Chassis Sport
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E30) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Castel
 

Chassis Sport

par Castel » 22 Oct 2013, 15:37

Salut à tous

En vérifiant le code VIN de mon 320, je vois l'option Chassis Sport M :

Image

Quelqu'un connais la diff avec un chassis classique ? C'est une option de chassis ou de suspension ? Pas trouvé grand chose sur le net...
Je ne sais pas si c'est lié à ce chassis, mais sur le peu de route que j'ai fait avec ma 320, J'ai rarement autant senti être sur des rails :)

Alain
Modifié en dernier par Castel le 23 Oct 2013, 03:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
325iblack
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 591
Enregistré le: 01 Sep 2013, 13:36
Localisation: île de france
Véhicule: Bmw (e46) 330i Pack M
Code VIN:

Re: Chassis Sport

par 325iblack » 22 Oct 2013, 15:40

Il me semble que le châssis sport a des amortisseurs et des ressorts sport, rien de plus. A confirmer.

Avatar de l’utilisateur
douez
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1096
Enregistré le: 05 Fév 2013, 17:02
Localisation: Drôme
Véhicule: (e92) 330d sport design
Code VIN:

Re: Chassis Sport

par douez » 22 Oct 2013, 16:07

La particularité est dans les amortisseurs d'une part, mais aussi bien sûr dans les ressorts qui sont plus courts sur châssis sport. Les barres stabilisatrices avant et arrière sont également renforcées sur le châssis sport (diamètre plus grand) et les triangles sont un peu différents (selon Febi Bilstein : ces bras oscillants se distinguent seulement par la version du support articulé interne. La version sport M II est reconnaissable à l’extérieur à la manchette courbée (version normale plate) et, bien que de plus longue durée, elle pénalise le confort.)

Pour savoir si ton E46 a l'option sport, tu peux simplement regarder la liste des options sur le carnet d'entretien. Autre solution, regarde l'étiquette sur tes amortisseurs. Pour une 320d, il devrait être indiqué "4Z serie" pour les suspensions standards, et "4Z sport" pour les suspensions sport (ce sera "6Z serie" et "6Z sport" pour une 330d avec le 6 cylindres).

Par contre il semble qu'il existe deux "options" sport : l'option suspension sport (numéro 226) et le kit sport M II (numéro 338). Real OEM fait en effet la différence entre les deux pour les barres stabilisatrices (barres antiroulis). Les amortisseurs quant à eux sont considérés comme "sports" pour les véhicules avec les options 226 "suspensions sport" et 815 "kit route en mauvais état". Et il y a une troisième référence encore différente pour les véhicules équipés du kit sport M II. Pour les triangles, ils n'ont l'air d'être différents du standard que pour le kit sport M II ce qui me fait penser que le châssis sport correspond au kit sport M II. Quelqu'un peut-il me confirmer ce point ? J'avoue que c'est assez confus. Je vois que la questions châssis sport / suspension sport est un sujet récurrent sur ce forum (ex : reference-ressorts-chassis-sport-t22633.html), mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes indiquant clairement s'il existe vraiment un châssis sport et un châssis normal, ou si finalement c'est le même châssis et que la différence ne repose que sur les amortisseurs, ressorts et barres stabilisatrices.

Merci aux connaisseurs de compléter ce sujet !

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Chassis Sport

par Rémi87 » 22 Oct 2013, 16:13

C'est sympa de répondre, mais la question portait visiblement pour une E30...

Il n'y a pas que les E46 dans la vie!! **1 **1

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: Chassis Sport

par DonFabio » 22 Oct 2013, 19:30

Je pense qu en regardant avec les fournisseurs de pieces(oscaro etc...) avec ton modele tu pourrais peut etre avoir un début de piste.

Castel
 

Re: Chassis Sport

par Castel » 22 Oct 2013, 20:48

Oui, voir avec realOEM par exemple, c'est une bonne idée !

Alain

Avatar de l’utilisateur
Liorayane
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 842
Enregistré le: 23 Avr 2008, 14:56
Localisation: Lyon
Véhicule: 320d F30 M Sport / 130i E87
Code VIN:

Re: Chassis Sport

par Liorayane » 22 Oct 2013, 21:09

J'ai eu comme toi une 320i E30 avec châssis sport, en fait elle était juste légèrement plus basse et un peu plus dure que la 318i E30 que j'avais eu avant. Les 2 étaient des phase 1.

Il y avait aussi une différence de hauteur de pneu, la 318 était en 195/65 et la 320 en 195/60 de mémoire, mais mes souvenirs date de 7 ou 8 ans...

Castel
 

Re: Chassis Sport

par Castel » 23 Oct 2013, 02:51

Merci Liorayane. Je ne peux malheureusement pas confirmer les hauteur de pneus, Je viens de me la faire voler ce soir ... 5 jours que je l'ai achetée... Mon assurance a pas voulu prendre la garantie contre le vol, trop vieille ... J'avais rencard avec mon carossier pour un anti-démarrage ... je suis un peu sous le coup là.
Je l'avais achetée suite au vol de ma civic, il y a 3 mois, début Juillet ! Je crois que je vais tourner parano.

Comme je le dit plus haut, c'etait un rail cette voiture, super agreable à conduire, elle me manque déjà.

J'habite Chateau Thierry, Si vous avez vent d'une soudaine arrivée de piece d'occase de 320 dans le coin, faites-moi signe. Y aura pas de compteur, il est encore sur l'établi !

Alain

Avatar de l’utilisateur
Liorayane
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 842
Enregistré le: 23 Avr 2008, 14:56
Localisation: Lyon
Véhicule: 320d F30 M Sport / 130i E87
Code VIN:

Re: Chassis Sport

par Liorayane » 23 Oct 2013, 09:27

Alain,
Je suis sincèrement navré pour toi... *51*

Castel
 

Re: Chassis Sport

par Castel » 23 Oct 2013, 10:30

Merci c'est sympa. Je suis un pêu comme un lendemain de cuite là ...

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 24 Avr 2024, 12:08