Etude longévité de vos pneumatiques

52 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Etude longévité de vos pneumatiques

par pacorabat » 27 Mar 2013, 22:09

Bonjour,

Je crée ce topic afin de pouvoir établir une comparaison de longévité des différents pneus montés sur vos BMW. C'est une sorte d'étude de consommation ! :)

L'idée est que chacun donne un retour d'expérience sur ses pneus, en précisant quelques infos importantes et surtout quel kilométrage ont-ils tenu au total.

Voici les données qu'il serait important de préciser :
:arrow: marque et modèle de pneus
:arrow: avant et/ou arrière, dimension et prix montés/équilibrés
:arrow: modèle de BMW
:arrow: type de parcours et de conduite globale
:arrow: kilométrage total et type d'usure (normale ou anormale à cause de défauts)


Et en bonus :
:arrow: ressenti/bilan perso (pour permettre d'avoir votre opinion sur ces pneus)



Ça peut vous paraitre fastidieux, mais ces précisions sont importantes pour pouvoir comparer les usures des pneumatiques.

:!: Merci de ne poster que vos retours d'expérience concernant des pneus "finis" (pas en cours d'utilisation quoi) et que vous avez depuis leur montage.
:!: Les données seront récapitulées dans le post ci-après.
:!: Evitez le blabla dans ce topic SVP, je vais voir si il est possible de créer un topic blabla associé.

:idea: Toutes critiques et remarques sont bien sûr bienvenues pour améliorer ce sujet. :wink:

Personnellement j'ai un doute sur le succès de ce topic, car je pense qu'il n'y a pas tant de monde que ça qui use ses pneus du montage jusqu'au train suivant... Mais j'espère avoir tord ! :grin:
Modifié en dernier par pacorabat le 29 Mar 2013, 08:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Etude longévité de vos pneumatiques

par pacorabat » 27 Mar 2013, 22:10

Récapitulatif des retours d'expériences :

BRIDGESTONE

:arrow: Willspr
Bridgestone RE050 A
Arrière en 255/40R17
330xd e90
50% autoroute, 30% route, 20% montagne
30.000km (à 0,5mm du témoin)

Très bonne tenue sur le sec et le mouillé. Rien à redire, et en plus ils ne semblent pas s'user si vite que ça pour une gomme relativement tendre.

:arrow: Xdriver
Bridgestone Potenza RE050A Runflat
Avant et arrière en 245/40R18
530xd e60
Beaucoup d'autoroute et surtout beaucoup d'autobahn (en Allemagne une à deux fois par mois). Conduite 50% sportive 50% cool, sur autobahn pratiquement tout le temps à 250km/h.
4 pneus à 75.000km (à 2mm du témoin), usure identique grâce au xdrive mais changement suite à crevaison dû à un nid de poule

:arrow: Fr@ncky
Bridgestone Potenza RE050 A II Runflat
Arrière en 255/40R17 94W
330d e90
Parcours mixte
24.500km, usure normale

Je m'attendais à une durée de vie plus longue.


CONTINENTAL

:arrow: MrOneTwo
Continental Sport Contact 2 SSR Runflat
Avant et arrière en 225/45R17
320i e92 Luxe
70% autoroute et 30% ville
- Train avant : 15.000km (à 2mm du témoin)
- Train arrière : 10.000km (à 2mm du témoin)

Ca tient bien la route, sec et mouillé, rond point et courbe. Par contre j'ai l'impression de conduire un kart avec ces Runflat. On ressent tous les défauts de la route. Usure trop rapide pour que je reprenne les mêmes.

:arrow: Xdriver
Continental Sport Contact 3 SSR Runflat
Avant et arrière en 245/40R18
530xd e60
Beaucoup d'autoroute et surtout beaucoup d'autobahn (en Allemagne une à deux fois par mois). Conduite 50% sportive 50% cool, sur autobahn pratiquement tout le temps à 250km/h.
4 pneus à 38.000km (à 3mm du témoin), usure identique grâce au xdrive mais changement suite à crevaison dû à un nid de poule


DUNLOP

:arrow: geoffv
Dunlop SP Sport 01 Runflat
Avant et arrière en 225/50R17
520d e61
Pratiquement que de l'autoroute à 90 %
- 4 pneus à 80.000km, usure arrière normale mais inégale à l'avant
- Puis 4 pneus à 60.000km, même type d'usure mais plus rapide, changé avant témoin car vibrations

Plutôt rentable vu le kilométrage, je dirais que c'est un pneu moyen, le grip est bon mais pas exceptionnel, surtout sur route grasse.

