Code erreurs en sortant directement de réparation
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (F30 2011—> fin 2018) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Geron17
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Avr 2024, 15:48
Véhicule: BMW F31 320i auto Modernn
Code VIN:

Code erreurs en sortant directement de réparation

par Geron17 » 29 Avr 2024, 16:07

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et pas bien calé en mécanique.
Voilà mon problème: jeudi soir, je dépose ma F31 320i au garage pour qu'ils puissent changer à froid le lendemain les cylindres bloc moteur (170000km). Le lendemain, vendredi, je passe chercher ma voiture car elle est prête me textote-t-on (au passage ils ont aussi changé un support de boite). Je pars du garage et au bout de 100m, 3 codes erreurs, "problème du groupe propulseur", "problème de capteur de pression des pneus" et un troisième qui m'a un peu échappé dans la panique mais du style "système de freinage défaillant" je crois et avec ça, énorme perte de puissance. Alors je repars au garage en marche arrière (car en marche arrière pas de problème contrairement à la marche avant). Le garagiste remet la voiture sur le pont en me disant "ils ont dû oublié de reconnecter un truc". Mais après quelques dizaines de minutes, il revient en me disant "on ne comprend pas, ça n'a aucun rapport avec notre intervention" et je repars avec la voiture de prêt. Je téléphone aujourd'hui pour avoir des nouvelles et on me dit qu'après passage à la valise par un copain de chez BMW, ils ont vu qu'il s'agissait d'un problème avec le boitier papillon.
Je me demande dans quelle mesure ils n'essaieraient pas de masquer une erreur de leur part pour ensuite me faire payer une chose qui tiendrait de leur responsabilité. Cette voiture a toujours tourné comme une horloge, aucun signe avant courreur, ça serait donc une sacrée coïncidence que ça n'ait rien à voir avec leur intervention.

Si quelqu'un a une info, un avis éclairé, ça serait le bienvenu !

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 918
Enregistré le: 06 Sep 2012, 21:30
Localisation: 13
Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

Re: Code erreurs en sortant directement de réparation

par pierrot_13 » 29 Avr 2024, 16:15

Bonjour,
J'ai aussi une 320i
Fais faire toi même un diagnostic et tu verras quels sont des codes erreurs qui sortent.

Par ailleurs, je n'ai pas bien compris: tu dis qu'elle tournait comme une horloge avant leur intervention et pourtant tu leur as fait changer "les cylindres bloc moteur". *ù1
Qu'avait la voiture pour qu'ils interviennent dessus et que t'ont ils changé exactement ?

Geron17
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Avr 2024, 15:48
Véhicule: BMW F31 320i auto Modernn
Code VIN:

Re: Code erreurs en sortant directement de réparation

par Geron17 » 29 Avr 2024, 16:55

Merci pour votre réponse.
Et bien lors de la vidange il y a un bon mois, ils m'ont dit qu'il faudrait rapidement remplacer les cylindres blocs moteur car explosés. Ils ont aussi changé au passage (vendredi dernier donc) un support de boite qui entre temps s'était déterioré. A part ça, elle n'avait aucun soucis, aucun bruit inhabituel ou autre, et depuis 5 ans et demi que je l'ai, aucune histoire avec cette voiture les seuls frais ayant été faits sur le consommable (disques, plaquettes, vidanges, liquide de freins, filtres...) c'est pour ça que j'écrivais qu'elle tournait comme une horloge jusqu'alors.
Selon vous, peut-il y avoir un rapport entre l'intervention récente et les symptômes ultérieurs ?

Avatar de l’utilisateur
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 918
Enregistré le: 06 Sep 2012, 21:30
Localisation: 13
Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

Re: Code erreurs en sortant directement de réparation

par pierrot_13 » 29 Avr 2024, 17:07

désolé mais je ne comprends pas ce qu'ils ont changé (cylindres bloc moteur?) c'est le moteur? les pistons ?
avez-vous la facture détaillée pour voir les pièces changées ?

