ethanol sur x5 e53 4.4 320cv moteur n62
Postez ici tous vos sujets sur le X5 et ses variantes

28 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3
bmw77
 

Re: ethanol sur x5 e53 4.4 320cv moteur n62

par bmw77 » 27 Déc 2015, 16:34

les lambda sont a la ramasse tous simplement avec l'e85

Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1896
Enregistré le: 27 Déc 2009, 10:35
Localisation: 06
Véhicule: 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
Code VIN:

Re: ethanol sur x5 e53 4.4 320cv moteur n62

par Epicure » 28 Déc 2015, 09:07

{\request\":\"google_ads_frame1\",\"googMsgType\":\"auto-css\"}"
jerome74000 a écrit:
Epicure a écrit:
jerome74000 a écrit:Il s'allume pour signaler une erreur de carburant.
Cela le faisait sur notre ancien véhicule.
Le témoin s'éteint dès lors que je remet du SP95 a 100%.
Pas d'inquiétude.
Mon X5 aime la gnôle!!
Pour info l'éthanol est à 0,71€ sur Annecy.


Je reformule ma phrase : le fait que le témoin s'allume pour dire qu'il y a une erreur de carburant n'interpelle personne?!?


²1
Ben il faut croire que cela n'interpelle que toi.
Sachant que c'est quelque chose que j'ai connu sur d'autre véhicule, donc pas une source d'inquiétude.
Pas de raison d'aller chercher des problèmes là ou il n'y en a pas.
Si l'éthanol posait réellement des problèmes, il n'y en aurai pas dans le sans plomb.
Enfin au Brésil, toutes les voitures roulent à l'éthanol. Je ne suis pas sur que les constructeurs conçoivent des moteurs uniquement pour eux.
Les constructeurs ne font qu'une adaptation de l'électronique comme ce que l'on trouve sur les voitures chez nous.


Il y a des impératifs de tenue des moteurs à l'éthanol : soupapes nitrurées, sièges acier renforcé, pistons graphités, segments spéciaux, etc... sans compter la sonde Lambda adaptée E85 et le calculateur spécial... il y a un exposé de Renault à une conférence au SIA à ce sujet. Les moteurs Flex de Renault Brésil sont bien les mêmes extérieurement, mais assemblés chez Nissan... Peugeot n'a adapté que le moteur 1L6 au Brésil comme en France.
Pour les voitures de luxe allemandes (Mercedes...) ou les voitures de sport turbo, les moteurs sont "blindés"
Ex : la Mégane RS turbo à des soupapes nitrurées... les Porsche ont des cylindres traitées Nikasil...
Mais nos voitures populaires françaises dédiées au marché français reçoivent de préférence les moteurs pedzouilles, pas comme au Brésil, regardez les notices : cylindres usinés dans la fonte, segments fontes, pistons moulés, vilebrequin en fonte, etc...

jerome74000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 29 Oct 2015, 14:01
Véhicule: Bmw X5 (E53) 4,4L
Code VIN: LP11699

Re: ethanol sur x5 e53 4.4 320cv moteur n62

par jerome74000 » 30 Déc 2015, 18:25

Je comprend bien le sens de ton message, mais il faut bien admettre que les moteurs des voitures "populaires" française ont quand même la capacité de rouler à l'éthanol, puisque l'on en retrouve dans les sans plomb du marché, 98-95-E10...
Enfin, me voilà rassuré, mon moteur est blindé puisque je roule en luxueuse allemande.

Avatar de l’utilisateur
Arkeur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 26 Avr 2012, 10:28
Localisation: 31
Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

Re: ethanol sur x5 e53 4.4 320cv moteur n62

par Arkeur » 01 Déc 2017, 13:03

Salut,

Je me permet de remonter ce post pour apporter ma contribution. *98/
J'ai longtemps et beaucoup cherché sur le Net pour trouver des retours 100% E85 sur ce moteur, sans kit E85 installés.
Alors, voici les miens (désolé pour ce long post mais ça servira surement à d'autres !).

