Contester une amende (totalement justifié..)
Problèmes juridique. N'hésitez pas à demander conseil ou faire part de votre expérience.

5 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Contester une amende (totalement justifié..)

par Calvalera » 12 Avr 2017, 22:41

Salut à tous!

Ce soir, en allant voir ma mère, je me suis arrêté pour acheter un article (vraiment un truc ultra rapide) dans la superette du quartier.
Je me suis arrêté sur une place marqué "sécurité" pour acheter mon précieux, ma femme est restée à bord histoire de déplacer la voiture au cas où.
Bref, je suis resté même pas une minute dans le magasin (j'ai chopé ce dont j'avais besoin, j'ai payé en sans contact, vraiment une transaction très rapide) et là, une 307 banalisée s'est arrêtée à côté de ma voiture, un mec en est sorti et m'a collé un papier sous l’essuie-glace puis est reparti aussitôt. C'est allé tellement vite que ma copine n'a même pas eu le temps de réagir (juste avant de coller le papier sur le pare-brise, il l'a remarqué mais n'a fait comme si il n'avait rien vu).
De l'intérieur du magasin, j'ai vu le coup se faire mais je pensais que le flic était remonté dans la voiture sans rien faire car ma compagne était à bord.
La caissière (qui a aussi vu ce qui s'est passé) et moi étions quand même étonnés..
C'est seulement en me rendant à ma voiture que je me suis rendu compte que j'avais une amende pour stationnement gênant. Juste après ça, je me suis rendu au commissariat pour me plaindre de leurs méthodes extrêmement douteuses mais hélas, la brigade qui a fait le coup n'était pas encore rentrée et je suis tombé sur un flic à l'accueil qui n'avait rien à voir avec ce qui venait de se passer. Il m'a conseillé de contester l'amende (d'après lui, je risque 35€ d'amende.. je doute fortement, je ne leur fais pas confiance).

Alors pour être plus précis, voici la place en question:

Image

C'est une place qui est collée à la banque LCL (à savoir qu'il était 18h20 précisément et que cette banque ferme à 17h45).
Alors voilà, ce n'est pas écrit "convoyeur de fond".. et c'était à une heure où la banque est fermée. Par conséquent, les convoyeurs de fond ne peuvent plus passer..

Alors que ce soit clair, je ne suis pas un conducteur parfait, ça m'arrive (bien que très, très rarement) de prendre des amendes et je les paye car je reconnais être en tort. Mais là, faut pas abuser..

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance.

PS: je ne demande pas sur des forum de lois (genre juritravail) car ils refoulent de tocards qui répondent systématiquement "tu assumes ta connerie, tu payes".

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: Contester une amende (totalement justifié..)

par Dream13 » 13 Avr 2017, 22:18

Sur un des derniers AutoPlus est donné la liste des infractions de stationnement en agglomération, dont celle qui t'as valu une amende. Les règles à respecter sont "durcies" et précises. Cela est valable même pour un stationnement bref !!!
Il est possible que l'emplacement était sous surveillance.
Il est vrai que le stationnement en ville c'est souvent le grand n'importe quoi (double file, empiètement sur le passage clouté) et met souvent le piéton en danger (manque de visibilité pour traverser par exemple). Ce qui n'est pas ton cas, bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Re: Contester une amende (totalement justifié..)

par Calvalera » 13 Avr 2017, 22:40

Dream13 a écrit:Sur un des derniers AutoPlus est donné la liste des infractions de stationnement en agglomération, dont celle qui t'as valu une amende. Les règles à respecter sont "durcies" et précises. Cela est valable même pour un stationnement bref !!!
Il est possible que l'emplacement était sous surveillance.
Il est vrai que le stationnement en ville c'est souvent le grand n'importe quoi (double file, empiètement sur le passage clouté) et met souvent le piéton en danger (manque de visibilité pour traverser par exemple). Ce qui n'est pas ton cas, bien entendu.


Bonjour, merci pour ton retour. As tu plus d'éléments sur ce que tu avances? (prix de l'amende, conditions de l'amende en rapport au stationnement/arrêt).

Parce que je viens de relire le code de la route et les conditions qui définissent un arrêt. En gros, il faut juste déposer un piéton ou rester à proximité immédiate de son véhicule (ce qui est donc valable dans mon cas puisque les clés étaient sur le contact avec ma compagne à l'intérieur). Et ce n'est donc pas un stationnement. Après interviennent aussi les heures d'ouverture de la banque par rapport aux convoyeurs. Après la fermeture, les convoyeurs ne passent plus. Je suis prêt à aller voir la banque en question pour qu'ils certifient à quelle heure ils ferment et la valeur juridique de leur place réservée de merde (oui je suis énervé contre ces blaireaux de la fonction publique qui ont un peu tendance à faire du zèle en ce moment).

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: Contester une amende (totalement justifié..)

par Dream13 » 13 Avr 2017, 23:38

Calvalera a écrit:Parce que je viens de relire le code de la route et les conditions qui définissent un arrêt. En gros, il faut juste déposer un piéton ou rester à proximité immédiate de son véhicule (ce qui est donc valable dans mon cas puisque les clés étaient sur le contact avec ma compagne à l'intérieur). Et ce n'est donc pas un stationnement. Après interviennent aussi les heures d'ouverture de la banque par rapport aux convoyeurs. Après la fermeture, les convoyeurs ne passent plus. Je suis prêt à aller voir la banque en question pour qu'ils certifient à quelle heure ils ferment et la valeur juridique de leur place réservée de merde (oui je suis énervé contre ces blaireaux de la fonction publique qui ont un peu tendance à faire du zèle en ce moment).

Je n'ai pas, hélas, le magazine sous la main, mais dans mon souvenir, il s'agit d'une actualisation réçente du code de la route et, toujours dans mon souvenir, les interdictions ont un caractère permanent, avec action rapide de la fourrière éventuellement !
Je ne dois pas être le seul, ici, à avoir lu cet article ??? ²4

Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Re: Contester une amende (totalement justifié..)

par Calvalera » 14 Avr 2017, 22:06

Dream13 a écrit: Je n'ai pas, hélas, le magazine sous la main, mais dans mon souvenir, il s'agit d'une actualisation réçente du code de la route et, toujours dans mon souvenir, les interdictions ont un caractère permanent, avec action rapide de la fourrière éventuellement !
Je ne dois pas être le seul, ici, à avoir lu cet article ??? ²4


Difficile de trouver des informations à ce sujet.. si c'est vraiment ça, c'est vraiment des en*ulés.

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:05