:arrow: Fredmas
Dunlop Sport Maxx
Avant et arrière en 225/45R17
320i e36 Pack Worldline
80% route nationale et départementale et 20% ville. Conduite normale, ni sportive, ni pépère.
- Train avant : 45.000km (à 2mm du témoin)
- Train arrière : 45.000km (au témoin)

Bonne tenue par temps sec et mouillé. Peu bruyant à l'état neuf, mais un peu bruyant à l'état usé. Ils s'usent trop vite à mon goût.


GOODYEAR

:arrow: Vidocq
Good Year Efficient Grip/u]
Avant et arrière en 225/45R17, 500€
330d e90
50% 4 voies, 40% départementales, 10% ville rocade. Je roule souvent 20-30km/h au dessus, conduite enroulée (pas de gros freinage ni accélération), virages pris à bonne vitesse.
[u]53.000km
(au témoin), soit 4,7€ pour 1000km, a l'avant usure des 2 bords extérieurs malgré 300g de surpression, a l'arrière usure de la bande centrale (200g de surgonflage), j'ai donc interverti les roues il y a 10000kms

Pneus silencieux, accroche correcte sur le sec pour un pneu "basse consommation", pas d'aquaplaning sur le mouillée mais pas d'accroche non plus, surtout en rond point ou virage serré.


KUMHO

:arrow: Fredmas
Kumho ECSTA LA SPORT KU39
Avant en 225/40R18
Arrière en 255/35R18
330d e46 204ch touring Pack M (boite steptronic)
80% route nationale et départementale et 20% ville. Conduite normale, ni sportive, ni pépère.
- Train avant : 55.000km (montés par l'ancien propriétaire)
- Train arrière : 45.000km (montés par l'ancien propriétaire)

Bonne tenue par temps sec et mouillé. Peu bruyant à l'état neuf, mais très bruyant à l'état usé. Je ne les achèterai jamais.

:arrow: Christouf
Kumho ECSTA SPORT KU39
Arrière en 255/30R19
325d e90 197ch Sport Design
Parcours mixte
40.000km (à 1 mm du témoin)

Bonne tenue par temps sec et mouillé, peu bruyant à l'état neuf. Tenue pas terrible et un peu bruyant en fin de vie. Malgré tout, ça reste du pneu correct par rapport au prix.


MARANGONI

:arrow: Fliper31
Marangoni Mythos
Arrière en 245/45R17, 210€
330da e46
80% d'autoroute avec nationale et le reste en ville. Conduite sportive et surtout rond-points sous la pluie avec pas mal de grosse accélérations à la sortie des péages.
29.000km (à 1,5mm du temoin), soit 7,2€ pour 1000km, usure parfaite du pneu

Adhérence parfaite sur le sec et pas trop mal sur le mouillé. J'ai recommandé les mêmes, cette fois en 245/40R17.


MICHELIN

:arrow: Twistered
Michelin Primacy HP
Avant et arrière en 225/45R17 91W, 320€ la paire
330d e46 204ch Touring
Parcours a dominante autoroute - 4 voies (70%) et 30% de petites routes
- Train avant : 80.000km (à 2mm du témoin), soit 4€ pour 1000km
- Train arrière : 40.000km (au témoin) (2 fois), soit 8€ pour 1000km

Sensation de sécurité, d’accroche par temps de grosse pluie comme sur sec. Un rapport qualité/prix/distance parcourue vraiment génial. J’en suis a mon 5ème train de pneus Michelin Primacy et re-signe encore mais peut-être vers du Pilot Sport 3.

:arrow: freddy
Michelin Pilot Sport 2 Runflat
Avant en 245/40R18 et arrière en 275/35R18, 700€ et 900€ chez BMW avec carte Michelin (garantie 2 ans des pneus)
550i e60 367ch (dynamic drive, suspension sport)
Essentiellement autoroute et voies rapides. Conduite souple qui n'exclut pas des accélérations vives et des vitesses de croisière de 180, voir 200km/h
- Train avant : 40.000km, soit 17,5€ pour 1000km
- Train arrière : 35.000km, soit 27,7€ pour 1000km

Sec, mouillé, froid, aucun sujet, near perfect. Un grip formidable, la voiture reste inscrite dans sa trajectoire, équilibre très agréable.

