[TUTO]Changer sa poulie Damper sur 330D E46 204cv année 2004

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[TUTO]Changer sa poulie Damper sur 330D E46 204cv année 2004

par Portugal330D » 05 Fév 2012, 15:56

Bounjour a tous, comme prévu je fais un petit tuto pour ceux qui désirerais changer leur poulie Damper sur 330D.
Ce tuto peut etre valable en partie pour les modeles 4 cylindres, a la difference que sur les 6 cylindres il y a 4 vis qui fixent la poulie au vilebrequin, sur les 4 cylindres il n'y en a qu'une seule.

Bon voila, on se lance. Pour changer sa poulie il faut obligatoirement une fosse ou un pont d'atelier car tous ce passe en dessous de la voiture.

- Outilage nécessaire:
- une clé type BTR de 5
- une clé plate mixte de 24
- une clé plate mixte de 15
- un cliqué avec une douille de 10

Image


Apres avoir mis la voiture sur la fosse.
- serrer le frein a main
- mettre la plus grande vitesse, pour moi la sixieme.

Ensuite on ouvre le capot.
- il faut démonter le cache moteur et la conduite d'arrivée d'air

Image

Voila on arrive a ça

Image

Ensuite il faut enlever les courroies

Image

Repere rouge: courroie clim
Repere bleu : courroie alternateur

Pour détendre les courroies il faut utiliser une clé plate mixte pour detendre le tendeur "automatique"

!!! *16* *16* ATTENTION POUR LA COURROIE D'ALTERNATEUR REPERER SON CHEMIN POUR LE REMONTAGE *16* *16* !!!

Il faut tirer ou pousser avec la clé pour faire pivot avec le tendeur.

Clé plate mixte de 15 pour le tendeur de clim.

Ici il faut tirer vers le bas avec la clé de 15.

Image

Une fois détendue on enleve la courroie

Ensuite meme chose avec la courroie d'alternateur.

Clé plate mixe de 24 pour le tendeur d'alternateur.

Ici il faut pousser vers le haut avec la clé de 24.

Image

Une fois détendu on enleve la courroie.

Je n'est pas de photo où l'on vois juste la poulie donc je reprend celle avec les courroies dessus pour l'explication.

Maintenant avec le cliqué et la douille de 10 on va desserer les 4 vis. Ce sont des vis torks tête male. Aucun soucis la douille de 10 passe pour démonter.

Image

!!! *16* *16* ATTENTION LORS DU DESSERAGE DES VIS IL FAUT Y ALLER DOUCEMENT POUR NE PAS ABIMER LA TETE DE LA VIS *16* *16* !!!

Pour ma part aucune difficultée a desserer les vis, elles étaient serrer juste ce qu'il faut on va dire.

!!! Attention la poulie est assez lourde !!!

Voila les deux poulies. (neuve a gauche)

Recto:

Image

Verso:

Image

Meme si elle paraissent dans le même état, la vieille poulie fais un bruit de casserole quand on tapote dessus, et il y a un leger jeu entre les gorgues de courroie et la partie pleine de la poulie (celle qui est coté moteur)

Voici les 4 vis torks, désolé pour la qualitée de la photo.


Image


Image

Et maintenant on peut controler l'état du joint spy vilebrequin.

Image

*008 Impecable aucune fuite.

Voila maintenant remontage.

Tous simplement la même manipulation mais a l'envers.

- Positionnement de la poulie
- Mettre et serrer les 4 vis
- Détendre le tendeur de la courroie d'alternateur
- Mettre en place la courroie de clim
- Remonter la conduite d'arrivé d'air
- Remonter le cache moteur

Voila on peux démarrer la voiture, et allez controler en dessous que tous est bien en place comme il le faut.

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas.

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Re: [TUTO]Changer sa poulie Damper sur 330D E46 204cv année

par Jedi_M@ster » 05 Fév 2012, 16:15

Merci pour ton tuto *15*
Aux vues de l'accès et de la réalisation, quel est pour toi le degré de difficulté?

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Re: [TUTO]Changer sa poulie Damper sur 330D E46 204cv année

par Portugal330D » 05 Fév 2012, 16:22

Franchement c'est accessible a tous le monde. il y a bien de la place pour le faire et aucune difficulté. Le plus important c'est de bien serrer les vis torks mais sinon aucun calage de quoique ce soit.

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Re: [TUTO]Changer sa poulie Damper sur 330D E46 204cv année

par Jedi_M@ster » 05 Fév 2012, 16:24

Cool merci *98/

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Re: [TUTO]Changer sa poulie Damper sur 330D E46 204cv année

par Portugal330D » 05 Fév 2012, 16:28

De nada amigo. *008

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Re: [TUTO]Changer sa poulie Damper sur 330D E46 204cv année

par iliessou » 05 Fév 2012, 22:46

Merci pour ce tuto qui en plus permet de remplacer ces courroies *21*
Les 4 vis torx du les as aspergé de dégrippant?
Et quel était tes symptômes (couinement, frottement?)

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Re: [TUTO]Changer sa poulie Damper sur 330D E46 204cv année

par Twistered » 05 Fév 2012, 23:01

Merci pour le TUTO :D

Good Job Jerem !! :D

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Re: [TUTO]Changer sa poulie Damper sur 330D E46 204cv année

par Portugal330D » 06 Fév 2012, 18:09

enfait mes symptomes étaient: bruit de casserole quand j'arrete mon moulin. le bruit n'a pas disparu 46* il est moins fort, je penche pour le bi-masse *63* mais je laisse venir je le changerais soit le jours que je change mon embrayage ou le jour qu'il passe au travers. sinon pour les vis torks aucun dégripant elles sont venues toutes seules *009 merci guillaume *11*

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Re: [TUTO]Changer sa poulie Damper sur 330D E46 204cv année

par iliessou » 06 Fév 2012, 19:22

En effet si tu as un bruit de casseroles quand tu arrête ton moulin, le bi-masse commence à fatiguer!!!
Par prévention change également tes verrouillage de boîte *98/

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Re: [TUTO]Changer sa poulie Damper sur 330D E46 204cv année

par Portugal330D » 06 Fév 2012, 19:37

oki merci pour le conseil j'en prend bonne note. par-contre pour les verrouillages de boites??? 46* tu parles de quelles pieces? j'ai regardé sur realoem mais rien trouvé.

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