essais séries 5 F10 et 3 F30
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
shumi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 31 Aoû 2013, 23:50
Véhicule: C220 cdi
Code VIN:

essais séries 5 F10 et 3 F30

par shumi » 17 Sep 2013, 22:41

Bonjour à tous,

Mon leasing arrivant bientôt à échéance, je dois absolument changer de voiture pour fin 2013 !
Bon je vais vous le dire tout de suite avant que l'un d'entre vous me fasse la remarque, j'ai fait une infidélité à la marque, je roule en Merco 220 cdi break.
Ce n'est pas une mauvaise voiture en soi mais bon je regrette ma série 3 E90 que j'ai du rendre en janvier 2010. A l'époque pour ne pas reprendre la même voiture et pour faire plaisir à madame j'ai cédé pour une Mercedes et break...la famille s'agrandissait et la E90 n'était pas vraiment une déménageuse !
J'ai donc commencé à faire le tour des concessions premiums pour n'écarter aucune solution, voici ce que j'avais retenu il y a 2 mois :
- 320d ED sport line, GPS pro, tout automatiques (phares, essuie-glaces),...
- A5 sportback Sline avec GPS, LED,...
- 520d avec pas trop d'option
- CLA 220 cdi AMG
- V60 D6 plug IN
- E220 cdi restylée AMG
Je ne suis pas allé voir le reste (c'est déjà bien comme ça !)
Pour commencer je me suis tout de suite précipité chez BM pour essayer la 3 et la 5, voici le compte rendu des essais :

320d ED 163cv boîte 8 sport jantes 17p avec quelques options (GPS pro,...) :

Ambiance sympa à l'intérieur, c'est la première fois que j'essayais la boîte auto, je n'ai fait qu'un tour de 30 min mais j'ai pu me rendre compte des qualités du nouveau 20d, même en 163cv ça tire du bas en haut du compte tours, très souple et capable de montées en régimes assez impressionnantes (5500 tr/min)
Juste un avis perso, la boîte auto est très bien surtout en mode sport par contre elle gomme un peu trop le caractère rageur du moteur et lisse les sensations d'accélération ce qui pour moi est un comble dans une BMW. Je peux dire ça car j'ai essayé juste après la même en 318d boîte 6 manuelle (il n'avait pas de 320 en manu) et je dois dire que j'ai retrouvé les sensations de ma E90, boîte bien étagée et on sent bien les passages de rapport contrairement à la boîte auto double embrayage qui lisse bcp trop l'accélération. Autre chose qui m'embête un peu avec la boîte 8 c'est que même sur autoroute à 130 elle rétrograde à la moindre pression sur l'accélérateur. Dernier gros défaut de cette boîte dont personne ne parle c'est son poids, 80kg de plus que la 6 manuelle !! Où est l’économie de carburant promise avec 80 kg de plus à tracter ?
Voilà vous l'aurez compris très bonne routière, moteur taillé pour la série 3 mais je déconseille la boîte auto aux conducteurs sportifs

520d 163 cv (on est en Belgique...pas de 184cv) boite auto jante 18p

Ce fût une bonne surprise lorsque j'ai découvert cet intérieur "high tech" (n'oubliez pas que je viens d'une C dont la planche de bord est aussi gaie qu'un cerceuil en plastic noir). Donc super bagnole, qualité de finitions irréprochable proche d'une série 7, confort au top, l'impression de place au volant par rapport à la 3.
Sur la route, j'ai eu l'occasion de bien l'essayer, accélération 0-100, vitesse de pointe,...
En gros en mode sport la boîte auto monte bien plus haut en régime et ne passe pas le rapport supérieur avant d'avoir atteint un régime de 3 ou 4000 tr, on voit le tachymètre monter avec bonheur et sans complexe jusqu'à des vitesses...illégales mais par contre aucune sensation. Je m'explique je n'ai ressenti aucune poussée lors des à-100, je voyais les aiguilles devant mois s'affoler mais aucune sensation d'accélération et encore moins de bruit, l'insonorisation étant vraiment très poussée. C'est je trouve frustrant car si dans la 320d la boîte 8 gomme les à coups lors de changements entre 2 rapports on sent quand même une certaine poussée, ici on ne ressent ni le passage des rapports ni la poussée physique (0-100 en 8,6 sec tout de même c'est mieux que ma première golf 1 GTI mais avec les sensations en moins !) Esprit BM où es-tu, il faudrait peut-être lui faire faire un régime (1800 kg) ?! Dernier petit bémol, son prix qui dépasse allègrement les 50K
Bref après cet essai je m'étais mis en tête que la 320d en boîte manuelle c'est ce qu'il me fallait !

