Salut à tous
Alors voilà la semaine dernière, sans m'y attendre, sans crier gare, v'la la BM qui est en panne sur le parking, symptôme : le monsieur appuie sur le bouton et ça démarre pas !!!
C'est pas la batterie l'ODB m'a rien dis, c'est pas l'alarme car le contact se met, c'est pas le moteur car ça lance même pas ... ok va pour le démarreur
Donc je me fais tracter pour démarrer en seconde (oui pousser la mémère d'1.5 tonnes fo pas déconner lol), ça démarre et ça confirme le diag
Donc premier réflexe à la con, je vais changer le démarreur et je choisi un CEVAM modèle 3183 :
http://www.cevam.com/catalfra/index.php ... _id=121172
Qu'on le dise clairement, ça se monte pas sur 330D, image à l'appui :
A droite le nouveau biensur, vous voyez le carré au sommet du démarreur qui devrait être un rond ... bref on s'en fou
Parcequ'en fait, et moi je découvre la vie, qd on a une panne de démarreur, ba ya pas besoin de tout changer, juste les charbons !!
Si t'es un boulet comme moi, sache que les charbons c'est un ensemble de 4 aimants qui lancent le démarreur et qui s'usent un peu plus à chaque tour de clef.
Par contre va savoir pourquoi ça s'appel des charbons ??? En tout cas, v'la à quoi ça ressemble :
C'est pas forcement évident à trouver car les marchants de pièces auto essai de te refourguer le démarreur entier à 260 € alors que tes petits charbons c'est 16 € et oui
Donc pour un démarreur Bosh n°0 001 115 041 pour la 330D les charbons c'est 1 004 336 678
Et pour le montage c'est pas super compliqué, tu démontes le cul du démarreur, tu enlèves les vieux, un coup de soufflette et tu remontes les nouveaux !
Si comme moi tu t'arrives plus à remonter la partie moteur dans la partie engrenage, en fait il faut enlever le moteur du tube noir, mettre ce tube en premier et remettre le moteur dans le tube ensuite
Désolé j'ai pas de photo pour cette partie là, j'avais les mains dégeux ...
Par contre je t'ai préparé un roman photo pour réussir à démonter le démarreur comme un grand parce que mine de rien, dans la revu technique c'est un peu trop soft :
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 98&lang=FR
Et surtout c'est de la connerie, ça se démonte pas par le bas, même pas besoin de passer sous la voiture (oui moi je savais pas j'ai tout démonté grrrrrr)
Aller c'est partie, on vire le cache moteur et les caches de droite et gauche
Ensuite on déclipse l'alimentation batterie et on démonte le filtre à poleine
Après on vire le support du filtre, attention au capteur
On démonte les barres de renfort ... ouais ouais c'est n'importe quoi mais bon si un jour t'as fais ta vidange tu seras pas étonné vu qu'il faut le faire pour le filtre à air lol
Puis ce putain de cache moteur qui est sensé tenir une plaque d'isolation thermique du moteur, attention c'est casse couille
Maintenant qu'on y voit + clair, le démarreur est là :
Il faut démonter l'arrivé de la batterie et le liens vers l'alternateur, pendant que t'y es, démonte aussi la masse
LE meilleur pour la fin, tu vois les deux flèches sur la photo ? C'est l'emplacement des 2 boulons de 10 à dévisser ...
Ils font bien bien 5 cms et avec une clef platte à oeillet, la main juste qu'au coude dans le moteur, tu seras content de faire 1/8 de tour à chaque fois grrrrrrr (biensur le cliquet passe pas)
Après 2h de patience, tu sors le démarreur, par le haut, tu changes les charbons, tu remontes et t'es content d'avoir payé 20 € au lieu de 600 chez BMW
J'espère que ce petit tuto aidera, en tout cas moi j'aurais bien aimé l'avoir la semaine dernière
T'cho !