[TUTO] Echange standard volant remis à neuf

107 messages   •   Page 1 sur 11   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 11
pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

[TUTO] Echange standard volant remis à neuf

par pedrouchkai » 29 Jan 2012, 02:17

Bonjour à tous,

Voici un petit tuto pour vous présenter une opération que j'ai effectuée sur ma 330CI. Il s'agit d'une opération d'échange standard de volant.

Voici donc le principe, plusieurs vendeurs ebay proposent des services de remise à neuf de volant BMW (mais aussi VW, audi, mercedes...). Ils vous expédient de véritables volants d'origine BMW qui ont fait l'objet d'un remplacement des mousses et du cuir. Un échange standard en somme.

L'intérêt de l'opération est re recevoir un volant neuf pour un peu plus d'une centaine d'euros mais également des possibilités de personnalisation.

Je vous décris ci dessous le détail de mon opération.

Première étape : une petit tour sur ebay Allemagne
http://stores.ebay.fr/carsdream-c-o-m/_ ... d=68604941
(P.S je n'ai pas d'action...il s'agit juste du vendeur par lequel je suis passé, il en existe d'autres)

Seconde étape : on sélectionne dans la boutique le volant qui correspond le mieux à ce que l'on recherche
ATTENTION : le principe est l'échange standard, il faut donc sélectionner un volant dont la base est identique au volant qu'on va renvoyer! Si l'on a un volant classique (double branche en bas) on demande un volant classique, un M contre un M etc...

L'intéret c'est que le vendeur propose pas mal de personnalisations "type M" sur base de volant standard.
Dans mon cas j'ai demandé un volant mi cuir lisse mi cuir perforé, avec bossages pour les pouces et coutures noires.
Image
Le même donc mais avec les coutures noires au lieu de bleues et rouges

Juste après la commande vous envoyez un message au vendeur en précisant exactement les variantes que vous souhaitez (dans mon cas remplacement des coutures type M Bleu et Rouge par des noires)

Troisième étape : paiement
Le vendeur offre deux possibilités, soit la vente simple de volant remis à neuf, soit l'échange standard.
Pour l'échange standard vers la France, il faut prévoir le prix de l'objet + 80€ de caution en attente de réception de votre volant en retour. Si vous changez d'avis vous pouvez conserver votre volant mais les 80€ ne vous seront pas rendus.

Quatrième étape : réception de l'objet
Après une dizaine de jours le voici!
Image
Image
Et là pour moi, pas de bol, il arrive avec la couture bleue et rouge...

Quelques échanges de mail plus tard et réexpédition voici le bon qui arrive
Image
Image

Comme vous pouvez le constater il arrive totalement nu. Il faut donc tout récupérer sur le votre airbag, cache, commandes au volant etc...

Cinquième étape : montage :

Je ne vais pas m'éterniser là dessus, il y a déjà des topics. Je poste juste quelques photos.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il ne reste alors plus qu'à tout remonter en sens inverse sur le nouveau volant.

Comme je sens qu'il va y avoir des questions =>
- l'airbag se retire en introduisant un tournevis ou un objet long et fin dans des fentes situées derrière le volant. Il faut repousser les deux ressorts en épingle chromés que l'on voit sur les photos du début
- le boulon qui maintient le volant en place correspond à une douille de 17 (pas dispo dans toutes les boîtes à douilles *51* )
- j'ai débranché la batterie environ 20mn avant de débrancher l'airbag. J'ai également mis quelques coup de clé de contact après avoir débranché pour être sûr qu'il n'y avait pas de tension résiduelle. Pas eu de voyant après avoir tout rebranché :D .

Sixième étape : on admire le nouveau volant en place

Image
Image
Image

et on se rappelle de comment c'était avant
Image

Dans mon cas le volant bien qu'un peu usé n'était pas dans un état déplorable mais la mousse s'était décollée de l'armature et on sentait la gaine tourner ce qui était très désagréable.

Pour les volant personnalisation type M, le volant est nettement plus épais et le cuir très agréable. Finalement cela donne un vrai plus à la conduite *98/ .

Septième étape : on réexpédie dans les 7 jours son propre volant
J'ai personnellement effectué le montage quelques jours après réception et reçu mon retour de 80€ sur mon compte paypal 5 jours plus tard.

