confirme après avoir roulé un peu plus, un bourdonnement, sans doute une vibration qui apparaît vers 130 jusqu'à 135 km/h. RAS sous forte charge et à grande vitesse.
Je m’interroge avant de tout démonter à nouveau sur ce qu'il faudrait faire. Par exemple reposer les anciens flectors pour cibler l'organe en cause.
Quelqu'un aurait il rencontré ce problème ? Merci d'avance.

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Re: F31 - Bourdonnement 130 km/h après changement des flecto

par PlumeVendest » 19 Jan 2023, 23:06

Je pense que t'as compris tes erreurs.
Ridex tu peux pas faire plus bas de gamme. J'ai essayé un jour sur une piece mineure, des vérins de coffre sur e46, bah ils sont mort en 1 mois.
En after market faut privilégier du haut de gamme, qui te fait déjà gagner bcp par rapport à une pièce bmw tout en ayant une qualité équivalente.
Et la rondelle plastique dont tu parles c'est un "damper ring"... un amortisseur de vibration.
Les constructeurs traquent le moindre centime d'économie, aucune pièce n'est là que pour la sortie d'usine, elle ont toutes une utilité.

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Re: F31 - Bourdonnement 130 km/h après changement des flecto

par yvesc » 20 Jan 2023, 09:01

Merci pour ton avis. Je vais tenter un échange.
La bague dont je parle n'est pas une damper ring. D'ailleurs, il n'y a en pas dans l'assemblage. Le réel est différent du plan Oem.

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Re: F31 - Bourdonnement 130 km/h après changement des flecto

par PlumeVendest » 20 Jan 2023, 10:12


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Re: F31 - Bourdonnement 130 km/h après changement des flecto

par yvesc » 20 Jan 2023, 10:28

Non, il y a une bague avec des harpons en plus dans le bout de l'arbre cannelé. la bague que tu montres est à l'entrée de la partie femelle.

Quelles sont les marques et/ou modèles que tu préconiserais à la place de Ridex ?
Sais tu qui est le fournisseur d'origine de BMW ?

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Re: F31 - Bourdonnement 130 km/h après changement des flecto

par TooShort » 20 Jan 2023, 11:10

Salut, perso j’utilise souvent la marque FEBI BILSTEIN, je n’ai jamais été déçu ²1

Pour tes vibrations, regarde peut-être du côté des croisillons d’arbres de transmission vu le kilométrage de ta voiture **2

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Re: F31 - Bourdonnement 130 km/h après changement des flecto

par PlumeVendest » 20 Jan 2023, 14:58

Sur des flectors j'ai installé du Meyle et du Febi, j'ai pas été décu non plus. Je ne connais pas la marque de 1ere monte sur ces pièces.

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Re: F31 - Bourdonnement 130 km/h après changement des flecto

par yvesc » 20 Jan 2023, 15:42

Merci pour vos retours. J'ai entamé une réclamation avec Autodoc.
En parallèle, j'ai rémonté le flector avant d'origine. avant dépose, j'ai fait tourner l'arbre au ralenti (en D) et je me suis aperçu qu'il battait d'environ 2 mm avec le flector neuf Ridex. Aucun battement avec le flector d'origine. J'en déduis que le bourdonnement venait de là.
Un essai sur une courte distance ne me permet pas d'affirmer que tout à disparu mais je le pense. j'ai donc laissé le flector AR en place car l'ancien présente des craquelures prononcées.
Je n'ai pas encore mesuré le Flector Ridex mais, au premier coup d'oeil, il semble qu'il ne soit pas plan.
A suivre...

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Re: F31 - Bourdonnement 130 km/h après changement des flecto

par yvesc » 14 Fév 2023, 23:37

Suite pour l'historique...
Après la repose du flector avant initial dont j'ai parlé plus tôt, le bourdonnement était nettement atténué mais n'avait pas disparu. J'ai donc récemment re démonté pour reposer les 2 flectors d'origine ==>Le bourdonnement a disparu totalement. Je précise que à part quelques craquelures, les inserts métalliques des flectors ne sont pas désolidarisés ni à l'avant ni à l'arrière.

Les croisillons ne présentent pas de jeu et ma vibration forte charge ne se manifeste plus non plus. J'en déduis un battement de la transmission due à une usure du silent bloc du palier traité par le remplacement de ce dernier.
J'ai opté pour cette démarche par étapes pour cibler l'anomalie et écarter une éventuelle erreur de montage de ma part.

Une démarche de prise en garantie est en cours chez Autodoc.

A titre de curiosité et ayant été dans le domaine, je ne m'explique pas comment des pièces, qui sortent vraisemblablement des mêmes moules (les moulistes caoutchouc dimensionnés pour produire ce type de pièce ne courent pas les rues) puissent présenter des variations d'une marque distributeur à l'autre. A moins qu'il n'y ait une volonté de distribuer des pièces non conformes pour tirer les prix.

Si quelqu'un est en mesure d'obtenir les plans des pièces, je suis preneur pour continuer mon analyse.

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Re: F31 - Bourdonnement 130 km/h après changement des flecto

par TooShort » 15 Fév 2023, 09:25

Merci pour ton retour *98/

C’est hallucinant ce problème, c’était celui avec la marque Ridex que tu avais le soucie ou tu avais fait un essai avec une autre marque ?

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