:arrow: Fredmas
Michelin Pilot Sport 2
Avant et arrière en 225/45R17
320i e36 150ch Coupé Pack Worldline (boite manuelle)
80% route nationale et départementale et 20% ville. Conduite normale, ni sportive, ni pépère.
- Train avant : 70.000km (à plusieurs mm du témoin, car voiture vendue avant de finir les pneus)
- Train arrière : 70.000km (au témoin)

Très bonne tenue par temps sec et mouillé. Peu bruyant, que ce soit à l'état neuf ou usé. Pneus parfaits pour moi.

:arrow: Willspr
Michelin Primacy
Avant en 225/45R17
330xd e90
50% autoroute, 30% route, 20% montagne
30.000km (à 1mm du témoin)

Confortable, un peu bruyant, et tient correctement bien qu'ils ont tendance à rendre la voiture sous-vireuse avec une gomme plus tendre à l'arrière. Tenue sur l'humide correcte mais sans plus.

:arrow: pacorabat
Michelin PilotSport3
Arrière en 245/40R17 91Y, 370€
325ti e46 Pack M
Beaucoup d'autoroute et de grande nationale peu sinueuse, un peu de ville. Conduite tranquille et économique, de temps en temps un peu plus sportive
50.000km (au témoin), soit 7,4€ pour 1000km, légèrement moins usés à l'intérieur

Adhérence vraiment bonne que ce soit sur sec ou mouillé, même en arrivant au témoin ils tiennent encore très bien sous la pluie ! (bien mieux que les précédents ContiSportContact 3 qui m'avaient "surpris" en fin de vie) Ils sont aussi très silencieux, on ne perçoit pas de bruit de roulement depuis l'habitacle. Et enfin leur durée de vie me semble très bonne, 50.000km à l'arrière d'une propulsion c'est quand même pas mal pour du pneu "sportif".

:arrow: Willspr
Michelin Alpin 2 Runflat (pneus hiver)
Avant et arrière en 225/45R17
330xd e90
50% autoroute, 30% route, 20% montagne
4 pneus à 25.000km (au témoin)

Peu bruyants et moindre conso par rapport aux deux précédents. Très très bonne tenue sur le sec et humide, et particulièrement bonne sur la neige (le xdrive aidant un peu). Par contre, très secs sur les bosses (Runflat oblige).


NEXEN

:arrow: Bugrider44
Nexen N6000
Arrière en 255/35R18 94Y
330D e46 231ch 2002 Pack Luxe (châssis et jantes 18 pouces M)
Conduite mixte. Fortes accélérations sur autoroutes.
25.000km (au témoin), usure régulière

Bon grip. Bon comportement sec/mouillé. Longévité pas au rendez-vous !


PIRELLI

:arrow: rayne16
Pirelli P7
Avant et arrière en 15" 300€
320d e46 136ch
Bord de mer donc temps clément, conduite dynamique et mode papy. 70% rocade, 30% ville, trajet boulot maison.
24.000km (au témoin), soit 6,25€ pour 1000km par train

Super adhérence sur sec et mouillé. Trop tendre, fort bruit de roulement après 60% d'usure. Je reprends pas de P7, j'ai compris la leçon.
Modifié en dernier par pacorabat le 03 Mai 2015, 10:19, modifié 24 fois.
Raison: Mise à jour

Avatar de l’utilisateur
MrOneTwo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 225
Enregistré le: 02 Déc 2012, 17:24
Localisation: Moselle
Véhicule: Peugeot 208
Code VIN:

Re: Etude longévité de vos pneumatiques

par MrOneTwo » 28 Mar 2013, 00:28

Sujet intéressant! J'ai très envie que sa marche alors je met ma pierre à l'édifice. Ils sont sur la fin.

marque, modèle & dimension du train de pneus : ContisportContact 2 SSR 225-45-R17 avant/arrière
modèle de BMW : E92 320i Luxe
pneus sur train avant ou arrière : 4 coins
type de parcours et de conduite globale : 70% autoroute, 30% ville
kilométrage total et type d'usure : environ 15K à l'avant et 10K à l'arrière. 2mm à l'avant et à l'arrière (avant témoin). Je précise pneu avant monté par l'ancien proprio avant le train arrière.

Conclusion : sa tient bien la route, sec et mouillé, rond point et courbe. Par contre j'ai l'impression de conduire un kart avec ces runflats *29*. On ressent tout les défauts de la route. Usure trop rapide pour que je reprenne les même.