Voilà le contexte d'utilisation !
J'ai une E60 550i (moteur N62B48) */7, je roule à l'ethanol depuis 2-3 mois sans kit et sans cartographie dédiée.
J'habite dans le Sud de la France (climat doux) mais on arrive dans la période hivernale (donc une période pas super pour que l'e85 s'enflamme rapidement au petit matin...).

Ma voiture a 150.000Kms au compteur et j'avais fait la révision vidange + bougies peu avant de me décider à passer à l’éthanol, donc les bougies et l'huile sont "comme neuves". C'est une voiture familiale "plaisirs/vacances" car je préfère mon Kangoo Décathlon de 65cv !! :D
Je roule environ 10-15.000Kms /an avec.


Concrètement, après +300L d'Ethanol ingérés soit plus de 2000Kms voici mes retours/impressions:
Défaut moteur: 46*
Oui, il est allumé au TDB depuis que je roule à l'E85 et ce, que ce soit à 100%, 60% ou 50% de mélange (je n'ai pas essayé avec moins...).

=> A 50% de mélange, j'ai effacé le défaut via Carly BMW pour me rendre compte de sa fréquence d'actualisation... Le voyant est réapparu après avoir roulé environ 100Kms.
=> Il s'est allumé la toute première fois au bout d'environ 200Kms (avec un mélange à 50% d'E85).

Personnellement, j'en conclu que les sondes lambdas renvoient les infos par forcément en temps réel (ou "décident de lever un défaut après de savants calculs, un peu à la vitesse de mon CCC..." *29* ") et que la plage des valeurs max des sondes n'est pas très élevées. J'ai lu que chez BMW les plages de tolérance n'étaient pas très larges, j'aurais tendance à le confirmer !

Mécanique: ²1
-RAS. Pas de cliquetis plus fort qu'avant, pas de bruits bizarres ou autres...
- Par temps froid (en dessous de 5°C), il faut dire qu'elle fume quand même pas mal à l’arrêt par rapport aux autres voiture autour de moi. mais en même temps, elle envoie des gaz bien chauds et forcément ça condense à la sortie du pot. Pas d'odeurs bizarres.
- Puissance, son, ect... Moi, j'ai pas vu de différences par rapport à avant (j'ai souvent lu que ça poussait plus fort et que ça râlait plus) !
- Peut-être la boite de vitesse qui passe les rapports un peu plus loin mais c'est peut-être dans ma tête...

Carburant/Conso: ²1
- Depuis fin novembre, c'est le deuxième plein à 100% E85 que je fais et à part la hausse de la conso, rien d'anormal (sauf mon ticket de caisse qui est étrangement bas :D). *15*
- Quand je mélangeais l'E85 avec le SP, j'étais plutôt autour de 14L/100Kms. Plus je mets de l'E85, forcément plus la conso augmente...
- Avant je consommais environ 11-13L/100Kms avec du SPxx, désormais je suis autour de 15-16L/100Kms avec de l'E85 (100% e85).

Démarrage: *16* ²²5
- C'est pour moi ici le point noir mais qui est lié à l'Ethanol directement puisqu'il s'embrase plus vite avec des températures chaudes.

- Démarrages à froid :
Difficiles !! surtout en ce moment car on est quasi en Hiver. Il faut savoir que la voiture dors dans un sous-sol ou il fait environ 12-13°C), cela n’empêche qu'avec 100% d'E85 et sans avoir démarré pendant 2-3jours, le démarrage au matin est un peu laborieux. Mais... elle y arrive sans que j'ai à ré-appuyer sur le bouton "Start". Avant, je démarrais environ en 1 ou 2s alors que maintenant, c'est plutôt un bon 4s. Je m'attend donc à user plus vite les charbons de mon démarreur... ;)

- Démarrages à chaud:
Pas de soucis ! Elle démarre comme au SP.