De retour de vacances, je prends RDV pour essayer la A5 sportback TDI 163cv sline. RDV au nord de Bruxelles et là franchement j'ai été déçu, je m'explique :
tout le monde vente les finitions des Audi, pour moi ellbe sont un cran au dessous de ce que j'ai vu chez BM, le choix des matériaux me semble plus "synthétiques", le touché du volant en cuir me donnait l'impression de simili, la planche de bord au centre ne ressemble à rien, une grande zone noire sans bouton avec juste la fente du lecteur cd (idem que A4).La boîte accroche en 1re avec un clic bizarre. Alors le pompon c’est l'ergonomie des boutons autour du levier de vitesse, il m'a fallu 30min pour pouvoir encoder l'adresse dans le GPS, j'ai failli ne jamais retrouver le concessionnaire car j'étais perdu dans le centre ville...
Sinon côté moteur ça marche plutôt bien, bonne accélération sur les 3 premiers rapports, moteur vigoureux en bas par contre la puissance a bcp de mal à passer au sol (il pleuvait très légèrement ce jour-là), impossible d'appuyer un peu sans que ça patine sur le 2 premiers rapports et ce avec des 18p en 245 de large ! Conclusions : A5 écartée, pas assez confortable, ergonomie dégeulasse, finitions et design intérieur dépassés, rapport qualité-prix médiocre (48Keuros quasi sans option).

J'ai oublié de vous parler de la V60 plug in, ça va vous faire sourire de voir une bagnole de pépé ici mais croyez-moi elle est de loin la plus performante de la liste. Je l'ai essayée suite à une demande que plusieurs de mes collègues avaient faite à Volvo Belgique. En gros voici la bête : 2,4L diesel de 215 cv secondé d'un moteur élec de 70 cv sur le train arrière donc 285 cv en 4x4 ! 0-100 en 6,1 sec ! Si vous voulez plus de détails, je vous expliquerez mais bon je l'ai écarté car en gros elle consomme non pas 2,4L/100 km comme l'annnonce Volvo mais bien 8,5L sur autoroute en conduite un peu dynamique (140-150), conso que j'ai gardée finalement sur tout le parcours de 150 km. Freinages un peu limites pour freiner les 1900 kg à vide la bête. Autre gros défaut, le coffre raboté à cause des batteries à 310 L -> écartée !

Entre temps j'ai reçu une super offre pour la série 5, en gros jusque fin septembre, ils offrent 19000 euros d'options dans un pack pour 13000 euros aux particuliers et 6000 pour les flottes !
On retrouve à peu près tout ce qu'il faut dans ce pack :
- Saphirschwarz, ...
- Cuir Dakota Schwarz, ...
- Système haut-parleurs HiFi, ...
- Adaptive Headlights, ...
- Climatisation à réglage électronique, ...
- Sièges, électrique + mémoire, ...
- Accès confort
- Caméra de recul
- Dynamic Damping Control
- Ecran d'instruments multifonctions
- Head-Up Display
- High Beam Assist
- Lumière intérieure d'ambiance
- Ouverture du coffre automatique
- Park Distance Control (PDC)
- Rétroviseurs int. et ext. anti-éblouissement automatique
- Sièges chauffants à l'avant
- Speed Limit Info
- Système de navigation Professional
- Toit ouvrant translucide à commande électrique
- Téléphonie confort avec connectivité smartphone étendue

De plus j'ai vu sur internet que BMW sortait une 518d moins puissante mais moins chère aussi de 3400 euros !
Waouh une 5 super équipée au prix d'une 320d moins bien équipée !
Et pourquoi pas finalement, allez hop rdv au centre d'essai pour essayer le 18d dans la 5 que personne n 'a encore à l'essai en concession.
RDV près d'Anvers pour essayer la 518d break boîte manuelle en 18pouces (il n'avaient pas de berline) bon c'est mieux que rien on pourra au moins tester le moteur. Alors pour les novices, ce 18d est différent des autres 18d de la marque, BMW a en effet augmenté le couple à 360 NM au lieu de 320 sans en changer la puissance. Première impression en sortant du parking, on est loin d'avoir un veau en main, je m'attendais à pire en lisant les chiffres 136/143cv pour 1900 kg ! C'est quand je suis monté sur la nationale et puis sur autoroute que j'ai senti un manque de pêche sur les derniers rapports qui sont trop longs pour le moteur. En accélération, c'est juste honorable mais pas sportif du tout, 0-100 en 10,1 sec sur le break et 9,6 sec pour la berline. EN résumé pour quelqu'un qui n'est pas du tout regardant aux perfs, c'est suffisant, pour moi c'est trop mou surtout en 4-5 et 6ème vitesse. Par contre une série 5 "sous-motorisée" en boîte manuelle donne plus de sensation qu'une 520d auto...sauf en reprises sur autoroute.
Dernier point négatif, la suspension est trop molle lorsque l'on brusque le paquebot en virage serré, la suspension adaptative gommerait ce défaut

