Conseil strat. d'achat 330dF31 (km/prix)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (F30 2011—> fin 2018) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
ArkJambon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Fév 2023, 11:09
Véhicule: 120d F20
Code VIN:

Conseil strat. d'achat 330dF31 (km/prix)

par ArkJambon » 15 Fév 2023, 11:18

Salut à tous, déjà comme je l'ai indiqué en présentation merci pour toutes les contributions à ce forum c'est une mine d'infos !

Je suis sur un projet d'achat sérieux pour une 330D au printemps ou à l'automne avec les critères suivant :
- Pas de Xdrive (pas besoin, + entretien + peur de la fiabilité aléatoire - à tort peut être ?)
- Touring F31
- Options : GPS pro, Boite sport, idéalement pack innov, idéalement cuir

Mes interrogations concernent la bonne stratégie d'achat en termes de rapport prix-kilométrage. Mon budget pourrait être étendu à 23k en grattant les fonds de tiroirs ce qui m'amène vers des véhicules autour de 110k kms. Sachant que je compte garder le véhicule 2 à 3 ans et que je fais 15k par an environ.

Voici ce que j'ai observé comme tendances :

KMS PRIX
230k == 13500€
200K == 15000€
170K == 17000€
150K == 19500€
110K == 23000€

Donc dans mon utilisation prévue ça ferait les décotes suivantes :

Achetée 110k revendue autour des 140 : perdu 3500€
Achetée 150k revendue autour des 180 : perdu 2500€
Achetée 170k revendue autour des 200 : perdu 2000€
Acehtée 200k revendue autour des 230 : perdu 1500€

On voit qu'assez logiquement la décote se tasse. La pire des opérations étant comme toujours d'acheter le véhicule à 80/90k et de le revendre passé 100, d'où ma conviction de l'acheter à plus de 100k kms.

Du coup mes questions, on y vient :

1. Est-ce qu'il y a des gros entretiens ou des problèmes de fiabilité connus une fois que l'on passe les 150k (a priori non mais je m'adresse aux connaisseurs du forum !) ?
2. Est-ce que le marché reste assez liquide pour revendre le véhicule sans trop de peine (moyennant un entretien bien respecté) autour des 200k ?
3. Est-ce que mes craintes concernant le xdrive sont fondées (je n'en ai pas vraiment besoin mais le fait de l'inclure dans la recherche permet de s'intéresser à davantage de véhicules, surtout en break)
4. Au global, quelle est selon vous la bonne stratégie ? Pour moi ce serait soit acheter à 150 et revendre autour des 180, soit se dire carrément je m'en fou, je prend à 200 et je revend à 230 en prenant une voiture bien optionnée et à l'historique limpide.

Je vous remercie très sincèrement par avance de vos avis éclairés !

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 767
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Conseil strat. d'achat 330dF31 (km/prix)

par PlumeVendest » 15 Fév 2023, 12:03

Un ami avec qui je bricole beaucoup a un F11 avec ce moteur, il a 270K km, fait bcp d'autoroute, tape pas beaucoup dedans, c'est un Xdrive.
A part l'entretien "classique" (donc à ce KM, en préventif, y compris des pièces de trains, amortisseurs, courroie etc..) , il a/ a eu comme soucis : le capteur Adblue qui déconne et un soufflet de cardan avant percé.
En gros rien du tout quoi.. après faut pas se fier qu'à un ex évidemment, et il est très méticuleux sur l'entretien.

Mais déjà les anciens 6 cylindres diesel de la génération des E46 sont quasiment intuables, j'ai revendu il y a 1 an une phase 1, elle a aujourd'hui 328000 et se porte comme un charme.. et ceux des F* semblent suivre la même voie.

Pour l'Xdrive, moi j'aime pas, déjà parce que de nature une BMW c'est propulsion (fanatique spotted), j'ai été emmerdé sur une e90 que j'ai refais pour un pote (au moindre soucis de capteur, toute la boîte de transfert en carafe *63* ), ca rajoute du poids, un nombre de pièces important, quand tu cherches une pièce à tous les coups elle sera spécifique "Xdrive", la protection de chassis, le berceau avant, les pièces de trains etc.... Donc moins d'offre en occasion, souvent plus cher et forcément, ajout de pièces : potentiels problèmes.
Après.. depuis les séries F ca semble quand même avoir été bien fiabilisé, et sur ce sujet, je suis pas très objectif. En tout cas moi, j'en veux pas.

Sinon une alternative sympa au break dont la ligne est disgracieuse à mes yeux, la F34, qui est une super familiale, avec un espace intérieur sans doute supérieure à une 5 touring, et dont le prix est raisonnable car elle est mal aimé par une partie des acheteurs.

ArkJambon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Fév 2023, 11:09
Véhicule: 120d F20
Code VIN:

Re: Conseil strat. d'achat 330dF31 (km/prix)

par ArkJambon » 15 Fév 2023, 12:56

Merci pour ton retour.

J'ai peu d'expériences avec des voitures de ce kilométrage. En effet s'il faut prévoir de changer toutes ces pièces que tu mentionnes, alors autant mettre ces euros dans un véhicule plus récent potentiellement (sauf si cela a été fait, a voir avec le vendeur).

Tu confirmes ma vision du xdrive.
- J'ai lu des histoires d'horreur concernant les boites de transfert
- Ca rajoute du poids, de la perte de transmission, de la conso et de l'entretien
- Au quotidien avec l'électronique de bord la plus value est limitée (à moins de vouloir rouler vite sous la pluie mais ça pose d'autres questions...)
- Franchement avec de bons pneus neige et une conduite adaptée, ma série 1 monte en station de ski sur de la neige sans trop trop de soucis.

Concernant la F34 je suis surtout gêné par les dimensions. Ca commence à faire franchement grand. Et ca fait 80kg de plus accessoirement. Ca a la réputation d'être moins dynamique à la conduite. Mais merci de la suggestion !

ArkJambon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Fév 2023, 11:09
Véhicule: 120d F20
Code VIN:

Re: Conseil strat. d'achat 330dF31 (km/prix)

par ArkJambon » 17 Fév 2023, 11:47

J' §9 mon propre poste de manière élégante en apportant de l'eau au moulin sur un détail : je constate qu'il y a une différence de prix significative entre les breaks et les berlines à kilométrage et options équivalentes. Autour des 2000 euros ! C'est pas anodin.

DrawKkx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 25 Fév 2023, 03:31
Véhicule: 330cd e46
Code VIN:

Re: Conseil strat. d'achat 330dF31 (km/prix)

par DrawKkx » 25 Fév 2023, 03:33

Salut,

J'ai le même projet que toi.

Je possède actuellement une 330cd e46 de 256000kms et franchement RAS c'est super fiable. Et selon ce que je vois la lignée de ce 6cyl est très bonne.

Je vise un modèle avec 200k kms pour environ 15k euros.

Le seul point qui me fait un peur "peur" c'est concernant la chaîne de distri, soi disant ces modèles seraient aussi touchés...

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 767
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Conseil strat. d'achat 330dF31 (km/prix)

par PlumeVendest » 26 Fév 2023, 17:43

DrawKkx a écrit:Salut,

J'ai le même projet que toi.

Je possède actuellement une 330cd e46 de 256000kms et franchement RAS c'est super fiable. Et selon ce que je vois la lignée de ce 6cyl est très bonne.

Je vise un modèle avec 200k kms pour environ 15k euros.

Le seul point qui me fait un peur "peur" c'est concernant la chaîne de distri, soi disant ces modèles seraient aussi touchés...

Uniquement les 4 cylindres, les 6 ne sont pas concernés

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:50