A noter tout de même:
- L'E85 détonne plus fort que du SP. Il faut donc de gros cylindres/pistons/bielles... (plus épais) pour encaisser "facilement" cette explosion.
Autant j'ai aucun soucis à rouler à 100% E85 sur ce gros v8, autant sur une Twingo qui a donc un moteur moins imposant, je serais plus septique.
- J'attends l'homologation des Kits FlexFuel prévus pour le premier semestre 2018 (je crois avoir lu ça). Je roule à l'E85 sans modifications à cause de mon assureur auto (AXA), qui m'interdit de modifier la cartographie de mon véhicule pour rouler à l'E85 (perso, je me fous d'avoir plus de puissance faut pas oublier que tous les jours j'ai un 1.9D 65cv qui fait du bruit aussi **//5 ). L'installation du kit homologué me permettra aussi de changer ma carte grise en la passant en bi-carburation SP-E85 (et bing Axa, dans tes dents !) et de virer le voyant du TBD (qui en
soit, ne me gène pas plus que le message qui dit que mon ampoule d'antibrouillard gauche est HS **2 )

Bref, pour le moment, j'ai aucune raison d’arrêter de rouler à l'E85. ²4

Voilà... ;)

++
Arkeur

PS: Merci à jerome74000 qui via MP m'a conforté à passer à l'E85 ;)
Modifié en dernier par Arkeur le 01 Déc 2017, 19:13, modifié 1 fois.

jerome74000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 29 Oct 2015, 14:01
Véhicule: Bmw X5 (E53) 4,4L
Code VIN: LP11699

Re: ethanol sur x5 e53 4.4 320cv moteur n62

par jerome74000 » 01 Déc 2017, 13:31

²1 ²1
Arkeur a écrit:Salut,

Je me permet de remonter ce post pour apporter ma contribution. *98/
J'ai longtemps et beaucoup cherché sur le Net pour trouver des retours 100% E85 sur ce moteur, sans kit E85 installés.
Alors, voici les miens (désolé pour ce long post mais ça servira surement à d'autres !).

Voilà le contexte d'utilisation !
J'ai une E60 550i (moteur N62B48) */7, je roule à l'ethanol depuis 2-3 mois sans kit et sans cartographie dédiée.
J'habite dans le Sud de la France (climat doux) mais on arrive dans la période hivernale (donc une période pas super pour que l'e85 s'enflamme rapidement au petit matin...).

Ma voiture a 150.000Kms au compteur et j'avais fait la révision vidange + bougies peu avant de me décider à passer à l’éthanol, donc les bougies et l'huile sont "comme neuves". C'est une voiture familiale "plaisirs/vacances" car je préfère mon Kangoo Décathlon de 65cv !! :D
Je roule environ 10-15.000Kms /an avec.


Concrètement, après +300L d'Ethanol ingérés soit plus de 2000Kms voici mes retours/impressions:
Défaut moteur: 46*
Oui, il est allumé au TDB depuis que je roule à l'E85 et ce, que ce soit à 100%, 60% ou 50% de mélange (je n'ai pas essayé avec moins...).

=> A 50% de mélange, j'ai effacé le défaut via Carly BMW pour me rendre compte de sa fréquence d'actualisation... Le voyant est réapparu après avoir roulé environ 100Kms.
=> Il s'est allumé la toute première fois au bout d'environ 200Kms (avec un mélange à 50% d'E85).

Personnellement, j'en conclu que les sondes lambdas renvoient les infos par forcément en temps réel (ou "décident de lever un défaut après de savants calculs, un peu à la vitesse de mon CCC..." *29* ") et que la plage des valeurs max des sondes n'est pas très élevées. J'ai lu que chez BMW les plages de tolérance n'étaient pas très larges, j'aurais tendance à le confirmer !

Mécanique: ²1
-RAS. Pas de cliquetis plus fort qu'avant, pas de bruits bizarres ou autres...
- Par temps froid (en dessous de 5°C), il faut dire qu'elle fume quand même pas mal à l’arrêt par rapport aux autres voiture autour de moi. mais en même temps, elle envoie des gaz bien chauds et forcément ça condense à la sortie du pot. Pas d'odeurs bizarres.
- Puissance, son, ect... Moi, j'ai pas vu de différences par rapport à avant (j'ai souvent lu que ça poussait plus fort et que ça râlait plus) !
- Peut-être la boite de vitesse qui passe les rapports un peu plus loin mais c'est peut-être dans ma tête...

