Demande conseils 1er achat BMW (E90)

21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Maxphi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Jan 2023, 12:28
Véhicule: Clio 3 rs
Code VIN:

Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par Maxphi » 17 Jan 2023, 12:59

Bonjour,

avant toute chose, je tiens à remercier les gens qui contribuent au forum. J'ai pu grâce à vous acquérir des connaissances et des données (pour le meilleur et pour le pire) dont je n'avais même pas idées sur cette marque mythique.

Pour entrer dans le vif du sujet, je roule actuellement en CLIO 3 RS et je cherche à m'en séparer pour l'achat d'une berline / break BMW. J'ai éliminé directement les motorisations DIESEL (à tord ??) car je ne fais que très peu de kms (TLT 3 fois / semaine) et mon boulot est à 30 km A/R donc je ne suis pas certains qu'aussi peu de kms soient bon pour le moteur. J'ai également vu pas mal de soucis de casse de chaine de distribution et j'avoue que ça me fait peur.

Avec un budget de 9000€ max, j'ai donc repéré la 318i 130 / 143cv (2 modèles ci dessous) mais je n'ai pas trouvé énormément d'infos sur cette motorisation.

Déjà, est-ce que c'est un bon choix ? fiable ? ce n'est pas trop "poussif" ? Niveau budget méca et assurance ça reste abordable ? Y'a t'il des points de vigilance à avoir (hormis l'historique d'entretien) ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2263042791.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/2275425184.htm

J'ai consulté énormément de sujets / avis / test etc... mais rien ne vaut le retour direct de personnes qui ont des BMW. Je précise que toutes les remarques sont bonnes à prendre pour ma part étant novice sur la marque.

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par 32#i_lover » 17 Jan 2023, 13:32

Salut!
Si tu sors d'une Clio RS, tu vas vite t'ennuyer avec ça. Dans ce budget, tu peux t'offrir un 6 cylindres certes kilométré mais bien plus agréable.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1572
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par TooShort » 17 Jan 2023, 18:15

Salut, comme le dit le collègue au dessus venant d’un Clio RS ça va te faire drôle !! **1

Sinon la 318i est un modèle fiable, pas de problème particulier sur le moteur si bien entretenu!
Pense à faire une vidange de boite et de pont surtout après les 100 000km !
Vérifier si fuites au niveau de joint cache culbuteurs c’est la maladie mais rien de grave et surtout simple à réparer.

Alors ce qui est sur c’est que tu ne pourras pas faire de drag race hein */7
Le moteur est linéaire sans réel sportivité mais la caisse en elle même est relativement agile et offre un plaisir non négligeable à son volant.
Vise plutôt plutôt une 143ch un poil plus véloce avec l’option Gps/Idrive qui égaillera ton intérieur et sera beaucoup plus sympa et pratique.

Après comme déjà dit, tu as les versions plus kilométrées en six cylindres avec plus de pep’s et un bien meilleur agrément de conduite mais le budget de fonctionnement ne sera pas le même!

Dans ton budget j’ai vu l’annonce si dessous qui pour moi reflète ton budget et est biens équipée sans être trop kilométrées.

https://www.leboncoin.fr/voitures/2274437624.htm

*44*

Maxphi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Jan 2023, 12:28
Véhicule: Clio 3 rs
Code VIN:

Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par Maxphi » 17 Jan 2023, 18:56

32#i_lover a écrit:Salut!
Si tu sors d'une Clio RS, tu vas vite t'ennuyer avec ça. Dans ce budget, tu peux t'offrir un 6 cylindres certes kilométré mais bien plus agréable.


Merci pour ta réponse. Effectivement je me doute que ça risque de me changer mais je cherche quelque chose d'économique. J'imagine qu'en 6 cylindre, la conso, l'entretien et l'assurance doivent être plus élevé ?
Pareil pour les kilomètres, je n'ai aucune idée du "max" acceptable

Maxphi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Jan 2023, 12:28
Véhicule: Clio 3 rs
Code VIN:

Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par Maxphi » 17 Jan 2023, 19:00

TooShort a écrit:Salut, comme le dit le collègue au dessus venant d’un Clio RS ça va te faire drôle !! **1

Sinon la 318i est un modèle fiable, pas de problème particulier sur le moteur si bien entretenu!
Pense à faire une vidange de boite et de pont surtout après les 100 000km !
Vérifier si fuites au niveau de joint cache culbuteurs c’est la maladie mais rien de grave et surtout simple à réparer.

Alors ce qui est sur c’est que tu ne pourras pas faire de drag race hein */7
Le moteur est linéaire sans réel sportivité mais la caisse en elle même est relativement agile et offre un plaisir non négligeable à son volant.
Vise plutôt plutôt une 143ch un poil plus véloce avec l’option Gps/Idrive qui égaillera ton intérieur et sera beaucoup plus sympa et pratique.

Après comme déjà dit, tu as les versions plus kilométrées en six cylindres avec plus de pep’s et un bien meilleur agrément de conduite mais le budget de fonctionnement ne sera pas le même!

Dans ton budget j’ai vu l’annonce si dessous qui pour moi reflète ton budget et est biens équipée sans être trop kilométrées.

https://www.leboncoin.fr/voitures/2274437624.htm

*44*


Merci pour ta réponse claire et détaillée puis pour tes conseils méca !!

Effectivement je me doute que ça va me changer mais je cherche quelque chose d'assez économique pour faire de la route confortablement.
Question bête mais en quoi c'est plus cher le 6 cylindres à l'entretien mise à part la conso / assurance ? et quelle moteur privilégié dans cette catégorie ?
Puis comme je disais au collègue du dessus, niveau kilomètrage c'est quoi le "max" acceptable on va dire avant de rentrer dans des gros frais ?

