[TUTO] Echange du débimètre et remplacement du filtre à air
Postez ici vos tutoriels !

20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Garrick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 17 Mar 2012, 13:47
Véhicule: Bmw 525D (E60)
Code VIN:

[TUTO] Echange du débimètre et remplacement du filtre à air

par Garrick » 17 Mar 2012, 20:04

Bonjour à tous,

Petit tuto pour l'échange du débitmètre (d'air aspiré) et du filtre à air (je conseil l'échange du filtre à air lors du changement du débitmètre).

Tout d'abord (comme d'habitude), déposer les caches moteur et microfiltres de clim ainsi que leurs supports et enfin, la barre anti-rapprochement.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vue de plus loin avec toute la partie microfiltre droite déposée.
Image

Image
Image

Enlever la partie supérieure du boitier filtre à air.
Image

Déposer la conduite d'arrivée d'air.
Image

Enlever le bouchon d'huile.
Image

Décrocher les tuyauteries (carburant je suppose) afin d'accéder à la dernière vis du boitier inférieur filtre à air.
Image

Enlever le boitier inférieur filtre à air qui donne accès au filtre à air.

Image

Image

Démonter la tuyauterie d'air prise sur le débitmètre (2 vis BTR).
Image

Déposer le débitmètre (2 vis torx à tête mâle + débrancher la prise).
Image

Remplacer le débitmètre et le filtre à air, nettoyer le boitier filtre à air puis tout remonter dans le sens inverse.
Enfin, s'il y a un défaut moteur dans l'ordinateur de bord (lié au débitmètre bien sûr), l'effacer en branchant un PC équipé du logiciel et du câble adéquat.
Si pas de défaut dans l'ordinateur de bord - ODB - (voyant moteur jaune au tableau de bord) et si pas de PC pour réinitialiser les défaut de l'ODB, je conseil de débrancher la batterie avant toute intervention dans le moteur nécessitant un débranchement de prise (comme pour le débitmètre par exemple). Pour l'échange du filtre à air, pas besoin de débrancher la batterie normalement.

Pourquoi j'ai changé mon débitmètre ? :

J'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé sur autoroute. Mais juste avant cela, j'ai eu des soucis de perte de puissance. Lorsque j'étais à vitesse stabilisée sur autoroute (entre 120 et 130 kmh), il m'était difficile d'accélérer sans rétrograder 1 voir 2 rapports alors que d'habitude, la voiture part nickel, sans besoin de tomber de rapport. Autre symptôme, toujours à vitesse stabilisée (entre 120 et 130 kmh) avec régulateur, la voiture ralentit dans les côtes alors que d'habitude, la vitesse reste constante quelle que soit la pente rencontrée.
Pour info, j'ai une automatique (et d'habitude je roule plus vite que ça, merci Coyote!).
Modifié en dernier par Garrick le 18 Mar 2012, 00:22, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredotennis31
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 670
Enregistré le: 19 Fév 2012, 20:53
Localisation: proximité Toulouse
Véhicule: BMW 130i pack M Bleu le Mans
Code VIN:

Re: Echange du débimètre et remplacement du filtre à air

par fredotennis31 » 17 Mar 2012, 20:50

Merci pour ce tuto bien illustré par les photos. J'avais déjà changé mon filtre à air mais j'avais galéré à cause de la vis la plus au fond. Maintenant je sais que je dois débrancher une durite aussi pour avoir un plein accès.

Avatar de l’utilisateur
stecom90
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 652
Enregistré le: 26 Mar 2011, 18:30
Localisation: Franche comté
Véhicule: F13 640d xdrive / Q3 Sline quattro
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange du débimètre et remplacement du filtre à

par stecom90 » 11 Juin 2012, 00:39

Merci pour ce tuto.

