Chgt Pompe Direction Assistée e60 N53B30
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Chgt Pompe Direction Assistée e60 N53B30

par Bougnax » 09 Juin 2020, 19:15

Je suis en train de regarder si je peux changer ma pompe de DA moi-même. 46*
Pour atteindre les vis qui la fixent, il faut que j'enlève la courroie d'accessoire.
Quelqu'un saurait-il comment on peut desserrer ce tendeur ?
J'ai desserrer un peu la vis centrale et j'ai essayé de le faire tourner avec le torx à droite (sur la photo) Mais RIEN ! ²2
Je n'ose pas trop forcer....
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur !
Déjà, je suis même pas sûr que c'est là qu'il faut détendre la courroie mais rien trouvé d'autre....

20200609_182541.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Comment desserer ce P....... de tendeur de Courroie ?

par 32#i_lover » 09 Juin 2020, 20:36

Tu n'as pas besoin d'enlever le tendeur, ni de le desserrer. C'est un tendeur hydraulique et une simple clé alen suffit pour détendre la courroie afin la sortir des poulies.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Comment desserer ce P....... de tendeur de Courroie ?

par Bougnax » 09 Juin 2020, 20:57

Merci. *98/
Je viens de trouver des vidéos en anglais.
Oui, la vis centrale n'est pas à défaire. Autant pour moi. Quelle buse ! Elle ne fait que maintenir la pièce en place.
Et à priori, il suffit de faire levier avec le Torx T60 pour le faire basculer et mettre une pige ou un tournevis pour le maintenir.
Bon j'ai pas osé forcer ce soir parce-que ça résiste sec quand même ! Balaise le ressort !
Demain je ré essaie.
Si j'arrive à enlever la courroie, je devrais avoir accès aux vis de devant de la pompe.


Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Comment desserer ce P....... de tendeur de Courroie ?

par Bougnax » 22 Aoû 2020, 10:56

Bon j'ai pas fait de photos (mince ! pas pensé sur le coup). ²3 ²3 ²3 Je devais prendre la voiture un week-end et avec l'affaire yakarouler.com, j'ai pu remonter la pompe de direction assistée neuve au dernier moment ! ²8 *63*
Bon c'est fait !
En fait rien de compliqué. Mais quelques petits trucs chiants :
- Enlever la boite à air complétement.
- Détendre le tendeur de la courroie. Je l'ai bloquée avec un clou. Pas mal ce système. Mais balaise à manœuvrer !!!
- Noter comment passe la courroie.
- Démonter les deux vis sur l'avant.
- Démonter les trois vis sous le collecteur d'admission.
- Démonter la poulie. Là, impossible de récupérer l'ancienne ! Elle était grippée de chez grippée ! J'ai acheté un outil spécial pour la sortir (une neuve chez BMW coûte 120 euros !). Elle s'est cassée ! Donc poulie neuve. Poulie qui je n'ai pas trouvé sur le web, évidemment ! *63*
- Récupérer les équerres de fixation sur la pompe originale.
- ATTENTION, les vis sont en alu. Elles ne doivent pas être ré utilisées si démontées. J'en ai donc acheté chez BMW. Pour ceux qui voudraient remettre des vis aciers, attention, cela peut parfois créer des réactions électro-chimiques et faire de la corrosion perforante. Vrai ?.....
- Vidange du circuit.
- Remontage. Tout ds l'ordre inverse.
- Ne pas oublier d'enlever le clou du tendeur de courroie ! ²²4
- Démarrer le moteur. Tourner le volant à fond à D et G 2x puis refaire le niveau ds le bocal de liquide de direction.

Et voila !
²²4

gete82
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 27 Jan 2022, 13:18
Localisation: Occitanie
Véhicule: BMW (E60 LCI) 530iA Luxe
Code VIN: CS87721

Re: Chgt Pompe Direction Assistée e60 N53B30

par gete82 » 29 Jan 2022, 00:34

Bonjour Bougnax,
je dois moi aussi changer ma pompe hydraulique de direction assistée, même moteur N53B30 que le tien.
J'aurais quelques questions avant de me lancer :
* le collier sur la durite qui arrive du réservoir est-il facile à déclipser (j'ai vu qu'il n'y avait pas trop de place !) ?
* faut-il changer ce collier par un neuf ?
* le déblocage des vis alu est-il facile, faut-il le faire moteur chaud ou froid ?
* le jeu de vis fourni par BMW comporte 4 vis seulement alors que tu parles de 2 vis devant et 3 vis derrière ?
* pour la vidange je pense faire comme tu le préconises avec une "simili vidange", connais-tu la contenance du circuit hydraulique afin d'acheter la bonne quantité ?
Merci par avance.

