Convaincre par la peur: efficace ?

37 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Convaincre par la peur: efficace ?

par Dream13 » 08 Juin 2010, 14:05

Que pensez-vous de l'efficacité du film d'un réalisme très violent qui passe sur le net en ce moment ( et aussi dans les médias) et qui se donne le but de dissuader les jeunes à prendre le volant après une soirée très arrosée ?

Mat68
 

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par Mat68 » 08 Juin 2010, 14:08

A mon avis, pas assez choc et pas assez d'émotion... même s'il y a du progrès par rapport aux précédents *29*

Avatar de l’utilisateur
61231
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 03 Juin 2010, 09:51
Localisation: Rennes
Véhicule: BMW Z4 2.5i 2003
Code VIN:

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par 61231 » 08 Juin 2010, 14:15

le meilleur moyen ça reste de faire un maximum de contrôle sur les routes.

Cette vidéo, tout le monde en parle aujourd'hui, et dans 2 semaines tout le monde l'aura oublié.

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par ch'ti savoyard » 08 Juin 2010, 14:51

Je trouve se genre de publicité assez bien car elle reflète une réalité mais bon il ne faut pas non plus faire peur aux gamins qui regarde la télé...
Certaine pub peuvent paraître vraiment choquante pour quelques âme sensible...
Après j'ai l'impression que c'est aussi un moyen au gouvernement de justifié toute leur répression et là je ne suis pas vraiment d'accord! En effet il y a quelques comportement aberrant sur les routes, mais bon la police n'est pas toujours la pour évité les accidents mais simplement pour faire du chiffre parfois. *63*

chris_lo
 

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par chris_lo » 08 Juin 2010, 15:59

l'atout de ce film, c'est qu'il dure suffisamment longtemps pour entrer dedans et en apprendre quelque chose, surtout qu'il montre avant, pendant et après

le souci, c'est que pour le voir, il faut en faire l'effort (aller sur le net, chercher la pub et rester 5 minutes devant l'écran)

c'est donc meilleur et plus pédagogique qu'une pub TV choc très brève de quelques secondes mais ça n'en a pas du tout la portée en terme d'audimat (une pub TV, ça peut faire 10/15 millions le soir après le JT de TF1)

de toute façon, les jeunes seront toujours insouciants et placarder un interdit sous leurs yeux les poussera toujours à le braver. Je suis pas sûr que cette campagne serve à grand chose, auprès de sa cible principale du moins. En revanche pour les parents ça peut être un déclencheur lorsqu'ils voient ensuite leurs enfants partir en soirée avec des copains.

Avatar de l’utilisateur
61231
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 03 Juin 2010, 09:51
Localisation: Rennes
Véhicule: BMW Z4 2.5i 2003
Code VIN:

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par 61231 » 08 Juin 2010, 16:03

je suis d'accord, c'est sans doute efficace pour les parents, mais pour les jeunes... j'ai de gros doutes.

Avatar de l’utilisateur
benoit
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 1446
Enregistré le: 18 Oct 2009, 17:55
Localisation: Belgique,près du 08
Véhicule: Golf 6 tdi et E30.316
Code VIN: 1470056

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par benoit » 08 Juin 2010, 18:23

pour leur foutre la trouille de l'accident et leur dire d'etre prudent:
Aller dans une casse ou il y a des voitures accidentées,avec des impacts de tetes dans le pare brise
Aller a l'hopital et rencontrer des blessés de la route
Aller discuter avec les services de secours (ambulanciers,pompiers,réanimation)
Je sais c'est assez violent comme démarche,le but c'est de faire peur,pour qu'ils prennnent conscience de la dangerosité des voitures et se comportent correctement(pas d'alcool-drogues,respect des limitations,port de la ceinture,conduite adaptée a la situation)
pour moi très efficace l'image des impacts de tetes et le sang sur les sièges(par expérience visuelle)
Bonne route a tous

Avatar de l’utilisateur
dasub
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 509
Enregistré le: 09 Nov 2009, 00:17
Localisation: Vendée
Véhicule: BMW E46 320 CI sport business
Code VIN:

