Défaut groupe propulseur 330e (F30)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (F30 2011—> fin 2018) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Dardevil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Jan 2023, 00:52
Véhicule: 330e M-Sport
Code VIN:

Défaut groupe propulseur 330e (F30)

par Dardevil » 25 Jan 2023, 01:05

Bonjour,
Je viens pour vous demander votre avis
J'ai acquis en novembre une 330e pack m que vu la conjoncture actuelle j'ai fais reprogrammer a l'éthanol et procéder à un stage 1
La voiture a 98000 km
Cela fait maintenant 2 mois que elle roule a l'éthanol et jusque là aucun soucis
Et ce matin manque de puissance et affichage du message groupe propulseur ne peut pas produire toute sa puissance contacter votre réparateur agrée
Ce soir je regarde un peut plus au niveau du moteur et il y a comme une sorte de valve a la sortie du collecteur d'échappement qui semble coller ( le moteur vibre et fume )
En aidant avec la main cette valve a l'air de se débloquer et la voiture a l'air de fonctionner correctement toujours le message par contre
Après un essaie une fois chaude et en montant un peu dans les tour la voiture a l'air d'avoir retrouver sa puissance
Mais une fois de retour elle sent le chaud j'ouvre le capot et là je vous que la sortie du collecteur est orange/rouge
Savez quel est cette pièce et le rôle de cette vanne
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de vos réponse

Dardevil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Jan 2023, 00:52
Véhicule: 330e M-Sport
Code VIN:

Re: Défaut groupe propulseur 330e (F30)

par Dardevil » 25 Jan 2023, 01:08

Image

Image
Modifié en dernier par Dardevil le 25 Jan 2023, 16:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1595
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Défaut groupe propulseur 330e (F30)

par TooShort » 25 Jan 2023, 09:21

Salut, pourrais-tu nous donner ton VIN s’il te plaît?

Dardevil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Jan 2023, 00:52
Véhicule: 330e M-Sport
Code VIN:

Re: Défaut groupe propulseur 330e (F30)

par Dardevil » 25 Jan 2023, 16:21

TooShort a écrit:Salut, pourrais-tu nous donner ton VIN s’il te plaît?
Je ne les pas en tete et je suis au travail
Apres quelque recharge il semblerai que la pièce que je décris soir la soupape de décharge du turbo

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1595
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Défaut groupe propulseur 330e (F30)

par TooShort » 25 Jan 2023, 17:22

Sans ton VIN difficile de te donner des références exactes, c’est bien la wastegate (soupape de décharge) qui est grippé et n’arrive plus à s’ouvrir correctement, c’est donc pour ça que tu perds de la puissance, de l’agrément moteur et les voyants qui vont bien qui s’allume sur ton combiné d’instruments.

Alors apparemment sur la 330e, elle n'est pas directement intégrée au turbocompresseur mais plutôt au collecteur d'échappement.
Il va donc il falloir essayer de la degripper avec dans un premier temps avec du dégrippant style WD40 et bien l’actionner à la main jusqu’à qu’il n’y est plus de résistance (ne force pas sur l’actionneur piece n°2 sur le schema) mais ça ne durera qu’un temps car la calamine continuera à la gripper de nouveau.

Pour bien faire il faudrait démonter mais comme d’après le peu d’info sur le B48, c’est l’ensemble du collecteur qu’il faudrait démonter et bien nettoyer et la ce n’est plus la même musique…
Il y a aussi les additifs que tu met dans le réservoir pour décalaminer, alors certains dirons que c’est efficace et d’autre comme moi qui seront plus modérés sur leurs effets reel…

Tiens nous au courant !

ps: Je te met le schéma pour que tu y vois plus clair *98/

Image

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:53