Entretien catalyseur avec Carly

61 messages   •   Page 1 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 7
Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Entretien catalyseur avec Carly

par pascal78000 » 14 Avr 2018, 21:09

Bonjour,
J'ai une F11 530i depuis quelques mois, donc avec le moteur M53.
J'ai essayé le module NOX de Carly.
J'ai compris qu'il sait faire deux choses :
1. mesure de la masse de sulfate
2. régénération du catalyseur

L'appli a mesuré une valeur de 165 mg de sulfate au ralenti (640 tr/min). Je n'ai aucune idée de la valeur "normale" et "maximale" au delà de laquelle une régénération est nécessaire. L'appli ne dit rien à ce sujet ...
Je n'ai pas essayé de faire des mesures en roulant.

Des avis sur les taux ?
Ceux qui ont le module et un filtre NOX pourrait partager leur valeur et leur expérience sur les régénérations ?
Merci !

*44*

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 07 Jan 2012, 22:40
Localisation: Hauts de France
Véhicule: 528iA F10 Exclusive
Code VIN: C626200

Re: Entretien catalyseur avec Carly

par thocra » 23 Déc 2019, 21:11

bonjour, je complète de mon expérience f10 528i 6cyl
j'ai lance la régé et c'est passé de 430 à 340
mais c'est vrai on se demande de quoi il s’agit comme info, on a pas trop de news la dessus...

Sauf que ce jour je vient de passer au contrôle tech et paf je passe plus à la pollution, il y a deux ans oui. **1
Depuis je l'ai mis a l’éthanol et peut être que cela à décollé la merde et la placé dans un catalyseur, c'est possible...
bref, je vais rouler un moment au 95 et essayé de relancé une regé mais voilà ce jour depuis leurs dernière mise a jour (android),
je n'arrive plus à y aller sur le NOX, il me dit pas pour ce moteur? heu je l'ai fait avant! *63*
je vais donc chercher comme résoudre ce pb et peut ne pas y arriver avec les différentes méthodes, (roulage, nettoyant et prier)
et comment savoir le quel des deux catalyseurs est hs? vu le prix! */7

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Entretien catalyseur avec Carly

par pascal78000 » 23 Déc 2019, 23:07

Merci pour ta réponse, et bon courage pour le CT.
Personnellement, je dois y passer aussi.

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 07 Jan 2012, 22:40
Localisation: Hauts de France
Véhicule: 528iA F10 Exclusive
Code VIN: C626200

Re: Entretien catalyseur avec Carly

par thocra » 24 Déc 2019, 01:41

c'est fait une mise a jour s'imposée et de nouveau et la fonction Régé est revenu **//5
je vais refaire une route à 115 km/h pendant 20min dixit carly et 600C° au moins
et acheter un produit spécial style : Powerclean Nettoyant de Convertisseur Catalytique et Sonde Lambda ou à Oxygène
et refaire une route à 115 km/h pendant 20min
je ne dois pas dépasser 1,03 et je fais 2,2 au CT ²2

un diag complet ne me donne aucun défaut sur la voiture mais quand j’entre dans option odb Puis emmission check,
il ne valide pas les lignes catalyseurs... comme ci il y avait panne mais tout est ok en sondes etc...
Y a pas un dispositif de chauffe la dedans? 46*

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 07 Jan 2012, 22:40
Localisation: Hauts de France
Véhicule: 528iA F10 Exclusive
Code VIN: C626200

Re: Entretien catalyseur avec Carly

par thocra » 28 Déc 2019, 03:19

Suite, je récap ma citation car je ne vois pas beaucoup de réponse sur le net mais beaucoup de question sur les problèmes de catalyseur et Nox sur des L6 E60,E90, F10, F18 et les G à venir... ²3
Ici F10 528i (3.0 i) 6L 258cv, BA 8, 170000km moteur N53B30A et entretenu maintenant par mes soins.

Je viens de recaler au contrôle technique uniquement pour un problème de pollution *63*
1/ CO ralenti OK 2/CO accéléré OK
3/ Lambda : 2.2 il faut faire entre 0.97 et 1.03 (2500 et 3000 t/min max) 46*
Autant dire que là c'est pas bon. il y a deux ans oui mais j'étais pas en éthanol là... et moins de KM.

Avec le gars du CT que je connais, il me dit, tu n'es pas le premier il y a un paquet de gars avec ce même problème ²2
Dans un premier temps : il faut la faire rouler un bon moment avec du E95 pour nettoyer le catalyseur source du problème!
Beaucoup de contre visite font cela et passe parfois selon les marques. Sinon remplacement et là *13* car entre 300 et 1000€ le Catalyseur.
Et peut être que le faite d’être sous éthanol carto fou le bordel ou la merde décollée et venue dégenrer les catalyseurs car il y a en 2!
et oui 1 catalyseur par rangée de 3 cyl, (1,2,3 et 4,5,6) à ne pas oublier! Vu le prix.
Mais j'y crois pas trop car les 2 sorties d'échappement sont toujours assez propre pour ce Km.
A savoir également , je n'ai pas de problème de roulage, tout réagit normalement.

