Ceux qui ont eu une défaillance FAP
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pascal78000
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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par pascal78000 » 31 Jan 2022, 18:21

BMW782 a écrit:Bonjour,

J'ai le témoin qui s'allume au bout de 10 minutes malgré avoir roulé 30 minutes en 3ème à 90Kmh donc 3000tour/min. Mais je ne suis pas en mode dégradé.

Ma e91 330XD à 190 000 Km.

Je n'arrive pas à faire monter la Temp du Liquide Refroidissement à plus de 70°, je ne sais pas si les régénérations se lancent.

J'ai remarqué qu'elle consommait davantage avant d'avoir le message.

Je n'arrive pas à supprimer le message avec mon OBDII ELM327 WIFI, je n'arrive pas à me connecter avec BIMMER TOOL Lite pour voir les niveaux de charge du FAP.

Plusieurs bougies de préchauf défectueuses ont été changées l'an passé.

Q1: Est-ce que je prends un risque à continuer à rouler et à tenter de déclencher une régénération ?

D'après ce que j'ai lu voici ce que je pense faire, êtes-vous d'accord avec cela ?

1. Tenter de rouler avec Excellium ?risque d'abimer le moteur ? Ou ajouter un additif ?
2. Quelle application conseillez vous pour voir les niveaux de charge du FAP et voir si les régénération se lancent?
3. Faire tester les capteurs chez un pro ?
4. Dernier recours, DEFAP ou y a-t-il d'autres étapes à faire avant?

Merci de votre aide.

Comme dit juste avant, problème classique de température moteur LDR trop basse sur M57.
Il faut d'abord changer le thermostat EGR, et si cela ne change rien, thermostat principal.
Si la température revient à 90° bien surveiller les régénérations avec Carly ou autre bon outil de diag.
Il faut aussi vérifier avec un diag l'état des bougies de préchauffage. Si ce n'est pas bon, ne pas hésiter à changer toutes les 6 bougies et le boîtier.
Et faire de l'autoroute pour bien laisser les régénérations se faire (si possible en les forçant avec Carly).

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par pascal78000 » 31 Jan 2022, 18:27

pat49374 a écrit:Depuis 1 an, j'ai des soucis de FAP qui s'encrasse trop vite, donc les régénérations se faisaient tout les 100 km max, c'est trop, mais bon, elle roulait quand même correctement.
Mais depuis 1 mois, grosse consommation d'huile, 1L aux 2.000 km, ce qui devrait peut-être venir du turbo qui fatigue et laisse passer de l'huile vers le FAP et/ou l'admission.
J'ai eu aussi le témoin FAP au tableau de bord, qui revenait toutes les 10 min, et la voiture qui ne voulait plus faire ses régénérations, même en supprimant le défaut avec Carly, ni même en essayant de lancer une régénération forcée.
Donc pour faire un essai, j'ai utilisé une bombe de nettoyant FAP qui s'appelle Xenum DPF cleaner,
Et miraculeusement, la voiture a accepté de faire une régénération, et de nettoyer mon FAP qui était totalement bouché.
Maintenant, il faut remédier au problème, je vais essayer de changer le turbo, et de nettoyer vanne EGR et collecteur d'admission...

Bien entendu, tu as vérifié la température ?
Effectivement un changement de turbo semble indiqué. On peut aussi remplacer le CHRA d'après ce que j'ai vu (si on est bricoleur ou qu'on a du temps).
Tu peux aussi shunter l'EGR pour éviter d'ajouter encore plus de merde dans l'admission ...

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par pat49374 » 31 Jan 2022, 21:19

pascal78000 a écrit:Bien entendu, tu as vérifié la température ?
Effectivement un changement de turbo semble indiqué. On peut aussi remplacer le CHRA d'après ce que j'ai vu (si on est bricoleur ou qu'on a du temps).
Tu peux aussi shunter l'EGR pour éviter d'ajouter encore plus de merde dans l'admission ...


Bien entendu, ça fait partie des paramètres que je surveille avec Carly car c'est essentiel au fonctionnement des régénérations, avec les bougies et le boitier d'allumage qui ont été remplacés...
Le CHRA ??

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par pascal78000 » 01 Fév 2022, 07:51

A vérifier je crois que c'est la turbine du turbo qui s'use et prend du jeu. On peut la changer en démontant le turbo. Après je n'ai pas démonté le turbo donc je ne peux pas donner plus de détail...

