Direction plus souple après changement de crémaillère
Postez ici vos sujets concernant la série 1 (F20) et ses variantes!

1 message   •   Page 1 sur 1
JonK
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 07 Juin 2018, 14:25
Véhicule: BMW F20 118d M Sport
Code VIN:

Direction plus souple après changement de crémaillère

par JonK » 22 Fév 2021, 18:26

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum aujourd'hui, car je suis propriétaire d'une BMW série 1 F20 118d M Sport de décembre 2016, véhicule sur lequel la crémaillère de direction vient d'être remplacée (en concession BMW).
En fait, depuis quelques mois (le problème est apparu courant décembre 2020, ou tout du moins, je m'en suis rendu compte courant décembre), je constatais du flou dans la direction. J'avais l'impression que la voiture flottait, surtout sur les portions roulantes, à partir de 80km/h, et que les roues suivaient systématiquement les irrégularités de la route, sans jamais vraiment revenir dans l'axe. Il fallait donc sans cesse apporter des corrections au niveau du volant, ce qui créait un flou permanent dans la direction. La voiture étant garantie, j'ai pris RDV chez BMW, qui m'a proposé dans un 1er temps une géométrie complète. Celle-ci n'ayant pas résolu le problème (en fait le rapport de géométrie a révélé que les réglages étaient déjà corrects, seules 2 ou 3 valeurs ont été corrigées, mais de façon infime).
J'ai donc recontacté BMW, et après un essai sur route avec le chef d'atelier (qui lui aussi a constaté que la direction était floue, et manquait de précision et de consistance), la concession m'a proposé de prendre en garantie un remplacement de crémaillère + une nouvelle géométrie après remplacement.
L'intervention a été effectuée, et j'ai effectivement récupéré un véhicule avec une direction beaucoup plus précise, il n'y a plus ce flou de chaque côté du point 0, et la direction est aussi beaucoup plus consistance.
Cependant, j'ai l'impression que la direction est aussi un peu plus souple qu'auparavant, comme si l'assistance était un peu plus importante (j'ai l'impression que quand j'ai acheté la voiture au mois de juin 2020 à 32 000 km, la direction était un peu plus ferme).
Je ne suis pas forcément inquiet, car les sensations sont plutôt agréables (et surtout beaucoup mieux qu'au mois de décembre/janvier avant le changement de crémaillère), mais j'essaie de comprendre d'où cela pourrait venir, et si c'est un phénomène normal, ou au contraire anormal.
Est-ce dû au fait que la crémaillère (la partie mécanique, et le moteur électrique) soit neuve ? Ou peut-être que la crémaillère qui a été installée est légèrement différente (nouvelle génération) de celle qui était montée sur la voiture à sa fabrication en 2016 ? Ou la programmation de la crémaillère (la partie soft qui gère l'électronique) a elle aussi évoluée, avec des paramètres qui rendent la direction un peu plus souple/assistée ? Ou est-ce finalement le réglage de la géométrie qui diffère un tout petit peu du réglage précédent, et donc des réglages qui étaient en place quand j'ai acheté la voiture ?
Bref, cela fait pas mal d'hypothèses, c'est pourquoi si d'autres personnes sur ce forum ont également remplacé leur crémaillère, je serais ravi d'avoir leurs retours, suggestions, informations, ...

Je vous remercie par avance.

1 message   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 10:35