Ok donc je lance l'opé:
40L E95 et je passe chez un revendeur connu pour un mettre un additif "sauveur et chère" mais d'un contenu de 1L5 de produit nettoyeur de circuit essence, soupapes, injecteurs et surtout catalyseur, cela c'est des produits pas très répandus en magasin.

Aujourd’hui jour de roulage et précision j'ai des ODB2 dont Carly new en noir option FULL, avec fonction régénération
Car moi non plus avec le fameux Nox je ne sais à quoi correspond ma valeur en mg sulfure/mass si je suis dans les clous ou pas...
je pars sur autoroute et lance la régé manuellement et carly indique de rouler 30 min à mini 115km/h */7
lecture en live du NOX au départ: 391 mg / 250C°
à 130 malgré la requête régé je ne vois pas la différence au contraire je vois le seuil du NOX monté doucement de 0.2 en 0.2... 400C°
par contre je remarque que cela s'inverse si j'appuie pas mal, donc je lance des tests de montées en régime toujours à 130.
Je trouve au final comment dégringolé le NOx
5000 t/min en 5éme à 130, pendant 30 min! (le retour en mode normal)
En faite tant qu'on n'est pas à 600C° en descend pas le NOx et là je suis retombé à 115mg . *008
Cela histoire de déshuiler un max le catalyseur et de le nettoyer ainsi tout le circuit essence et le haut des soupapes à injection directe , cela fait pas de mal.

Maintenant il me restera à repasser voir le CT MAIS *29*
A force tout analyser, car je le rappel aucune erreur, pas de voyant d'allumé
Chez Carly par exemple comme Car Scanner PRO en check émission, aucun ne le valide le catalizeur, comme si il y avait un truc qui rentre pas dans les casses! (Catalyst incomplete / 02 Sensor Incomplete)
Pourtant en lecture des sondes et autres tout est OK sur le faite d'avoir une lecture. (Voltage, T° et regardée)
Mais je pense qu'un ratio n'est pas bon ou qu'une sonde ou des sondes sont dérivées voir fatiguées, peut être même qu'une ne chauffe plus à la demande...

Ce qu'il faut savoir sur les sondes Lambda, leur vie varie entre 130 000 et 200 000, mais l'age aussi je suppose, donc les miennes elles ont dans ce cas là, elles seraient à remplacer de toutes façons, donc j’entreprends de le faire soit 2 aval et 2 amont. ²²5

La sonde NOX (la 5eme) apparemment beaucoup on des soucis avec, la changée est chère entre 250€ a 400€ hors réseau BMW!
Comme je n'ai aucune erreur et la lecture semble correct cela ne devrait pas me concernait même si j'ai lu des choses sur le faite de la changée par un autre système qui résoudrait des problèmes liés au rejet du catalyseur, on verra cela plus tard si besoin.
Il reste une sixième sonde, c'est la T° de sortie des gaz.

Bon cela fait beaucoup à lire d'un coup mais cela va aider je suppose les prochains! A suivre **//5

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Entretien catalyseur avec Carly

par Bougnax » 01 Jan 2020, 12:22

La Fonction NOx dans CARLY permet de contrôler le taux de Sulfure dans le CataNox (pas le catalyseur, c'est une autre pièce) en direct et aussi de déclencher une RG comme l'a dit Pascal78000.
La programmation de la RG depuis CARLY indique au calculateur qu'il doit faire une RG au plus tôt. Cela veut dire qu'il va lancer une RG du CataNox DES QUE LES CONDITIONS de Roulage le permettent. En gros il faut rouler à 110/120 km/h pendant 1/2 heure, voire une heure.
Je ne sais pas exactement ce qu'est une RG pour les Nox mais comme pour un FAP, je pense que c'est une augmentation de la température des gaz d'échappement via une modif de l'injection et de l'allumage contrôlé par le calculateur moteur.
A savoir que sur N53, il n'y a aucune alerte remontée au conducteur si défaut du système et cela même si code défaut présent.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du traitement des Nox, il y a ce site que je conseille vraiment :
https://bimmerprofs.com
Un taux important de Nox dans me CataNox n'est pas gênant et cela ne modifie pas la perfo du moteur.
Perso j'ai changé la Sonde Nox (la pièce OEM est une grosse merde, n'ayons pas peur des mots) par un NOXEM et depuis plus de pb.
Cela passe au CT et permet au moteur de tourner de façon optimale.
Si cataNox HS, pas grave. Le calculateur ne le sait plus et cela passe le CT sans pb.
Je conseille cette opération à tous les possesseurs de L6 ou L4 avec une dépol Nox. *15*
Mon post sur le sujet : http://www.forum-bmw.fr/rate-de-combustion-e60-lci-t109239-100.html

