Eclairage intérieur en full LED's

3 messages   •   Page 1 sur 1
CCTJ
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 74
Enregistré le: 23 Mar 2013, 23:18
Véhicule: 730d F01 Excl Indiv - 850Ci M73
Code VIN:

Eclairage intérieur en full LED's

par CCTJ » 11 Mai 2014, 10:53

Bonjour à tous,

Je m'en vais vous conter mes aventures pour passer l'éclairage intérieur de ma 8 en full LED.

3 types de LED's sont aujourd'hui disponibles au format Navette sur le marché, la SMD 3528, la SMD 5050 et la COB (de gauche à droite sur mon super montage s/m* ).
Image

- La COB (dernière techno) est en théorie la plus puissante mais aussi la plus directive. C'est celle qui chauffe (et donc consomme) le plus.
- La 5050 est légèrement moins puissante, diffuse mieux et ne chauffe qu'assez peu.
- Enfin, la 3850 est la moins puissante, diffuse peu et ne chauffe pas.
Pour les couleurs, elles sont de 3 types:
- Blanc froid, effet bleuté, t° de 8000K
- Lumière du jour, effet blanc, t° de 6000K
- Blanc chaud, effet jaune, t° de 4500K
Pour les tailles, 4 de disponibles
- 31mm
- 36mm
- 39mm
- 42mm
Pour les 5050, il y a une spécificité supplémentaire, à savoir que pour une même taille, la navette peut être en 3, 6, 9, 12...(jusqu'à 21 pour la 42mm) LED's. Elles ne sont généralement pas sous verre comme une navette classique.
Dernier point concernant l'orientation des LED's sur les 31 et 36mm, elles peuvent être différentes comme le montre mon autre super montage */c1
Image
Ne prendre que le type de droite pour la 8

J'ai choisi de prendre des COB's en Lumière du jour, sachant que sur la 8, de base, il n'y a que des 36mm et des 42mm. J'en ai néanmoins commandé une en 39mm pour essayer.
Au final, j'ai commandé 1ex de chaque, 36mm/2W, 39mm/6W et 42mm/3W toutes chez le même marchand (Lisle Auto Performance), après m'être assuré qu'elle venait toute du même fabricant (chinois bien sur) pour ne pas avoir de surprise sur les t°.
Tout est arrivé dans le même type d'emballage avec la bonne t° théorique, mais au montage, voilà le résultat... 46*
Image
A gauche, la 42mm (t° OK) et à droite, la 36mm, qui est plus proche d'une 8000K que d'une 6000K.
Gauche
Image
Droite
Image
Appel au marchand, qui me fait savoir qu'il n'y a pas d'erreur sur l'emballage bla bla...
Autre problème qui s'apprécie mal sur photo, les 39 et 42mm (bonnes t° ) éclairent forts mais de manière TRES directives...ce qui ne me convient pas trop.

Ni une ni deux, je surfe chez un autre marchand (Energy led) et passe commande du même set mais en SMD 5050 (la 36 et la 39mm en 6 LED's, la 42mm en 9 LED's). 1 mois pour avoir mes 3 pauvres navettes car mon colis s'est perdu et il a fallu que je m'énerve pour qu'il me les renvoie...
Montage, et là, c'est exactement ce que je veux **//5 , éclairage blanc, puissant et diffus. Comme dirait Georges, what else?
A gauche la SMD 5050, à droite la COB
Image

Pas question pour moi de commander la totalité chez eux compte tenu des misères précédentes, j'ai donc commandé le set complet chez Topled.
Voici ce que j'ai mis exactement:
- Capot: je me suis servi de la COB 42mm commandé en premier
- Miroir de courtoisie conducteur et passager: 4ex 39mm/6 LED's
- Plafonnier central: 1ex 42mm/9 LED's et 2ex BA9S SMD 5050 plat (4 LED's sur une face, voir photo) non polarisées. Attention à la longueur qui ne doit pas être supérieure à 35mm
Image
- Boît à Gants: 1ex 36mm/6 LED's
- Bas de portes G&D: 2ex 36mm/6 LED's
- Custode AR G&D: 2ex 39mm/6 LED's
- Malle AR: 1ex 42mm/9 LED's
- Coffre: 2ex 39mm/6 LED's
Voilà le rendu final
Image
Image

Enfin, pour faire bonne mesure, j'ai mis des LED's dans les répétiteurs latéraux, c'est trop directif et n'éclaire qu'un point au lieu de diffuser, donc retour au tungstène.
En revanche pour la plaque AR, j'ai pris des canbus, c'est bôôôô...
Image
...mais l'ODB se contrefout que ce soient des anti-erreurs, il beugle...Faudra donc monter une résistance complémentaire...

@+
PS: j'en connais un qui me doit un apéro... /*8c

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: Eclairage intérieur en full LED's

par Utoi » 11 Mai 2014, 12:21

Merci pour ce retour d'infos *15* *15* *15*

Si je peux aussi agrémenter le sujet, voilà le rendu sur la mienne avec des 5050 partout.

Les portières:
Image
Image

L'intérieur:
Image
Image
Image

Sous le capot:
Image


Et pour la plaque:
Image
Avec aussi un message d'erreur malgré la résistance ajoutée:
Image


J'en ai aussi dans la boite à gants et le coffre, l'efficacité est vraiment au top face aux ampoules à filaments d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Eclairage intérieur en full LED's

par Twistered » 12 Mai 2014, 12:26

Merci Cyril pour ce méga partage.

Merci du compléments Xav

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 16:19