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par pat49374 » 01 Fév 2022, 09:00

pascal78000 a écrit:A vérifier je crois que c'est la turbine du turbo qui s'use et prend du jeu. On peut la changer en démontant le turbo. Après je n'ai pas démonté le turbo donc je ne peux pas donner plus de détail...


Dans mon cas, même s'il n'est pas encore démonté, j'avais vérifié, il n'y a pas trop de jeu dans l'axe de turbine, mais c'est plutôt au niveau des roulements que ça peut poser problème aussi et laisser passer de l'huile, côté chaud et/ou côté froid...

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par BMW782 » 01 Fév 2022, 12:20

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je viens de commander le thermostat EGR, ça a l'air simple et rapide à changer.

Ca craint, on s'acharne à faire de la route pour décrasser et en fait on prend le risque de tout abimer sans le savoir.

Ca valait le cout de prendre exprès un 330 pour la fiabilité, si c'est pour le bousiller et polluer davantage. *008

Bref, il y a d'autres choses connues à faire sur ce moteur en préventif pour le préserver ? J'ai déjà fait enlever les volets papillons...

C'est étonnant qu'il n'y ait pas eu un défaut de température LR anormal avant que le FAP s'encrasse ? Un LR à max 70° après 30 minutes de route, ça devrait générer des codes erreur non ?

Bref, j'espère que cette pièce suffira. Je vous tiens au courant et merci pour vos précieux conseils.

Bonne route. J'ai repris le vélo électrique,ça tombe bien, c'est un bon préventif pour les problèmes de voiture. ²²1

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par Metrix7 » 01 Fév 2022, 18:43

Bonjour à tous,

Malgré ce post déjà bien surchargé, où je ne suis pas certain qu'on puisse y trouver son bonheur vu le nombre de messages et son ancienneté. J'ai un peu hésité à intervenir.

Je me permet tout de même d'apporter quelques infos importantes qui j'espère vont répondre aux questions que j'ai pu observer en survolant ce post.
Je parle de survole puisqu'avec 1424 messages depuis le 1er juin 2011, il m'apparait compliqué de cibler un sujet en particulier. Alors comprenez bien que c'est sur la forme que je souhaite intervenir. Bien entendu je ne remet pas en doute le fond, cet-à-dire les interventions des membres assidues ou non dont je respect complétement les interventions. ²1

Le FAP est avant tout une usine chimique créant une oxydation par la chaleur. Un filtre qui va retenir les particules fine (suie) rejeté par le mélange air/gasoil brulé. Mais comme on ne peut pas remplacer ce filtre à chaque fois qu'il se bouche, un processus de post-combustion a été mis en place par le constructeur.

Mais avant de parler débouchage, nettoyage ou régénération, il faut comprendre comment ce filtre se bouche plus ou moins vite. Les raisons principale sont les trajets fréquents sur courte distance, la conduite urbaine et l'entretien du moteur. A ce stade je rappel qu'on parle uniquement des facteurs qui favorises le colmatage du FAP.

Ici ce qui nous intéresse, c'est comment ou pourquoi une régénération peut ce faire ou non. Voyons les types de régénération du FAP.
1/ La régénération continue:
Cette forme de régénération a lieu pendant la conduite normale. À des températures des gaz d'échappement comprises entre 280 et 350 °C.
C'est un processus lent. Ce type de régénération sous entend que le véhicule soit plutôt une semi routière ou routière. Dans ce cas le module DDE n'intervient pas.

2/ La régénération périodique:
La régénération périodique est effectuée automatiquement par le module DDE maximum tous les 1000 kms. Sur les véhicules effectuant des petits parcours la régénération commence entre 400 et 800 kms. Il n'y a pas de vitesse minimum, mais une régénération efficace commence à partir de 60km/h, l'optimale est à 100km/h pendant une trentaine de minutes. Pour quelle soit efficace, le module DDE va ordonner la fermeture partiel du papillon dans l'admission d'air et 1 ou 2 post-injections à chaque cycle moteur. Cela augmente la température des gaz d'échappement à environ 600 °C. La suie est incinérée avec l'oxygène résiduel. C'est pour cette raison qu'on observe une surconsommation de gasoil et parfois des émissions de fumé.