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 07 Jan 2012, 22:40
Localisation: Hauts de France
Véhicule: 528iA F10 Exclusive
Code VIN: C626200

Re: Entretien catalyseur avec Carly

par thocra » 09 Jan 2020, 20:16

Bonjour, ok je vais jeté un œil sur le tuto.
Voilà aujourd’hui mon retour toujours hélas négatif ²3
J'ai pas mal roulé fortement et avec produit nettoyant
j'ai reçu les 4 sondes (2 amonts/régleur et 2 aval/moniteur)
j'ai remplacé les sondes les plus facile au dessus soit les régleurs et avec tout cela je décide de voir le résultat
et bien c'est toujours pareil 2,1 ou lieu de 2.2 avant et il faut max 1.03

Je me doutais un peu du négatif mais quand un peu moins que 2.2!
bref je pense que les 2 sondes 'moniteurs' à installer encore ne font pas que lire le résultat, elle influence aussi, donc je vais trouvé un pont pour le faire, car c'est pas possible sans cela il me semble.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer la lecture de cette sonde après Cata, si il il y a bien influence ou correction par rapport à un delta, une T° ou?...

Je pense aussi au retour de la cartographie d'origine?

Bien sur le remplacement des CATA je cherche à l’éviter vu le prix! ²2
Si tel est le cas un nettoyage par hydrogène peut elle résoudre le problème?

Pour info depuis le remplacement des 2 sondes en amont, j'ai l'impression d'avoir un peu plus de répondant à l'accélération.
et en ODB au check emmision j'ai maintenant le heated catalyst qui est OK soit la chauffe de la lambda opérationnelle.
Je croise les doigts pour les deux dernières sondes! ²4

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Entretien catalyseur avec Carly

par Bougnax » 10 Jan 2020, 11:31

euh attention, il y a le catalyseur ET le CataNOx sur certains modèles comme le mien ou même des L4.
Ne pas confondre les deux qui sont deux pièces séparées. Il y a même des pré cata pour aider les catalyseurs.
Le fait de changer des sondes lambda peut effectivement dans certains cas redonner un peu de peps à la voiture qui limitait sa perfo du fait des infos erronées des sondes lambda.
As-tu coder dans DME correctement le remplacement des sondes ?

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 07 Jan 2012, 22:40
Localisation: Hauts de France
Véhicule: 528iA F10 Exclusive
Code VIN: C626200

Re: Entretien catalyseur avec Carly

par thocra » 12 Jan 2020, 00:24

bj, ce jour j'ai changé aussi les 2 aval avec l'aide d'un pont.
J'ai refait une lecture avec mon carly et j'ai vu erreur 12B008 46* mais rien d'allumer aux voyants
12B008 -oxygen sensor after catalytic converter 2, in coasting overrun mode, from rich to lean: delayed reaction
mais je ne serais dire si c'était apparu entre les deux changements ou ce jour.
j'ai effacé et je dois rouler prochainement. ²7
Ne pas oublié que j'ai toujours la carto ethanol et le réservoir contient disons 1/2 E95 - 1/2 E85 en ce moment
et je me demande si cela ne joue pas la dessus, enfin j'en suis sur mais dans quel condition...
PS : les 4 sondes sorties présentes de grosses traces blanches, on voit quelles ont de l'age mais pas de trous de bouchés ou d'usure anormale

Mais non rien touché DME car je ne sais le faire. ²²9
A part carly qui le fait pas (ou jai pas vu) sur android smartphone avec licence
j'ai un pc avec ESYS mais je me suis un peu perdu une fois connecté, j'ai peur de faire une bêtise...
et puis je pense qu'il date un peu
Mais pas de problème avec un logiciel à jour (lien?) et un bon tuto j'en serait capable.

Pour moi la ligne c'est :
123 cyl 1 sonde amont / cata1 / 1 sonde aval puis silencieux avant
456 cyl 1 sonde amont / cata2 / 1 sonde aval puis silencieux avant
jonction des deux puis sonde de T° des gaz
puis 1 sonde nox
puis le silencieux arrière

Avatar de l’utilisateur
thocra
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Enregistré le: 07 Jan 2012, 22:40
Localisation: Hauts de France
Véhicule: 528iA F10 Exclusive
Code VIN: C626200

Re: Entretien catalyseur avec Carly

par thocra » 12 Jan 2020, 00:40

J'ai revu le tuto NOXEM, c'est surtout pour corrigé des problèmes de perte de puissance, de suie noir en sortie d'échappement et le nox...
moi rien de tout cela, toujours la patate, mes deux sorties assez propre et le nox me semble correcte en lecture.
de plus je n’ai jamais eu une de toutes les erreurs qu'ils parlent.
A moins que je me trompe.
Par contre un cata nox? j'en ai pas je crois moi?
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp? ... 528i&mg=18

  Suivante
61 messages   •   Page 1 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html