Carburant/Conso: ²1
- Depuis fin novembre, c'est le deuxième plein à 100% E85 que je fais et à part la hausse de la conso, rien d'anormal (sauf mon ticket de caisse qui est étrangement bas :D). *15*
- Quand je mélangeais l'E85 avec le SP, j'étais plutôt autour de 14L/100Kms. Plus je mets de l'E85, forcément plus la conso augmente...
- Avant je consommais environ 11-13L/100Kms avec du SPxx, désormais je suis autour de 15-16L/100Kms avec de l'E85 (100% e85).

Démarrage: *16* ²²5
- C'est pour moi ici le point noir mais qui est lié à l'Ethanol directement puisqu'il s'embrase plus vite avec des températures chaudes.

- Démarrages à froid :
Difficiles !! surtout en ce moment car on est quasi en Hiver. Il faut savoir que la voiture dors dans un sous-sol ou il fait environ 12-13°C), cela n’empêche qu'avec 100% d'E85 et sans avoir démarré pendant 2-3jours, le démarrage au matin est un peu laborieux. Mais... elle y arrive sans que j'ai à ré-appuyer sur le bouton "Start". Avant, je démarrais environ en 1 ou 2s alors que maintenant, c'est plutôt un bon 4s. Je m'attend donc à user plus vite les charbons de mon démarreur... ;)

- Démarrages à chaud:
Pas de soucis ! Elle démarre comme au SP.

A noter tout de même:
- L'E85 détonne plus fort que du SP. Il faut donc de gros cylindres/pistons/bielles... (plus épais) pour encaisser "facilement" cette explosion.
Autant j'ai aucun soucis à rouler à 100% E85 sur ce gros v8, autant sur une Twingo qui a donc un moteur moins imposant, je serais plus septique.
- J'attends l'homologation des Kits FlexFuel prévus pour le premier semestre 2018 (je crois avoir lu ça). Je roule à l'E85 sans modifications à cause de mon assureur auto (AXA), qui m'interdit de modifier la cartographie de mon véhicule pour rouler à l'E85 (perso, je me fous d'avoir plus de puissance faut pas oublier que tous les jours j'ai un 1.9D 65cv qui fait du bruit aussi **//5 ). L'installation du kit homologué me permettra aussi de changer ma carte grise en la passant en bi-carburation SP-E85 (et bing Axa, dans tes dents !) et de virer le voyant du TBD (qui en
soit, ne me gène pas plus que le message qui dit que mon ampoule d'antibrouillard gauche est HS **2 )

Bref, pour le moment, j'ai aucune raison d’arrêter de rouler à l'E85. ²4

Voilà... ;)

++
Arkeur

PS: Merci à jerome74000 qui via MP m'a conforter à passer à l'E85 ;)

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 07 Jan 2012, 22:40
Localisation: Hauts de France
Véhicule: 528iA F10 Exclusive
Code VIN: C626200

