Check up pour un diesel de 15 ans

4 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 09:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Check up pour un diesel de 15 ans

par Dunski » 24 Juil 2021, 14:17

Bonjour, j'ai acquis très récemment un série 1 e87 de 2006 (moteur m47n) 163cv.

C'est un véhicule dans un état proche du neuf niveau tenue du véhicule avec un historique complet chez BMW, révisions toujours effectués dans les temps.

Elle a 85.000 km, donc c'est une voiture qui n'a pas beaucoup roulé, elle a 15 ans, je n'ai aucun souci particulier avec, sauf une puissance qui n'est pas toujours là.

Premier point, à froid, le matin elle a des petites secousses et elle fume blanc (le régime moteur est stable quant à lui). A chaud, tout va mieux.

Second point, elle claque un peu, même à chaud après un long trajet, mais c'est un claquement accéléré (pas un gros clac clac clac) qui se produit quand j'effleure la pédale d'accélération ou quand je décélère. J'ai l'impression que ça vient du filtre (qui n'a pas été changé depuis presque 20.000km en dehors du reste).

Et j'ai l'impression qu'elle a pas toute sa puissance, enfin c'est assez aléatoire. A froid (je tape jamais dedans à froid) mais quand j'accélère un peu, je sens qu'elle part direct, tandis qu'à chaud, elle se traine un peu plus à bas régime.
A chaud, il faut vraiment que je monte tous les rapports à fond pour qu'elle donne du jus. Et parfois quand je tape, ça fume noir (mais pas tant que ça).

je sais qu'un diesel de 15 ans, forcément ça s'encrasse.
En fait j'aimerais faire un bon check up, pour tout ce qui est petites pièces d'usures à la con qui pourraient se dégrader avec le temps

Durites de depression
capteur pression suralimentation
capteur rampe commune
vanne egr/admission
et autre

Je possédais un 320td compact, j'avais les mêmes soucis niveau puissance, ma question est.

Pour un véhicule de 15 ans, qu'est-ce qu'il faut surveiller en priorité ? Avec le temps ?
Comment savoir si je dispose d'un fap ?

Je sais que le m47n est plus fiable que son successeur, mais qu'il a quand même une faiblesse au niveau des clapets et de l'injection.
Mes clapets sont renforcés, mais sont présents. Vous me conseillez de les retirer ?

Je vous remercie par avance.

Avatar de l’utilisateur
Dunski
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 238
Enregistré le: 12 Oct 2016, 09:21
Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

Re: Check up pour un diesel de 15 ans

par Dunski » 05 Aoû 2021, 14:32

up §9 *29*

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: Check up pour un diesel de 15 ans

par toti07 » 19 Sep 2021, 15:02

Commence déjà par jeter un oeil à la vanne EGR et au turbo,
Sur le 20D de ces années là, le turbo est très fragile.
D'autre part, pour le claquement, c'est peut être les injecteurs,
Si elle n'a pas beaucoup roulé avec un réservoir souvent vide, l'humidité se glisse dans le GO.
Dans tous les cas remplacer tous les fuides et tous les filtres y compris freins, direction, LDR...
Vérifier les courroies et poulie damper qui risque de lacher rapidement si rien n'a été fait.

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1614
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Check up pour un diesel de 15 ans

par PDD » 19 Sep 2021, 15:24

Et fin 2006 tu dois avoir un FAP.

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html