Convaincre par la peur: efficace ?

37 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Pascal45
 

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par Pascal45 » 05 Juil 2010, 17:42

Dream13 a écrit:je viens de voir à la TV, cette fois, la campagne concernant les 2 roues (1000 tués par an !!!!). Le film montre, avec brutalité, les conséquences désastreuses pour le motard d'une voiture stationné dans une rue et qui déboite. Il s'agit de faire peur et de transmettre un message du genre: "il faut rouler prudemment car une voiture peut toujours déboiter" !
Là encore, je doute de l'efficacité car ce conseil relève du simple bon sens, du moins pour un adulte (que je sache, les enfants de 5 ans n'ont pas encore le permis moto!). Quant à ceux qui "s'amusent" à prendre le risque, le sentiment de domination et le goût du risque l'emporte sur le raisonnement, ....hélas!
Certains motard m'ont dit, qu'une fois qu'on "enfourche" la moto, surtout une grosse cylindrée, on n'est plus le même et on ne raisonne plus de la même manière 46*


Quand tu prend l'age mentale de certains utilisateurs de deux roues crois moi sa s'en approche :D
Personellement pour avoir subi un accident en deux roues (vélo) je pense pas que cette campagne soit encore assez choc, certe trouvé la mort c'est dramatique mais être handicapés à vie sa l'est tout aussi voir pire car vous ne l'oublierai jamais :/

Avatar de l’utilisateur
dasub
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 509
Enregistré le: 09 Nov 2009, 00:17
Localisation: Vendée
Véhicule: BMW E46 320 CI sport business
Code VIN:

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par dasub » 06 Juil 2010, 01:53

Ce soir j'ai vu une espèce de malade mental passer dans son break Audi RS 4 à au moins et sans exagérer dans les 100 110 km/h dans mon avenue qui je le rappelle est limité a 50km/h...les passants sur le trottoirs se sont carrément arrêtés de marcher, certains sont sortis d'un restaurant...pour voir ce qui avait fait autant de bruit dans la rue...Le plus grave c'est qu'il y avait 3 jeunes filles qui roulaient à vélo en face...je n'imagine même pas le résultat si ce con avait perdu le contrôle...
Tout ça pour dire que peu importe la manière d'informer les gens il y aura toujours les gens responsables...et les autres qui feront toujours n'importe quoi et qui se contrefoutent des préventions au risque de tuer des gens qui eux n'ont rien demandés!!
Alors Messieurs les gendarmes, au lieu de toujours faire Ch...les gens qui roulent à 91 au lieu de 90km/h sur une double voix en ligne droite surveillez plutôt les lieux dangereux... les lignes droites en ville par exemple...! Surtout quand il fait beau au bord de la mer, vous serez certains de ramasser du Kéké qui veut jouer les pilotes pour impressionner les passants... :evil:
Modifié en dernier par dasub le 07 Juil 2010, 01:03, modifié 3 fois.

Mat68
 

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par Mat68 » 06 Juil 2010, 11:02

dasub a écrit:Alors Messieurs les gendarmes, au lieu de toujours faire Ch...les gens qui roulent à 91 au lieu de 90km/h sur une double voix en ligne droite surveillez plutôt les lieux dangereux... les lignes droites en ville par exemple...! Surtout quand il fait beau au bord de la mer, vous serez certains de ramasser du Kéké qui veut jouer les pilotes pour impressionner les passants... :evil:


Ils ne seront jamais au bon endroit au bon moment... malheureusement. Pour les chauffards récidivistes, il faudrait installer une sorte de boite noire sur leur véhicule pour tout enregistrer... et surtout quelle vitesse ils roulent pour quelle limitation.
Les constructeurs automobiles sont bien en train d'installer un test d'alcoolémie dans le véhicule pour le démarrer. **2

anonyme
 

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par anonyme » 14 Juil 2010, 19:02

slt les gars
la je vais vous faire voir un spot de prévention routiere la sa fait réfléchir plus que leur spot a la con des 2 roue sa me fait moin peur :shock: :shock: :o :o que le spot que je vais vous montrez dites moi vos impression moi sa me touche beaucoup
voila le lien

Mat68
 

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par Mat68 » 14 Juil 2010, 23:01

325 CI M a écrit:slt les gars
la je vais vous faire voir un spot de prévention routiere la sa fait réfléchir plus que leur spot a la con des 2 roue sa me fait moin peur :shock: :shock: :o :o que le spot que je vais vous montrez dites moi vos impression moi sa me touche beaucoup
voila le lien