Re: ethanol sur x5 e53 4.4 320cv moteur n62

par thocra » 01 Avr 2018, 19:20

bonjour, bien ton post, cela servira certain. *21*
je vais préciser des choses.
Tu as un moteur assez pointu, donc que ton voyant s'allume à 50% cela me m’étonne pas.
moi avant e60 530i, le défaut à partir de 70% d’éthanol
Effectivement les sondes lambda sont là pour le voyant dérangement, j'ai demandé à bmw d'en mettre d'autres moins sensibles (pas de dispo)
Après je suppose qu'on peut retouché cela en reprog mais je mis risque pas.
Mécanique :
oui vu le moteur, on condense plus que d'autre (pas de fumé ²6 )
attention démarrage intempestif à froid et sur de très court trajet, de l'eau (condensé) se répand dans le moteur est n'a pas le temps de s’évaporer
j'en ai fait l'expérience pour ma gosse vers la nounou tout les matins sur une courte distance pendant un hiver.
Quand j'ai regardé par le remplissage dh'uile, cela n’était pas très beau à voir, tout est parti une fois que j'ai fait 500km d'un coup!
Puissance, oui on perd mais bof y a encore de cv...
Pour les vitesses, oui elles se changent plus haut, "il y a un besoin d'un certain couple" et comme il y a moins de puissance, elle passe plus haut.
Ton ordi risque de t'annoncer de changer l’huile moteur bien plus tôt que prévu, perso je me suis fais à l'huile au réelle, sinon à changer tous les 2 ans ou un peu plus tôt que préconiser par le constructeur, l’éthanol dénature un peu plus vite l'huile (remarque perso).
ha oui j'ai remarque que mon moteur chauffé moins fort! Cela n'est pas un luxe parfois l'été!
Conso:
faut compter mini 10 à 30 % de conso en plus selon son trajet et en combien de fois + la T° ext., et conduite sport...
Démarrage:
il te faut rajouter du e95 pour l'hiver, sinon moi j'avais trouver un truc qui marcher souvent, j’appuie très légèrement sur l’accélérateur un peu pour lancer... et hop. j'avais installé aussi des bougies iridiums...
Pour l'homologation:
Désoler cela va pas le faire pour toi, ils ont limiter cela à 14 cv! *63*
Mais rien ne t’empêche de le faire mais sans être dans les règles...

DurrieukevinX5
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 13 Fév 2021, 18:10
Véhicule: BMW (e53)
Code VIN:

Re: ethanol sur x5 e53 4.4 320cv moteur n62

par DurrieukevinX5 » 13 Fév 2021, 18:15

chris83490 a écrit:Ok
3.0 litres L6, boite auto, 2001, 150 000 kms.

Donc j'en suis très satisfait.
Le prix de l' éthanol est très attractif, je le trouve chez moi à 0,59 le litre à Super U, mais ça grimpe jusqu'à 0.75 chez Leclerc.
Pourquoi une telle différence à 20 kms d'intervalle ??
C'est quelque chose à prendre en compte avant l'achat : savoir si à côté de chez toi, tu as de quoi faire le plein facilement.

Le mien a le kit , donc je suis au 100% éthanol, je ne mets pas de super dedans.

Autrement , donc à un prix au litre modique, toutes les joies du 6 cylindres, le feulement du moteur , les reprises et le couple très appréciable.
Je tracte parfois un bateau de 1600 kilos avec, je me surprend à ne plus le sentir derrière ................alors qu'avant avec mon Mitsu L200 4 cylindres 100 CV................
Donc nickel à tous points de vue , confort , équipements, qualité de fabrication etc etc , mais je pense que si tu as choisi cette marque et ce modèle, ce n'est pas au hasard, donc tu sais ou tu mettras ...................les fesses ²6

Par contre la conso.............!! *16*
Malgré l'indicateur de consommation au 100 qui m'indique entre 14 et 15 litres, je suis à 18/19 litres réels aux 100..............
Ce ,en faisant le calcul au nombre de litres à la pompe sur les kilomètres parcourus.
Donc autonomie 400/450 kms max.

Et encore je ne mets pas le pied dedans.......je suis ploum ploum au volant , mais dès que tu mets les chevaux en action, ils sont là , très présents, mais assoiffés !!
Les 2055 kgs à vide réclament de l’énergie. ²²4

Je me doutais bien que ça allait consommer, alors l'éthanol m'a semblé une bonne alternative entre la voiture plaisir du weekend ,une fois de temps en temps , et le véhicule familial.

Donc bilan très positif.
Je ne regrette rien.

En espérant que ça t'ai rendu service.

A plus
*11*

Bonjour Chris je viens prendre des nouvelles de ton X5 si tu l'as encore!!! Pas de soucis avec l ethanol ? Penses tu qu'on puisse utiliser se moteur sans kit ethanol mais du coup avec un mélange ethanol essence ? Merci d'avance

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: ethanol sur x5 e53 4.4 320cv moteur n62

par biff » 13 Fév 2021, 23:56

Et allez encore 1 *60*

  Précédente
28 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 02:05