Maintenant pour que le module DDE ordonne la régénération, tout les feux doivent êtres au vert.
Il faut que:
- La température du liquide de refroidissement soit supérieure à 75 °C. Donc attention à vos calorstats (principale et EGR)
- la température des gaz d'échappement avant le filtre à particules doit être supérieure à 240 °C.
- il doit y avoir suffisamment de carburant. Le voyant de réserve de carburant ne dois pas être allumé. Chaque fois que le voyant de réserve s'allume, le processus de régénération est suspendu.
- aucun code défaut ne doit être enregistré dans le module DDE.
- Les codes défauts 480A / 245700 et 481A / 245800 doivent afficher l'état "actuellement absent" (à certifier suivant la version du module DDE).

Le module DDE calcule le temps de régénération périodique à partir des valeurs suivantes :
- distance moyenne parcourue.
- vitesse de conduite moyenne.
- température dans le filtre à particules.
- valeurs du capteur de pression des gaz d'échappement.

Lorsque le FAP est trop surcharger de suie, provoqué par les facteurs cités plus haut. Alors une pression des gaz d'échappement apparait entre le moteur et le FAP. Le capteur de contrepression informe le module DDE. C'est le résultat d'une régénération qui c'est soldée par un échec. A ce moment le module DDE va bloqué les régénérations futures. Un code défaut est mémorisé, le témoin "check Control" va s'allumer. Seul une régénération en atelier, un long trajet avec ou sans additif dans le gasoil ou une régénération forcée peuvent résoudre le problème.

Une régénération forcée est donc possible sur un parcoure de 30 minutes minimum mais il est conseiller d'allumer un maximum de consommateurs électrique pour faire chauffer le moteur. Ce n'ai pas une génération périodique, le module DDE n’interviens pas. C'est le conducteur qui va être seul maitre pour que tout les feux soient au vert afin que la régénération réussisse.

Résultat, si vous faite que des petits parcours. passer à l'essence. L'économie que vous pensez faire en achetant un diesel, vous feras dépenser de l'argent au garage.

Si je prends mon cas personnel, Je roule avec une E39 530D de 2003 non fapé. Je parcours en moyenne 15 000 kms par ans, ce qui en soit ne justifie déjà pas un diesel. Lorsque je contrôle ma vitesse moyenne, je ne dépasse pas les 40 km/h. Autant dire que la prochaine BMW plus récente sera une essence.
Modifié en dernier par Metrix7 le 06 Fév 2022, 11:31, modifié 2 fois.

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par BMW782 » 06 Fév 2022, 11:01

Bonjour,

J'ai remplacé le thermostat mais idem.

Je monte à 72° pour le liquide de refroidissement sur voie rapide 3eme à 90kmh, si je m'arrête ça monte vers 78° mais dès que reprends la voix rapide ça redescend.

Comportement normal ou pas j'en sais plus rien ? Vos avis m'intéressent.

Je vais me rapprocher d'un pro pour voir s'il faut changer le thermostat complet.

C'est un beau business mal renseigné concernant les cycles pour le conducteur ce FAP. C'est super sur le papier au moment de la vente et après tu roules comme un porc pour décrasser sans savoir si ça décrasse ou pas. J'ai dû passer pas loin d'un demi plein pour avancer dans mon problème sans aller nulle part.

Voilà, j'ai fait mon petit coup de gueule. ²2

Bon dimanche à vous.

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par Metrix7 » 06 Fév 2022, 11:12

BMW782 a écrit:Bonjour,

J'ai remplacé le thermostat mais idem.

Je monte à 72° pour le liquide de refroidissement sur voie rapide 3eme à 90kmh, si je m'arrête ça monte vers 78° mais dès que reprends la voix rapide ça redescend.

Comportement normal ou pas j'en sais plus rien ? Vos avis m'intéressent.

Je vais me rapprocher d'un pro pour voir s'il faut changer le thermostat complet.

C'est un beau business mal renseigné concernant les cycles pour le conducteur ce FAP. C'est super sur le papier au moment de la vente et après tu roules comme un porc pour décrasser sans savoir si ça décrasse ou pas. J'ai dû passer pas loin d'un demi plein pour avancer dans mon problème sans aller nulle part.

Voilà, j'ai fait mon petit coup de gueule. ²2

Bon dimanche à vous.


Tu as remplacé quel calorstat ?
Si ton moteur ne dépasse pas 72° c'est qu'il y a un passage de liquide de refroidissement.

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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par PDD » 06 Fév 2022, 11:59

Petit commentaire de ma part je ne fais quasi que des petits trajets, troisième X3 2D (moteur M 47 plus de 200000 km, N47 plus de 150000 km, B47 100000 km) et jamais eu le moindre soucis de FAP.

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