[TUTO] changement PC arriere origine pour un PC arrière ///M

4 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
ambu66
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 810
Enregistré le: 16 Sep 2011, 17:19
Localisation: Perpignan (66)
Véhicule: Bmw (E21) 316
Code VIN:

[TUTO] changement PC arriere origine pour un PC arrière ///M

par ambu66 » 20 Juin 2012, 21:35

voila, je me lance dans mon premier Tuto et c'est un peu effrayant lol :)

donc voila, j'ai mis approximativement 3H pour faire le changement de mon parechoc arriere d'origine par celui d'un pack M.

donc deja voila pour l'outillage qu'il faut: une paire de tenaille ou de pince coupante a bec, un marteau, des clés a cliquet avec rallonge et embout torx T 30, tounevis plat et cruciforme et une douille ou une clé de 10. A coté de cela, vous pouvez toujours rachete chez BMW des agrafes, ce que j'ai voulu faire mais c'était fermé et j'ai donc du réutilisé celle d'origine et on en casse ou abime pas mal au début.

Image

concernant ces agrafes, elles sont sous la forme d'une partie troué qui se fixe sur la carrosserie et qui va recevoir un 'clou' qui va écarter l’arrière de la partie fixe et bloquer celle ci. le principe des chevilles quoi :)

http://fixation.bazibaza.fr/aftermarket ... raf-10377/

donc deja premier temps, mon parechoc d'origine sur ma kinder et le futur PC ///M a ses pieds :

Image

donc vous allez commencer votre inspection de la gauche vers la droite ou inversement. vous allez devoir enlever toutes les agrafes que vous allez voir en allant du passage de roue a l'autre passage de roue. Tout au long du démontage, vous en découvrirez de nouvelles caché par d'autres pièces de carrosserie, ils adorent ses agrafes chez BMW.

pour vous simplifier le travail, enlever la roue de secours et garder son berceau au sol. il y a quelques agrafes dans le passage de roue et exactement 6 sur la longueur du parechoc. une fois tout cela enlever, vous aurez les deux goujons d'ancrage de la barre principale sur les amortisseurs de choc a enlever, c'est la qu'il vous faudra la clé a cliquet avec rallonge et embout Torx T30. Un peu de dégrippant est le bienvenu, les miens n'ayant jamais démonté depuis maintenant 9 ans :). j'ai cassé une petite rallonge fine sur cet exercice et je ne peux que vous conseiller de prendre du gros matos pour ces vis la. Comme il y a un TIS pour cela, je n'ai pas fait plus de photo de cette phase.

http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 50&lang=FR

donc une fois les deux goujons enlevés plus toute les agrafes, il faut dés-enclencher les deux bords du parechoc avec le tournevis comme montré sur le tuto du TIS, attention, c'est très fragile et enfin commencer a faire reculer le parechoc vers vous pour le déposer. normalement, cela doit venir facilement, être deux est un plus.

voila le parechoc au sol avec sa barre principale que nous ne changerons pas, il faudra la démonter via deux vis de 10 sur le dessus de la barre.

Image

Image

Image

Image

voila la barre principale remonté sur le parechoc Pack M. maintenant il va falloir changer les supports latéraux qui ne sont plus bon, car les ancrages sont différents entre pack M et parechoc d'origine.

on arrive a ce résultat à gauche et a droite, les supports guide d'origine du PC sont bien visible et vont devoir etre remplacer par les guides ///M:

Image

il est maintenu sur son environnement par 5 vis, une caché par le support du cache du phare qui doit donc être déposé du coup avant la dépose du support principal et une agrafes pas évidente d’accès via le garde boue :

Image

pour le démontage, il faut enlever la baguette sous les feux arrières, pour cela, faut les de-clipser par le coté extérieur et les sortir en allant vers l'intérieur. Attention, c'est très fragile, j'ai cassé une attache en commençant par l'intérieur......

Image

deux vis a retirer pour enlever ce support

Image

et hop voila de chaque coté tout est enfin vierge:

Image

donc petit recap des emplacements des fixations:

Image

en vert: les amortos de choc ou se placent les goujons qui maintiennent le PC via la barre en acier sur les amortos et le châssis en général, en rouge, les fixations des caches inférieurs des phares et en violet les fixations du guide latéral

donc voila pour la phase de démontage, profitez en pour une découverte de l'envers du décors de votre kinder et nettoyez si besoin :)

donc remontage des guides ///M en premier lieu puis du support inférieur du cache phare:

Image

la même coté gauche :

Image

Image

Image

a ce moment la, repose du PC ///M, faites bien attention a le rentrer symétriquement dans les guides, que toutes les fixations soient bien en faces les unes des autres et normalement tout ce passe bien a ce niveau. En fin de mouvement, re-clipser le PC avec les agrafes en sens inverses du démontage, il y a autant de fixations sur le ///M que sur l'origine.

et bouquet final, on pose le revêtement du PC ///M et on regarde son œuvre avec passion du travail bien fait ( enfin, a son niveau ;) )

avant:

Image

après :)

Image

voila, en espérant que ce Tuto, pourra vous aider avec votré compréhension de ce premier jet :)

Avatar de l’utilisateur
SPOOKY74
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1401
Enregistré le: 30 Sep 2011, 23:02
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: BMW Z4 3.0 Roadster E85
Code VIN: LS60259

Re: [TUTO] changement PC arriere origine pour un PC arrière

par SPOOKY74 » 20 Juin 2012, 23:13

Très bon Tuto et bon travail *15* Félicitations *009
Le rendu est très joli bien que je ne sois pas très compact **1

anonyme
 

Re: [TUTO] changement PC arriere origine pour un PC arrière

par anonyme » 21 Juin 2012, 04:06

exelent tres bon travail *15* *15* *15*
mise a jour du tuto effectuer *98/

Image n'oublie pas d'effacer tes plaque pour si tu veux pas avoir de probleme *98/

Chrisde66
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Jan 2018, 17:25
Véhicule: BMW E46 318ci Cabriolet club sport
Code VIN: PP41437

Re: [TUTO] changement PC arriere origine pour un PC arrière

par Chrisde66 » 10 Mai 2018, 21:11

Très très intéressant mais les photos ne s'affiche pas ? Comment on fait pour les voire ?
Et les nouveaux attache de fixations tu les as acheter où ?

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:30