[TUTO] Changement plaquettes et disques AV sur 320d E46

22 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

[TUTO] Changement plaquettes et disques AV sur 320d E46

par Calvalera » 14 Avr 2013, 20:50

Salut tout le monde!
Je continue dans ma lancée!
J'ai passé mon après-midi à prendre des photos et à bricoler.

Alors, j'ai commandé mes disques et mes plaquettes sur Oscaro, ça m'a coûté environ 85€ port compris pour le tout. Chez un mécano, c'est minimum 250€. Vu le temps que ça prend et comme j'aime bricoler, je l'ai fais moi même et je partage pour ceux qui aimeraient s'y mettre, même si vous ne vous y connaissez pas.

Voici donc un tuto pour changer les plaquettes de frein et les disques (à l'avant) sur une BMW 320d E46 de 2000.

[!!!!]J'ai beaucoup galéré pour virer toutes les vis et écrous, tout était grippé à mort, j'ai utilisé du WD 40, ça marche plutôt bien, par contre faut laisser le temps d'agir :) [!!!!]

Image

En premier, on desserre les boulons:

Image

Ensuite on lève la voiture avec un cric, attention de bien le placer sous les machins en plastique sous la caisse.

Image

Le disque face à nous, il va falloir enlever l'agrafe (j'ai utilisé un tournevis pour faire levier).

Image

Derrière l'étrier, on va déclipser 2 caches en plastiques qui dissimulent 2 vis BTR de 7. On les démonte avec une clé Allen de 7. De derrière c'est ici:

Image

Ce sont des vis bizarre:

Image

Après ça, juste au dessus de l'endroit où on a enlevé les vis précédemment, on a les écrous pour dévisser la fixation des étriers. (en vert sur la photo)

Image

Les étriers sont donc sorti, on va virer la vis BTR qui est sur le disque, de mémoire, c'est du 6. Je n'ai pas de photos de cette étape, mais c'est la seul vis qui maintient le disque. Alors attention parce qu'en virant la vis, le disque est tombé d'un coup.

On a ça:
Image

Je conseille de nettoyer la partie entourée en jaune, perso je l'ai poncé avec du papier de verre.

On remet le nouveau disque en place, ça donne ça (j'ai aussi poncé légèrement le disque avec du papier de verre pour le déglacer)

Image

Ensuite on enlève les anciennes plaquettes et on repousse le piston le plus loin possible. (je n'avais pas d'outils spécifique, juste un pince multi-prise Fa*om et j'allais oublier, avant de repousser le piston, n'oubliez pas d'ouvrir votre bocal de liquide de frein et de mettre quelque chose pour protéger autour au cas où). Le mieux étant d'avoir un repousse piston.

Image

Image

On ne voit pas le piston sur cette photo, je l'avais déjà rentré, il devrait sortir à l'endroit où la flèche rouge pointe.

Image

Le voilà ce fourbe de piston!

Image

Différence entre nouvelles et anciennes plaquettes

Image

Ici, on voit sur les anciennes plaquettes, que les extrémités sont biseautés (c'est nul puisque ça fait de la surface en moins pour freiner, ça a sans doute une utilité, mais je ne la connais pas).
J'ai mis en évidence une partie en vert pour bien voir:

Image

Une fois que le piston est bien rentré, on vient remettre les plaquettes de frein dans les étriers (préalablement, j'aurais passé un coup de papier de verre sur les plaquettes pour les déglacer, histoire d'avoir un meilleur freinage le plus rapidement possible)

Image

Après ça, on replace le tout sur le disque et refait tout ce qu'on a fait avant en sens inverse.

Une fois que tout est remonté, démarrer la voiture et freiner plusieurs fois à l'arrêt histoire de tout remettre en place. Attention au freinages intempestifs, il faut un temps pour rôder un disque et des nouvelles plaquettes. (même en déglaçant)


Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible et qu'il ne manque rien.
Modifié en dernier par Calvalera le 10 Mai 2016, 23:03, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: [Tuto] Changement plaquettes et disques AV sur 320d E46

par janlo29 » 14 Avr 2013, 20:57

*98/ Explications très claires, c'est bien fait ! *15*
85€ le jeu de plaquettes et disques avant ? Faut pas hésiter !

Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Re: [Tuto] Changement plaquettes et disques AV sur 320d E46

par Calvalera » 14 Avr 2013, 21:04

Merci l'ami **1
Ouai 85€ le jeu de disque Valeo et kit plaquettes Valeo. (c'est souvent mis en première monte, peut être pas spécialement chez BMW, mais sur d'autres marques oui)

Avatar de l’utilisateur
SPOOKY74
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1401
Enregistré le: 30 Sep 2011, 23:02
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: BMW Z4 3.0 Roadster E85
Code VIN: LS60259

Re: [Tuto] Changement plaquettes et disques AV sur 320d E46

par SPOOKY74 » 14 Avr 2013, 21:35

La marque de première monte pour BMW est ATE.
Merci pour ce super tuto bien expliqué, clair et sympa *15*

Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Re: [Tuto] Changement plaquettes et disques AV sur 320d E46

par Calvalera » 14 Avr 2013, 22:40

SPOOKY74 a écrit:La marque de première monte pour BMW est ATE.
Merci pour ce super tuto bien expliqué, clair et sympa *15*


De rien ;)

J'ai vu que c'était marqué ATE sur l'étrier, par contre, sur la boîte de mes plaquettes c'était marqué "ATE" à côté de la Réf, du coup je me demande si Valéo fabrique pas certaines pièces pour ATE.

Natha
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4158
Enregistré le: 22 Juin 2011, 22:31
Localisation: (44) Pays de Loire "Nantes"
Véhicule: 330D E92 PACK LUXE
Code VIN:

Re: [Tuto] Changement plaquettes et disques AV sur 320d E46

par Natha » 14 Avr 2013, 23:46

Génial sa, tu n'y vas pas de main morte :)
Notre ami Manu ma fortement aider pour changer mes triangles + sb mais mes disques de freins avant sont voilé et je le ressent au freinage donc un tutoriel de plus qui va beaucoup m'aidé, merci pour tous encore une fois

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [Tuto] Changement plaquettes et disques AV sur 320d E46

par pacorabat » 15 Avr 2013, 00:07

Au top ton tuto ! Il va surement bien me servir dans quelques temps ! Merci ! *15*

Avatar de l’utilisateur
Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 562
Enregistré le: 16 Jan 2013, 19:57
Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Re: [Tuto] Changement plaquettes et disques AV sur 320d E46

par Calvalera » 15 Avr 2013, 00:24

Natha a écrit:Génial sa, tu n'y vas pas de main morte :)
Notre ami Manu ma fortement aider pour changer mes triangles + sb mais mes disques de freins avant sont voilé et je le ressent au freinage donc un tutoriel de plus qui va beaucoup m'aidé, merci pour tous encore une fois


Merci ;)

Je me suis fortement aidé d'un tuto trouvé sur Forum-Auto mais c'était pour une 330D, visiblement il y a pas grand chose qui change, à part la taille des disques je pense. C'est un entretien qui prend moins d'une heure pour le peu que tous les écrous/vis ne soient pas grippés.

pacorabat a écrit:Au top ton tuto ! Il va surement bien me servir dans quelques temps ! Merci ! *15*


De rien ;)

C'est fait pour aider ;)

PS: D'ailleurs je viens de remettre la main sur mon 1er tuto que j'avais fait quand j'avais ma 147 :)

C'est à titre informatif, mais pour ceux que ça intéresse => http://www.forum-auto.com/marques/alfa- ... et3878.htm

Bmwe4659296
 

Re: [Tuto] Changement plaquettes et disques AV sur 320d E46

par Bmwe4659296 » 22 Avr 2013, 19:58

:bravo: grâce à tes tutos je vais me mettre à faire tout ça je vais commander au passages mes biellettes de barres stab pour tout faire en même temps avec une petite vidange!
vraiment bien les tutos *98/

Avatar de l’utilisateur
beben25
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 142
Enregistré le: 06 Juin 2010, 15:04
Localisation: besançon
Véhicule: bmw (E46) 320d phase2
Code VIN:

Re: [Tuto] Changement plaquettes et disques AV sur 320d E46

par beben25 » 27 Avr 2013, 10:23

slt super tuto, par contre tu ne parle pas du témoin d'usure. Ton voyant était allumé quand tu a décidé de changer tes plaquettes ? j'ai pu lire sur le net que si le voyant n'était pas allumé, ce n’était pas la peine de le changer mais par contre dés qu'il s'allume il est foutu et faut le changer. Mon voyant c'est allumé, j'ai commandé mes plaquettes et je me suis renseigné sur le témoin d'usure après !!! *63*
une idée, une info la dessus ?
je vais changer mes plaquettes lundi je verrais à ce moment là mais si je peux avoir quelques petits renseignement avant je suis preneur. *25*

  Suivante
22 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 12:08