[ TUTO ] Démontage insert VOLANT

36 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
flav
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Enregistré le: 05 Jan 2008, 06:06
Localisation: Yvelines
Véhicule: 330dA E92 Sport Design
Code VIN: P067505

[ TUTO ] Démontage insert VOLANT

par flav » 12 Fév 2008, 20:26

Salut à tous, voici comment enlever l’insert du volant :P smile.gif :

Avant de vous lancer regardez bien toutes les photos afin de comprendre le fonctionnement et comment tient le bloc de l’airbag central online2long.gif , car en fait ce n’est pas très compliqué !

Attention, ne pas mettre la clé de contact, d’ailleurs il n’est pas nécessaire de débrancher la batterie, je l’ai fait sans la débrancher et aucun souci, j’avais l’info d’un mécano de chez BMW ! *98/ top.gif
Mais surtout pas de contact !!!
Il faut déjà savoir qu’il y a 2 parties sur le volant, l’insert ici en ronce de noyer et la partie haute (photo 1).
Image
Pour les vis, effectivement il y a en 6 mais seulement 2 sont accessibles, les 4 restantes se situent à l’intérieur et elles permettent de maintenir l’insert et la partie haute.(photos 13)
Image

Le plus dur consiste à déclipser le bloc central airbag (photo 2).
Image
Il est retenu par des espèces de ressorts en forme d’épingle à nourrice (petits 1), ce sont les crochets (petits 2) qui se clipsent dedans.
Donc avec un tournevis plat que l’on introduit dans les petits trous situés sur les cotés du volant et devant les manettes cligno et essuieglace, (photos 3 et 4),
Image
Image
il faut le positionner de façon à ce que la pointe vienne vers soit donc pratiquement perpendiculaire aux manettes cligno et essuieglace (photo 5)
Image
et chercher à pousser la tige du ressort en forme d’épingle à nourrice, le tournevis doit arriver à l’endroit ou se trouve les flèches bleues de la photo 2
Image
mais derrière les espèces de plaques qui tiennent les ressorts, il faut donc jouer un peu jusqu’à sentir les tiges des ressorts, vous sentirez tout de suite car quand vous pousserez le tournevis ça fera comme un ressort,
Mais si vous pointez trop le tournevis vers vous il tapera contre la plaque qui tient le ressort, donc il faut trouver le juste milieu et quand vous l’aurez trouvé à ce moment le bloc se déclipsera du coté que vous êtes en train de faire (photos 6 et 7).
Image
Image
Et faire pareil de l’autre coté.
C’est la partie la plus chiante.
C’est pas évident à lire mais regarder bien les photos en même de lire et vous comprendrez mieux, promis !

Une fois le bloc déclipsé ne pas le débrancher SURTOUT PAS !
Le poser sur le dessus écusson face au cache colonne pour ne pas rayer celui-ci, puis il faut dévisser les 2 vis qui se trouvent à gauche et droite (photo 8)
Image
encerclé en rouge, et les 2 vis derrière les petites branches du bas du volant (photo 9).
Image
Toutes les vis sont des torx n°7 il me semble. Une fois tout dévissé déboîter l’ensemble d’abord le haut puis le bas c’est un peu dur mais ça vient, il faut jouer un peu là aussi (photo 10)!
Image
Attention car il y a une petite connectique pour les fonctions et le fil n’a pas beaucoup de mou donc le débrancher il n’y a pas de risque (photos 11 et 12),
Image
Image
une fois débranché il faut passer le bloc airbag au milieu pour poser le bloc au centre du volant, il tient sans être réenclenché.
Vous voici enfin avec la partie intégrale du volant (photo 13 de dos).
Image
Il faut dévisser les 4 fameuses vis que vous ne trouviez pas (photos 14 et 15)
Image
Image
et vous voici avec votre insert démonté (photos 16, 17 et 18)
Image
Image
Image
Pour remonter le tout faire en inverse et bien clipser le bloc airbag, il y aura soit un clips ou deux selon comment vous appuierez dessus.
Personnellement lorsque j’ai eu l’info pour sortir le bloc airbag, je suis rentré chez moi et cela m’a pris 15 à 20 min max ! Sans trucage !!!! **1 thumbup.gif
Après avoir tout remis pas et avoir mis le contact aucun souci d’airbag, car il n’a pas été déconnecté. :D
Par contre je ne suis pas responsable en cas de problème, n’étant pas un professionnel de l’auto, ce ne sont que des infos que j’ai eu et que j’ai appliqué.
Voila j'espere vous etre utile et ke cela vous aidera comme moi! *br*
*15* A+

