[TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresseur
Postez ici vos tutoriels !

40 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 532
Enregistré le: 28 Fév 2012, 10:05
Véhicule: BMW (E61) 525D
Code VIN:

[TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresseur

par FredE61 » 05 Juin 2013, 22:25

Un tuto qui peut être utile pour ceux qui rencontrent un problème de compresseur faiblard : se coupe au bout de 2mn, la voiture ne monte pas correctement et le message suivant apparait : "correcteur d'assiette en panne".

Etape 0: commander un nouveau compresseur.
Quelques liens:
http://www.airsus.nl
http://www.air-suspension-shop.com

J'ai commandé celui de air-suspension sur ebay. Ils le vendent là un peu moins cher que sur leur boutique officielle.
(commandé un dimanche soir à 21h30, livré le mardi à midi ...)

Le colis déballé:
 - compresseur fixé sur le support
 - le tuyau d'alimentation en air avec le filtre
 - le relais

Image

Avant de commencer: lever un peu la voiture et mettre une chandelle pour éviter tout accident...

Etape 1: on démonte le cache qui se trouve derrière la roue arrière droite

Image

Etape 2: on se glisse sous la voiture. Sur le coté arrière on voit les 2 prises + la sortie d'air du compresseur.
Débrancher les 2 prises et dévisser la sortie d'air

Image

Etape 3: de l'autre côté du compresseur, débrancher le tuyau d'arrivée d'air dans le compresseur. Sur l'image c'est un collier de serrage car j'ai déjà démonté / remonté lors de mes différents tests de réparation.

Image

On va procéder en 2 phases: d'abord sortir le compresseur, puis le support sur lequel est fixé l'electrovanne.

Etape 4: dévisser les 3 vis de fixation du compresseur et le sortir. Attention, c'est un peu lourd.

Etape 5: débrancher la prise de l'electrovanne et les 2 tuyaux de sortie d'air vers les boudins

Image

Etape 6: dévisser les 4 vis de fixation du support de compresseur et le sortir

Une fois sorti, voici l'ancien ré-assemblé (à gauche) et le nouveau que l'on va désassembler
Image

Remarquez sur le nouveau support qu'il manque des caoutchoucs (4) + rondelles aux extrémités
On récupère sur l'ancien...

Image

Etape 7: on remonte les nouvelles pièces dans l'ordre inverse: le support avec l'electrovanne, puis le compresseur.
Ne pas rebrancher les alimentations pour le moment ...

Etape 8: on change le relais (dans le coffre, après avoir sorti un peu de bazar et accèdé à l'emplacement "roue de secours"

Image

Etape 9: on attaque le remplacement du tuyau d'arrivée d'air. Demonter l'interieur du passage de roue. Inutile de le sortir complètement, comme ça, ça va:

Image

En regardant à l'interieur de l'aile on voit le filtre et le tuyau

Image

Le filtre est fixé par un collier de serrage (coupé ici, j'ai pris la photo après le coup de cutter). Le collier passe dans une fente du support plastique fixé à l'aile, il faudra refaire passer le nouveau par cette même fente.

Un peu plus bas à gauche c'est la connectique pour le temoin d'usure de plaquettes de frein.

Sortir complètement l'ancien tuyau.
Fixer le nouveau filtre et refaire passer le nouveau tuyau par le même chemin que l'ancien.

Etape 10: on retourne sous la voiture pour fixer l'arrivée d'air:

Image

Etape 11: re-fixer les connecteurs (1 sur l'electrovanne, 2 sur le compresseur)

Etape 12: mettre le contact ... le compresseur se met en route et la voiture monte ...

Etape 13: refixer le passage de roue et le cache compresseur

Etape 14: c'est du bon boulot, boire une bière.
Modifié en dernier par FredE61 le 17 Mai 2016, 18:31, modifié 2 fois.

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse

par biff » 05 Juin 2013, 23:26

Trés bon tuto !!!!
merci pour ce dernier *98/

la dernière étape sera pour moi la 1ere pour me motiver le jour où !