Avatar de l’utilisateur
geoffv
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 444
Enregistré le: 26 Mar 2012, 12:42
Véhicule: BMW 520D e61
Code VIN:

Re: Etude longévité de vos pneumatiques

par geoffv » 28 Mar 2013, 00:49

yep intéressant :)

marque, modèle & dimension du train de pneus:
Dunlop sp sport 01 225/50 R 17 en runflat
modèle de BMW
une 520 d e61
pneus sur train avant ou arrière
les 2
type de parcours et de conduite globale
pratiquement que de l'autoroute 90 %
kilométrage total et type d'usure (normale ou anormale à cause de défauts)
J'ai usé 2 trains les premiers ont fais 80 000 km sur le train arrière usé normalement mais a l'avant l'usure était inégale et la structure du pneu était en sale état.
d'après le vendeur c'est du au runflat qui on un flanc trop dur et au rayon de braquage court de la voiture qui "déchire" le pneu. Le second train même topo mais après 60 000 km la déformation est venue plus vite j'ai du changé car ca faisait vibrer toute la voiture.

Et en bonus :
plutôt rentable vu le kilométrage je dirais que c'est de pneu moyen le grippe est bon mais pas exceptionnel surtout sur route grasse.

voila à plus :)

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Etude longévité de vos pneumatiques

par Twistered » 28 Mar 2013, 01:28

Bonjour a tous,

Ajour pour ma part de mes experiences:

  • Michelin Primacy HP
  • 225/45R17 91W
  • BMW 330d touring E46 (204ch)
  • Pneus presents aux quatres coins
  • Parcours a dominante autoroute - 4 voies (70%) et 30% de petites routes.
  • Conduite souple a 90% de la distance parcourue.

  1. Train des pneumatiques avants : 80 000 km jusqu’a 2mm du témoin (x1)
  2. Train de pneumatiques arrières : 40 000 km jusqu’au témoin (x2)
  3. Un chiffre quand meme, c'etait 320€ la paire montés et équilibrés
  4. Sensation de sécurité, d’accroche par temps de grosse pluie comme sur sec. Un rapport qualité/prix/distance parcourue vriament genial. J’en suis a mon 5eme trains de pneu Michelin Primacy et resigne encore mais peut etre vers du Pilot Sport 3.


Bonne initiative pacorabat.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Etude longévité de vos pneumatiques

par pacorabat » 28 Mar 2013, 08:44

Yes, ça commence bien, post mis à jour !

Merci pour vos retours ! *98/

Bugrider44
 

Re: Etude longévité de vos pneumatiques

par Bugrider44 » 28 Mar 2013, 17:51

NEXEN N6000 - 255/35/18 - 94Y
BMW 330D e46 - 2002- Pack Luxe 231cv - (Chassis et jantes 18 pouces M)
Train AR
Conduite mixte. Fortes accélérations sur autoroutes.
25.000kms - Pneus HS - Usures régulières.

Bon grip. Bon comportement sec/mouillé. Longévité pas au rendez-vous !
Modifié en dernier par Bugrider44 le 29 Mar 2013, 09:27, modifié 1 fois.

freddy
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1349
Enregistré le: 12 Juil 2011, 21:51
Localisation: PARIS 75
Véhicule: BMW (F10) 550iA Exclusive
Code VIN: C765340

Re: Etude longévité de vos pneumatiques

par freddy » 29 Mar 2013, 01:24

Salut !

BMW 550i 367 cv
Propulsion
Dynamic drive, suspension sport
Train avant : 245/40/18
Train arrière : 275/35/18
conduite souple qui n'exclut pas des accélérations vives et des vitesses de croisière à 180, voire 200 KM/h
Michelin PS2 RF avant & arrière

Sec, mouillé, froid, aucun sujet, near perfect. 40.000 KM avant, 35.000 KM arrière, essentiellement autoroute et voies rapides.

Un grip formidable, la voiture reste inscrite dans sa trajectoire, équilibre très agréable. Compter 700 € & 900 € la paire montée / équilibrée par BMW avec carte VIP Michelin (garantie 2 ans sur les pneus).

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Etude longévité de vos pneumatiques

par pacorabat » 29 Mar 2013, 08:44

Merci c'est ajouté !

Bugrider44, c'est quel modèle de Nexen ?

Bugrider44
 

Re: Etude longévité de vos pneumatiques

par Bugrider44 » 29 Mar 2013, 09:28

Je viens d'ajouter l'info sur mon message précédent.

A+

  Suivante
52 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité