[TUTO] Démontage culasse M47TU

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mitch40
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[TUTO] Démontage culasse M47TU

par mitch40 » 15 Déc 2013, 12:37

Bonjour voila un petit tuto pour remplacement de culasse sur moteur M47TU.

On commence par sortir tous les caches moteur jusqu'au couvre culasse ainsi que la pipe admission, pour cela prenez ce tuto car j'ai pas pensé a prendre des photos:
post678319.html#p678319

Ensuite on démonte les injecteurs . Attention a bien les repérer pour les remonter au même endroit.
Pour cela démonter les durites de gazoil avec une clé de 17,débrancher les prises puis sortir les clips de durite avec un petit tournevis en tirant dessus,attention c'est fragile.Ensuite désserrer les écrous de 8 de chaque coté de l'injecteur puis tirer dessus en tournant pour le faire sortir.
Image
On démonte la pompe a vide qui tiens avec 2 boulons de 13.
La rampe en suivant d'alimentation qui tiens avec 2 boulon BTR de 40,on la met sur le coté pour pas que ça gène.
Donc on sort le couvre culasse avec un cliquet de 10 douille courte et longue sur tout le tour en pièce 1.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=15
On voit donc ça:
Repère AAC
Image
Ensuite on sort le collecteur échappement,il y a 8 boulons sur la culasse et 3 au turbo.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=50
J'ouvre la trappe n°5 pour y mettre un petit tournevis qui me tiendra le tendeur de chaine.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=10
Blocage tendeur de chaine distribution
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Chaine distribution
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Piston
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Ensuite on cale le PMH sur le vilebrequin, il y a un bouchon rouge a dévisser et y introduire l'outil spécial en faisant tourner le moteur a la main avec un cliquet et douille de 24.Le premier et dernier piston sont en haut.
Calage PMH
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La nouvelle culasse
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On nettoie bien au Nettoyant Frein les partie ou on pose le Joint de culasse, puis on la pose sur le bloc moteur.
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On met les vis de culasse qu'on ajuste juste a la main , puis on les serres a la clé dynamométrique en faisant l'escargot et couple de serrage qui es donné avec le joint.
1ere passe a 80nm
2nde passe , on desserre a 180°
3eme passe a 50nm
4eme passe a 90°
5eme passe a 90°
Voila le serrage du Joint de Culasse es terminé.
Image

Ensuite place aux AAC,
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coté Echappement c'est le repère A, et coté Admission c'est le repère E.
Non je me suis pas trompé , j'ai bataillé aussi par rapports au lettre des repère mais c'est bien comme ça que ça va.
Donc la Attention: il faut l'outil spéciale pour caler les AAC, mais je me suis débrouillé sans.
contrôler qu'on es toujours bon au PMH , puis mettre les AAC avec les premières cames en haut et sur la gauche. Il y a des repère dessus , en bout on voit les encoches, faut qu'elles soit a la verticale.

On ajuste les vis de paliers AAC a la main et contrôle que ça bouge pas d'une dent, ensuite on serre les vis a 20nm.
Image
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On met les poulies en place, guide et vis sur AAC , prendre des vis neuves chez BMW,(10€ les 2)et on serre a 40nm de couple , on retire le tournevis qui tiens le tendeur de chaine par la trappe.
Image


Là c'est le moment de vérité , prendre le cliquet avec douille de 24 et le mettre sur le vilebrequin , pensez a enlever l'axe au PMH . On fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, on fait plusieurs tours pour être sur que ça bloque nulle part, j'ai mis un tournevis dans la cage du premier injecteur et il doit monter et descendre au fur et a mesure qu'on le fait tourner.

On remonte le collecteur échappement avec joint neufImage
Image

ça sent bon déjà, allez on prépare le couvre culasse avec son joint neuf , et nettoyage avant montage

Ensuite on prépare les injecteurs avec joints neufs un en cuivre en bas et un en caoutchouc au milieu.
Bien les remonter dans le bon sens avec les repères qu'on a fait avant de les sortir , je les numérote de 1 a 4.
Le premier face a moi et ainsi de suite, on remonte la rampe avec les durites, et la on purge le gasoil jusqu'au injecteur sinon on démarrera pas.
Image
Image
Image
On prépare l'admission avec joints neufs et bouchon a la place des clapets, nettoyage EGR aussi.
(Opération que j'avait déjà effectuer)


Voilà pour le reste prenez le premier tuto et remonter a l'envers.
ATTENTION
JE ME DECLINE DE TOUTE RESPOSABILITE,SI VOUS N'AVEZ AUCUNE CONNAISSANCE EN MECANIQUE NE VOUS AVENTURER PAS !!!

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Re: Démontage culasse M47TU

par magnyruana » 15 Déc 2013, 12:49

Super tuto, tres clair et tres précis, qui pour des gens novices en mécaniques mais qui s'interessent va rendre un bon service

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Re: Démontage culasse M47TU

par Dolphy77 » 15 Déc 2013, 13:49

très beau le tuto poto **2

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Re: Démontage culasse M47TU

par mitch40 » 15 Déc 2013, 14:07

Merci **2
Je l'améliorerai dès que possible *59/

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Re: Démontage culasse M47TU

par velours » 15 Déc 2013, 14:10

Respect Mitch40 *21*
Très Tuto *15*
*11*

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Re: Démontage culasse M47TU

par mitch40 » 15 Déc 2013, 14:12

velours a écrit:Respect Mitch40 *21*
Très Tuto *15*
*11*

**2 :trinque:

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Re: Démontage culasse M47TU

par djcharlejean » 15 Déc 2013, 14:20

Impec ! *98/

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Re: Démontage culasse M47TU

par Jé...74 » 15 Déc 2013, 15:27

Superbe tuto tu es trop fort Mitch40 :bravo:

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Re: [TUTO] Démontage culasse M47TU

par GOTGOT84 » 15 Déc 2013, 18:08

super boulo *br*

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Re: [TUTO] Démontage culasse M47TU

par pacorabat » 15 Déc 2013, 18:14

Beau boulot, merci pour le partage !

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