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par dasub » 08 Juin 2010, 18:58

Malheureusement je ne pense pas qu'une campagne tv puisse dissuader les jeunes de se bourrer la tronche avant de reprendre le volant...quelque soit la violence des images ça n'empêche pas un jeune de boire ou fumer d'ailleurs...Toute la nouvelle génération est habitué aux images chocs avec les films et les médias ( internet est un vecteur d'images violentes voir traumatisantes pour certains) et tout le problème c'est que pour la majorité des campagnes elles sont diffusées entre une pub pour Mc Do et des tampax...alors niveau impact on fait mieux...
Il faudrait surtout obliger chaque jeune a faire une soirée d'urgence dans les hôpitaux ou aller rencontrer un accidenté de la route avant de passer son permis...comme une journée citoyenne ( je pense que la...ça en calmerai certains)
Mais je pense que tout passe surtout par l'éducation que leurs parents auront pu leur donner... après il y a des jeunes qui sont plus ou moins responsables...

Avatar de l’utilisateur
Bawanka
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 988
Enregistré le: 03 Mai 2009, 17:42
Localisation: Rennes
Véhicule: 118I e87
Code VIN:

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par Bawanka » 08 Juin 2010, 19:27

dasub a écrit:Malheureusement je ne pense pas qu'une campagne tv puisse dissuader les jeunes de se bourrer la tronche avant de reprendre le volant...quelque soit la violence des images ça n'empêche pas un jeune de boire ou fumer d'ailleurs...Toute la nouvelle génération est habitué aux images chocs avec les films et les médias ( internet est un vecteur d'images violentes voir traumatisantes pour certains) et tout le problème c'est que pour la majorité des campagnes elles sont diffusées entre une pub pour Mc Do et des tampax...alors niveau impact on fait mieux...
Il faudrait surtout obliger chaque jeune a faire une soirée d'urgence dans les hôpitaux ou aller rencontrer un accidenté de la route avant de passer son permis...comme une journée citoyenne ( je pense que la...ça en calmerai certains)
Mais je pense que tout passe surtout par l'éducation que leurs parents auront pu leur donner... après il y a des jeunes qui sont plus ou moins responsables...


*21*

En France on commence juste ce genre de campagne, en UK cela fait + de 10 ans qu'ils le font et en Espagne dès qu'il y a un gros carton qui passe aux infos c'est le genre d'images que l'on voit.
Il faudrait faire des portes ouvertes aux Urgences et des stages de sensibilisation avec les pompiers en conditions réelles...
Bien sür je pense que certains sont ou seront touchés.

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par Dream13 » 08 Juin 2010, 21:08

Tout ce qui permet d'éviter ces drames sur la route et bon à prendre MAIS à condition que ce soit efficace et c'est justement l'efficacité qui me laisse perplexe.... et je vois que je ne suis pas seul *61* A ce que je sais, aucune procédure pour mesurer l'effet positif de cette campagne n'a été mis en place. On pourra donc dire n'importe quoi sur les prochains chiffres sur les accidents de la route

Tout d'abord, le film est une fiction et ça n'échappe pas aux jeunes qui le regardent... s'ils le regardent! Donc, être confrontés directement au drame serait, comme certains le suggèrent, bien plus efficace (hopitaux, casses, visionnage de vrais faits divers dans des lieux d'enseignements et de formation....). Encore qu'il arrive que mêmes des professionnels journellement face à des accidents de la route, prennent eux aussi des risques parfois mortels quand ils sont en voiture ou en moto: c'est à désespérer!!!!. Ensuite, et je ne fais que reprendre les (bonnes) idées de certains, il est difficile de lutter contre des "pulsions" propres aux jeunes adultes et à leur goût du risque.
Je crains que cette campagne ne vas convaincre que des convaincus et ne pas toucher suffisamment, hélas, ceux qui en sont la cible au point de modifier leurs comportements à risque. J'aimerais tant me tromper !

  Suivante
37 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 18:11