Avatar de l’utilisateur
Circus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4087
Enregistré le: 06 Nov 2007, 19:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: Démontage insert VOLANT

par Circus » 12 Fév 2008, 20:57

Bravo pour le reportage photo !!!
Sincerement c'est vraiment bien fait.

Trk
 

Re: Démontage insert VOLANT

par Trk » 12 Fév 2008, 21:16

Du travail de pro ! *98/

flav
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Enregistré le: 05 Jan 2008, 06:06
Localisation: Yvelines
Véhicule: 330dA E92 Sport Design
Code VIN: P067505

Re: Démontage insert VOLANT

par flav » 12 Fév 2008, 22:34

Merci à vous je suis flatté, je n'ai plus qu'à vendre l'insert ronce de noyer et HT l'alu, après la classe!!! *008
Merci encore.
A+

bmist
 

Re: Démontage insert VOLANT

par bmist » 15 Fév 2008, 00:46

bonjour a tous je suis dans le meme cas que flav ,mais j'en suis pas encors au volant .J'aimerais acheter les inserts alu mais chez bmw il en veulents 400 e alors qu il ya certaines pers l'on u a 140e chez bm ma question est dans quel concession bmw .merci d'avance

flav
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Enregistré le: 05 Jan 2008, 06:06
Localisation: Yvelines
Véhicule: 330dA E92 Sport Design
Code VIN: P067505

Re: Démontage insert VOLANT

par flav » 15 Fév 2008, 20:57

Salut, il faut bien dire du chrome mat car ce n'est pas pareil, sinon chez Horizonline, à Pontoise, sur Paris aussi car j'avais appellé d(abord sur Paris, après en allant chercher ma belle j'ai redemandé pour confirmation et c'était idem, mon cousin qui lui est chez BMW france dans les Yvelines me l'a commandé à la maison mère(je pense) c'était le même prix, y a pas eu de différence, il faut bien preciser je pense l'alu chrome mat.
Voila A+

anonyme
 

Re: Démontage insert VOLANT

par anonyme » 15 Fév 2008, 21:20

*98/ faites comme moi !!j'ai fait peindre mon insert ronce de noyer en couleur carrosserie (gris ) par un pro et pour la somme de 100 euros !!!
c'est nikel et mon porte feuille est hyper content ! *008

fabinou3
 

Re: Démontage insert VOLANT

par fabinou3 » 15 Fév 2008, 22:19

Merci beaucoup flav!
Superbe photo-reportage! *98/
Tout y est clairement expliqué avec des photos d'excellentes qualités ainsi que les explications adéquates.
Franchement... chapeau et respect l'ami!
**2

Djé
 

Re: Démontage insert VOLANT

par Djé » 17 Déc 2009, 19:56

WAOU j ai déja vu des tutos bien faits mais la chapeau . Moi qui pensais déja devoir sonner chez BMW pour avoir les infos....Ben non un petit clic sur le forum et hop. Merci beaucoup c est excellent ce que tu as fais. *br* *br* *br*

flav
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 219
Enregistré le: 05 Jan 2008, 06:06
Localisation: Yvelines
Véhicule: 330dA E92 Sport Design
Code VIN: P067505

Re: Démontage insert VOLANT

par flav » 17 Déc 2009, 20:36

Merci **2 je suis bien heureux de pouvoir aider la communauté BM!! *11*

  Suivante
36 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 09:29