Par contre, aprés changement du débimètre, il y a un calibrage électronique à faire.

a+

rugbygex
 

Re: [TUTO] Echange du débimètre et remplacement du filtre à

par rugbygex » 19 Juin 2012, 15:58

nickel ce tuto ! pour info un site airauto propose des debitmetres a des prix defiants toute concurrence ! 85 euro en general ! et ils sont de tres bonne qualité.
pour ce qui est des reparametrages,nos voitures utilisent 2 types de debitmetres.ceux dont la prise est collée ne necessitent normalement pas de reprog,alors que ceux dont la prise est vissée en ont besoin ! *br* *br*

Garrick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 17 Mar 2012, 13:47
Véhicule: Bmw 525D (E60)
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange du débimètre et remplacement du filtre à

par Garrick » 21 Juin 2012, 21:00

Salut stecom90,
J'avoue que je n'ai pas fait faire de reparamétrage après mon échange de débitmètre. Le fonctionnement de ma voiture est toutefois correct et celle-ci ne consomme pas plus qu'avant. Il est vrai que quand je roulais avec le débitmètre débranché avant de le remplacer (mode défaut), je consommais un peu plus que d'habitude.
Au sujet du paramétrage, j'ai lu tout et son contraire sur internet, j'ai donc pris l'option "sans paramétrage". Ma voiture fonctionnant correctement, je crois que j'ai fais le bon choix. C'est aussi dû au fait que je ne fais pas confiance aux concessionnaires qui sont souvent enclins à facturer des opérations ou services parfois injustifiés.
De plus, sur mon débitmètre la prise est collée et ce que dit Rubygex me conforte dans mon choix.
Toutefois si quelqu'un a des infos officielles à ce sujet, je suis preneur.
A + tout le monde. :D

rugbygex
 

Re: [TUTO] Echange du débimètre et remplacement du filtre à

par rugbygex » 22 Juin 2012, 14:01

alors,pour info j'ai recu mon debitmetre ce matin ! je l'ai monter dans la foulee... et la miracle !!! j'ai retrouver une vrai voiture !!! plus aucune secousse... une peche du feu de dieu ! bref du bonheur !
seul hic,le voyant moteur est allumé et l'i drive me dit "emission elevées" ... mais comme j'ai pas debrancher la batterie pour changer le debitmetre *25* ... ca vient surement de la !
valise obligatoire .... a moins que quelqu'un ait une autre solution pour faire disparaitre ce defaut ???

Garrick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 17 Mar 2012, 13:47
Véhicule: Bmw 525D (E60)
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange du débimètre et remplacement du filtre à

par Garrick » 22 Juin 2012, 18:17

Oui, en débranchant la batterie, normalement tu évites l'apparition de voyants au tableau de bord. Maintenant, la seule solution est un passage à la valise chez le garagiste (ou au PC perso avec câble et logiciel adapté) pour effacer ton défaut.

Garrick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 17 Mar 2012, 13:47
Véhicule: Bmw 525D (E60)
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange du débimètre et remplacement du filtre à

par Garrick » 05 Aoû 2012, 17:49

Ok, nickel,
Merci pour ta réponse, je vais pouvoir faire un reset avec le DIS.
Thanks again.

anonyme
 

Re: [TUTO] Echange du débimètre et remplacement du filtre à

par anonyme » 31 Oct 2012, 11:53

où peut-on se procurer le logiciel (NCS Expert?) et le cable adequat ?
et quel est son prix ?
merci.

Garrick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 17 Mar 2012, 13:47
Véhicule: Bmw 525D (E60)
Code VIN:

Re: [TUTO] Echange du débimètre et remplacement du filtre à

par Garrick » 04 Nov 2012, 14:19

Perso, j'ai trouvé le mien sur internet (Ebay).
J'ai reçu le câble et le logiciel en même temps. L'installation du logiciel était un peu galère mais au final ça marche et tu peux réaliser de bonnes économies grâce à ça.
C'est un truc dans ce style là : http://cgi.ebay.fr/BMW-INPA-EDIABAS-int ... 41656984a3
Je n'ai pas réussi à trouver l'adresse du marchant qui m'a vendu le mien mais il me semble qu'il se situait ne Angleterre pour info.

  Suivante
20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Mar 2024, 06:22