En définitive je recommande cette opération, le volant reçu est de bonne qualité et surtout m'offre pour environ 140€ une personnalisation rare qui me permet de concilier un volant type M tout en conservant mon intérieur bois.
Les volants d'occasion se vendent à peu près au même prix pour une qualité incertaine. Pourquoi se priver!

Un nota tout de même pour les possesseurs de volant avec insert bois. J'ai découvert que les inserts bois n'ont pas strictement la même forme que ceux type alu ou autre :evil: . Il y a une épaisseur supplémentaire dans le bas du volant. J'ai par conséquent un vide petit entre l'insert et le volant dans la zone située entre les deux branches. Ce n'est ni très gênant ni très visible mais ça vaut le coup de le savoir. Peut être que le vendeur a cette version disponible. A demander donc.

Volant reçu :
Image
Mon volant d'origine avec surépaisseur :
Image

Cependant ça se monte sans problème.

A vous de jouer!

[EDIT] les échanges avec le vendeur en Allemagne se font en anglais (ou en Allemand bien entendu pour ceux qui maîtrisent! *59/ ). Le vendeur répond généralement quelques heures après.
Modifié en dernier par pedrouchkai le 29 Jan 2012, 16:15, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Circus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4087
Enregistré le: 06 Nov 2007, 19:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange standard volant remis à neuf

par Circus » 29 Jan 2012, 02:49

bonsoir,

merci pour ce tuto *98/

pedrouchkai
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 279
Enregistré le: 10 Aoû 2011, 23:29
Véhicule: BMW E46 330CI 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange standard volant remis à neuf

par pedrouchkai » 29 Jan 2012, 02:59

De rien! Si l'expérience peut servir à certains...je partage.

D'ailleurs j'ai poste dans le forum E46 mais il s'applique à toutes les BM. Je ne sais pas si il faut le copier dans les autres sections? 46*

Avatar de l’utilisateur
doudou 07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Juil 2011, 10:45
Localisation: ardeche
Véhicule: bmw (e90) 330 xdrive sport design
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange standard volant remis à neuf

par doudou 07 » 29 Jan 2012, 08:25

super et merci *br*

Avatar de l’utilisateur
Fredmas
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8869
Enregistré le: 24 Juin 2011, 21:06
Véhicule: BMW (E46) 330da Touring pack M
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange standard volant remis à neuf

par Fredmas » 29 Jan 2012, 11:02

Bravo pour ce tuto clair, et rédigé en toute objectivité (ce que j'aime). *98/ *11*

Avatar de l’utilisateur
iliessou
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3535
Enregistré le: 14 Sep 2010, 14:31
Localisation: 95110
Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange standard volant remis à neuf

par iliessou » 29 Jan 2012, 11:12

Merci pour ce tuto *15* il est excellent tout est clairement détaillé on ne peut pas se tromper *br*

Avatar de l’utilisateur
noujak
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 236
Enregistré le: 03 Mai 2011, 19:19
Localisation: 28 - Nogent le Rotrou
Véhicule: BMW 320i E30 1984
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange standard volant remis à neuf

par noujak » 29 Jan 2012, 11:15

Très sympa et bien détaillé ton tuto!

Ca rajoute une ligne à mes projets pour ma E46.... **1

Avatar de l’utilisateur
loubay
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Aoû 2011, 11:56
Véhicule: 330d e46 pack m
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange standard volant remis à neuf

par loubay » 29 Jan 2012, 12:53

magnifique ton volant pour un cout raisonnable en plus

Natha
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4158
Enregistré le: 22 Juin 2011, 22:31
Localisation: (44) Pays de Loire "Nantes"
Véhicule: 330D E92 PACK LUXE
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange standard volant remis à neuf

par Natha » 29 Jan 2012, 13:18

C'est clair, impeccable jolie taff

Avatar de l’utilisateur
GOTGOT84
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2534
Enregistré le: 09 Nov 2011, 10:41
Véhicule: 330d E46 Touring 204ch
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange standard volant remis à neuf

par GOTGOT84 » 29 Jan 2012, 13:38

Merci, ce tutoriel va m'être utile *98/

  Suivante
107 messages   •   Page 1 sur 11   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 16 Avr 2024, 23:11