[TUTO] Changement de l'alternateur A AIR sur 540i e39
Postez ici vos tutoriels !

1 message   •   Page 1 sur 1
Roms33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 24 Fév 2021, 19:57
Véhicule: BMW E39 540i
Code VIN: BU85878

[TUTO] Changement de l'alternateur A AIR sur 540i e39

par Roms33 » 28 Fév 2021, 00:59

CE TUTO CONCERNE PRINCIAPLEMENT LES ALTERNAUTEURS BOSCH REFROIDI PAR AIR MAIS LE PROCESS S'APPROCHE DE CELUI POUR ENLEVER CELUI REFROIDI PAR EAU

[color=#FF8000]Je précise que si vous vous ratez, vous cassez quelque chose c'est pô mon problème, si vous êtes pas sure de vous allez chez un garage[/color]

POUR MOTEUR V8 M62B44 ( possibilité de suivre ce "tuto" pour d'autres v8)

JE VOUS CONSEIL DE LE FAIRE A 2 L'ALTERNAUTEUR PESE CASI 8 KILOS ET L'AUTRE PERSONNE POURRA AU MOMENT DU REMONTAGE VOUS REMETTRE LA VISSE EN HAUT DE L'ALTERNANTEUR

Possibilité de démonter le visco pour vous faire plus de place (j'ai fais sans sa complique un petit peut la manip sans la rendre impossible)

Pour changer l'alternateur voici la marche à suivre:

- Débrancher la batterie

- Détendre la courroie alternateur, Direction assisté (une courroie qui entraine les deux je précise):

Lien pour voir à quoi ressemble le tout : http://www.6enligne.net/upload/KouK_cpu_PICT0333.jpg

-Pour la détendre localisez le galet tendeur desserrez les deux écrous de 13 sans les enlever, c'est pas nécessaire ensuite avec une clé de 17 tournez l'écrou derrière la vise de 13 desserrée juste avant dans le sens pour visser cela va remonter le galet et donc relâcher la tension sur la courroie.

- Désengagez la courroie de la poulie de direction assistée et de l'alternateur.

- Dévissez l'écrou se trouvant en haut de l'alternateur sans l'enlever c'est votre assurance vie quand vous serrez en dessous.

- Passez sous la voiture, enlevez le cache.

- Dévissez les visses et écrous qui tiennes la D.A (2 écrous et 1 visse) enlevez aussi la patte qui tient les durites rigides.

- Défaite les écrous qui tiennent le bocal de D.A sur son socle puis sortez le de son support afin de donner du jeu aux durites.

- Déboitez la pompe de D.A et poussez la vers l'arrière ( je précise au cas ou n'y allez pas comme un bourrin les durites sont rigides mais trop contraintes elles peuvent se pliées et donc être bouchées)

- Vous avez mtn accès à votre alternateur enlevez les deux dernières visses ( une à coté du galet tendeur et l'autre au dessus de l'emplacement de la D.A)

- Avant de d'enlever votre alternateur, dévissez l'écrous tenant câbles derrière (écrou de 13) et quand vous serai entrain de descendre l'alternateur demandez à une autre personne si possible de défaire la fiche du régulateur de tension ( pour cela levez l'agrafe présente vers le haut)

- CONSEIL pour descendre l'alternateur descendez le poulie vers le bas, hésitez pas à pousser les durites gênantes.

- Pour vous aidez vous pouvez, sans l'enlever complètement défaire le plastique devant le VISCO il est tenu par 2 petits clips en plastique noir cela va vous créer un boulevard pour le remettre.

Pour le remonter processus inverse, ne pas oublier de repasser la courroie comme il faut (comme sur la photo dans le lien au début) et de bien la tendre sans exagérer ! Je m'adresse aux forces et aux bourrins de nature

Votre tension que vous pouvez afficher sur le tableau de bord est maintenant stable à vitesse constante, cela doit rester toujours au dessus de 13V normalement 13.5V 13.8V en roulant sur rocade.

Au démarrage un petit couinement peut s'entendre mais s'enlève quelques km après.

1 message   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:06