Le post a été crée lors de la diffusion de cette vidéo et les 4 pages qui s'en suivent débattent de cette vidéo "choc" *13*
Ok sur le "ça fait réfléchir", mais lors d'une soirée, bien arrosée, tout le monde est fatigué, a un peu bu, peut être fumé, tu ne souhaites qu'une chose, c'est rentrer et peu importe les conditions. Je pense que c'est à cet instant clé qu'il faut repenser à la vidéo et avoir la jugeote de ne pas prendre le volant bourré ou de dire au chauffeur de ne pas prendre le volant. **2

Avatar de l’utilisateur
M00
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 82
Enregistré le: 19 Nov 2016, 10:59
Localisation: 74800
Véhicule: BMW série 3 TOURING E36
Code VIN:

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par M00 » 19 Nov 2016, 13:39

Bonjour,

en france je trouve que la prévention par spot téléviser pour la sécurité routière c'est beaucoup d'argent jeter en l'air, j'ai pas l'impression que ce genre de spot, même si certains se veulent choquant (pour ma part sa me touche pas du moindre) soient une vrai solution sur le long terme pour faire comprendre ce phénomène.

*44*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Convaincre par la peur: efficace ?

par Bougnax » 19 Nov 2016, 22:48

Je trouve qu'une vidéo comme celle-là fait surtout peur............aux parents ! ²2 ²3 Mes enfants sont encore petits mais bon je me dis qu'un jour ils vont aussi sortir avec leur amis.... §1 C'est la vie. J’espère juste qu'ils auront assez de jugeote pour faire attention ou dire simplement "non" pour monter avec quelqu'un qui aura bu....
Après la prévention pour les jeunes, c'est pas facile et cela tient peut-être tout simplement à l'état d'esprit "jeune". On se croit invincible à 20 ans. Qu'est-ce qui peut nous arriver ? On pète la forme et on pense pas aux maladies qui peuvent venir plus tard...
Perso, je n'ai jamais bu d'alcool avec un volant. Pourtant j'ai fait des fêtes arrosée comme tout le monde mais seulement quand je ne conduisais pas. Un parce-que conduire est une seconde nature pour moi et que l'alcool m’empêcherait d'apprécier cela. Deux j'ai toujours eu peur de ne pas avoir assez de contrôle pour gérer au cas ou et tué quelqu'un / casser ma voiture.
Par-contre, j'ai toujours aimé roulé vite voir très vite. Ma première voiture il y a quelques temps maintenant (ic !) était une 205 SR, 60 cv. Ben sur des routes tortueuses, j'avais des copains qui avaient des 205 GTI 1,6 115 cv qui n'arrivaient pas à me suivre. L'accélérateur c'était un ou zéro. Mais j'ai toujours eu des règles que je n’enfreins jamais même aujourd'hui. Jamais en ville (faut être TARE pour rouler vite en ville !) et toujours anticiper avec une vitesse adaptée aux conditions de circulation, météo et visibilité. A l'époque je ne savais pas conduire comme n'importe quel jeune qui sort du permis de conduire mais cela ne me gênait pas d'attaquer. La première fois que la voiture a surviré ben ça c'est mal passé. Je savais même pas ce qu'était un contre braquage ! Depuis j'ai eu des voitures plus puissantes et j'ai surtout appris à tenir le cerceau. Par des stages et pour mon travail actuel. Je sais amener une voiture à ses limites sans problèmes (ce que je ne fais jamais sur route ouverte évidemment, bien TROP dangereux et je suis très loin des capacités d'un pilote) mais en comparaison, je roule moins vite aujourd'hui sur route ouverte qu'à 20 ans et avec une voiture qui fait plus de 200 cv de plus ! Pourquoi ?
Parce-qu'à l'époque j'avais l'impression que je maitrisais et qu'il ne pouvait rien m'arriver ! Cette sensation que l'on perd ensuite quand la vie nous montre que c'est pas toujours le cas. Alors comment éduquer les jeunes ? Difficile de répondre. Le choc psychologique me semble pas mal et un truc qui fait vraiment peur, c'est le bruit ! on devrait faire assister tous les jeunes qui viennent d'avoir leur permis à un crash à 50 km/h entre deux voitures. C'est hyper impressionnant et ensuite une petite visite d’hôpital avec témoignage à la clef ! Moi ça m'aurait peut-être fait peur....et réfléchir à l'époque.

  Précédente
37 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:23