Bref retour à la case départ, la série 3 est une machine à rouler voire piloter gentiment sur route de campagne, le couple 20d et chassis de la 3 est une réussite de dynamisme mais je l'écarte car elle ne fait pas le poids à prix presque égal avec une 5 quasi suréquipée.
Je vais donc passer commande cette semaine d'une 520d boîte manuelle avec les options listées ci-dessus.
Bon là j'arrête j'ai mal aux doigts !!!!! J'attends avec plaisir vos commentaires-questions

mrmeth
 

Re: essais séries 5 F10 et 3 F30

par mrmeth » 18 Sep 2013, 21:25

tu aurais du essayer la f10 525, je pense que ca aurait répondu à tes attentes...

shumi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 31 Aoû 2013, 23:50
Véhicule: C220 cdi
Code VIN:

Re: essais séries 5 F10 et 3 F30

par shumi » 18 Sep 2013, 22:07

Et pourquoi pas la 530d au moins j'aurais eu le 6L !
En fait le souci en leasing belge c'est le CO2 et le 20d est imbattable dans tous les modèles dans lesquels il est monté
Maintenant je signe demain, tu me conseilles le 163 ou le 184 cv, il parait qu'il n'y a pas de différence sensible

Avatar de l’utilisateur
Collab
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Oct 2013, 08:27
Véhicule: MX-5 Sélection & Clio RS Trophy
Code VIN:

Re: essais séries 5 F10 et 3 F30

par Collab » 10 Oct 2013, 10:09

Bonjour

Alors, une commande a été passée ? La fin de l'année arrive...!

shumi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 31 Aoû 2013, 23:50
Véhicule: C220 cdi
Code VIN:

Re: essais séries 5 F10 et 3 F30

par shumi » 12 Nov 2013, 10:01

Oui ça y est la commande est partie il y a 3 semaines, elle devrait arriver fin d'année et immatriculée en janvier, je vous tiens au courant dès qu'elle sera là !

Magellan
 

Re: essais séries 5 F10 et 3 F30

par Magellan » 04 Jan 2014, 22:00

Hello

Je découvre ce topic et je suis passé par un peu le même processus que toi.

Je roule actuellement en 320d, achetée il y a un an, bridée à 163cv car Belgique (mais je suis convaincu qu'elle en fait 184cv). J'ai commandé une 525d manuelle, 211cv (je pense qu'elle en fera 218cv), modern line, 18pcs, pack exclusive en flotte

Je suis un peu surpris de l'offre que tu as eu. Tu peux m'en dire plus? (éventuellement MP). J'ai commandé la mienne le 12/11 et je n'ai pas eu vent d'un pack de 19.000EUR a 6.000EUR...

Ma voiture est arriveé il ya deux jours en concession et je vais la récupérer jeudi prochain... *009

shumi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 31 Aoû 2013, 23:50
Véhicule: C220 cdi
Code VIN:

Re: essais séries 5 F10 et 3 F30

par shumi » 06 Jan 2014, 23:37

Salut,

le pack était une promo valable jusqu'en septembre, il s'agit du pack exclusive plus qui comprend 19K d'options facturé normalement 13,5K et la promo l'offrait à +- 6K.
Pour info je viens de la recevoir cet après-midi, que du bonheur, je poste des photos dès que le temps me permettra de la photographier. Sinon pour répondre à ta question, j'ai parlé avec un responsable des ventes qui m'expliquait que lorsqu'il s'agit de passer de 136 à 143cv, BMW ne s'amusait pas à revoir la carto du moteur -> c'est me même moulin, par contre pour les 163 et 184cv, il devaient modifier la carto (2 programmes exisitent)
A+

Magellan
 

Re: essais séries 5 F10 et 3 F30

par Magellan » 08 Jan 2014, 20:59

C'est marrant parce que mon vendeur m'a dit que, selon lui, les moteurs 163 et 184 sont les meme. La puissance serait changée "sur papier" mais pas en réalité.
Ce serait vraiment intéressant de voir si quelqu'un a mis un 320d 163 cv sur un banc pour voir les résultats :)

Avatar de l’utilisateur
Collab
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Oct 2013, 08:27
Véhicule: MX-5 Sélection & Clio RS Trophy
Code VIN:

Re: essais séries 5 F10 et 3 F30

par Collab » 11 Fév 2014, 16:04

Bonjour

Les dires de ce vendeur me laissent perplexe

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:30