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse

par Morbak » 06 Juin 2013, 11:53

Merci pour ce tuto !
Excellent travail, clair et très utile *15* . Je serai bien content de le suivre le jour où mon compresseur rendra l'âme.

anonyme
 

Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse

par anonyme » 18 Aoû 2013, 10:37

bonjour
est ce que c'est le meme système que sur les E46 ?
car moi j'ai un E46 de 2005 avec xénon , correcteur d'assiette et auto directionnelle et j'ai un phare au démarrage qui fait pas sont réglage ( monter - descendre ) de plus ne fait plus directionnelle est ce que ca pourrait etre la mémé cause ?

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse

par biff » 20 Aoû 2013, 18:44

VINC02 a écrit:bonjour
est ce que c'est le meme système que sur les E46 ?
car moi j'ai un E46 de 2005 avec xénon , correcteur d'assiette et auto directionnelle et j'ai un phare au démarrage qui fait pas sont réglage ( monter - descendre ) de plus ne fait plus directionnelle est ce que ca pourrait etre la mémé cause ?


eux tu confond là le correcteur d’assiette de tes phares et le correcteur d’assiette de la hauteur de caisse , ca na rien a voir et pas de rapport avec le tuto mis ici ;)

anonyme
 

Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse

par anonyme » 20 Aoû 2013, 19:20

biff a écrit:
VINC02 a écrit:bonjour
est ce que c'est le meme système que sur les E46 ?
car moi j'ai un E46 de 2005 avec xénon , correcteur d'assiette et auto directionnelle et j'ai un phare au démarrage qui fait pas sont réglage ( monter - descendre ) de plus ne fait plus directionnelle est ce que ca pourrait etre la mémé cause ?


eux tu confond là le correcteur d’assiette de tes phares et le correcteur d’assiette de la hauteur de caisse , ca na rien a voir et pas de rapport avec le tuto mis ici ;)

Ah ok merci quand meme
Je suis pomé avec ca :-(

FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 532
Enregistré le: 28 Fév 2012, 10:05
Véhicule: BMW (E61) 525D
Code VIN:

Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse

par FredE61 » 27 Aoû 2013, 23:14

Salut,

bon, le compresseur marche nickel ... mais se met en route systématiquement à chaque démarrage (10s max) ...
C'est normal ??

En parcourant le net je suis tombé sur les instructions de remplacement des "boudins" pneumatiques du correcteur disant qu'il ne faut pas que les boudins subissent de pression s'ils ne sont pas gonflés, sinon risque des les abimer. Il faut soulever la voiture, enlever les roues, purger le systéme de l'air qui s'y trouve et ensuite remplacer sur les boudins.
Dans mon cas je n'ai pas changé les boudins mais comme mon compresseur était capricieux je me suis tapé 700km d'autoroute avec l'arrière à plat...
Les boudins ont dû en prendre un coup, je vais être bon pour les changer. (ou faire changer... Pas compliqué apparemment mais faut pouvoir lever la voiture correctement)

Fred

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse

par Morbak » 03 Sep 2013, 14:58

Salut, sur la mienne le compresseur ne se met en route au démarrage que quelques fois, pas systématiquement. Environ 3-4 secondes pas plus.

Peut-être qu'effectivement tes boudins sont fatigués et qu'ils fuient.

yahia
 

Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse

par yahia » 09 Mar 2014, 22:47

Bonsoir, tout d'abord, un grand merci à FredE61 car j'ai changé mon compresseur ce weekend ( 1h15min) et j'ai suivi ton tuto, impeccable, un gain de temps et d'argent, on m'a demandé 150€ pour le montage et je crois que le mécano n'avait jamais fait cela, bref, j'ai suivi les indications et cela a fonctionné, la voiture est remontée et c'est un regard et merci

FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 532
Enregistré le: 28 Fév 2012, 10:05
Véhicule: BMW (E61) 525D
Code VIN:

Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse

par FredE61 » 11 Avr 2014, 22:08

Cool !
Content que ça serve.
Surtout que j'ai pas mal galéré ... je croyais que mon compresseur était ok (je l'entendais tourner, ça montait parfois ....) et il m'a fallu du temps pour bien diagnostiquer.
J'ai passé plusieurs soirées sous la voiture à démonter/nettoyer/remonter/tester pour finalement me résoudre à remplacer le compresseur.
Si quelqu'un fait un tuto pour le remplacement des boudins je suis preneur. Pas beoins de les changer pour le moment mais je pense devoir y passer ... ils ont souffert quand le compresseur était en rade ...

  Suivante
40 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Avr 2024, 19:54