krimou69 a écrit:Bonjour a tous
Je viens vous donner des news de la suite de la panne . J ai réussi a trouver le temps et la motivation pour tomber la boite . Apres depose de celle ci , je me hate de l ouvrir pour controler cette fameuse piece . (sprag 2nd clutch)car j etais persuadé que c etait la cause du probleme . je la tourne dans un sens et elle bloque dans l autre . elle a l air d etre bonne . voila ca c est fais . je contrôle les disques du 2eme embrayage et j en trouve 3 ou 4 de bouffés sur les 8 .assez pour patiner et assez pour accrocher selon la pression . donc c est l embrayage qui patine . mais pourquoi la 3 , la 4 et la 5 fonctionnent elles bien alors que ces rapports ont besoin de cette embrayage ? c est la question que je me posais .
En relisant la doc technique et d autres infos , il se trouve que pour appuyer sur cet embrayage l huile peut prendre plusieurs chemin selon le rapport engagé et peut etre que le chemin de la 2eme fuit quelque part car j avais changé la parti supérieur , la ou il y a toutes les valves et les solénoïdes mais pas celle du bas. Je commande donc les joints plats pour le corps de vanne (3 en tout) .je remonte en attendant la boite en ayant changé les disques de 2 recuperés sur l ancienne boite et par chance ce sont les meme et nickel . au passage il y avait 10 disques sur l ancienne et seulement 8 sur la boite actuel . bref je contrôle la compatibilité , le diametre etc et ca va .Je change aussi les disques de 2eme embrayage de cote ( 2nd coast clutch ) qui eux etaient a la feraille mais servent uniquement au frein moteur en 2eme donc pas concerné .je remonte tout avec les corps de vanne tel quel en attendant les joints .
Premiere essai , la 2 eme passe . je sens que ca acrroche mais pas nettement . je sens que ca hesite . en dessous en 2000 tr , le passage de 1 vers la 2 nickel . par contre au dessus ou en montée le defaut de boite s affiche encore . j ai du mieux qu avant avec des disques bon mais le probleme est toujours la .
donc je suis toujours sur l hypothese de la fuite dans le corps de vanne .
en attendant la reception je reflechi un peu et recherche toutes les causes probable et je peut vous dire qu il y en a !! c est les expert a miami dans ma tete lol .je m etais dis que je n avais pas verifié la fuite au piston ce qui me semblait peu probable mais c est un test facile a effectuer en deposant le bloc hydraulique et en soufflant a l air comprimé environ . j y ai pensé car j avais une autre theorie et toute les hypothèses sont bonne a prendre . " on galere plus si on pousse une voiture a 2 si un des deux ne pousse pas , que si l on pousse a 10 et que 1 ne pousse pas . donc ca m a orienté vers le piston qui colle mais pas bien . de toute facon quand je tomberai le bloc hydraulique pour changer les joints et je pourrait faire mon test . la connerie que j avais faite est que j avais oublié ce test alors que tout etait demonté mais parfois on a pas trop le temps et on se speed et on fait de la merde. j ai aussi pensé au pourquoi du comment la vitesse passe en bas regime et pas en haut regime . d autre recherche m ont orienté vers l accumulateur ( pas lui le fautif car j l avais deja changé mais il me permet de mieux comprendre)
En fait plus on accelere fort plus la pression d huile augmente car le calculateur veut plus de force appliqué sur l embrayage ( pareil des qu il detecte une montée ) l accumulateur recoit une forte pression et ce qui oblige a appliqué une forte contrepression sur l embrayage pour le remonter et ainsi passer le rapport mais il se trouve que si il y a une fuite sur le bloc hydraulique ou sur le piston , la pression est insuffisante et ca patine . ce qui m obligeait a relacher l acccelerateur pour baisser la pression et laisser passer la vitesse et reaccelerer .
bon les joints sont arrivés , on demonte le bloc hydraulique , et avant de l ouvrir je test a l air comprimé le piston par l orifice sur la boite . et je test les autres pour comparer et la le resultat est sans appel . de l air s echappe par le piston de 2eme. les autres aucun bruit sauf le clac de l enclenchement . je depose la boite sans reflechir et me hate vers celui ci . je me demandais si l ancien que j ai est compatible et surtout s il etait bon . vu l etat neuf des disques j etais persuadé que c etait ok . je le test sans les disques ca souffle aussi !! merde ... je remet les disques et la ca fuit plus . d ou l interet d un bon jeu aux disques ..mais je n avais pas envie de toucher au piston car c est une parti delicate voir la plus delicate sur ces boites a enlever et a remplacer. donc je decide d intervertir ce bloc. la difference du nombre de disque est suivant le modele de voiture propulsion ou 4x4 . 8 disques contre 10 et sur ce meme bloc il ya l embrayage low et reverse qui contient lui 12 disques contre 10.
je compare les pièces qui s imbriquent avant et apres , la hauteur du bloc d embrayage etc ,, et ca a l air de le faire . je remonte le tout . au passage je change les joints du bloc hydraulique meme si je n avais pas envie par flemme car pour moi ca ne venait plus de la mais bon .
passons au test , plus de defaut meme en accélérant fort , je suis heureux . la boite aucun bruit louche , pas de fuite et passage enchainé des vitesses au top . voila avec 2 boites j en ai fait une , et avec des pièces d origines c est mieux . surtout pour la qualité des disques .
lien du test de pression
ya des video ou les gars tests les pistons et on entend un gros pshiiiiiiiiittt et les mecs normal te disent que c est bon !! faut que la pression soit maintenue sans reappuyer sur la gachette .
voila la doc technique est tres bien faite et dispo direct en tapant 5L40e pdf . il y en a une autre aussi importante 5L40e tech guide . avec ces 2 on devient un geek de la 5L40e. elles sont pas si difficiles ces boites auto , c est le prix des kit de reparation qui est cher. vaut mieux controler et acheter que ce qui est necessaire . je suis partisant de ce qui marche bien on touche pas et vaut mieux de l origine que du chinois (en general biensur ) ca ma couté du temps beaucoup de temps surtout pour comprendre le fonctionnement de cette boite , j ai passé plus de temps a reflechir qu a agir . mais bon fallait un minimum de theorie avant d ouvrir , le savoir est une richesse et j ai beaucoup appris avec cette boite .
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