[330 E46] Changement bonhommes de verrouillage

8 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

[330 E46] Changement bonhommes de verrouillage

par lolman » 01 Nov 2014, 18:39

Salut à tous,

Comme tout bon propriétaire de E46, je rencontre un problème de bonhommes de verrouillage grippés : à froid, après avoir passé la 5ème, le levier ne se recentre plus au point mort. Difficile de rétrograder en 3ème du coup (à tous les coups je passe la 5)

Mon embrayage a déjà été changé par l'ancien proprio, donc pas moyen de profiter de cette pièce à changer pour m'occuper de ça.

Du coup, je vais m'y atteler moi même, avec mon beau frère mécano.
On s'est jeté sous la caisse, et on se demande où se trouve ces foutus bonhommes.
Quand on regarde, ça semble se trouver sur les côtés, derrière ces quelques torx :
Image
Image

Vous confirmez?

si c'est bien ça, peut-on alors les changer sans totalement déposer la boite? Car les côtés semblent assez accessibles... non?
Car sans pont, ça va devenir franchement compliqué *61*

Dans les éclatés sur realoem, je m'y perds complètement! Quel schéma regardé? Auriez vous un tuto pour m'éclairer? 46*
Autre question : comment savoir quel bonhomme correspond à quel rapport? Par exemple, pour le 5ème rapport comme dans mon cas, lequel changer?

Enfin, j'ai entendu dire que BMW avait un kit de réparation pour ces bonhommes. Mais impossible de trouver la référence sur google (j'en trouve 3 différentes!!). L'auriez vous?

Merci *98/

Avatar de l’utilisateur
darkrc
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 769
Enregistré le: 30 Mai 2011, 20:58
Localisation: France.
Véhicule: M3 e92 DKG et 330i e46 touring
Code VIN:

Re: [330 E46] Changement bonhommes de verrouillage

par darkrc » 01 Nov 2014, 19:34

Voilà ma réponse. post803645.html#p803645

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: [330 E46] Changement bonhommes de verrouillage

par lolman » 01 Nov 2014, 22:24

Merci pour ta réponse

J'ai quand même du mal à me repérer entre ces extraits du TIS et ce que je vois sous la voiture

Je vais tenter de télécharger le TIS moi même et l'utiliser, on verra si ça m'avance

Une idée pour le kit de réparation de BMW?

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: [330 E46] Changement bonhommes de verrouillage

par lolman » 06 Nov 2014, 13:34

Up !

Personne pour donner un coup de main?

Je sais que vous êtes nombreux à être passés par là, et j'ai besoin d'un coup de pouce pour y voir plus clair!

J'ai téléchargé le TIS, il ne fonctionne pas sur Windows 7 ni Mac... du coup retour à la case départ!

Idem, quel est la ref du kit de réparation?

Merci *98/

Tonydu78
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 895
Enregistré le: 17 Nov 2012, 18:37
Localisation: Yvelines, Mantes La Jolie, 78
Véhicule: Bmw 550i F10 2011 Sport Design
Code VIN:

Re: [330 E46] Changement bonhommes de verrouillage

par Tonydu78 » 13 Mar 2015, 15:50

(p'ti déterrage)

Salut,

Combien y a t-il au total de bonhomme sur la boite ??
J'ai également le soucis du levier de vitesse qui reste vers la 5ième vitesse au lieu de se remettre en point mort...... ²²5 et je vais l’emmener au garage et tous les changer ainsi qu'une vidange (tant qu'a faire).

Merci

mumudu40
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 10 Juil 2016, 05:13
Localisation: 40990 Saint-Paul-Les-Dax
Véhicule: BMW E46 M52TUB28
Code VIN: EZ44911

Re: [330 E46] Changement bonhommes de verrouillage

par mumudu40 » 04 Mai 2018, 22:40

Bonsoir,
J'avais également le problème avec le passage de la marche arrière et de la 5eme.
Avec mon fils , mécanicien sur Leclerc, nous avons tombé la boite de vitesse, et enlevé les bouchons bleus-verts qui se trouvent l'un au dessus de l'autre, enlevé les ressorts (qui sont différents... ne pas mélanger...) et sorti les "bonhommes" qui sont en inox ( donc aucun grippage ! ) et pour y arriver facilement il a suffit de mettre un peu de WD40 et d'actionner la commande de changement vitesse 5eme et AR et après quelques manœuvres les bonhommes sont sortis facilement. On peut constater qu'il n'y a pas grippage mais juste un dépôt d'huile ancienne, une sorte de pâte qui colle les bonhommes dans le tube qui semble être en inox. Avec un bout de chiffon imbibé de solvant ou de WD40 et une tige métallique il suffit de décoller ce résidu d'huile et les bonhommes coulissent librement. Remettre les bouchons neufs et les circlipses et tout fonctionne correctement. Remettre en état le levier de vitesse et toutes les pièces de guidage qui ont été maltraitées pendant des années. En profiter pour changer les volant moteur bi-masse, les 8 boulons neufs, le disque d'embrayage, la cloche d'embrayage, la butée d'embrayage. remonter le tout en changeant les silentblocs du support de boite et le "flector"... et vous avez une autre voiture ( environ 800 € de pièces OSCARO pour le kit embrayage complet LUK, BMW pour les couvercles et circlipses des bonhommes et les joints d'échappement, AMAZON pour le doigt de centrage d'embrayage et l'outil de bloquage du volant moteur, CYL6 pour le kit de remise en état de la commande de changement de vitesse et tringlerie)
Depuis le levier de vitesse est précis, les vitesses changent facilement et l'embrayage est très souple. 1 grosse journée de travail (la voiture état seulement soulevée de 30 cm sur un parking) mais que du bonheur ! Merci fils...

Aymen_47
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 15 Jan 2019, 20:01
Véhicule: Bmw e46 320d
Code VIN:

Re: [330 E46] Changement bonhommes de verrouillage

par Aymen_47 » 15 Jan 2019, 20:15

Bonsoir jvai effectuer les meme traveaux sur ma voiture jai un jeux dans mon levier de vitesse esque vous pouver me donner les lien ou vous aves acheter les pieces car jsui un peu perdu merci

Tonydu78
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 895
Enregistré le: 17 Nov 2012, 18:37
Localisation: Yvelines, Mantes La Jolie, 78
Véhicule: Bmw 550i F10 2011 Sport Design
Code VIN:

Re: [330 E46] Changement bonhommes de verrouillage

par Tonydu78 » 18 Jan 2019, 18:09

Aymen_47 a écrit:Bonsoir jvai effectuer les meme traveaux sur ma voiture jai un jeux dans mon levier de vitesse esque vous pouver me donner les lien ou vous aves acheter les pieces car jsui un peu perdu merci


Salut,

Je suis passé directement par un garage qui me les a achetés en concession, puis installé.
Achète-les pour tout les rapports ainsi que la marche arrière.

Regarde aussi si le jeu ne viendrais pas de la tringlerie du levier de vitesse. Je ne pourrais pas t'en dire plus; ce sont les seules idées que m'avait donné le garage....et je continue à avoir les rapports qui passent difficilement ²8 donc f*ck pour moi ²²1

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:40