Claquement et ratés intermittents
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 09:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Claquement et ratés intermittents

par Dunski » 19 Sep 2018, 21:10

Bonsoir à tous,

j'aurais besoin de votre aide pour cibler une panne (même si j'ai quelques idées grâce aux codes défauts) sur mon 320td compact e46 de 2003 totalisant 250.000 km.

Symptômes : Je peux effectuer quelques 300 km sans que rien d'anormal ne se produise, comme je peux, très subitement, être embêté par une panne intermittente qui est que parfois quand je roule j'entends un gros "clac" et là le régime moteur se met à changer radicalement et les symptômes suivants se manifestent : Moteur très bruyant, perte de puissance, accoups, ralenti instable et très haut, elle accélère toute seule. Quelques fois elle cale et aujourd'hui elle avait du mal à redémarrer, bref tous les critères qui sont liés à une mauvaise gestion du carburant, ça peut durer quelques minutes (ou une heure) puis ça s'arrête et le régime se restabilise (sans forcément couper le moteur) .


J'ai pas changé le filtre à gasoil depuis 40.000 km et je dois avouer que j'ai la fâcheuse tendance à rouler en réserve (Je m'occupe déjà de lui demain).
Je pense pas (j'espère pas du moins) que ce soit lié aux injecteurs.

J'ai les codes erreurs suivants à la valise :

3F31 [16177] Capteur common rail
3EC1 [16065] Capteur arbre à cames (je précise que je n'ai jamais de soucis pour démarrer, à chaud).
4B90 [19344] Pression Rail monitoring at engine-start (Je sais pas ce qu'il signifie ??)

Et une vidéo pour le bruit (vers 8 secondes on entend un "clac", parfois ce "clac" se répète plusieurs fois, ça fait flipper).



Donc ce serait possiblement l'un des deux capteurs en cause, le souci c'est que le capteur de la rampe commune coûte 200 balles, ça fait mal. Je voudrais être sûr avant de l'accuser. J'en suis pas certain mais je crois qu'elle le fait qu'à chaud ou en tout cas beaucoup plus souvent à chaud. Y'a des symptomes qui me font penser au capteur AAC et d'autres à la pré-pompe sous la voiture ainsi qu'au capteur de la rampe commune. Et pour la pré-pompe j'avais déjà des doutes à une époque sur son usure, je ne sais plus pour quel problème.

Voilà j'ai essayé d'être le plus précis possible, est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur l'origine de la panne ? Je vous remercie d'avance.
(ps : les défauts s'affichent en jaune avec bmw scanner et j'ai pas réussi à les attraper pendant que la voiture déconnait (comme d'hab lorsqu'on veut que les soucis se manifestent, ils ne le font pas...)

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Claquement et ratés intermittents

par bess44 » 20 Sep 2018, 12:27

salut il claque beaucoup ton moteur je trouve,ce ne serai pas un poussoir hydraulique plutôt?

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 09:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Claquement et ratés intermittents

par Dunski » 20 Sep 2018, 23:28

Salut Bess44, j'ai une goûte de sueur sur le front depuis que j'ai lu ton post.
Nan sérieux, je sais pas du tout. Ceci dit, s'il s'agit des poussoirs (dont j'ai aucune connaissance), il se peut que le problème soit intermittent ?
Là j'ai repris une vidéo où le moteur tourne normalement (sans aucun soucis);




PS : Je précise que ce bug est survenu après condamnation de la vanne EGR, coïncidence ou non, je peux pas le dire mais en tout cas, après condamnation de cette dernière, j'ai eu le défaut suivant "common rail sensor". Pensant que c'était une conséquence de la suppression de l'EGR, je l'ai rebranché mais le défaut a persisté, donc je sais plus trop quoi penser.

J'ai changé le filtre à gasoil aujourd'hui, j'ai vu une amélioration du ralenti. Mais le souci est toujours là.
J'ai fait 100km et ça n'a pas buggé une seule fois aujourd'hui. Puis dans un second temps, j'ai roulé genre 30 bornes et ça s'est produit... 46*

Avatar de l’utilisateur
FatalErick
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 590
Enregistré le: 14 Aoû 2016, 22:21
Localisation: 6000 Charleroi / BE
Véhicule: E46 330D 204cv
Code VIN: AD84088

Re: Claquement et ratés intermittents

par FatalErick » 21 Sep 2018, 01:11

Dunski a écrit:on entend un "clac", parfois ce "clac" se répète plusieurs fois


slt,

si ça ressemble a ce bruit,ce sont les poussoirs *11* bienvenu au club *15*



parfois ils se réamorce et le bruit disparait **//5

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 09:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Claquement et ratés intermittents

par Dunski » 21 Sep 2018, 09:09

Salut, ça te fait quoi comme symptômes à toi exactement ? Quand t'effleures la pédale d’accélération elle part d'un coup ? Elle te donne des accoups etc ? Merci. **2

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 09:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Claquement et ratés intermittents

par Dunski » 21 Sep 2018, 13:58

j'ai regardé quelques vidéos sur le bruit des poussoirs hydrauliques, et à chaque fois j'ai l'impression que c'est un bruit bien particulier, qui diffère un peu du mien. Après j'en suis pas certain. 46*

Autre chose, quand je démarre ou quand j'éteins le contact, des fois ça fait une explosion genre un bruit comme un retour de compression, je sais pas trop comment le décrire... Je sais pas si c'est lié.

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Claquement et ratés intermittents

par lifala » 21 Sep 2018, 17:13

le soucis pourrais venir d'un injecteur.

tu as fais un diag ?

le mieux c'est de mettre une longue tige métallique (tournevis, ralonge cliquet ou de faire pété le superbe stéthoscope) sur chaque bougie/injecteur et d'y coller ton oreille pour voir si cela biens du moteur.

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 09:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Claquement et ratés intermittents

par Dunski » 21 Sep 2018, 19:09

Salut et merci pour ton aide, seulement j'suis pas très calé en mécanique, tout ce qui concerne les injecteurs etc, je connais pas du tout.
Cela dit, j'ai réussi à faire un diag pendant le bug et il en est ressorti qu'un seul défaut, cette fois-ci en rouge, "common rail sensor" donc je pense qu'il est bel et bien coupable, vous en pensez quoi ?

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Claquement et ratés intermittents

par lifala » 21 Sep 2018, 22:38

common rail sensor = ?

sonde ? capteur ? régulateur de pression ? pompe ?

tu as un defauts de pression de GO ? un soucis en aval ?

il faudrait maintenant éterminer la cause de cette erreur ²²9

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 09:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Claquement et ratés intermittents

par Dunski » 22 Sep 2018, 11:05

Salut, ah oui effectivement t'as raison. Je pensais, moi, que "common rail sensor" désignait le capteur de pression, celui en bout de rampe, côté habitacle. Et j'ai cru que c'était lui qui merdait.
Du coup quand ça t'indique "Capteur rampe commune", on sait pas ce que ça signifie ? Comment tu détermines que j'ai un problème en aval ? Ça aide pas trop leur truc.

Du coup ça m'inquiète un peu plus.
Un dieseliste de Bosch, que je connais, a écouté le moteur quand il tournait mal et m'a dit de changer le capteur de pression. *29*
Pour lui c'était ça, mais j'aimerais être sûr quand même.

Merci à vous

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:57