Ton annonce donne clairement envie en tout cas comparé à ce que j'ai mis ! Merci

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 761
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par PlumeVendest » 18 Jan 2023, 11:00

Dans ce budget sans hésiter un 325 ou 330, je prendrais plutôt un N52, si N53 s'assurer que les injecteurs ont été changés dans la vie de la voiture.

Je viens de faire une CG sur un 330I de 2005 que je compte refaire, ca m'a coûté 400e (prix achat 4400e, 212000km), un peu grêlée et vendue avec problème moteur qui donnait de gros à coup, c'était une lambda, 35e en occaz prb réglé ²6 (bon moi je prends que des merguez et plus ya faire plus je suis content ).
Niveau consommation 6-7l cool, autour de 10 en appuyant. Forcément ca suce un peu, mais tu auras le dernier 6L atmosphérique de chez BMW, ce moteur a été considéré comme le meilleur au monde.
Si tu souhaites concrétiser sur un 6, je pourrais, et d'autres aussi, t'indiquer tout ce qu'il faudra regarder.
Niveau kilométrage, une bien entretenue peu très largement passer les 200000 sans soucis. En surveillant bien les annonces, en trouver 1 qui a été aimée entre 150 et 170000 pourra même te laisser un peu de marge pour faire face à un imprévu.
La côte est assez haute, mais il y en a pas mal en ce moment qui traînent, c'est une mauvaise période pour vendre et une bonne pour acheter, pas hésiter à négocier.

Aller chez BMW pour un 4 cylindres ce serait dommage, tu paieras bcp la marque et "l'image", et niveau confort tu trouveras des voitures bien plus récentes dans ces prix et au moins aussi confortables sur d'autres marques.
Ca reste qu'un avis, je suis un peu fanatique des 6 en ligne et très peu objectif ²²1

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par 32#i_lover » 18 Jan 2023, 12:04

PlumeVendest a écrit:Ca reste qu'un avis, je suis un peu fanatique des 6 en ligne et très peu objectif ²²1

*21* Bienvenue au club! :trinque:

Maxphi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Jan 2023, 12:28
Véhicule: Clio 3 rs
Code VIN:

Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par Maxphi » 18 Jan 2023, 19:30

PlumeVendest a écrit:Dans ce budget sans hésiter un 325 ou 330, je prendrais plutôt un N52, si N53 s'assurer que les injecteurs ont été changés dans la vie de la voiture.

Je viens de faire une CG sur un 330I de 2005 que je compte refaire, ca m'a coûté 400e (prix achat 4400e, 212000km), un peu grêlée et vendue avec problème moteur qui donnait de gros à coup, c'était une lambda, 35e en occaz prb réglé ²6 (bon moi je prends que des merguez et plus ya faire plus je suis content ).
Niveau consommation 6-7l cool, autour de 10 en appuyant. Forcément ca suce un peu, mais tu auras le dernier 6L atmosphérique de chez BMW, ce moteur a été considéré comme le meilleur au monde.
Si tu souhaites concrétiser sur un 6, je pourrais, et d'autres aussi, t'indiquer tout ce qu'il faudra regarder.
Niveau kilométrage, une bien entretenue peu très largement passer les 200000 sans soucis. En surveillant bien les annonces, en trouver 1 qui a été aimée entre 150 et 170000 pourra même te laisser un peu de marge pour faire face à un imprévu.
La côte est assez haute, mais il y en a pas mal en ce moment qui traînent, c'est une mauvaise période pour vendre et une bonne pour acheter, pas hésiter à négocier.

Aller chez BMW pour un 4 cylindres ce serait dommage, tu paieras bcp la marque et "l'image", et niveau confort tu trouveras des voitures bien plus récentes dans ces prix et au moins aussi confortables sur d'autres marques.
Ca reste qu'un avis, je suis un peu fanatique des 6 en ligne et très peu objectif ²²1


Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon message !

Je vais essayer d'explorer les pistes que tu me conseilles mais en regardant un peu sur LBC, il n'y a pas grand chose en 325i ou 330i malheureusement à moins 180 000 kms.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 761
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par PlumeVendest » 18 Jan 2023, 21:57

J'ai trouvé ça. A négocier. Ça part pas aux prix affichés, ce marché est surcoté, rare sont celles qui partent vite.
Et sinon faut se mettre en surveillance et être très réactif quand la bonne affaire tombe. J'en ai vu à de prix cassées qui partaient dans la journée, j'en ai raté 2-3 comme ça

https://www.leboncoin.fr/voitures/2262912073.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2286170439.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2278881780.htm

Et il y avait celle là sur le forum, je pense qu'elle est partie mais au cas où...
post1186674.html#p1186674

Maxphi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Jan 2023, 12:28
Véhicule: Clio 3 rs
Code VIN:

Re: Demande conseils 1er achat BMW (E90)

par Maxphi » 22 Jan 2023, 13:30

PlumeVendest a écrit:J'ai trouvé ça. A négocier. Ça part pas aux prix affichés, ce marché est surcoté, rare sont celles qui partent vite.
Et sinon faut se mettre en surveillance et être très réactif quand la bonne affaire tombe. J'en ai vu à de prix cassées qui partaient dans la journée, j'en ai raté 2-3 comme ça

https://www.leboncoin.fr/voitures/2262912073.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2286170439.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2278881780.htm

Et il y avait celle là sur le forum, je pense qu'elle est partie mais au cas où...
post1186674.html#p1186674


Merci beaucoup ! Je ne suis pas dans l'urgence donc je vais suivre tes conseils et regarder l'évolution des prix.
Au niveau du kilométrage aux alentours de 180 000 km / 200 000 km il y'a de gros frais à prévoir ? Des choses dont il faut se méfier en terme de coûts ?

  Suivante
21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités