[TUTO][330d] Changer son démarreur
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

48 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Xeron
 

[TUTO][330d] Changer son démarreur

par Xeron » 27 Aoû 2012, 20:08

Salut à tous

Alors voilà la semaine dernière, sans m'y attendre, sans crier gare, v'la la BM qui est en panne sur le parking, symptôme : le monsieur appuie sur le bouton et ça démarre pas !!! *63*
C'est pas la batterie l'ODB m'a rien dis, c'est pas l'alarme car le contact se met, c'est pas le moteur car ça lance même pas ... ok va pour le démarreur
Donc je me fais tracter pour démarrer en seconde (oui pousser la mémère d'1.5 tonnes fo pas déconner lol), ça démarre et ça confirme le diag

Donc premier réflexe à la con, je vais changer le démarreur et je choisi un CEVAM modèle 3183 :
http://www.cevam.com/catalfra/index.php ... _id=121172
Qu'on le dise clairement, ça se monte pas sur 330D, image à l'appui :
Image
A droite le nouveau biensur, vous voyez le carré au sommet du démarreur qui devrait être un rond ... bref on s'en fou

Parcequ'en fait, et moi je découvre la vie, qd on a une panne de démarreur, ba ya pas besoin de tout changer, juste les charbons !!
Si t'es un boulet comme moi, sache que les charbons c'est un ensemble de 4 aimants qui lancent le démarreur et qui s'usent un peu plus à chaque tour de clef.
Par contre va savoir pourquoi ça s'appel des charbons ??? En tout cas, v'la à quoi ça ressemble :
Image

C'est pas forcement évident à trouver car les marchants de pièces auto essai de te refourguer le démarreur entier à 260 € alors que tes petits charbons c'est 16 € et oui *16*
Donc pour un démarreur Bosh n°0 001 115 041 pour la 330D les charbons c'est 1 004 336 678
Et pour le montage c'est pas super compliqué, tu démontes le cul du démarreur, tu enlèves les vieux, un coup de soufflette et tu remontes les nouveaux !
Si comme moi tu t'arrives plus à remonter la partie moteur dans la partie engrenage, en fait il faut enlever le moteur du tube noir, mettre ce tube en premier et remettre le moteur dans le tube ensuite
Désolé j'ai pas de photo pour cette partie là, j'avais les mains dégeux ...

Par contre je t'ai préparé un roman photo pour réussir à démonter le démarreur comme un grand parce que mine de rien, dans la revu technique c'est un peu trop soft :
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 98&lang=FR
Et surtout c'est de la connerie, ça se démonte pas par le bas, même pas besoin de passer sous la voiture (oui moi je savais pas j'ai tout démonté grrrrrr)

Aller c'est partie, on vire le cache moteur et les caches de droite et gauche
Image

Ensuite on déclipse l'alimentation batterie et on démonte le filtre à poleine
Image

Après on vire le support du filtre, attention au capteur
Image

On démonte les barres de renfort ... ouais ouais c'est n'importe quoi mais bon si un jour t'as fais ta vidange tu seras pas étonné vu qu'il faut le faire pour le filtre à air lol
Image

Puis ce putain de cache moteur qui est sensé tenir une plaque d'isolation thermique du moteur, attention c'est casse couille
Image

Maintenant qu'on y voit + clair, le démarreur est là :
Image

Il faut démonter l'arrivé de la batterie et le liens vers l'alternateur, pendant que t'y es, démonte aussi la masse
Image

LE meilleur pour la fin, tu vois les deux flèches sur la photo ? C'est l'emplacement des 2 boulons de 10 à dévisser ...
Ils font bien bien 5 cms et avec une clef platte à oeillet, la main juste qu'au coude dans le moteur, tu seras content de faire 1/8 de tour à chaque fois grrrrrrr (biensur le cliquet passe pas)

Après 2h de patience, tu sors le démarreur, par le haut, tu changes les charbons, tu remontes et t'es content d'avoir payé 20 € au lieu de 600 chez BMW *15*

J'espère que ce petit tuto aidera, en tout cas moi j'aurais bien aimé l'avoir la semaine dernière *50*
T'cho !

Avatar de l’utilisateur
Circus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4087
Enregistré le: 06 Nov 2007, 19:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: [TUTO][330d] Changer son démarreur

par Circus » 27 Aoû 2012, 20:39

hello,

merci pour ton tuto c'est *98/

Avatar de l’utilisateur
GOTGOT84
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2534
Enregistré le: 09 Nov 2011, 10:41
Véhicule: 330d E46 Touring 204ch
Code VIN:

Re: [TUTO][330d] Changer son démarreur

par GOTGOT84 » 27 Aoû 2012, 21:51

Super boulo !
Un grand merci de nous faire partager ton rex *98/

A titre informatif, à quel kilométrage t'ai arrivé ce probléme?

**2

THE_KILLER
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 545
Enregistré le: 13 Déc 2010, 00:42
Véhicule: 335D E91
Code VIN:

Re: [TUTO][330d] Changer son démarreur

par THE_KILLER » 27 Aoû 2012, 23:00

Ah j'aurais bien eu besoin de ce tuto y'a pas longtemps, démarreur claqué à 147000 kms.

Avatar de l’utilisateur
SPOOKY74
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1401
Enregistré le: 30 Sep 2011, 23:02
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: BMW Z4 3.0 Roadster E85
Code VIN: LS60259

Re: [TUTO][330d] Changer son démarreur

par SPOOKY74 » 28 Aoû 2012, 01:02

Super Tuto et marrant en +
*21*

Xeron
 

Re: [TUTO][330d] Changer son démarreur

par Xeron » 28 Aoû 2012, 13:05

Merci les gars, content que ça vous plaise

GOTGOT84 a écrit:A titre informatif, à quel kilométrage t'ai arrivé ce probléme?

Ca a laché à 268 000, je pense que c'est le premier mais je peux pas le garantir

THE_KILLER a écrit:Ah j'aurais bien eu besoin de ce tuto y'a pas longtemps, démarreur claqué à 147000 kms.

J'aimerai bien savoir par curiosité ce qu'ils on changé et combien d'heures ils t'ont facturé ?

bennour
 

Re: [TUTO][330d] Changer son démarreur

par bennour » 03 Sep 2012, 11:25

salut xeron ,est bien pour un debutant tu t'est bien depatouiller un grand bravo *15* et merci encore pour le partage sa fait zizir et pour le kilometrage annoncer 260000 je pense que c de l'origine ,pas mal *62* j'ai le colegue qui possède une 520d e39 qui a l'embreyage qui commence a patiner un peu mais bon avec 365000 km au compteur d'origine quand on vois sur le forum les gars qui on des problème d'embreyage a peine 40 ou 70000 km voir - je pense que plus on va dans le temp est moins la qualité est au rendez vous meme chez bm ,encore bravo *21*

Avatar de l’utilisateur
DeK
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 125
Enregistré le: 01 Mar 2012, 23:05
Localisation: dépt 68
Véhicule: 325d E91 LCI
Code VIN:

Re: [TUTO][330d] Changer son démarreur

par DeK » 11 Sep 2012, 10:19

merci de tes infos *15*

allmontana
 

Re: [TUTO][330d] Changer son démarreur

par allmontana » 16 Aoû 2013, 11:10

salut, ta ref pour les charbon correspond a un alternateur et non a un demarreur 46*

http://www.oscaro.com/Catalog/PartsList/Find

allmontana
 

Re: [TUTO][330d] Changer son démarreur

par allmontana » 18 Aoû 2013, 09:51

sinon a quel magasin tu la commander?? car je n'arrête pas de cherché mais sans rien trouvé... *51* *51* *51* *51* *51* *51*

  Suivante
48 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 27 Avr 2024, 00:24