Metrix7
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 312
Enregistré le: 03 Avr 2020, 00:06
Véhicule: Bmw (E39) 530D pack luxe
Code VIN: GX69741

Re: Chgt Pompe Direction Assistée e60 N53B30

par Metrix7 » 29 Jan 2022, 21:51

gete82 a écrit:Bonjour Bougnax,
je dois moi aussi changer ma pompe hydraulique de direction assistée, même moteur N53B30 que le tien.
J'aurais quelques questions avant de me lancer :
* le collier sur la durite qui arrive du réservoir est-il facile à déclipser (j'ai vu qu'il n'y avait pas trop de place !) ?
* faut-il changer ce collier par un neuf ?
* le déblocage des vis alu est-il facile, faut-il le faire moteur chaud ou froid ?
* le jeu de vis fourni par BMW comporte 4 vis seulement alors que tu parles de 2 vis devant et 3 vis derrière ?
* pour la vidange je pense faire comme tu le préconises avec une "simili vidange", connais-tu la contenance du circuit hydraulique afin d'acheter la bonne quantité ?
Merci par avance.


Bonjour gete82,

Si tu le souhaite je peux te donner des info complets sur le sujet.

gete82
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 27 Jan 2022, 13:18
Localisation: Occitanie
Véhicule: BMW (E60 LCI) 530iA Luxe
Code VIN: CS87721

Re: Chgt Pompe Direction Assistée e60 N53B30

par gete82 » 30 Jan 2022, 00:02

Bonjour Metrix7,
oui je veux bien, tu as l'ensemble des questions que je me pose dans mon post.
Sur le collier je voulais savoir également s'il fallait la pince spéciale pour collier de durite ou si une tenaille suffisait. Il n'y a pas beaucoup d'espace et la pince avec câble serait peut être la bienvenue !
Autre question : ne faudrait-il pas débloquer les vis de la poulie avant de sortir la courroie et la pompe elle-même ?
Merci pour l'intérêt que tu portes à ma réparation.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Chgt Pompe Direction Assistée e60 N53B30

par Bougnax » 30 Jan 2022, 21:27

* le collier sur la durite qui arrive du réservoir est-il facile à déclipser (j'ai vu qu'il n'y avait pas trop de place !) ?
=> perso, pas eu de pb. quand tu as enlevé la boite à air, cela dégage bien l'espace.

* faut-il changer ce collier par un neuf ?
=> non, pas obligé. Moi, je ne l'ai pas fait.

* le déblocage des vis alu est-il facile, faut-il le faire moteur chaud ou froid ?
=> je l'ai fait moteur froid et pas de soucis. Le truc, c'est que c'est une tête étoilée et qu'une clef classique ne prend pas exactement l'empreinte. Mais de toute façon, il est impératif de les changer. Obligatoire pour toutes les vis alus. Sinon il faut remettre des vis acier.

* le jeu de vis fourni par BMW comporte 4 vis seulement alors que tu parles de 2 vis devant et 3 vis derrière ?
=> Oui, sur les deux équerres.

* pour la vidange je pense faire comme tu le préconises avec une "simili vidange", connais-tu la contenance du circuit hydraulique afin d'acheter la bonne quantité ?
=> Non, mais un bidon suffit amplement. Attention au type d'huile. Il y en a plusieurs. La ref. est sur le bouchon du bocal.

ne faudrait-il pas débloquer les vis de la poulie avant de sortir la courroie et la pompe elle-même ?
=> Pas la peine. Il suffit de détendre le galet tendeur, le bloquer en position "détendue" et tu peux enlever la courroie après facilement.
Attention pour la remettre à bien regarder le chemin qu'elle fait. Moi, perso, j'ai pris une photo avant de la retirer...

gete82
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 27 Jan 2022, 13:18
Localisation: Occitanie
Véhicule: BMW (E60 LCI) 530iA Luxe
Code VIN: CS87721

Re: Chgt Pompe Direction Assistée e60 N53B30

par gete82 » 30 Jan 2022, 23:22

Bonjour Bougnax,
merci pour toutes ces précisions, je vais pouvoir me lancer.
Je te tiens au courant du changement de cette pompe dès que j'aurai 5 minutes à lui consacrer !!

Metrix7
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 312
Enregistré le: 03 Avr 2020, 00:06
Véhicule: Bmw (E39) 530D pack luxe
Code VIN: GX69741

Re: Chgt Pompe Direction Assistée e60 N53B30

par Metrix7 » 04 Fév 2022, 20:16

Salut, voici le couple de serrage pour la poulie: c'est du M8 serrage à 27 NM. ²1

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:54