Geron17
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Avr 2024, 15:48
Véhicule: BMW F31 320i auto Modernn
Code VIN:

Re: Code erreurs en sortant directement de réparation

par Geron17 » 29 Avr 2024, 17:14

Ils appellent ça "supports gauche et droit", je crois que ce sont simplement des sortes de cales qui empêchent le moteur de vibrer, de bouger... Il y a des codes références mais je ne sais pas si ça t'apportera grand chose, ça doit être des codes en interne.
Enfin de toute façon, s'il s'agit du boitier papillon, j'ai du mal à comprendre le rapport avec le code erreur "problème de capteur de pression des pneus"...
Le garagiste dit n'y rien comprendre, que leur intervention n'a aucun rapport avec les problèmes qui s'en sont suivi. IL est peut-être de bonne fois mais peut-être un des mécaniciens a-t-il fait une erreur (toucher un faisceau électrique ou autre...)

Avatar de l’utilisateur
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 918
Enregistré le: 06 Sep 2012, 21:30
Localisation: 13
Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

Re: Code erreurs en sortant directement de réparation

par pierrot_13 » 29 Avr 2024, 17:33

si ce sont les supports moteurs, effectivement il n'y a aucun lien avec les pannes qui sont apparues

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1678
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Code erreurs en sortant directement de réparation

par TooShort » 29 Avr 2024, 17:48

Je pense qu’il parle des «Silentblocs moteur » 46*

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 783
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Code erreurs en sortant directement de réparation

par PlumeVendest » 29 Avr 2024, 19:49

Alors déjà premier truc, une voiture qui rentre dans un garage dans tel état, elle doit ressortir dans le même, et la seule différence doit être les réparations effectuées.
Ces 3 messages en 100m faut pas déconner, c'est forcément lié à leur intervention.
-> On a beau critiquer les concessions, moi compris (sauf la mienne que je trouve très bien **1 ), j'ai déjà vu des cas similaires et ils prennent la responsabilité lors de ce type d'incidents.

Autre chose, ils sont sensés faire un essai routier avant de te la rendre (vérifie d'ailleurs si ils ont pas osé en plus te le facturer), ce qui leur aurait permis de constater le problème... et si ils ont facturé essai routier, c'est pire, on pourrait supposer qu'ils ont vu, effacé les message pour pas les avoir dès le démarrage et que tu te les prenne au bout de 100m, le temps que les modules fassent leurs contrôles.

Je connais pas ce moteur, mais sur certains modèles (dont mon N52), il y a par ex des câbles de masse accrochés au support moteur, si on oublie de le remettre, c'est la guirlande de Noël assurée au tableau de bord.
Et pour changer les supports, il faut tenir le moteur avec une barre, manipuler entre les faisceaux, on peut très bien sans faire attention décrocher ou abimer un câble, ou autre.

De toute façon, les coïncidences grossières de ce genre, j'y crois pas 1 sec.. et toi non plus d'ailleurs... et pour finir, boitier papillon qui provoque un message sur les freins ou capteur de pression... c'est vraiment te prendre pour un jambon. Celui sur groupe propulseur pourquoi pas...

Geron17
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Avr 2024, 15:48
Véhicule: BMW F31 320i auto Modernn
Code VIN:

Re: Code erreurs en sortant directement de réparation

par Geron17 » 29 Avr 2024, 21:18

Merci beaucoup pour vos messages, oui il doit s'agir des silentblocs en fait à la base.

En effet, la logique voudrait qu'en sortant du garage la voiture n'ai subit QUE les réparations (en l’occurrence silentblocs) mais vu les circonstances, suis-je en droit (légalement) d'exiger de la récupérer comme tel qu'elle était auparavant sans surcoût ? Je la sens moyen cette histoire...

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 783
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Code erreurs en sortant directement de réparation

par PlumeVendest » 29 Avr 2024, 23:29

Geron17 a écrit:Merci beaucoup pour vos messages, oui il doit s'agir des silentblocs en fait à la base.

En effet, la logique voudrait qu'en sortant du garage la voiture n'ai subit QUE les réparations (en l’occurrence silentblocs) mais vu les circonstances, suis-je en droit (légalement) d'exiger de la récupérer comme tel qu'elle était auparavant sans surcoût ? Je la sens moyen cette histoire...


Des infos ici, surtout dans le paragraphe "les obligations du garagiste" :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/veh ... %20voiture.

Après oui ca sent pas bon ton histoire et ils risquent de vouloir t'emmerder, si c'est le cas et que tu as une assistance juridique.. il faudrait la solliciter

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 16 Mai 2024, 18:56