Eau dans l'huile moteur sur le bouchon
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Sambal08
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Sep 2022, 19:54
Véhicule: Bmw (e46) 320ci
Code VIN: Jv48683

Eau dans l'huile moteur sur le bouchon

par Sambal08 » 20 Jan 2024, 13:12

Bonjour, j'écris ce post car je m'inquete pour la santé de mon m54. Le pb est le suivant :

Je pars un matin de week end faire un petit tour et la je n'ai plus de chauffage sur la route. J'ouvre le bouchon de remplissage d'huile en arrivant, et la quelques goutte de mayo sur le bouchon. Je panique et me dit de suite que j'ai un joint de culasse. Je me renseigne et je vois qu'avec le froid etc la condensation et tout ce qui s'en suit c'est normal et que cela pouvait arriver.

Une semaine plus tard je reprends la voiture (toujours a des températures negatives entre -10 et -2) et la le chauffage fait son comeback tout marche mais je remarque que la voiture après avoir pris sa température de fonctionnement (aiguille pie au milieu), se met a descendre un peu, je refroidis ??? Et donc en rentrant je réeouvre ce fameux bouchon et la encore plus de mayo...

Je me renseigne une nouvelle fois et j'entends que si on fait fe tres petit trajets comme moi + le froid, et d'autres facteurs cela peut arriver.

J'aimerais donc savoir le fin mot de l'histoire est ce que je dois ouvrir le bloc ou ce n'est qu'un pb mineur.

Info complémentaire : la voiture est un e46 320 ci 2.2 170 chevaux et il a 137k km certifié. Il démarre au quart de tour pas de problème de ralenti ni de surchauffe, mon niveau de LDR reste stable et la voiture a ses chevaux.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Didier bmw330
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 478
Enregistré le: 16 Avr 2014, 18:30
Localisation: ile de france
Véhicule: Bmw X3 E83 3,0 si bva
Code VIN:

Re: Eau dans l'huile moteur sur le bouchon

par Didier bmw330 » 20 Jan 2024, 14:07

Bonjour pour le chauffage je pense que ta le thermostat hs

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 776
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Eau dans l'huile moteur sur le bouchon

par PlumeVendest » 20 Jan 2024, 14:50

Didier bmw330 a écrit:Bonjour pour le chauffage je pense que ta le thermostat hs


Non, ce n'est pas le thermostat qui ouvre le circuit de liquide vers le chauffage mais la vanne d'eau ( 64118369805).

Ton prb de chauffage peut venir tout bêtement des sondes de température (habitacle, extérieur etc..)

Le thermostat participe uniquement au refroidissement du moteur, alors en revanche dans ton cas oui il est peut être HS et ce serait ça qui ferait redescendre ta température. Dans 9 cas sur 10, un thermostat HS reste ouvert en continu, ce qui implique une montée en température plus lente et une régulation impossible (d'où le fait que ta température redescende)

Pour ta "mayo", oui la condensation peut en provoquer, j'ai eu le cas aussi sur mon M54b22. Un joint de culasse n'arrive pas tout seul comme par magie, si tu as pas eu de surchauffe, il y a pas de raison.

Ma 320i est chaude en 5km environ, très rapidement, est-ce que c'est ton cas, est-ce que tu as constaté une montée en température plus lente que qu'auparavant ?

Sambal08
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Sep 2022, 19:54
Véhicule: Bmw (e46) 320ci
Code VIN: Jv48683

Re: Eau dans l'huile moteur sur le bouchon

par Sambal08 » 20 Jan 2024, 15:11

PlumeVendest a écrit:
Didier bmw330 a écrit:Bonjour pour le chauffage je pense que ta le thermostat hs


Non, ce n'est pas le thermostat qui ouvre le circuit de liquide vers le chauffage mais la vanne d'eau ( 64118369805).

Ton prb de chauffage peut venir tout bêtement des sondes de température (habitacle, extérieur etc..)

Le thermostat participe uniquement au refroidissement du moteur, alors en revanche dans ton cas oui il est peut être HS et ce serait ça qui ferait redescendre ta température. Dans 9 cas sur 10, un thermostat HS reste ouvert en continu, ce qui implique une montée en température plus lente et une régulation impossible (d'où le fait que ta température redescende)

Pour ta "mayo", oui la condensation peut en provoquer, j'ai eu le cas aussi sur mon M54b22. Un joint de culasse n'arrive pas tout seul comme par magie, si tu as pas eu de surchauffe, il y a pas de raison.

Ma 320i est chaude en 5km environ, très rapidement, est-ce que c'est ton cas, est-ce que tu as constaté une montée en température plus lente que qu'auparavant ?




Non pas du tout rien d'anormal

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 776
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Eau dans l'huile moteur sur le bouchon

par PlumeVendest » 21 Jan 2024, 10:57

Pas de quoi s'emballer pour l'instant à mon sens, essai de la faire rouler un peu plus pour vérifier que c'était bien de la condensation qui te faisait de la "mayo", et dans l'idéal essai de voir pour lui passer un diag, voir si ca renvoi un défaut sur la sonde de température et sur un des éléments du chauffage.

Sambal08
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Sep 2022, 19:54
Véhicule: Bmw (e46) 320ci
Code VIN: Jv48683

Re: Eau dans l'huile moteur sur le bouchon

par Sambal08 » 21 Jan 2024, 18:26

Bonjour les gars, j'attends qu'il fasse un peu plus chaud et je vous tient au courant merci pour les infos en tout cas

Sambal08
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Sep 2022, 19:54
Véhicule: Bmw (e46) 320ci
Code VIN: Jv48683

Re: Eau dans l'huile moteur sur le bouchon

par Sambal08 » 24 Jan 2024, 21:54

Bonsoir tout le monde, pour vous tenir au courant j'ai eu une météo très avantageuse aujourd'hui et j'ai donc repris le 320 pr tester et voir si la mayo revenait avant de partir j'ai essuyé les restant et en roulant un oeu c'est revenu mais grise (je suppose que c'etait l'eau de la dernière fois qui a "croupi" dans le moteur j'ai reessuyer puis en repartant plus rien d'anormal que ce soit sur le bouchon ou sur la chauffe (aiguille bien au milieu). A priori plus de peur que de mal car j'ai pas eu de mayo "neuve" bien jaune sur le bouchon.

Ca aurait au moins prouver que la condensation peut provoquer ce genre de phénomène si on roule très peu pendant des périodes froides. Merci pour vos réponses les gars.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9914
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Eau dans l'huile moteur sur le bouchon

par Dcx » 25 Jan 2024, 13:18

Bonne nouvelle ça *98/

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 776
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Eau dans l'huile moteur sur le bouchon

par PlumeVendest » 25 Jan 2024, 20:54

Oui bonne nouvelle.

Pour illustrer cette "mayo", voici celle que j'ai retrouvé une fois sur la mienne, dans les mêmes conditions que tu décris, et je n'en ai plus jamais eu :

Image

E31_Dreamer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 25 Fév 2023, 17:13
Véhicule: BMW (E46) 330Ci
Code VIN: JT68050

Re: Eau dans l'huile moteur sur le bouchon

par E31_Dreamer » 26 Jan 2024, 00:52

PlumeVendest a écrit:Oui bonne nouvelle.

Pour illustrer cette "mayo", voici celle que j'ai retrouvé une fois sur la mienne, dans les mêmes conditions que tu décris, et je n'en ai plus jamais eu :

Image


Là, je dirais même c'est de la moutarde.. badam tss..
Ok je sors... -->[]

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 06 Mai 2024, 00:35