E87 116D 2010 démarrage impossible
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
Trnuki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Jan 2024, 17:29
Véhicule: BMW E87 116D 2010
Code VIN:

E87 116D 2010 démarrage impossible

par Trnuki » 03 Jan 2024, 18:54

Bonjour à tous, bonne année et mes meilleurs vœux pour l’année 2024.

Je vous écris sur ce forum car j’ai un souci de démarrage sur ma BMW 116d de 2010 e87.

La panne : C’est arrivé soudainement le soir en voulant rentrer du travail, alors que la voiture à bien voulu démarrer le matin (quoique la batterie commençait à bien fatiguer), le soir en voulant rentrer impossible de la démarrer et pourtant la voiture a roulé tous les jours avant qu’elle ne démarre plus, la batterie même fatigué n’a pas pu être complètement déchargé et je ne l’ai pas déconnecté durant de nombreux mois.

Ce soir-là j’ai donc tout essayé en vain, avec les câbles, en la poussant et en ayant changé la batterie avec une neuve (12.9v la nouvelle) et enregistré la batterie avec le delphi. J'ai pensé à une perte de mémoire de la clé principale, mais quand j'essaye avec la deuxième clé, la même chose, ne démarre pas.

Symptômes et changements : Quand je tente de démarrer la voiture, j'entends le démarreur qui s'actionne et qui veut faire démarrer la voiture, quand je rapproche mon oreille j'entends la pompe de gavage se mettre en route, mais faut bien rapprocher son oreille. Il semble qu'il manque le déclencheur.

Maintenant en ouvrant la voiture j’ai ce message avant de mettre le contact (voiture sur le pont) Démarrage impossible (ouvrer et fermer la porte…)

J’ai également acheté le fameux relais bleu ciel, mais en testant l’ancien celui-ci semble bien fonctionner et en le remplaçant rien de nouveau, j’ai également testé le relais noir derrière la boite à gants et il semble fonctionner (0.1 au multimètre) Tous les autres fusibles semblent bons.

Les pistes possibles : En ayant parcouru ce forum et d'autres. il me reste cela à tester :
- Synchronisation du CAS avec le DDE ? Mais je ne suis pas très calé la dessus, j’ai essayé de télécharger le logiciel inpa mais tous les liens semblent morts.
- Changement de la pompe à carburant ?

Antécédant importants : Avant que tout cela arrive, la voiture semblait avoir un problème avec le câble ABS arrière gauche, celui-ci a fait perdre l’indication de la vitesse sur le tableau de bord, et faisait actionner l’anti patinage h24. A force cela a fait désactiver les aides électroniques et afficher les logos suivant comme l’abs, le capteur des roues, le DTC et le Triangle de l’antipatinage.

Après un changement de ce câble, la voiture a fonctionné parfaitement pendant 5 mois et c’est ensuite redevenu comme avant… Pas d’indication de vitesse etc…
J’ai donc décidé de changer les 2 câbles ABS de derrières et là ça a fonctionné seulement pour 10 minutes et rebelote.
Mais cette fois-ci c’est encore pire, il y a également les 3 défauts que j’ai cité avant et ça m’a aussi allumé le logo des ceintures en rouge, et celui du frein à main en rouge également. Mais même avec tout ça la voiture pouvait rouler. C'est après 3 semaines que la voiture à refusé de démarrer

Les codes défauts obtenues après diag :

4CA0 : oil pressure sensor
483D : Function, throttle actuator
480A : Particulate trap system
49FF : Glow system, power supply
3F62 : Vehicle speed (from CAN)
494A : Glow system
3EC1 : Camshaft sensor
A559 : Power supply MPM Relay
A0B5 : Road speed signal (missing or faulty
93FB : DSC missing, transmitters jbe/dsc

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1628
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: E87 116D 2010 démarrage impossible

par TooShort » 04 Jan 2024, 17:23

Salut,

Quand tu as remplacé ta batterie, as-tu bien remis exactement le même modèle qu’auparavant (AGM ou autre) ?
Ça peut être aussi un défaut du capteur ibs (ne jamais mettre des câbles sur la batterie mais sur les emplacements sous le capot moteur)

Regarde si il n’y a aucune oxydation sur les bornes positive et négative de la batterie, regarde si la masse châssis est bien fixé et propre. Vérifie également tes fusibles !!
Pour la pompe carburant, tu peux vérifier son debit, c’est aux alentours de 2L par minute.

Pour ce qui est de tes problèmes de dtc abs et consorts, si tes capteurs abs ont été changé et que tu as encore un problème alors revérifier toutes la connectivité et bien nettoyer la roue crantée également. Mais tout peux également venir d’un problème d’alimentation électrique…

En attendant ton retour *44*

Trnuki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Jan 2024, 17:29
Véhicule: BMW E87 116D 2010
Code VIN:

Re: E87 116D 2010 démarrage impossible

par Trnuki » 07 Jan 2024, 13:37

Bonjour,

Merci pour ta réponse */c1

Je reviens aux infos de ces derniers jours, malheureusement je n'ai pas pu trop sortir pour manipuler l'auto, étant dehors avec ces jours de pluie je ne m'y risque pas trop.

Pour la batterie j'ai bien choisi un modèle AGM (la batterie est une 70ah au lieu de la 80ah d'origine, mais normalement ça ne devrait pas faire défaut)
Toujours sur la batterie j'ai bien vérifié l'oxydation, il n'y a rien, j'ai même effectué un nettoyage des masses pour être sur qu'il y a bien un contact (bicarbonate de soude ...)
J'ai aussi tenté d'enlever le capteur IBS pour voir si c'est lui qui portait défaut à l'allumage, mais déconnecté ou avec c'est la même chose, j'imagine qu'il n'y a pas eu de court-circuit.

Concernant les fusibles, j'ai vérifié toutes celles que j'ai pu trouvé, en dessous de la boite à gants, les relais en dessous du capot gauche, également les 6 en lignes dans la petite boite grise.
Mais comment faire pour tester celle qui sont sur la partie rouge de la batterie ?

Ce que j'ai essayé, la boite papillon est bien ouverte donc l'entrée d'air/carbu passe, j'ai bien check les rpm aux tentatives de démarrage donc pas de soucis au niveau du démarreur, de la puissance émise etc...

Donc me reste plus qu'a acheter un k-dcan pour vérifier si perte de synchro et je reviendrai aux nouvelles */c1

Trnuki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Jan 2024, 17:29
Véhicule: BMW E87 116D 2010
Code VIN:

Re: E87 116D 2010 démarrage impossible

par Trnuki » 14 Jan 2024, 17:08

Bonjour à tous,

Je reviens au forum parceque j'ai bien reçu mon cable k+dcan, mais malheureusement je n'arrive pas a faire la synchronisation...

J'ai d'abord testé sur une version INPA 5.0.6 mais peu importe ce que je faisais j'avais une erreur et donc je ne pouvais aller plus loin. J'ai donc réussi à avoir une autre version, sur celui-ci il le reconnait et je peux lancer mon engine dde 7.0, mais là j'ai un soucis quand je clique sur activate je n'ai rien en rapport avec l'ews, donc je peux pas suivre les étapes que j'ai deja lu dans ce forum dans un autre sujet. (j'ai bien mis com 1, latence 1)

Donc si quelqu'un s'y connait et peut me dire qu'est ce que je fais de mal ? ou c'est le mauvais logiciel que j'utilise ?
Ou s'il faut passer par message privé y'a pas de soucis.

Je vous remercie pour votre aide.

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 03 Mai 2024, 15:22